3279 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
401 critiques spectateurs
5
88 critiques
4
137 critiques
3
102 critiques
2
48 critiques
1
19 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mellot J.
57 abonnés
27 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 janvier 2017
Un film remarquable de bout en bout, sans aucun temps mort, où Sveva Alviti qui incarne Dalida est éblouissante. Quand elle chante sur la voix de Dalida, on revoit avec émotion cette immense chanteuse. Mais c'est surtout le caractère très complexe de la chanteuse qui est mis en valeur de façon exceptionnelle, de cette grande diva oscillant sans cesse entre la vie et la mort, jamais satisfaite de ses amours, toujours à la recherche de l'inaccessible, de l'impossible, perdue dans ses propres contradictions, et jamais guérie des blessures, des souffrances de son enfance et de son adolescence. Ce film est émouvant, bouleversant par l'authenticité qui s'en dégage. À voir absolument. Dans ses derniers mots avant de mourir, écrits sur un bout de papier : "La vie m'est insupportable. Pardonnez-moi" tout est dit sur son profond mal-être.
Bouleversant , émouvant .....Un film qui nous fait vivre pendant deux heures toute la vie de notre Dalida....De sa petite enfance en Egypte ou nous partageons déjà ses premiers malheurs , jusqu à cette triste soirée ou la lumière de sa chambre s est éteinte pour la première fois....A l écoute de ses nombreux succès , sa vie passe ....Spectateurs et bien sur fans , nous n avons alors qu une envie , qu un seul désir , irréaliste pourtant ....l aider , la soutenir moralement .....Le film nous procure cette étrange sensation d etre à ses cotés : preuve qu il s agit là d un chef d œuvre ! Tous les acteurs sont formidables ! Lactrice Italienne qui a le role de Dalida est remarquable de justesse ....Dalida superstar , souriante ,qui chante et danse au milieu de ses innombrables fans mais surtout Yolanda , femme si profondément malheureuse ... seule ...... terriblement seule .......
Meme pour les non fan , film plutôt reussi. L'histoire est proche de la realite , la bande son colle bien aux scenes du film , les différents passage d'epoque s'enchainent bien. Quand meme parfois un peu long.
Etant fan de Dalida, je suis assez partagé sur ce film. Ce n'est pas parce qu'on est fan qu'on doit absolument encenser ce Biopic, alors quand je vois certains se targuer de trouver ce film magnifique fidèle à la grande Dali je dis non ou alors vous n'êtes pas réellement fan et c'est faire insulte à Dalida. Bref, l'actrice se débrouille pas trop mal sauf pour les scènes de danse, Dali savait danser elle non ! La choré de "Laissez moi danser" n'est absolument pas respectée et Sveva répète inlassablement les mêmes gestes avec les bras pour chaque chanson. Le film aurait du durer au moins 3 heures car pas mal de points de sa vie ont été supprimés. Après le suicide du Comte de Saint Germain, les 4 dernières années de Dali sont balayées en 20 mn. Son suicide arrive trop vite. Elle est censée avoir fait semblant de partir de chez elle le 2 mai au soir pour tromper ses proches et revenir en douce mais c'est complètement tronquée. Idem, on parle d'un Michel concernant son dernier amant alors qu'il s'appelait François Naudy Lorsque Dali se couche après avoir ingurgité ses somnifères, elle ne s'allonge pas mais est à demi assise avec des cousins derrière elle et revêt des lunettes noires avant d'éteindre sa lampe de chevet. Orlando qui a contribué à l'écriture du film n'a quand même pas perdu la mémoire à ce point là. Je m'attache peut être à des détails mais la réalisatrice aurait pu respecter ses points. Seuls les seconds rôles sont formidables et Sveva parvient à l'être aussi par moment. Je m'attendais à retrouver ma Dali, ses choré et ses robes somptueuses (à part 2 on ne retrouve rien) mais je reste sur ma faim.
Pour voir ce film, il faut indéniablement aimer Dalida. Les chansons sont minutieusement saupoudrées au bon moment du récit. Le récit justement se veut rigoureux, en retenant les évènements marquants. Mais justement il y en a trop : ce récit est trop dense pour moi. J'ai eu le sentiment d'une succession de saynètes racontant chaque étape. Du coup, je n'ai pas été portée par le film.
Tout y est sur la vie de l'italienne du Nil : ses succès, ses amours, sa famille, ses chansons, sa solitude, ses morts ... Oui, tout, survolé en deux heures de temps, à l'aide des tubes qui rythment l'histoire de Dalida. Mais rien de neuf par rapport à la légende avec cet éternelle rengaine des stars sanctifiées et sacrifiées sur l'autel de la gloire : bonheur public rime avec malheur privé. Le film de Lisa Azuelos a tout de la biographie autorisée et supervisée par l'omniprésent frère, Orlando. Cela donne un récit consensuel où la forte personnalité de l'artiste fait tout de même craquer les coutures, pas toujours mais de temps en temps. La nostalgie fonctionne de façon syncopée mais elle est bien présente, notamment avec les morceaux chantés en italien. Mais les images sont trop liées au répertoire de Dalida, marquant un manque de personnalité certaine dans une mise en scène qui n'existe que dans l'obsession de la reconstitution. En revanche, l'interprétation est impeccable, dominée par la débutante Sveva Alviti et Riccardo Scarmacio. Ce qui manque le plus, en définitive, est le lien fusionnel que la chanteuse avait créé avec son public, élément essentiel un peu estompé par l'énumération quasi exhaustive des relations sentimentales de Dalida avec des hommes qui se suicidèrent tous avec une régularité tragique. Une énigme que cette hécatombe invraisemblable que, bien entendu, aucun biopic du monde ne pourrait dénouer.
Un film touchant et bouleversant. L'interprétation de Sveva Alviti est magistrale ! Toutes les phases émotionnelles sont au rendez vous de ce biopic : la tendresse, les joies, les peines et chagrins, le partage, une sensibilité à fleur de peau,les frissons, les larmes, l'allégresse, l'exaltation, les plaisirs charnels, sa force de vivre, sa différence, sans oublier cette quête d'amour d'une femme exceptionnelle. Un amour qui n'a jamais été celui qu'elle espérait vivre et qui lui a rendu la vie insupportable comme elle l'a écrit avant d'éteindre les feux des projecteurs de sa vie. On ne peut que lui pardonner. A voir et à revoir
Construit sur beaucoup de flashbacks, condens en 124 mn ( manque une demi heure comme CLOCLO : 146 mn ), trs accs sur sa vie sentimentale, moins sur sa vie publique de star. Reste un bon film tout de mme, avec tous les succs de la star chants en direct, ou en fond sonore ... Je lui prfre le film TV de Joyce Bunuel, de 2005 qui prend le temps de poser sa vie et dans l' ordre chronologique. Il est vrai que le film fait 206 mn : soit 3 H 26 !!!
Aller voir ce biopic c'est remonter le temps, replonger dans l'adolescence où les images de la télé en période "Disco" laissait retentir l'échos de la Diva...Que retenir de cette époque ? Une chanteuse aux robes extravagantes ? La transparence de son allure ? Tout cela ne figure pas entièrement dans le long-métrage de Liza Azuelos par un manque évident d'émotion mise en image ! Mais aussi par le côté presque mécanique du scénario qui sectionne l'histoire : Amant Suicide chanson en rapport mal-être...Ce confère une sensation d'inachevé dans la narration qui dès lors ne construit plus la Dalida en tant que chanteuse populaire, mais instaure une chanteuse sous le pouvoir et influence d'un Orlando omniprésent. Lolanda Gigliotti interprétée par Sveva Alviti n'est explorée que par l'angle populaire et décrié par le côté showbiz de l'époque et de ses paparazzis, mais on oubli que la Diva était généreuse avec des associations caritatives et que sa vie n'était pas que constituée de ces déboires avec des amants parfois "à côté de la plaque".
Ce film est mauvais ! On passera rapidement sur les cadrages alambiqués et la caméra tremblante; On ne s'acharnera pas sur le scénario et la mise en scène indigents Premier tiers catastrophique; second tiers tout juste regardable; le 3eme tiers sauve le film car la solitude de Dalida est poignante et nous empêche de nous endormir.
Seule l'actrice principale et les chansons de valida sauvent le film.. Moralité : pour 11 euros, téléchargez ses plus grands succès : vous en aurez pour votre argent !
Parce que chanter "moi, je veux mourir sur scène" et se donner la mort après avoir tenté d'aimer et d'être aimée est assez bouleversant. Ce film restitue bien, je trouve, le désespoir croissant, qui gagne cette femme éprise du public, éprise d'être aimée, reconnue, considérée après avoir été raillée enfant par ses camarades de classe. L'arrestation de son père, puis son retour, mais sous la forme d'un homme cassé et brutal, a constitué un épisode traumatique pour elle, qui a voulu sa mort quand il était violent et s'est sentie très coupable, lorsque celle-ci est advenue. Le succès de Dalida a constitué une revanche pour cette femme blessée. Sa psychanalyse l'a aidée, mais ses rencontres masculines étaient à double facette ou plus exactement une part maltraitante resurgissait au fil du temps dans chacune de ses rencontres. Il y a du tragique dans l'existence de cette femme. Lisa Azuelos l'a bien fait ressortir.
Dalida la femme avant l'artiste. Magnifique et bravo à Sveva Alviti. Je pensais que ça allait être un feel good movie mais c'est beaucoup plus fort que ça.