Dalida
Note moyenne
3,8
3279 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

401 critiques spectateurs

5
88 critiques
4
137 critiques
3
102 critiques
2
48 critiques
1
19 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 14 décembre 2016
Un film plat et triste , sans intrigue . Un biopic décevant. Cependant le public autour de Moi semblait apprécier .
Francis L.
Francis L.

31 abonnés 127 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 décembre 2016
Film assez lent et n'entrant pas assez dans l'étude de caractère de Dalida. l’interprétation par contre est magnifique on finit pas en oublier l'original. Le casting est intéressant est crédible il manque juste un petit quelque chose pour avoir une étoile de plus.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 janvier 2017
Pour moi, Dalida est une oeuvre quasi boulimiste tant Lisa Azuelos cherche à nous en montrer le plus possible. Paradoxalement, le film zappe toute l'enfance de la chanteuse et les circonstances de son arrivée en France jusqu'à son arrivée sur la scène de l'Olympia en 1956. À l'image d'un album photo, les évènements clés de la vie de la chanteuse sont simplement survolés, la réalisatrice n'ayant jamais l'opportunité de détailler en profondeur la vie de la chanteuse. Pour cette raison, je me suis senti étrangement extérieur aux images qui défilaient sur l'écran.
Je comprend en revanche parfaitement les personnes qui ont appréciées le film et qui ne partageront pas mon avis.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 décembre 2016
Film magnifique et plein d'émotions. Des performances époustouflantes de Sveva Alviti et Riccardo Scarmacio. La petite actrice qui joue Dalida enfant est particulièrement émouvante. Que l'on soit fan de Dalida ou pas, ce très beau film ne peut laisser insensible. Du grand cinéma. Bravo.
Chatterer
Chatterer

93 abonnés 356 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2016
C’est parce que dans le monde de la nuit, on retrouve toujours une « Dalida » grossièrement caricaturée, encore et encore à outrance, qu’on avait réussi à me dégouter d’elle. De caricatures en caricatures pathétiques, je ne voulais vraiment plus entendre parler d’elle. Je ne supportais pas l’image stéréotypée qu’on m’envoyait sans cesse en pleine figure.
Puis d’autres personnes m’ont apporté un nouveau regard sur cette dame. Un regard bien plus posé, ou en tout cas moins exubérant. Dalida, c’est la fête, c’est sur…Mais ce n’est pas le carnaval….
Je décide alors de lui laisser une nouvelle chance en assistant à l’avant-première exceptionnelle proposée dans 220 salles Françaises. Une avant-première où est projeté un direct de l’Olympia en présence de l’équipe du film et autres personnalités accueillies par Nikos Aliagas. Au programme s’ajoute des images d’archives et l’affichage de Tweets des spectateurs (où j’ai la surprise d’apparaitre direct). L’événement devient un vrai show…Un spectacle hommage à Dalida.
Puis le film démarre sur les notes de « Un Po’ d’amore », reprise de « Nights in white Satin » des Moody blues. Une chanson qui vient joliment flatter mes tympans. Sveva Alviti, la Dalida du film fait alors son apparition. Et c’est une magnifique jeune femme à la fois radieuse et sombre que nous découvrons. Le film défile au rythme des chansons de la diva façon puzzle sans suivre une trame chronologique.
Dans le préambule de cette avant-première, Lisa Azuelos, la réalisatrice du film, reprend les mots de Dalida « La vie m'est insupportable. Pardonnez-moi » et ajoute que son film est une manière de comprendre sa mort et qu’enfin on puisse l’excuser. Nous assistons alors à un film touchant mettant en scène une « femme objet » meurtrie par des tragédies qui ont ponctuées toute sa vie. Une femme forte qui déploie une énergie folle pour essayer de garder la tête hors de l’eau jusqu’à l’épuisement.
« Dalida, le film » m’a touché pour cela et surpris. Je pensais voir un biopic à la construction narrative classique genre : petite fille, adulte, montée du succès, descente, désuétude, mort…Ce n’est, ici, pas du tout l’intention de la réalisatrice. Après tout, on connait déjà tous Dalida, un téléfilm est d’ailleurs sorti il y a quelques années…Donc évitons de répéter ce qui existe déjà.
Même si le film comporte d’indéniables qualités, notamment les costumes, la bande originale…Et un très bon casting. Vincent Perez dans le rôle d’Eddie Barclay, le beau Alessandro Borghi dans la peau de Luigi, le convaincant Riccardo Scamarcio, Nicolas Duchauvelle etc.
Il comporte tout de même quelques points faibles. Impossible d’éviter l’inventaire Wikipédia et le cabotinage de Jean-Paul Rouve. Mes dents ont également grincées lors de la première représentation de Dalida sur scène où le playback était affreux. Seul faux pas de Sveva Alviti…On lui pardonnera donc sans soucis…
Sans être le film du siècle, je le conseille bien évidemment afin de découvrir ou de redécouvrir une chanteuse charismatique et talentueuse. Pour ma part, Il aura eu le mérite de me permettre de me réconcilier avec Dalida. Et peut-être que demain, je pourrais enfin apprécier ses chansons à leur juste valeurs.
Laurent
Laurent

4 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2016
Quel beau film ! 2 heures de plongée dans la vie de Dalida avec une actrice Sveva qui est magnifique. Elle joue juste sans vouloir copier La chanteuse. Le film baigne dans la musique de Dalida nous emportant dans une valse de sentiments car sa vie est un drame permanent dans lequel les personnages tentent de rester à flot. À voir sans hésiter.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 décembre 2016
J'ai eu la chance d'assister à l'avant -première du film le 30 novembre. Je me suis installé dans mon siège comme toutes les personnes présentes dans les salles de cinéma en me demandant comment la vie de Dalida allait être retracée.

Dès le début, je me suis senti transporté dans le film, à travers le récit des différents personnes et bien entendu, la star du film.

Sveva Alviti est tout simplement sublime. Son jeu est tellement bon, chaleureux, poignant que nous voyons Dalida, que nous oublions Sveva. Même lors des scènes chantées, nous ressentons la passion, les sentiments, l'état d'âme. C'est vraiment touchant.

N'oublions pas l'ensemble du casting qui nous transporte dans sa vie, dans cette époque qui n'est pourtant pas si lointaine. Riccardp Scamarcio est lui aussi bluffant en Bruno/Orlando. Chapeau bas à la demoiselle qui joue la jeune Iolanda.

Les chansons ont été utilisées comme il le fallait, liées à la vie de Iolanda et accentuent encore plus les émotions tout à travers le film. Les Flashbacks sont bien pensés et permettent de comprendre la psychologie de la femme qu'était Dalida ainsi que de remettre les événements dans leur contexte.

Les fans de Dalida retrouveront leur idole avec plaisir durant ces deux heures, qui passent à une vitesse folle.

Bravo et merci aussi à Lisa Azuelos pour son travail et son approche qui va, je l'espère, toucher autant de monde que moi.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 décembre 2016
Le film est assez bon dans son ensemble... seul point negatif c'est que le film tourne surtout autour de la vie privé de l'artiste et non sa vie artistique, de plus les scènes de danse sont baclées a mon gout et il n'y a eu aucun effort sur la danse et les prestations scénique tout comme on a pu le voir avec le film Cloclo par exemple... Dalida était une grande artiste et une très bonne danseuse, chose que l'on ne voit absolument pas du tout dans ce film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 décembre 2016
La première bande-annonce nous a présenté un biopic rythmé au son de "Besame Mucho". Les visages de ceux qui ont aidé Yolanda à devenir Dalida se succèdent et nous laissent dans l'expectative avec une Dalida solaire à la scène comme à la ville. Dans une deuxième bande-annonce plus longue, c'est une partie plus sombre du personnage qui nous est dévoilée. Le personnage se questionne pour savoir qui peut lui donner de l'espoir. En plus de nouvelles images, la mélodie de "Je suis malade" annonce une nouvelle couleur et finit cette deuxième vidéo sur l'artiste à fleur de peau, en larmes sur la note finale de la chanson.
J'ai eu la chance de voir l'avant-première le Jeudi 30 Novembre.
Sveva Alviti est magistrale dans un rôle qu'elle a sérieusement travaillé (apprentissage du français, de chansons, interprétation du personnage...). Les acteurs secondaires ne prennent en aucun cas le dessus sur l'artiste au centre de l'histoire - ce qui n'est pas le cas dans tous les biopics.
Lisa Azuelos livre ici un travail de recherche intense qui peut déstabiliser le public si celui-ci s'attend à un portrait de l'artiste solaire, tout en rythme, suivant les codes de l'histoire classique où les péripéties positives et négatives s'entremêlent pour former une "belle histoire".
Le deuxième point qui peut décontenancer le spectateur - mais apporte sa part de véracité à l'histoire - c'est la succession de la langue française et italienne à l'écran. Pour ma part, je ne m'attendais pas à ce que le film soit en grande partie sous-titré, mais cet événement n'affecte en aucun cas la compréhension de l'histoire.
L'objectif avoué de ce film est de répondre à l'ultime message de la chanteuse : "Pardonnez-moi."
Il est donc normal d'avoir affaire à un film assez sombre nous permettant de trouver les raisons qui ont poussé Yolanda à éteindre la lumière de sa vie pour que Dalida puisse continuer de briller dans l'éternité.
Camille D
Camille D

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 décembre 2016
Très beau film ! un bel hommage à Dalida !
Quel destin tragique ! Un film à voir pour mieux comprendre qui été Iolanda !
quarkparis
quarkparis

32 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 décembre 2016
Film vu en avant première.
Biopic intéressant et bien réalisé. Assez sombre, mais cela reflète sans aucun doute la réalité de la vie de l'artiste.
À voir... Et pas seulement par les fans !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 décembre 2016
J'ai pu découvrir le film lors de l'avant première du 30 novembre. je trouve le film assez sympa. Comme tout le monde je connaissais les chansons de Dalida, mais pas sa vie. Là j'ai pu découvrir sa vie et je comprend mieux son choix de mettre fin à sa vie... L'actrice principale, dont c'est le premier film, incarne parfaitement le rôle. Bref, je ne peux que vous conseiller d'aller voir ce film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 décembre 2016
Biopic très décevant sans aucune image de archives, focus sur la triste vie amoureuse de Dalida, très peu de Backstage
Rien à voir avec le splendide et émouvant Amy.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 décembre 2016
‪#DALIDAlefilm est bouleversant.‬
‪La solaire #SvevaAlviti y joue une #Dalida très attachante. Une rencontre avec #Yolanda plus qu'avec Dalida.‬
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 décembre 2016
Je suis très mitigée..
Autant en 2005, j'étais conquise et cela m'a donné envie de découvrir Dalida que je ne connaissais pas, autant aujourd'hui, en 2016, je ressors avec un goût amer.. Ne me foncez pas directement dessus, je m'explique..
Le gros point noir du film (oui, je commence par le négatif), c'est le manque d'émotion. Oui, il y en avait pour "Je suis malade", mais après ? La scène avec la mort de Luigi Tenco est insipide à mon sens, pas assez "tragique" alors que, je suis désolée, mais ton compagnon vient de se tirer une balle dans la tête, tu ne te contentes pas juste de le tenir faiblement, sa tête sur tes genoux. Or, dans le film de 2005, la scène est extrêmement difficile à regarder, insoutenable pour ma part, car elle se jette sur lui et refuse de le lâcher.. Orlando a déjà précisé à plusieurs reprises qu'ils étaient à trois ou quatre pour la faire sortir..
Dalida était une vraie passionnée, "amoureuse de la vie" comme elle le chantait.. On dirait même que Sveva se retient à certains moments..
Autre point négatif, le manque de cohérence.. Le film s'ouvre en 1967, lors de sa première tentative de suicide et on part comme ça dans sa vie sous forme de flash-back.. Heureusement, je connais l'histoire, mais imaginez un instant quelqu'un qui ne sait rien de sa vie, il a à peine le temps de comprendre, et on passe directement à autre chose !
Pas assez développé non plus.. Surtout la période 55 à 67. On ne parle même pas de son départ pour la France, ni de ses débuts au cinéma, ni de ses galères de débutante à Paris, rien, nada..
On ne va pas au bout des choses non plus concernant les différents moments importants de sa vie.. C'est, à mon sens, trop successif et on n'a pas vraiment le temps de comprendre..

Sinon dans l'ensemble, c'est un bon film qui reprend des moments intéressant, il se laisse regarder.. Mais il ne m'a pas provoqué la même émotion ressentie avec le téléfilm. Oui je sais, il durait trois heures, ici 2. Pour ma part, il aurait fallu rajouter 30 minutes de plus, afin de pouvoir aller au fond des choses.. "Cloclo" durait bien 2h30 et était très bien fait !
Je ne dis pas que je n'ai pas aimé le film, ni détester, je suis entre les deux. On montre Dalida sombre d'emblée, cela m'a fortement dérangée, mais à côté de cela, je salue la performance de Sveva et son jeu d'actrice très bon hormis la scène avec Tenco !

Après, je conseille quand même aux gens d'aller le voir car le ressenti est propre à chacun..
Voilà 
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse