Dalida
Note moyenne
3,8
3279 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

401 critiques spectateurs

5
88 critiques
4
137 critiques
3
102 critiques
2
48 critiques
1
19 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mai 2018
Un film honnête, dans le sens qu'il rapporte avec le plus de justesse possible chaque fait de la vie de cette inoubliable chanteuse qu'était Dalida. Mais à trop vouloir se montrer bon élève, on peut vite ressentir comme un parfum de leçon récitée qui rend un peu terne quelques séquences du film. Cependant, l'actrice qui interprète Dalida tient son rôle avec un professionnalisme impressionnant, les moments de chants en playback sont assez convaincants, et la mise en images est bonne. Très certainement, les fans de la chanteuse y trouveront amplement leur compte, et là est le principal. Mais pour les autres, le film est un peu longuet et récitée trop méthodiquement, en manquant peut-être d'un soupçon de passion, quitte à faire des entorses pour romancer un peu (et ainsi contenter tout le monde). Les tragédies de la chanteuses nous sont renseignées dans les moindres détails, et ceux qui ne connaissent pas par coeur Dalida auront appris sa vie avec justesse. Les chansons sont agréables et bien amenées dans la structure narrative. Contentera surtout les fans de la chanteuse, et instruira au moins les autres.
Jérémy J
Jérémy J

33 abonnés 653 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 avril 2018
Un biopic très intéressant pour apprendre de façon simple l'historie de Dalida. Malheureusement on en apprend vraiment trop peu sur elle, ses relations, ce qu'elle ressent bref c'est creux, et pas toujours bien joué
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 avril 2018
Un film magnifique dans lequel Lisa Azuelos fait revivre, avec beaucoup de talent, de sensibilité et de cœur, grâce également à un casting impeccable, une de nos plus grandes chanteuses populaires françaises du XXème siècle, avec Edith Piaf paraît-il, selon un sondage. Comme Edith, Dalida avait pour priorités dans la vie l'amour et la chanson - d'amour - aussi, principalement. Une destinée de lumière mais aussi d'ombre car ce qu'on pourrait appeler sans exagération une malédiction planait sur sa vie sentimentale : les hommes qu'elle a le plus aimés se sont, l'un après l'autre, donné la mort. .Sa mort par suicide bouleversa tous ceux, nombreux, qui l'aimaient, voire l'idolâtraient. Dalida était un magnifique papillon de jour qui, malgré l'affection dont elle était entourée par ses proches, n'a pas supporté de voir venir la nuit et la froidure de la vieillesse, de renoncer à l'amour, sa principale raison de vivre. Elle en aurait trop souffert. A tous ceux qui l'aimaient, elle laisse un superbe patrimoine musical, des chansons émouvantes et inoubliables. Un film à ne pas manquer.
vincent L.
vincent L.

240 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 avril 2018
Une certaine presse à été bien sévère. Ce biopic de Lisa Azuelos est très réussi. Une interprétation réussie de la part des intervenants et une mise en scène soignée nous font revivre avec beaucoup d'émotions la carrière de cette grande artiste.
Damien R.
Damien R.

16 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mars 2018
Comme beaucoup, je connaissais Dalida par ses musiques, mais je ne connaissais pas du tout son histoire et sa vie...
Un vrai jeu d’acteur de la part de Sveva Alviti et de la grande majorité des autres acteurs.
Belle découverte que je recommande de voir
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 mars 2018
Pour chaque biopic, je me répéterai : difficile d’être original et resterai toujours bienveillant pour le genre. « Gainsbourg (Vie héroïque) » est pour moi un biopic original dans sa mise en scène, dans sa mise en situation même si sa structure narrative n’échappait pas à une certaine chronologie. C'est normal ! Selon moi, tout biopic a pour fonction de m’informer voire de m’instruire et c’est l’essentiel. Je ne demande rien d’autre au biopic. « Dalida » était une artiste qui n’était pas du tout invitée dans ma discothèque. Il m’arrivait bien de fredonner des airs qui me pourrissaient la journée comme « Bambino » par exemple. Cependant, je reste toujours curieux de découvrir des bio au cinéma. Si je veux compléter quelques informations, je vais surfer sur Internet. Comme« Dalida » ne sera pas plus invitée dans ma bibliothèque, je me contenterai du film et de quelques lignes Wikipedia. Le film est loin d’être désagréable même si aucune chanson n’a trouvé grâce à mes oreilles. Instructif, c’est déjà ça. J’ignorais que l’on pouvait être « contre ou pour Dalida » par exemple, question formulée par un journaliste à l’entrée de l’Olympia sous prétexte que la chanteuse fréquentait un jeune peintre quelques jours après s’être mariée avec le directeur des programmes d’Europe 1. Incroyable ! Lisa Azuelos disait que cette femme était moderne ; son tort : d’être en avance sur son temps. Dalida aurait pu accepter l’idée de faire un enfant toute seule, aurait pu accepter de fréquenter un jeune homme deux fois plus jeune qu’elle. Apparemment, ce n’était pas dans la mentalité de l’époque ou pas suffisamment forte pour imposer sa mentalité. J’ai été surpris que trois hommes qu’elle a aimés et qu’ils l’ont aimée se soient suicidés ! « Ma vie m’est insupportable » est sans doute le seul moment d’émotion ressenti au cours de ce film. « La chose la plus importante c’est l’amour » disait-elle. Un poncif certainement, mais tellement vrai et pas toujours aussi évident que ça. Elle avait tout pour elle, la gloire, l’argent mais il lui manquait l’essentiel : l’amour. Pourtant, elle a aimé et a été aimée. A cela s’ajoutait comme par évidence : la crainte de se retrouver seule. Ni l’argent ni la gloire ne peuvent combler ce vide. Il faut être profondément désespérée pour renoncer à cette vie de paillettes et d’argent. N’oublions pas : elle fait un métier qui la passionne. Personne ne l’a forcée. Même ça, c’était insuffisant pour être heureuse. Le bonheur se résumait à quelque chose de simple pour elle : l’amour. Le film nous conte quatre amants (principaux ?), et pour chacun d’entre eux une chanson. La bonne idée aussi, c’est d’illustrer les chansons sous forme de clip. Les chansons sont entièrement chantées mais on ne voit pas tant que ça Dalida figée sur scène. Les chansons permettent aussi d’avancer le récit. Enfin, le choix de l’actrice Sveva Alviti. Une italienne. Moi qui suis sensible à toutes les versions originales ou plutôt sensible à tout doublage, je n’ai pas toujours apprécié certaines séquences tant le mouvement des lèvres parasitaient ma concentration. Cela dit, je reconnais volontiers que Sveva Alviti incarne très bien Dalida. Il m’arrivait aussi d’oublier l’actrice et la post synchronisation. Au terme de ce biopic, je ne me réconcilierai pas pour autant avec l’artiste, je lui reconnais son talent, sa réussite et ce n’est pas nouveau, de son vivant, elle ne me dérangeait pas comme Mireille Mathieu par exemple ; par contre, j’en viens à la plaindre et ça c’est nouveau.
Fondation
Fondation

23 abonnés 310 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 février 2018
Indéniablement, j'attendais mieux. L'actrice est pourtant impeccable, mais le film ne touche pas... la faute à une mise en scène peut être un peu plate.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 janvier 2018
C’est bio pique sur la vie de Dalida est très intéressant. Cela tient déjà à une chose, son actrice principale qui est pour le coup très convaincante dans sa partition. La mise en scène classique pour un bio pique donc bien mais pas non plus extraordinaire. À noter aussi le reste du casting globalement très bon lui aussi. Montrer le début de cette jeune fille jusqu’à sa mort est intéressant. L’on voit aussi l’aspect mental qui a eu un rôle très important tout au long de sa vie
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2018
Les flashbacks apportent beaucoup de fluidité au film, on aurait juste aimé que sa durée soit un peu plus longue pour mieux cerner certains aspects de son existence et comprendre pourquoi elle a vécu cette vie privée, avec une popularité si forte à cette époque.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 mai 2018
Ce film est une grosse perte de temps. Très mal joué, aucun acteur convaincant. Mal monté, mal réalisé. Je n’ai même pas eu le courage d’aller jusqu’au bout. Complètement naze.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 janvier 2018
Je assez déçu, je m'attendais à en apprendre plus sur elle, mais j'ai l'impression de voir un copé/collé du téléfilm, qui est bien meilleur à mes yeux, l'actrice du téléfim de 2005 ne lui ressemble pas du tout physiquement mais elle dégage quelques chose de chaleureux et de passionné comme Dalida, tandis que dans cette version, Sveva Alviti lui ressemble mais ne dégage pas le même aura que la diva, ce qui a fait d'ailleurs son succès, car des filles jolies il y en a plein, mais qui soit aussi solaire qu'elle, il y en a très peu.
Michelle G
Michelle G

1 abonné 32 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 janvier 2018
Paradoxe du Vrai cinéma qui fait rêver et émeut par l'esthétisme de l'image, de la bande son, alors qu'il relate une histoire vraie, mais bien sure hors norme. On redécouvre le charme de la voix et de la gestuelle de Dalida.
Les acteurs sont parfaits, notamment la bluffante interprète de Dalida.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 décembre 2017
Très bon film, captivant, émouvant, dont on ne ressort pas indemne. Sveva Alviti démontre un talent éclatant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 décembre 2017
Une biographie poignante, où les acteurs sont choisis à la perfection. Des dialogues forts, des scènes sans détours, et une ambiance réussie. Une vie parfaitement retracée. Une cadence un peu rapide, et de ce fait, des passages parfois bâclées. Une fin juste, et humble, à l'image de Dalida. Super bon film !
Komodorr
Komodorr

139 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 décembre 2017
"A ma manière", "Téléphonez moi", "Pour ne pas vivre seule", "Je suis malade", "Parce que je ne t'aime plus" "Il venait d'avoir dix-huit ans" "Ciao Amore"; "C'est vrai"; toute la vie de Dalida est dans ses chanson, ses joies, ses peines, ses drames, sa solitude; même si toutes les chansons que j'ai cités ne sont pas dans la B.O du film je l'ai trouvé très beau et poignant, il soulève de nombreuses questions sur la vie, sur l'amour, sur la mort mais on aurait aimé avoir un spectre plus large de la vie de Dalida; voir aussi plus souvent son côté festif avec ses amis dont certains étaient aussi très connus, en savoir un peu plus sur sa relation avec Mitterrand; je pense que ces scènes étaient importantes à mettre ne serait-ce que pour temporiser un peu; les événements dramatique de sa vie très privée s'enchaînent rapidement et nous donne le vertige... c'est peut-être le but recherché par la réalisatrice mais au final je trouve que ça dessert le film d'ailleurs certaines scènes sont furtives et pas assez explicites comme spoiler: l'avortement, l'attaque à l'arme à feu de Richard Chanfrey
, j'ai eu du mal à comprendre pour la deuxième scène. Autre bémol,j'avais parfois du mal à entendre les dialogues à cause de la musique qui couvrait, l'accent ou la diction des acteurs, heureusement que je pouvais revenir en arrière; je précise que je comprends très bien la vraie Dalida quand elle parle!
Très beau film ça reste du grand cinéma mais je le conseille surtout aux personnes qui aiment vraiment Dalida et qui connaissent sa vie sous tous ses aspects (dont son engagement associatif et politique) car si s'orienter principalement sur sa vie sentimentale était un choix il aurait fallu mettre quelques mots de plus au titre; au final nous retrouvons seulement une partie de Dalida mais pas Dalida toute entière.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse