Ce drame réalisé par Lisa Azuelos retrace la vie artistique de Yolande Gigliotti débarquée à Paris en 1954. Le pitch nous conte l'histoire d'une femme extraordinaire, qui voulait vivre une vie ordinaire. Il évoque ses relations avec son père et avec son frère producteur ; ses multiples rencontres amoureuses : Lucien Morisse le directeur des programmes d’Europe nº1, puis le peintre Jean Sobieski, le chanteur Luigi Tenco rencontré à San Remo, Lucio étudiant romain âgé de 18 ans, puis Richard Chanfray (le comte de Saint-Germain) … Ce biopic nous offre une belle BO et de bonnes prestations d'acteur de Patrick Timsit, de Jean-Paul Rouve qui joue le rôle de son premier mari Lucien Morisse, mais La vedette de l'affiche est sans conteste le premier rôle de Sveva Alviti qui se révèle grandiose dans les scènes chantées.
Superbement intéressant, émouvant. J'aurais préférer une narration plus linéaire et chronologique pour m'attacher plus à Dalida. Il n'y a pas vraiment Une grande histoire d'amour tragique mais une succession de drames. Est-ce cela qui l'a conduit à son geste, on ne saura jamais. Orlando est le dernier à l'avoir vu, je penche plus pour la thèse du crime fratricide inexploitée.
Je ne connaissais pas très bien Dalida, j'ai encore moins envie de la connaître. Ce film est loin de lui rendre hommage. On y voit davantage le mal-être de l'artiste et ses questions philosophiques sur l'amour plutôt que ses meilleurs titres qui sont zappés après quelques secondes d'écoute. On y voit aussi beaucoup trop la présence des producteurs de disques et acteurs secondaires qui manquent d'intérêt et pour lesquels je n'ai pas du tout accroché. L'actrice me paraît pourtant bien choisi mais les nombreux suicides qu'on voit sont à peine justifiés. Je ne pensais pas non plus qu'elle avait eu autant d'amant. Ce film a détruit l'image positive que j'avais de la star... Très décevant !
2.5/5 l'histoire de sa vie grossièrement survolé, son rôle plutôt mal interprété, des play back ridicules, rien avoir avec le téléfilm de sa vie sortie en 2005 ou l'on a pu voir une actrice incarné Dalida ou l'on pouvez imaginez toute les émotions ressentis durant sa vie pas toujours facile et non passé en 5 minutes chronos la mort de Lucien la mort de sa mère et la rencontre avec le Richard (ente autres) Très peux de précisions sur sa carrière sur ses sentiments ou sur les choix les plus importants de sa vie, tout a été comme je l'ai déjà dis "survolé" Énorme déception moi qui ai attendu des mois durant sa sortie.
Je n'ai jamais autant pleuré devant un film. Sveva Alviti ( Dalida) et la réalisatrice ont très bien montré ce que sans connaître la vie privé de la chanteuse , je ressent dans ses chansons: son mal être, ses blessures, sa recherche constante de l'Amour, d'être aimée comme tout le monde par comme une idole. Seule la musique l'a rendait vivante et l'a aidée à vivre , survivre malgré les épreuves de la vie. L'amour de son public a retardé l'inévitable. Le début sous forme de confidences de ses proches est très original. Cependant ce film aurait gagné à être plus long voir en deux parties car en tant que née l'année de sa mort j'ai par moment été larguée niveau histoire. Certains moments sous ellipse, d'autres tellement développés qu'on les croiraient durer plusieurs années voir des décennies. Ce film est un très bel hommage à cette star intemporelle. D'ailleurs cette année marque les 30 ans de son décès. Il était temps de lui faire l'honneur d'un biopic quand on sait que certains moins célèbres ou moins marquant on eu le leur...
Surpris par la prestation de la novice SVEVA ALVITI, ce film m'a emmené dans des registres que je ne connaissais que fort peu. N'étant pas particulièrement fan de Dalida, j'ai pu découvrir ainsi certains aspects de ce personnage haut en couleur avec toute sa beauté et tout son extrême désarroi. A voir. 4/5.
Personnelement j'ai eu vraiment du mal à aller au bout du film. Certainement du a une realisation trop lisse et superficiel. Les 45premieres minutes j'avais l'impression de regarder un feuilleton tv. L'actrice incarnant dalida est certes magnifique, certes sa copie conforme physique, mais pour ce qui en est des emotions et du charisme, c'est celui d'un poulpe. La mort de luigi n'est d'ailleurs pas du tout credible! On comprend mieux pourquoi elle n'a pas percé ds le cinema jusqu'a son role de dalida... Je me suis prodondement emmerdé la majeur partie du film. Donc au final:real tres moyenne et actrice tout autant!
la gageure était difficile, résumer la vie d'une immense Icône de la chanson, internationale, dont la carrière se mêle étroitement à la vie privée tumultueuse. Dalida aimait les hommes. Jeunes. On lui prête aussi une liaison avec Mitterrand. Du Carnegie Hall au palais des sports, de l'Italie au Japon, Dalida marque toute une époque et l'actrice parvient très vite à incarner et devenir pour le spectateur le mythe Dalida. Le biopic devient alors crédible et dans un tourbillon de chansons parvient à séduire le spectateur, surtout quand on a vécu cette période et qu'elle nous renvoie à tellement de souvenirs...
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 mai 2017
Lisa Azuelos revient sur la carrière d'une star mondiale, mais surtout sur l'existence d'une femme qui a été ponctuée par énormément de succès et surtout beaucoup de drames, de relations amoureuses foireuses, de déceptions et de tristesse. Ce biopic est très bien construit avec un récit éclaté qui revient sur tous les aspects de la vie de Dalida à travers une histoire tout sauf linéaire d'un point de vue chronologique. L'histoire est appuyée par une très bonne BO avec des musiques particulièrement bien choisies qui accompagnent parfaitement les scènes en étant soit le reflet soit les conséquences de ce qu'il se passe à l'écran. Sveva Alviti, qui tient son premier grand rôle après plusieurs projets sans importance, s'en sort très bien même si c'est sa ressemblance frappante qui saute aux yeux plutôt que son jeu. Le reste du casting est également très bon même s'il n'y a pas énormément de personnages récurrents présents sur la longueur. La réalisation est soignée tout comme la mise en scène ou la reproduction d'époque et les costumes. Que l'on connaisse dans les détails ou pas la vie de Dalida, je trouve que c'est un bon biopic aussi divertissant que touchant même si l'émotion met du temps à venir.
« Je suis MALADE ! » Il y a eu beaucoup de grandes stars qui ont bougé le monde de la musique dans les années 70 - Serge Gainsbourg, Claude François - et puis nous avons Dalida ! Les documentaires et les téléfilms ont été nombreux sur cette chanteuse. Le destin malheureux, ce parcours tragique de la jeune italienne et victime de son succès et des hommes qui l'entourent... Une âme perdue qui a su marquer son époque ! A la réalisation, Lisa Azuelos qui revient après trois ans d'absence de son précédent film : Une rencontre. Ce qui dérange dans Dalida est qu'il n'ait pas réellement d'épaisseur, ni de complexité. On est très loin du chef d'oeuvre qu'était Cloclo de Florent Siri ! Les moments dans la vie de Dalida sont vite expédiés spoiler: par une succession de relations amoureuses pauvres. La mort se rapproche autour d'elle spoiler: puisque ces trois amants ont fini par se suicider. Un solide casting vient sauver le film du mélo... Incluant Riccardo Scamarcio qui dégage beaucoup de contribution pour sa soeur, Jean-Paul Rouve s'avère étonnant et toujours à l'aise dans les drames, Vincent Perez demeure discret mais tout en élégance et Nicolas Duvauchelle s'impose spoiler: à plus de la moitié du récit. La mannequin italienne, Sveva Alviti a dû apprendre le français pour l'occasion et elle offre une composition touchante dans la peau de cette femme malheureuse. Ce rôle iconique était très casse-gueule et l'actrice s'en sort haut la main ! La première partie regorge d'ellipses agaçantes alors que le second segment plus traditionnel. On reconnaît la touche de la cinéaste après son LOL français et son remake américain avec son univers intime et propre. La reconstitution d'époque ne manque pas de glamour et un montage cohérent avec le son et l'image. Mais ce n'est pas suffisant pour cause d'une mise en scène assez molle qui finit par lasser le spectateur. Reste une musique de Dalida magnifique ! Pour finir, Dalida est un biopic qui ne va pas dans la grande originalité mais qui fait le travail nécessaire pour nous divertir sur le parcours de cette artiste. Une mention spéciale pour l'actrice Sveva Alviti et à voir pour les fans de l'époque !
Un très bon film biographique: on nous raconte la vie de Dalina, son parcours, ses joies et ses tristesses. Il n'y a pas de mensonges sur la marchandise. A voir !
Un véritable chef-d'oeuvre. L'un des meilleurs films que j'ai vu dans ma vie. Sveva Alviti, une actrice magnifique et une véritable révélation. Elle mériterait amplement un César voire un Oscar. Comme elle l'a indiqué durant son casting, elle ne joue pas le rôle de Dalida, "elle est Dalida". On s'aperçoit grâce à ce film que Dalida a eu une vie particulièrement difficile, ponctuée notamment par le suicide de trois de ses anciennes conquêtes. Un peu triste que ce film n'ait attiré "que" 700 000 spectateurs. En espérant que ce film soit prochainement diffusé à télé pour avoir une exposition plus importante. Bref, un film à ne pas rater
Excellent film, notamment pour ceux qui ont connu l'actrice de son vivant et ont aimé tant la chanteuse que la femme. Certes tout n'a pu être retracé et certains passages sont romancés, mais une biographie ne pourra jamais reproduire la réalité notamment de la vie privée d'un artiste à 100%. Plein d'émotions.
Un très beau biopic dans le style de cloclo. Avec des plans magnifique, une actrice au sommet... Le danger avec ce genre de film c'est qu'il soir fait pour les entrées MAIS la ce n'est pas le cas, le film traite de sujet intense en plus de la vie de Dalida, la mort, les scandales publiques ... Un très bon film émotion que je conseille!!