L'Enfant d'en Haut
Note moyenne
3,2
866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

138 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
35 critiques
3
53 critiques
2
28 critiques
1
8 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 novembre 2013
Un certain cinéma d'ôteur(il faut le dire avec emphase ça fait plus chic),dont la mode a été lancée par le très mauvais"La Rêvée des Anges",se complaît dans une misère crasse et une symbolique freudo-marxiste venue d'un autre âge,c'est ici le cas(j'ai bien compris l'intention de la réalisatrice de vouloir dénoncer les injustices du monde,mais Dieu-c'est un athée qui parle-que c'est lourd!).
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 février 2013
Encore un film affligeant, je n'ai toujours pas compris si c'était sa mère ou sa sœur, on s'ennuie à attendre le début de l'histoire et fin de la saison de ski, fin du film, la réalisatrice ne s'est pas fatiguée...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 janvier 2013
j ai bien ainé le filme en plus c est tourné dans ma régin en Valais et le pire c est que je passe presque une fois par semaine dans devant la tour où le gosse habite ( dans le filme). c eque j ai aimée, c est ce coté les riches dans les stations et les pauvres en plaine, j habite à Sion pas loin du tournage de ce filme et c est vrai que meme les habitants de ma région n ont plus les moyen pour habiter en montagne, vive le tourisme de masse et son capitalisme destruicteur....bref beau filme , un peu mou parfois mais realiste...
shimizu
shimizu

13 abonnés 229 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 février 2013
Petit film sympa sur une famille hors normes, qui se débrouille comme elle peut dans un HLM obscur au fin fond de la Suisse. Une ou deux scènes marquantes, et le jeune acteur qui incarne le rôle-titre nous fait une composition remarquable.
Backpacker
Backpacker

92 abonnés 789 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 janvier 2013
Bien que j'aie beaucoup apprécié les 2 précédents films de la Suissesse Ursula Meier ("Des épaules solides" et surtout "Home" avec l'extraordinaire Isabelle Huppert), je n'ai vraiment pas accroché à cet "Enfant d'en haut", vu en avant-première à Genève. La faute, tout d'abord, à une mollesse et des longueurs aussi bien dans la forme que dans le fond. Et puis, que dire du manque de crédibilité de l'histoire. Même le jeu, pourtant très réussi, du garçon n'a pas réussi à m'émouvoir ni à me toucher... c'est dire si je suis passé à côté... En tout cas, cette déferlante d'éloges, publics et critiques, pour ce film me laisse perplexe et me fait sourire...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 décembre 2012
Une belle surprise, un beau film, des acteurs justes et touchants, sans bons sentiments bien au contraires. Ursula Meier maitrise les dialogues et les rapports rudes, et séduit petit à petit avec les détails, les trouvailles. Vivement le prochain.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 décembre 2012
Il s'agit d'un petit film français sans prétention. Le scénario est convenu au premier abord mais présente des rebondissements assez intéressants pour malheureusement retomber. La seconde moitié du film est même un peu longuette. Le casting est vraiment top, les acteurs principaux sont crédible surtout le jeune Simon. L'actrice culte Gillian Anderson y fait une apparition remarquée. La mise en scène est posée mais tombe dans les torts du patos. Heureusement il permet de contempler des paysages magnifiques.
Bref : un film sans grandes qualités ni gros défaut qui ne marquera pas l'histoire du cinéma mais a le mérite d'avoir un casting qui tient la route.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 novembre 2012
Un très bon film. Deux acteurs principaux (Léa Seydoux Kacey Mottet Klein) vraiment doués, qui arrivent à nous faire ressentir ce que la réalisatrice voulait transmettre. Un très bon scénario, film plutôt bien filmé.
Je le conseil.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 novembre 2012
Pour son deuxième long-métrage, Ursula Meier réalise à nouveau un conte social. Il est plus crédible et moins hystérique que le précédent mais les enjeux du récit manquent de clarté et de force. C'est une fois encore dans l'interprétation que se trouvent les principaux atouts du film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 novembre 2012
Très beau film , très dur et émouvant , parfois provocateur , une mise en scène très pudique . Le petit Kacey Mottet Klein est superbe , il a la physique parfait pour rôle , à la fois frêle et fort . Un très bon film
Cluny
Cluny

97 abonnés 593 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 octobre 2012
Les fidèles lecteurs de ce blog trouveront peut-être un goût de déjà vu à cette critique, qui leur rappellera celles de " Charly" ou de " Tout est pardonné" : même décalage entre l'emballement de la critique et le profond ennui que j'ai ressenti, avec le sentiment lancinant d'être maintenu à l'extérieur de l'histoire. Ici, dans "L'Enfant d'en haut", la première demi-heure concentre cette impression : la caméra suit en plans serrés Simon qui de salle hors-sac en terrasse de café d'altitude accumule les larcins, le visage camouflé sous son casque et sa cagoule. La démarche intellectuelle de la réalisatrice (reserrer le cadre sur Simon pour montrer son extériorité à ce milieu de la montagne pour riches, par opposition aux plans larges qui découvrent le paysage tristement bétonné de la vallée industrielle) rend cette très longue scène d'ouverture encore plus ennuyeuse.
L'apparition de Léa Seydoux et l'amorce d'une description des relations entre Simon et elle ouvrent une autre piste, vite refermée avec la fugue de la soeur irresponsable : revoilà Simon bien seul, et nous avec à devoir le suivre dans ces scènes interminables de rapine filmées dans la continuité. Alors, par intermittence, le récit descend de la station pour traiter de son véritable sujet, l'étrange relation entre Louise et Simon, où le gamin ramène l'argent à la maison alors que la soi-disant adulte est incapable de garder un boulot, et se met à soutirer à Simon son argent en passant de la supplication au chantage. Entre les deux, l'objet de ce chantage est l'amour dont de gamin élevé apparemment tout seul manque si cruellement, et que Louise ne lui offre qu'occasionnellement avant de laisser exploser sa dureté .
La révélation du milieu du film parvient de façon éphémère à créer une tension et un enjeu ; mais la narration redevient vite décousue et l'on a à nouveau le temps de s'interroger sur l'intérêt de ce conte social qui louche sur les personnages des Dardenne, sans approcher la cohérence des frères de Seraing, loin s'en faut. Ursula Meier se tient à son choix : rester le plus extérieur possible de ses personnages, en les décrivant comme une entomologiste. Cette description organique que certains encensent m'a laissé perplexe : après 90 minutes de film, on n'en sait pas plus sur cette famille si particulière. On les voit s'ébattre dans une société suisse aussi clivée, on comprend bien leurs manques et leurs jeux relationnels, mais on ne sait finalement pas grand chose d'eux, de leur histoire et de leurs représentations.
C'est sans doute ce parti pris d'extériorité qui n'a pas fonctionné avec moi, et qui explique pourquoi l'ennui s'est mêlé à l'agacement, malgré la qualité de jeux des acteurs (Kacey Mottet Klein, déjà vu dans "Home" et qui jouait Gainsbourg enfant dans le film de Joann Sfar, et Léa Seydoux, comme toujours excellente) et de vrais idées de mise en scène (la verticalité du récit, entre le haut et le bas symbolisé par le téléphérique, l'opposition entre l'emmitouflage du haut et la quasi-nudité du bas...).
http://www.critiquesclunysiennes.com/
loeil38
loeil38

20 abonnés 487 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 septembre 2012
petit film sympa à voir avec un scénario intéressant et bien ficelé malgré quelque longueur on passe un bon moment
Dany R
Dany R

26 abonnés 407 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2012
Ursula Meier explore la misère sociale et la précarité avec pudeur et sans jamais sombrer dans du misérabilisme larmoyant. La mise en scène très posée et la grande qualité des acteurs en font un conte social que l'on suit avec intérêt et émotion. La Suisse d'en haut face à la Suisse d'en bas...2 mondes séparés par une télécabine...
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 septembre 2012
L'histoire d'amour entre une mère et son fils . Celui-ci ayant recours au vol de skis pour subvenir aux besoins de la famille, la mère étant une bonne à rien. Réalisation correcte. 2 étoiles et demie.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 septembre 2012
Un film sympathique reposant sur 2 jeunes protagonistes, interprétés par Léa Seydou et le surprenant Kacey Mottet Klein.
L'histoire met en avant le culot et la débrouille d'un jeune enfant qui pour survivre revend du matériel de ski, volé en station quelques jours avant. En avance sur son âge, il va jusqu'à faire vivre sa grande sœur, pommée et peu mature d'esprit.
Le mystère persiste sur le contexte sociale de ces 2 jeunes et sur la disparition de leurs parents jusqu'à cette révélation en milieu d'histoire, prenant tout le monde à contre-pied...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse