Les Misérables
Note moyenne
3,1
4523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

699 critiques spectateurs

5
138 critiques
4
147 critiques
3
129 critiques
2
119 critiques
1
100 critiques
0
66 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 avril 2013
Les 10 premières minutes vous explique tous le film ou presque les lois françaises sont injuste les francais non pas de compassion et la France est "misérable" je respecte le fait que la comédie musical est excellente mais oser salir l un des chef d œuvre de Victor Hugo comme cela est blessant .
J ai mis cet note sanction plus pour l image que pour les "contenu" les chants sont bon les costumes aussi mais mon âme littéraire saigne après pareille traitement a une œuvre majeur de notre pays.
Pour apprécié réellement le film il ne faut pas avoir lu Les misérables.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 mars 2013
comme son nom le dit CES MISÉRABLES les dialogues sont nul ils chantent TOUT le film pour ne rien dire décevant le point positifs sont les costumes et les décors
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 mars 2013
Je rigole rien qu'à voir le nombre de mauvaises critiques basées uniquement sur le fait que c'est une oeuvre française et qu'elle doit le rester, que les américains sont des profanateurs,... J'ai même l'impression que certains ont été le voir juste pour descendre le film. De mon avis, ce film est vraiment réussi. Certes, à la fin, cela commence à devenir long car presque 3 heures avec uniquement du chant finissent par lasser quelque peu. Cependant, j'ai trouvé la première heure exceptionnelle en tout point... les passages avec Anne Hathaway, Helena Bonam Carter et Sacha Baron Cohen sont magnifiques, chacun dans son registre. Si Hathaway a remporté l'oscar ce n'est quand même pas pour rien! La voix de Russel Crowe est étonnante au départ mais je me suis vite rendu compte qu'elle collait parfaitement avec son personnage et que, contrairement à ce que certains pensent, il ne chante pas du tout faux; il a juste un timbre de voix particulier. J'aurais qualifié le film de chef d'oeuvre s'il avait continué comme la première heure tout au long du film. Mais bon, il est difficile de rester assis autant de temps sans éprouver une certaine lassitude (chanter non-stop même pour dire des trucs du genre "passe-moi le sel" ça devient forcément saoûlant). Bref, j'ai trouvé ce film très bon, il m'a surpris car je ne m'attendais pas à aussi bien au vu des bandes-annonces, il n'y a rien à dire sur la prestations des acteurs (allez faire mieux qu'eux si vous n'êtes pas contents), les décors représentes bien l'époque du récit, mais le principal défaut du film reste sa longueur quelque peu excessive et la volonté d'avoir voulu (presque) tout chanter du début à la fin.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 août 2013
Très belle et émouvante adaptation de la comédie musicale. Hugh Jackman était l'acteur qu'il fallait absolument pour incarner Jean Valjean. Mais, il me semble très difficile d'adhérer à ce film si on aime pas ce genre de spectacle (le film est chanté du début jusqu'à la fin).
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 30 mars 2013
C’est un peu nostalgique que j’apprenais l’existence d’une version américaine des Misérables. Au départ je pensais que c’était une vision originale de l’œuvre française mais j’ai eu cette légère impression qu’on me cachait des choses. Car oui il ne faut pas s’arrêter au simple titre et foncer tête baissée car sinon vous pourriez être choqué. Après donc avoir découvert le poteau rose, j’ai eu comme une boule dans le ventre, celle qui arrive quand on est mal à l’aise. Révélation d’un projet non pas du livre mais de la comédie musicale. Ah ils sont forts ces américains.
La chose semble pourtant difficile de vouloir présenter son travail sur le sol français. On ne peut pas dire que les œuvres musicales soient une tradition hexagonale. Je vois mal Garou sur grand écran jouer le bossu de Notre Dame surtout qu’il est déjà assez occupé à faire l’aveugle dans des auditions. De plus, le dernier film musical français que j’ai pu voir au cinéma (Agathe Cléry) ne m’a pas franchement marqué. Je pense sincèrement que cette notion de spectacle musical filmé correspond à la mentalité de nos amis outre-Atlantique. Ils ont l’art du divertissement comme nous avons l’art de la baguette. Bon d’accord les films de Jacques Demy peuvent être cités mais « West Side Story » ou « The Blues Brothers » font des ambassadeurs plus crédibles. Il ne faut pas oublier non plus les succès des comédies musicales aux oscars comme « Chicago » (6 statuettes en 2003) qui prouvent que ce genre cinématographique est reconnu.
Alors il est donc tout naturel de s’attendre à quelque chose de grandiose, surtout lorsqu’on tombe sur une affiche XXL du film en plein cœur de Londres. Et je crois bien que ce mot « grandiose » sera le seul adjectif positif de toute cette critique. Sauf si je concède que les décors sont impressionnants et gigantesques. Peut être oserai-je dire également que Sacha Baron Cohen et Helena Bonham Carter sont les seuls pour lesquels j’éprouve de la sympathie. Pour le reste, c’est une fable décorative gagnante de l’EuroMillions. Fresque monumentale pour mettre en scène un Jean Valjean d’opérette. Car l’escroquerie est bien là, chansons après chansons sans aucun temps mort. De la musique, encore de la musique et toujours de la musique. Après vous rajoutez des paroles, des costumes et des timbres de voix quelques peu douteux et vous pouvez sortir votre « comédie musicale ». Je ne comprends pas toute cette mascarade alors qu’un simple dvd de la comédie musicale sur les planches aurait fait l’affaire. Tout le monde aurait été content et moi aussi par la même occasion. Mais non, pas de bonne nouvelle. Je pensais avoir trouvé le pire chanteur de comédie musicale en la personne de Pierce Brosnan dans « Mamma Mia » (sa version de « SOS » d’ABBA est vraiment appel au secours) mais les Etats-Unis me surprendront toujours. Russell Crowe prend le micro pour nous interpréter ce qu’il semble être de la musique ou bien des sons, je dois dire que je n’arrive pas plus à faire la différence dans ce vacarme mélodique. Non vraiment rien n’est attrayant dans cette version karaoké du roman de Victor Hugo. La seule chose que l’on gagne à la fin, c’est un mal d’oreilles et la désagréable sensation d’avoir nos sens saturé. Si ce n’est pas trop vous demander, serait-il possible qu’on me rende ma liberté, ma poésie par la même occasion mais surtout ma joie de vivre. Merci. Cordialement.
Thierry-Gautier
Thierry-Gautier

57 abonnés 151 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 mars 2013
Difficile de s'attaquer à un monument de notre littérature. Le problème n'est finalement pas la mise en scène de ce film mais la comédie musicale que je ne connaissais pas. Le film survole tout (c'est le grand zapping de l'Histoire, des sentiments, des personnages) et pourtant, il est long, bien trop long. Tant qu'à faire, ils auraient du privilégier les chorales et couper dans le reste. Ceci étant, il est amusant de voir des millions d'Etats-uniens applaudir des personnages qui brandissent des drapeaux rouge.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 mars 2013
Musique et chants parfait
Rôle de Anne Hataway et Hugues Jackman joués à la perfection
Les décors sont beaux (sauf les éléphants en pierre dans Paris??

Bravo
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 mars 2013
Au secours.
2h38.
2h38 de "Who am I!", "I'am John Valjohn" - "Who are youuuuuuuuuuuuuu?", " I am Javêw"
"C'sette" est bien évidemment une blondinette de conte de fée à l'hygiène anachronique.
L'intégralité des dialogues sont chantés (j'éxagère, il doit bien y avoir 2 ou 3 onomatopées atonales).
L'intégralité des chants est filmée à la manière d'un clip de Céline Dion, c'est à dire en gros plan.
N'étant pas friand de comédies musicales mais frapé de curiosité, j'avais bon espoir qu'à défaut de savoir apprecier la musique je saurai me divertir des décors.
Perdu.
La 1ere scène, racoleuse, est la seule bénéficiant d'un plan large ce qui permet de bien se rendre compte que l'imagerie numérique à été confiée à TopBudget.
Un grand merci à l"autotune", cette formidable machine qui permet à n'importe quel coquelet du show business de se faire rectifier la justesse vocale à la Pavarotti en toute circonstance (écouter Russel Crowe, ici notre Javêw).
Qu'il chante bien l'ordinateur derrière le grand orchestre à la guimauve...
On enrobe le tout avec des révolutionnaires, des vrais (si si, on les trouve déjà dans américan pie 12) avec en tête de file un Marius dont le trémolo (dont il use et abuse) laisse à penser qu'il est sujet à la gastroentérite.
Je conseille ce film si on aime vomir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 mars 2013
Les Bobos en tout genre s'acharnent sur ce film : la pensée d'Hugo dévoyée, le récit étouffé, la voix de Russel Crowe à jeter aux orties, crime de lèse-majesté de transcrire le chef-d'oeuvre en musique, pas misérable mais nul, navet gigantesque, etc.

Eh bien non ! je m'inscris en faux, car j'ai beaucoup apprécié cette fresque historique chantée.

Que des Anglo-Saxons s'intéressent à cette page de notre Passé mériteraient déjà un peu plus de reconnaissance. Tous les acteurs chantent en direct avec leur propre voix et plutôt très bien pour Amanda Seyfried, Anne Hathaway, Eddie Redmayne ou Hugh Jackman pour ne citer qu'eux. Autre bonne trouvaille : Sacha Baron Cohen (Borat) et Helena Bonham Carter apportent une touche comique à la tyrannie légendaire des Thénardier.

A la Presse spécialisée qui, dans sa grande majorité, crache son venin, je répondrais :

"Qu'elle essaie déjà d'avoir le timbre de voix - certes rauque mais juste - de Russel Crowe avant de l'assassiner verbalement,

Que les films musicaux dans lesquels la distribution chante en live se comptent sur les doigts d'une main,

Que certains passages sont poignants si l'on accepte de se laisser capter,

Que les performances vocales d'Amanda Seyfried et d'Anne Hathaway - trop peu utilisées - tutoient l'enchantement,

Enfin, que le réalisateur, Tom Hooper, délivre un véritable hymne à la France."

Bien que les images de synthèse donnent des allures de carton-pâte aux décors, la photographie n'en rappelle pas moins les toiles de Delacroix sur l'insurrection de Juillet.

Britanniques, Australiens et Américains se côtoient pour nous procurer de l'émotion. Le cinéma existe aussi pour cela.

Si vous aimez les films musicaux, ne manquez Les Misérables sous aucun prétexte, vous ne verrez pas passer les 2h40mn.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 mars 2013
Superbe film, je ne pensais jamais voir une comédie musical au ciné ben bien surpris! Y'a 2 scènes que j'ai plus apprécier celle où Fantine (Anne Hattaway) chante sa tristesse (zolie brin de voix!) et celle burlesque des Thénardier avec Sasha Baron Cohen! bref bon moment
Nathan Snidaro
Nathan Snidaro

74 abonnés 462 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 mars 2013
Bon, soyons honnêtes, je n'avais déjà pas un bon apriori avant de le voir, la comédie musicale me repoussant d’ordinaire ( mis à part quelques bijoux comme les "Blues Brothers"" ou "Hair" ). On va déjà commencer par les bons aspects. D’abord force est de constater que Hugh Jackman à un réel talent et qu'il peut jouer n'importe quel personnage. Je dois avouer que je ne m'attendais pas à une bonne interprétation de sa part en Valjean mais je dois dire qu'il le campe à merveille ( même si physiquement ce n'est pas mon image du personnage mais bon peu importe ). Anne Hathaway également, joue très bien, ça m'étonne d'ailleurs parceque ça doit être la première fois que je trouve qu'elle joue bien. Même si Russell Crowe est en-dessous des deux précédents, il offre une interprétation tout de même très correcte. Ce n’est pas le cas de TOUS les autres acteurs du film, le pire étant je pense Eddy Redmayne qui joue encore une fois comme une truffe. Niveau mise en scène c'est assez inégal, autant au niveau des costumes j'étais heureux de voir des haillons, des corps malades et miséreux, qui représentent à merveille l'esprit des "Misérables" ( et que j'avais adoré dans le film d'Hossein ), autant au niveau décors j'ai été très déçu, Paris en carton pâte j'ai eu beaucoup de mal. Enfin à part ça les musiques sont tout de même très bonnes, et heureusement d'ailleurs parceque sinon je ne vois pas comment j'aurais pu tenir aussi longtemps. On en viens à un point assez fâcheux du film, certes c’est une comédie musicale, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il faut tout le temps chanter !! A seigneur franchement c’est pas possible ça, c'est pas un opéra ! Et encore à l'opéra on a des entractes, mais là au bout d'un moment on se fatigue, il n'y a jamais de pause !! Quand à la réalisation, on ne sait pas très bien où Hooper veut en venir, soit sa caméra bouge et on se fatigue ( c'est fidèle au rythme du film au moins ), soit elle s’arrête pendant trois minutes et on s'ennuie ! Trois minutes !! C'est pas possible ça Tom tu ne peut pas rester 3 minutes sur le même plan ! Si seulement ça respectait le livre, mais non, même pas. Enfin non je suis un peu méchant quand je dis ca non le vrai problème du film c'est qu'il respecte les événements du livre, mais pas l'esprit. Les Thénardiers sont amusants, Valjean n'évolue pas, il étais bon depuis le début ( vole un pain pour nourrir son neveu ); Javert non plus, son suicide est plus dû à la honte que Valjean lui ai sauvé la vie qu'au fait qu'il se soit acharné sur un homme bon. Bref, le vrai atout du film sont ses chansons, ses chœurs surtout, entrainants et transcendants. Mais c'est malheureusement tout ce que cette adaptation apporte.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 mars 2013
Très beau film ! Le côté "spectaculaire" est cependant trop présent : le réalisateur a de toute évidence voulu impressionner les spectateurs. De plus, il pleut dans les trois quarts des scènes, c'est étonnant qu'il n'y ait pas eu une inondation sur le plateau de tournage. J'ai vu le film en version originale sous-titrée en français. La façon dont les acteurs prononcent les noms "Jean Valjean" et "Javert" en chantant d'un air menaçant avec un accent anglais peut être comique voire ridicule. J'étais surprise qu'au milieu de tout cet anglais dégoulinant de sentiments, on entende quelqu'un crier "Vive la France !" ou "Monsieur Madeleine !". J'ai apprécié que ces mots ainsi que "Madame" et "Mademoiselle" soient dits en français. Les acteurs, les costumes, les décors et les chansons, très prenantes, sont superbes. Bien que l'oeuvre de Victor Hugo perde de sa finesse, l'histoire reste la même et pour ne pas se laisser émouvoir il faut être très fort. J'adore le chant final. Alors allez voir ce film, vous passerez un super bon moment.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 19 mars 2013
Les personnages sont bien dans leur peau, mais tous ne sont pas bien dans leur voix. Bonjour les oreilles qui sifflent à la fin de la séance. Un duel Hugh Jackman (Jean Valjean) et Russel Crowe (Javert) grandiose toutefois. Recommandé pour les amateurs de comédies musicales.
bluehtroat
bluehtroat

3 abonnés 67 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 mars 2013
Non mais non !!! La chanson c'est bien mais tout ne doit pas être mélangé ! Seuls les parisiens habitués aux comédies musicales ne remueront pas le sourcil. Pour moi c'est horripilant et j'ai même honte pour les acteurs tellement c'en est ridicule... A fuir.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 juin 2013
Une vision un peu trop victorienne du Paris de l'époque, on se croirait à Londres. Et une façon de chanter trop réaliste pour un livret de comédies musicales (et non de film "en-chantée"). Une très bonne adaptation du musical cependant avec de bons acteurs et un beau travail des costumes et maquillages.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse