Les Misérables
Note moyenne
3,1
4523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

699 critiques spectateurs

5
138 critiques
4
147 critiques
3
129 critiques
2
119 critiques
1
100 critiques
0
66 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gargouy
gargouy

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 mars 2013
Des scènes qui traînent en longueur et des décors carton-pâte qui desservent la qualité exceptionnelle du jeu de tous les acteurs (avec un trio de tête Crowe-Jackman-Hattaway-BaronCohen). Je me suis malheureusement endormi... Le fait que ce soit une adaptation de comédie musicale se fait sentir bien au-delà des simples vocalises non-stop, du coup c'est le dynamisme du roman qui en prend un coup... Bref, pas convaincu d'avoir bien fait de payer un billet de ciné pour ce film, dont la BO de CM Schonberg n'en demeure pas moins brillante.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 mars 2013
Ne connaissant pas l'histoire des Misérables, j'ai trouvé ce film assez réussi.

Cependant, si vous n'aimez pas les comédies musicales, je vous averti que dans ce film tout, je dis bien TOUT est chanté...

Petit hic, vu la dureté du film (sûrement dû aux chansons) je me réjouissais qu'on arrive à la fin car je trouve la dernière partie (l'histoire d'amour entre deux personnages principaux) un peu lourde.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 juillet 2014
Bien sûr le film prend des raccourcis sur l'oeuvre original mais que de musiques ! que d'acteurs ! que d'effets !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 mars 2013
Un film fabuleux, qui a su restituer l'essence du spectacle de Schonberg et Boublil, et avant tout le chef d'oeuvre de Victor Hugo. Les choix scénaristiques et dramatiques dans l'adaptation sont forts et gardent le meilleur des Misérables, en prenant le parti, comme dans le spectacle et la plupart des versions cinématographiques, de faire des Thénardier, probablement les pires personnages de tous, ceux qui viennent soulager un peu l'ensemble des malheurs qui ponctuent ce récit. Longueur ? Prenez-vous en à Hugo. Larmoyant ? Prenez-vous en à Hugo. Chanté ? Et alors ? C'est ce qui fait l'originalité de cette adaptation, et la mise en musique du monde, en son entier, participe de la beauté de la grandeur des thèmes qui se succèdent et se répondent dans l'oeuvre. Je préfère une belle version de 2h30 qu'un téléfilm en quatre fois deux heures trente qui croit nous intéresser davantage en étirant l'action autant que le fait le roman. Ici, tout est fait avec énergie, dynamisme, et en même émotion, respect du jeu des acteurs. Tout le casting est vraiment juste, chante avec force, conviction, douceur, violence et douleur, c'est un morceau d'anthologie et qui fait authentiquement verser des larmes, on pleure mais parce que l'émotion est pure et jamais trafiquée. La musique porte l'image, qui vient l'embellir encore davantage. Quel drame pour les Français d'être passés à côté et de le voir déjà parti de nos écrans, car c'est un film à voir au cinéma (tout comme il faut se réserver un été pour lire les tomes de notre grand auteur).
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 mars 2013
Les misérables, la version de Tom Hooper se veut une grande fresque spectaculaire. Ce drame musical va ravir les fans de comédie musicale ! pour les autres, comme moi, c’est plus difficile.

Malgré la qualité du casting, mais qui fait aussi défaut par l’interprétation des chansons, (chantées en direct au moment du tournage), ce sont de bons acteurs, ce ne sont pas hélas des chanteurs. Si Hugh Jackman et La jolie Anne Hathaway (qui a coupé ses vrais cheveux face à la caméra) sont convaincants. Elle offre une très belle interprétation de I Dreamed a Dream. On ne peut pas en dire autant de Russell Crowe et son rôle, très mal chanté, de Javert ! Plutôt que d’effrayer il fait sourire !! Bonham Carter et Sacha Baron Cohen en Thenardier sont plus ridicules que angoissants, ce qui est dommage car l’aspect dramatique est nul.

Les Misérables ce sont donc 2 h 30 de chansons, qui passée l’interprétation de Anne Hathaway, nous fatiguent au plus au point.

Le véritable problème de ce film est qu’il ne déclenche aucune émotion si ce n’est de l’agacement face à ce blockbuster larmoyant dépourvu de sentiments (concu uniquement pour la course aux Oscars ?)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 mars 2013
C'est un film absolument génial. La musique, le chant, et le jeu, le fait que, comme dans le spectacle dont il est tiré, tout soit chanté (sur un texte extrêmement bien écrit), le tout avec des images magnifiques, une façon de filmer qui respecte les acteurs, c'est formidable. Il faut absolument voir les Misérables. Les critiques et les soupe au lait français ont perdu une occasion de se taire et sont passés au côté d'un chef d'oeuvre opératique qui mérite bien de triompher à travers le monde depuis bientôt trente ans sans interruption. C'est plus qu'un chef d'oeuvre!!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 mars 2013
Bilan mitigé.

C'est bien adapté, c'est fidèle au livre, malgré tout on ne sait que penser de ce film/ opéra/ pièce de théâtre. Le malaise vient de ce que tous les dialogues sont chantés: intégrer quelques passages parlés aurait donné plus de force au chant et aurait fait paraître l'ensemble un peu moins long car moins uniforme.

Les acteurs chantent tous à peu près bien mais les performances sont clairement inégales de ce côté-là. Des personnages secondaires comme Éponine ou Enjolras, chanteurs ET acteurs, s'en sortent beaucoup mieux que les autres qui sont justes des acteurs connus qui savent chanter.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 20 juin 2013
2h30... c'est la durée de ce supplice pour les yeux mais aussi, et surtout, les oreilles. les yeux d'abord, entre effets speciaux bas de gamme et decors en carton pates a peine digne d'une file d'attente d'attraction de dysney tout est affreusement laid. on se demande ou est passer le budget tant certains plans paraissent tournée a la va vite avec une camera au poing. les oreilles ne sont pas en reste car on nous rabache les meme theme musical tout au long du film avec seulement quelque variante. de plus le choix d'enregistrer les chant en direct et des plus douteux, obligeant le real a ne pas faire de coupure pendant les chanson et reduissant donc l'intérêt de la mise en scene a de simple gros plan fixe. c long, interminable, repetitif et en plus sans surprise puissque l'histoire des miserable est bien connu, dumoins dans les bases.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 mars 2013
Les spectateurs qui se plaignent de la durée et de la musique devraient se cultiver un peu sur la notion de musical et peut-être auront-ils des choses plus intéressantes à dire. En tout cas, c'est un film absolument merveilleux, où l'originalité des plans consiste à construire une mise en scène très respectueuse du roman et bien sûr du drame musical français qui triomphe partout dans le monde (sauf en France ahah on est trop bêtes). Se rapprocher des personnages là où nous ne les avons jamais vus que de loin, les écouter interpréter, jouer leurs répliques, tout en les chantant avec justesse, les suivre, les regarder dans la force de leur performance, c'est à couper le souffle. La musique de Claude-Michel Schönberg porte le film avec force et vient redonner tout son mouvement épique au roman. Victor Hugo n'aurait certainement pas renié le romantisme et la grandeur de la musique presque opératique que Schönberg construit. C'est une musique à la fois mélodieuse et sophistiquée où les thèmes se développent et se répondent. Contrairement à certains benêts qui se passent le mot en pensant que des répliques type "Passe moi le sel" s'échangent, au contraire, chaque dialogue chanté se justifie et le texte de Alain Boublil est absolument fabuleux, traduit s'il vous plaît par Herbert Kretzmer, car, tout en tenant compte de la contrainte de la chanson (qui implique lisibilité et musicalité), il restitue à la perfection le ton de Victor Hugo. C'est une oeuvre monumentale qui fera date dans l'histoire du cinéma, tant la technique du chant interprété en direct, et le style cinématographique tout à fait particulier et brillant de Tom Hooper, agrippe le spectateur au collet, ne le lâche pas, et lui fait éprouver une très très très grande émotion, à la fois cinématographique, musicale, dramatique et humaine. Une expérience hors du commun ! S'il est encore dans une de vos scènes, courez le voir et n'écoutez pas des gens incultes parler de ce qu'ils ignorent. Ce film est une absolue et pure merveille et nous devons en être extrêmement fiers !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 mars 2013
Y'a que moi qui ai la furieuse impression que la Seine coule à l'envers pendant le suicide de Javert?
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 mars 2013
Anne Hathaway ou comment me faire sortir de la salle pour faire une pause pipi alors que je n'en ai pas du tout envie !! Sa dernière complainte braillée, les yeux levés au ciel, criant son insupportable douleur m'a juste cassé les oreilles.
C'est à ce moment là que j'ai su que ce film n'était pas pour moi.
Russel Crowe, acteur de talent, n'est pas un chanteur.. Ce film le démontre s'il en était besoin.
2h45mn c'est juste 2H de trop.
lecguillaume
lecguillaume

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 mars 2013
Finalement je n'ai pas réussi à le terminer, connaissant evidemment l'histoire, pas un instant je n'ai réussi à accrocher. chansons 95% du temps, en plus toujours sur les mêmes modes, avec une impression (toute personnelle) d'un doublage lors des envolées "operesques" (ce genre de fixette est un "tue-film").
Je ne pense pas que comédie musicale implique forcément un surjeux des acteurs, un surmaquillage improbable, des décors disneyland et une réalisation insipide.
Juste un conseil: si vous n'êtes pas familiers avec l'histoire des Misérables, ne gâchez pas la découverte en passant par cette adaptation. (ou alors en live sur scène à Broadway)
CeeSnipes

327 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 mars 2013
Après son Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur en 2010 pour Le Discours d’un Roi, on attendait beaucoup de son retour derrière la caméra avec une adaptation de la comédie musicale française, Les Misérables.

En gardant la structure du matériau original (c’est-à-dire que tout, ou presque, est chanté dans le film), Tom Hooper aurait dû se douter que le commun des mortels allait être irrité au bout de quelques minutes. Car, non contents de chanter sur cinq ou six notes tout au long du film (2h30, le film est bien trop long), les acteurs surjouent comme jamais, comme du théâtre filmé. On est d’ailleurs vraiment du théâtre filmé, car hormis la scène d’ouverture où Hugh Jackman et Russell Crowe parviennent à amener un peu de tension dans un décor assez magnifique, le reste des décors est fait de carton-pâte à peine acceptable. Cependant, entre les acteurs très mauvais (Anne Hathaway en fait 150 fois trop, elle en devient absolument détestable), les décors ni fait ni à faire, les chansons répétitives et bien trop longues, à l’image du film, les personnages incroyablement idiots (dont seul Eddie Redmayne ”s’en sort”), la mise en scène insupportable avec ses gros plans incessants qui font très mal aux yeux et sa photographie immonde, trop sombre ou bien trop éclairée, il ne reste vraiment pas grand-chose de bon. Voire même rien. Les quelques tentatives d’humour du film, avec les Thénardier, sont pathétiques à souhait.

Avec tous ces défauts, Les Misérables est une expérience à la limite du soutenable, tant on s’ennuie et s’énerve devant un film d’une telle bêtise et d’une telle incompétence. Nul, totalement nul.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 mars 2013
Aprés le génial "Le discours d'un roi", Tom Hooper s'attarde sur les déboires d'un voleur de pain condamné à purger une peine disproportionnée par rapport à son crime, dans un Paris affecté par les inégalités sociales qui régnent, encadrées par une force de police anarchique et mobilisée pour éradiquer le peuple des pauvres. "Les misérables", dans toutes ses adaptations, mettait l'accent sur l'aspect torturé de Jean Valjean qui vivait pour une cause perdue. Dans la version américaine, c'est quelque peu différent. Le cinéaste s'attache aux liens qui unissent les personnages, aux déboires de tous et toutes mais n'entache pas son oeuvre de plaidoyers envers Dieu qui rendent l'ensemble pompeux. La scéne introductive est éblouissante, géniale, sensationnelle et nous transporte littéralement dés la premiére seconde. Un engouement qui s'atténue quelquesfois au vu des choix artistiques (qui donnent à critiquer mais qui ne sont pas forcément mauvais pour autant) d'Hooper. Si l'on peut contester quelques plans serrés qui rappellent trop souvent le coté "comédie musicale", la photographie agréable (et loin de toute artificialité) rend l'ensemble de maniére générale parfaitement appréciable. Le casting livre une prestation d'ensemble homogéne et superbe, si bien que Russel Crowe et Hugh Jackman constituent presque un seul et même personnage soumis à une dualité. "Les miserables" n'est pas, à la base, une histoire que j'affectionne particuliérement. Mais quand les Americains s'attaquent au patrimoine légué par les français, je veux voir. Je trouve injustes certaines critiques qui reléguent ce film à une vulgaire adaptation supplémentaire qui enterrerait, selon elles, le culte écrit par Hugo. Alors non, Victor ne se retournera pas dans sa tombe. Il sera fier et ému, conscient des écarts opérés, et appréciera la vision d'un auteur passionné qui a su apporter son identité. Car Tom Hooper est un bienfaiteur qui respecte son ainé mais veut, parallélement, se différencier. Bizarrement, personne n'est scandalisé de voir que "Les miserables" a déjà fait l'objet de mille traitements ciné/téléphiliques qui n'apportent, hormis un casting différent à chaque fois, strictement rien de plus à l'oeuvre originale, mais dés qu'il s'agit de modifier quelques codes, tout le monde s'offusque. Et bien pas moi, puisque comme je l'ai dit, "Les misérables" je m'en tamponne un peu. Et une comédie musicale au cinéma, c'est trop rare pour passer à coté. C'est réussi, avec quelques imperfections certes, et cela fait plaisir de voir notre drapeau tricolore agité dans tous les sens comme si les Americains défendaient notre cause envers et contre tout.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 mars 2013
Une comédie musicale grandiose et épique avec une première partie superbe... mais après une heure c'est ennuyant... beaucoup trop long
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse