4523 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
699 critiques spectateurs
5
138 critiques
4
147 critiques
3
129 critiques
2
119 critiques
1
100 critiques
0
66 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mars 2013
excellent film,alors pour tous les boloss qui defoncent ce film parce que çà chante, restez chez vous,pourtant on est prévenus,on sait que çà va être musical on sent dans la couleur des images,les plans et les personnages (couple les tenardier)que le réalisateur est inspirer par tim burton dans sweeny Todd . bcp d emotion,anne hataway joue a merveille et a un reel talent dans le chant. le petit point négatif si je devais en mettre un,c est le fait de pas bien mémorisé facilement les mélodies excepté celle de anne hataway
Difficile de juger ce film. En entrant dans la salle, je savais déjà que l’œuvre était intégralement chantée. Et clairement, si on ne le sait pas à l'avance, le risque de pétage de plomb est réel tant cela peut devenir pénible sur la fin. Je met quand même 3 étoiles car le casting est bon, les décors également et la réalisation correcte. L'adaptation de l’œuvre d'Hugo en laissera beaucoup sceptiques (Le rôle de Gavroche a été généreusement amputé) mais bon, ce sont des américains... Tout le monde ou presque connait l'histoire donc pas de surprises réelles de ce côté là. Le gros point noir vient vraiment du choix du "tout chanter". Car conjugué à la longueur du film (2h23 quand même), cela implique forcément des chansons de très moindre qualité et des longueurs au bout d'1h30 (On commence généralement à penser qu'on a mal aux fesses plutôt qu'à lire les sous-titres à ce moment là). Au final, sur la totalité des chansons, seules quelques-unes en sont réellement :Celle d'intro, la chanson de Fantine I dreamed a dream, les Thénardier, les manufacturières. Les autres ne sont que des dialogues chantés qu'on essaye de plaquer du mieux possible sur une musique un peu grandiose d'où un côté grotesque par moment et la syncope qui guette dès la moitié du film. S'il y avait une scène de repas, nul doute qu'ils auraient chanté "Passe moi le pain" et "Vous reprendrez bien un peu de gigot?".D'ailleurs difficile de faire rimer des chansons en anglais avec les noms des personnages bien français Jean Valjean et Javert. En découle la question du casting, pourquoi avoir pris autant de têtes connues (Hugh Jackman aurait suffit pour le vendre) pour ne pas utiliser leurs qualités d'acteurs sur des séquences non-chantées? Du coup, frustration du spectateurs d'entendre Russel crow et Jackman chanter (plus ou moins bien car les scènes chantées ne sont pas doublées par une version studio ) pendant 2h... Anne Hathaway est très bien mais a un petit rôle. Mention spéciale par contre pour le rôle décalé des Thénardier incarnés par Sasha Baron Cohen et Helena Bonham Carter. Pas vraiment ceux de Victor Hugo mais ça apporte un peu de fraîcheur au film.
En bref, belles images, bonne réalisation et brillants acteurs mais un peu trop long, trop de chansons prises de tête. Je le déconseille à ceux qui n'ont jamais regardé de comédie musicale ou qui ne sont pas fan du genre. Rabattez-vous plutôt sur Moulin Rouge pour commencer qui mêle plus habilement dialogues normaux et musiques actuelles revisitées et adaptées au scénario.
Un véritable naufrage. 2h30 très très difficile à rester assis à rire jaune devant cette blague. Anne Hataway réussit à choper un oscar pour 30 minutes de présence dans le film. Bah bravo morray
Voici un genre de cinéma assez particulier, la comédie musicale, qui jusque là me paraissait assez désuet, à tort apparemment puisque je me suis étonné à apprécier ce long métrage, plusieurs raisons à cela : des acteurs formidables, une mise en scène impressionnante et une reconstitution de l’époque extrêmement crédible. Par contre, la durée n’est vraiment pas un point fort, 2h30 s’avèrent être bien trop longues, d’un autre côté, le roman de Victor Hugo est une œuvre tellement riche qu’il semble compliqué de la réduire à 1h30, autre point négatif pour ma part, l’absence totale d’émotion durant la projection, dû en grande partie au fait que l’ensemble soit chanté, ce qui me pose forcément un problème au niveau réalisme, impossible pour moi de passer au dessus, du coup l’essence du film m’échappe et il ne me reste plus que de belles images et des performances d’acteurs de haut vol. Au final, j’en attendais tellement peu que ça restera une bonne surprise et nul doute que les amateurs du genre seront comblés car l’ensemble est très réussi, à voir une fois.
Quelle claque ! Si la première séquence ("Look down") était assez prometteuse et laissait transparaitre l'évident gros budget du film, la suite déçoit par l'impression de manque d'ambition et d'envergure qu'elle laisse. Hooper a choisit de multiplier les (ultras) gros plans décentrés jusqu'à l’écœurement le plus complet du spectateur. Point (ou peu) de plans larges et donc de "chorégraphies" , élément pourtant inhérent aux comédies musicales. Voir des visages d'acteurs chanter non-stop, car oui, précisons qu'ici même "passe-moi le sel" est chanté, pendant 2h30, c'est heu... comment dire... spécial. Ces gros plans entrainent une très faible profondeur de champ : ainsi, on ne peut que rarement profiter des décors, ceux-ci, en arrière-plan, étant floutés ! Si il faut reconnaitre au réalisateur le mérite d'avoir assumer des choix marqués jusqu'au bout, le rendu final de la mise en scène fait "intimiste" ce qui, avouons-le, est assez perturbant pour une prétendue comédie musicale. Illustration parfaite de ces deux points : l'étrange mise en scène de la très attendue séquence de "I Dreamed a Dream" où l'on voit tout simplement en gros plan fixe et décentré en bas à droite (merci pour les 3/4 de l'écran floutés et non-utilisés) le visage d'Anne Hathaway pendant les 3 minutes 30 de la chanson. Ces remarques sur le manque de tableaux chorégraphiés et les choix de cadrage étant faites, il faut reconnaitre qu'il aurait été injuste de mettre moins de 2/5 au film. La performance globale des acteurs, notamment d'un point de vu charismatique, crée pour moi l’événement. De plus, la qualité musicale de l’œuvre achève de sauver le film. Mais décidément, on se dit qu'on est pas passés loin du naufrage. Du chef d’œuvre non plus finalement.
S'il fallait s'en tenir aux critiques de la presse, je n'aurais jamais vu ce film. La curiosité a été plus forte et alors quel plaisir! La mise en scène, le jeu des acteurs, les costumes, les décors, tous les éléments sont réunis pour vivre un grand moment de cinéma. Une magnifique adaptation de l'oeuvre de Victor Hugo avec le choix de répliques chantées. Elles peuvent fruster au début par envie de dialogues entre les acteurs, mais on se laisse vite prendre au jeu. Elles véhiculent des émotions beaucoup plus intenses et poignantes. On en sort bouleversé, grandi. J'irai volontiers le revoir avant la sortie des écrans.
Bon film un peu déroutant car c'est une comédie musicale. Le spectateur se laisse porter facilement par l'histoire et par le jeux des acteurs. C'est une bonne adaptation du roman de Victor Hugo. Ce film laisse passer des moments de grande sensibilité, dramatiques et romantiques.
Déçue de cette version des Misérables...1 ou 2 chansons bien, les autres sont justes insipides et monotones. C'est une question de goût, mais pour moi 2h30 de chant ininterrompu (3 phrases parlées dans le film) c'est beaucoup trop. Il aurait été mieux de faire des "tableaux" à l'instar d'Anna Karénine. Les acteurs donnent tout ce qu'ils ont, mais ça ne suffit pas. On se lasse, on s'ennuie même sur la fin, seule la dernière scène laisse une image positive.
J'avais très envie de voir ce film après avoir vu et revu la superbe bande-annonce en salles... Mais les critiques ont failli me faire louper un super moment de cinéma ! Je suis finalement allée le voir sur un coup de tête, quand j'ai su que c'était la dernière séance. Je n'aurais pas dû attendre, je n'aurais pas dû croire les critiques. Certes, c'est un peu décontenançant lorsqu'on réalise ce que veut dire "un film où toutes les répliques sont chantées"... On sourit au début, on trouve ça désagréable... Puis on s'y fait ! On est entraîné dans l'histoire et alors la chanson, les musiques se marient d'autant mieux avec ce récit. Oui à certains moments on peut trouver que les acteurs surjouent... Mais ce n'est pas plus gênant que ça. Nombre de chanteurs ont des expressions faciales exagérées quand ils chantent, je pense que ça fait partie de l'interprétation. Il ne faut pas oublier que toutes les scènes ont été jouées et chantées en même temps et qu'il n'y a pas eu d'enregistrements en studio... Le jeu des acteurs ne peut donc pas être le même que s'il s'agissait « simplement » de jouer. Je trouve leur performance impressionnante, spontanée et très vivante. Ensuite le film en met plein la vue : les décors et paysages sont très beaux, les costumes nous transportent immédiatement au 19ème siècle. De plus je suis toujours marquée par les couleurs dans un film. Ici le lever du soleil lorsque Jean Valjean escalade la montagne m'a ravie, puis les bruns, rouges, bleus et blancs lors des barricades ont enchanté mes rétines. Enfin les nuances bleues du ciel parisien la nuit lorsque Javert est sur un toit resteront imprégnées dans ma mémoire. Tout ça pour dire que les images sont très belles, ont un charme particulier. Mon seul regret est que la caméra restait trop souvent à mon goût fixée sur les visages et cela masquait un peu les décors. En ce qui concerne le casting, j’ai vraiment trouvé les acteurs très bons, notamment ceux issus du théâtre (Isabelle Allen en Cosette et Samantha Barks qui jouait Eponine). Ma seule déception est que Cosette adulte manquait de force. Elle faisait pâle figure près d’une Eponine charismatique. J’avais pourtant toujours apprécié Amanda Seyfried… Mais ici son interprétation de Cosette m’a parue fade et parfois vide ! Malgré la longueur du film (2h30 il me semble) je ne me suis pas du tout ennuyée, j’ai aimé découvrir les personnages d’Hugo et j’ai été emportée dans l’histoire. Je passais de l’émerveillement (plus par rapport aux belles images que pour l’histoire qui n’est pas vraiment joyeuse ;) ) au stress pendant la barricade pour enfin avoir les larmes aux yeux à la fin du film. Selon moi c’est un film à voir au cinéma, pour être plongé dans la musique, dans les images. Je pense donc que les critiques sont dures avec ce film. Il se passe quelque chose quand on le regarde, il émeut, fait parfois rire (grâce aux Thénardier qui apportent de la légèreté au film). Lorsqu’on sort de la salle on n’est plus tout à fait la même personne que lorsqu’on y est entré. Les soucis de la journée se sont envolés, on affiche un sourire ému. N’est-ce pas finalement ce qu’on peut espérer un film ?
Le prérequis c'est bien sûr d'avoir aimé la Comédie Musicale Les Misérables ou, au moins, d'être amateur du genre sinon, c'est sûr, passez votre chemin. Vous détesterez ! J'ai passé un très bon moment devant cette belle adaptation de la comédie musicale. Je suis restée bluffée devant les interprétations chantées d'Anne Hattaway et Russel Crowe ; j'avoue avoir été un peu déçue par Hugh Grant sur ce plan, mais il incarne un Jean Valjean très convainquant.
J'ai un peu tardé pour aller voir ce film qui me faisait très envie, un peu échaudée par toutes les critiques négatives. Alors tout ceux qui ne sont pas friands de comédies musicales, passez votre chemin. Les acteurs chantent effectivement tout le temps, et ont légèrement tendance à surjouer. Cependant, l'immense qualité des musiques, du scénario, des acteurs, en font un film absolument splendide. Laissez-vous emporter, laissez-vous aller à vibrer, pleurer, et oubliez tout ce que vous avez entendu sur ce film. Ce film est grandiose.
Interminable, pour ceux qui ne sont pas prévenus la moindre parole du film est chantée, ce qui rend le film très pénible. Les quelques bonnes scènes ne rattrapent pas les longueurs. Le couple des thenardiers est copié collé du rôle d'helena bonham carter dans sweeney todd.
Il n'y a que les décors et les costumes qui vaille la peine qu'on regarde le film. Pour le reste, c'est vraiment pas glorieux! Les acteurs surjoues (notamment Hugh Jackman qui en fait vraiment des tonnes.. Surtout quand il chante. Manque de bol, c'est le role principal..), les musiques deviennent rapidement gonflantes et il est très difficile de terminer le film. Je sais que c'est une adaptation de la comédie musicale, mais la, c'est vraiment trop Américain et on est vite écoeuré de cette France filmé à l'Amerloque. Je pense que si Victor Hugo serait encore en vie, il lui faudrait plus qu'une bière pour oublier cette adaptation! Moi aussi d'ailleurs! A eviter.
Mais où est passé Tom Hooper ? Le réalisateur du très intimiste discours d'un roi qui montrait son sens de l'espace et sa maîtrise du casting ? Avec son nouveau film, on est en droit de douter sur le fait que ce soit bien le même homme derrière la caméra. Car avec les misérables, il perd toute la finesse de sa mise en scène qui se résume à des gros plans énervants qui nous rappel quel acteur est en train de "chanter". Il tente pourtant d'y inséminer un souffle épique, puissant, qui se retrouve surtout dans l'utilisation abusive de percussions pour renforcer cette tonalité illusoire. Il se laisse ainsi porter par un manichéisme primaire gonflé artificiellement, à grand renforts de violons tire-larmes pour les passages tristes et cet agaçant thème à chaque rencontre entre Javert et Valjean (Look Down). En plus d'offrir des sentiments artificialisés, le film nous offre aussi une photographie d'une rare laideur qui fait perdre au film tout cadre réaliste en se plaçant dans des décors démesurés où évolue les têtes d'affiches. Parlons-en d'ailleurs de ces acteurs bankables qui se lancent dans la chanson avec plus ou moins de succès. Hugh Jackman tout d'abord, jouant le bagnard repenti Jean Valjean avec une grande détermination. Si son jeu est bon, il se démarque aussi dans les chansons où il donne de la voix. A l'inverse, nous avons le "bad guy" Javert qui ,si Russel Crowe s'était contenté de faire du play-back, aurait eu l'air crédible. Car si Hugh Jackman arrive à offrir des passages chantés agréable à l'oreille, Russel Crowe repousse les limites de la décence avec une voix gutturale toujours fausse qui nous abîme le tympan à nous en rendre sourd. Il reste cependant un Javert convaincant. Anne Hathaway quant à elle interprète la joyeuse fantine qui a en tout et pour tout 10 minutes dans le film pour résumer tous ces nombreux malheurs. Si sa prestation sur I dreamed a Dream est touchante, sa prestation générale reste très académique. Je passerais sur Gavroche et Cosette pour parler du coup de coeur de ce casting, je parle évidemment des très bons Helenas Boham Carter et Sacha Baron-Cohen. Si leur version des Thénardier fait immédiatement penser au couple burtonnien de Sweeney Todd, cette touche gothique offre au film une dimension plus décalé que l'on aurait aimé retrouver d'avantage. Les deux acteurs, grimés en clown post-révolution nous offre un duo fou jouissif qui se retrouve cependant assez limité en présence à l'écran. Loin du film académique attendu, Les Misérables est un projet titanesque qui joue dans le grandiose et l'épique jusqu'au dégoût, perdant au passage un réalisateur talentueux et un rythme.