Les Misérables
Note moyenne
3,1
4524 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

699 critiques spectateurs

5
138 critiques
4
147 critiques
3
129 critiques
2
119 critiques
1
100 critiques
0
66 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 juin 2014
Ce film laisse sans voix, une telle concentration de nullités chantées est extraordinaire.
Der Metzgermeister
Der Metzgermeister

45 abonnés 245 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 juin 2014
Qui y a t-il de plus frustrant dans ce film ? Est ce le potentiel énorme d'un casting en or ? Est-ce la succession de chanson s'amassant beaucoup trop vite ? Est-ce les sentiments exprimés, qui sont surenchéris et qui parfois sonnent vraiment faux ? Ou encore ces points morts interminables, qui arriveraient presque à vous endormir ? Tout ça à la fois. Malheureusement. Pourtant doté d'acteur talentueux ( Jackman, Crowe pour ne citer qu'eux ) le film n'arrive pas à se détacher de cette morosité qui s'étire sur plusieurs minutes. Surprenant quand on sait le bon nombre de rebondissements présents dans le livre et dans le film. Les actions sont généralement coupées par une chanson ( certes, pas désagréable mais quelque peu lourdingue vers la fin, car il est vrai que, par exemple pour la chanson de Javert, on en voit pas le bout ) et c'est le plus intriguant dans le troisième film de Hooper. On s'attend à une réaction violente ( les épées sont prêtes à êtres dégainées ) et puis peu à peu, les notes décollent, ce qui allait bientôt sembler à une joute se transforme petit à petit en battle de belles phrases, d'intonations et de mimiques. Lourdingue. En revanche je salue les costumiers du film, qui ont fait un très bon boulot et aussi la direction artistique. Je me rattrape en vitesse pour parler d'Athaway, que je n'aime pas tellement en tant qu'actrice, malgré cela, sa prestation lui a valut un Oscar, donc à prendre en considération le fait qu'elle a dû plus ou moins bien jouer. Un film assez laborieux qui plaira à ceux à qui ça plaira.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 juin 2014
C'est bête à dire, mais un élément essentiel de la comédie musicale est... la musique. Or, celle des Misérables, hormis deux ou trois thèmes forts, manque de caractère. Elle s'avère même longuette assez souvent. C'est d'autant plus regrettable que le roman de Victor Hugo est un support parfait pour en adapter une oeuvre puissante, que la distribution est excellente et que la réalisation est correcte.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 mai 2014
Regarder 5 minutes du film m'a suffi, trop de chanson, marre des comédies musicales qui détruisent un film pourtant composé de très bons acteurs....
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 mai 2014
Ce réalisateur a transformer l’œuvre d'Hugo en une mièvrerie insupportable à regarder. C'est tellement gluant d'émotions sirupeuses et sans aucun rapport sérieux avec l'Histoire, une mise en scène qui frôle le défaut d'intelligence. D'une médiocrité sans nom. Il y a tout un casting pour nous faire avaler à ce qui se présentait de façon très prétentieuse comme un chef d'oeuvre dans les bandes annonces. C'est juste nul.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 mai 2014
Sans partir dans un "chauvinisme" exacerbé comme semble être accusé tous français n'ayant pas apprécier ce film, je tenterais de faire ma critique de ce long-métrage qui m'a énormément déçu.
Déjà dans un premier temps, il est clair qu'il ne faut pas juger ce film comme étant l'adaptation du livre de Victor Hugo (comme semble l'avoir fait la presse française hélas) mais bien sur le spectacle présenté un peu partout dans le monde et depuis une trentaine d'années (!) à Londres.
Le music hall est déjà plus ou moins rentré dans l'inconscient collectif ne serait ce que par la sublime chanson phare I dreamed a dream.
Mais la où l'annonce du projet m'avait enchanté le produit final livré est vraiment décevant!

Dans un premier temps le choix d'en faire un film chanté tout le long est complétement raté. Autant ça passe bien parfois (Evita, Les parapluies de Cherbourg...) autant la c'est un échec. Certaines scènes perdent complétement de leur impact dut à cette prise de décision artistique.
Rien que la scène dites de "Lovely ladies" est ridicule et pour toute personne ne connaissant pas le music hall (j'en fait partie) en deviens incompréhensible et légèrement ridicule spoiler: (Fantine qui passe d'ouvrière, à chauve, puis édenté et enfin prostituée en 2 min top chrono est ridicule!).
Du coup on suit plus et la fameuse scène du I dreamed a dream ne m'a franchement pas ému. Par la suite c'est pareil plusieurs scènes sont tournées en ridicule car chanté! spoiler: Comme par exemple l'introduction de Cosette au public et à qui Helena Bonham Carter la réprimande de manière exagérée!


Niveau chant comme d'autres je n'ai pas accroché. La faute à avoir voulu faire un mix de parler-chanter-ressentit. Je peux comprendre que les émotions doivent passer au travers des chansons mais ça n'a jamais était agréable d'écouter quelqu'un qui pleure en chantant. Russel Crowe a effectivement un ton de voix particulier qui aurait pu passer si certains passages n'avaient pas été chanté spoiler: (la confrontation Javert Jean Valjean en chansons au secours!)

Même s'il a un ton de vibrato parfois énervant, Hugh Jackman s'en sort haut la main et "porte" le film sur son interprétation. Anne Hathaway voulait vraiment un oscar et c'est chose faite (en même temps je pense qu'il l'aurait donner à n'importe quelle actrice pour ce rôle) même si je n'ai franchement pas trouver son interprétation fabuleuse. Son interprétation de I dreamed a dream en audio est magnifique mais elle ne passe absolument pas à l'écran!

Il faut par contre saluer tout le travail fait sur les décors. Le fait que beaucoup soient en CGI alourdissent le film et l'ambiance toujours sombre et très glauque n'arrange pas le tout. (bah oui au début du siècle on était pauvre donc malheureux donc forcement quand on est pas heureux il ne fait jamais beau CQFD).

Par ailleurs l’histoire est vraiment étouffante. On arrête pas une seule seconde, on passe d'un personnage à un autre sans jamais s'y attacher. Les confrontations infinies de Javert-Jean Valjean fatiguent spoiler: (mention spéciale à leur combat dans le grenier après la mort de Fantine)

Les Ternadier soulent également, leurs "méchancetés" est trop caricaturé (Helena Bonham Carter devrait arrêter de jouer toujours des dingues continuellement! C’est une bonne actrice qui se gâche).

Au final ce film me fait l'effet d'un gros gâteau qu'on devrait manger après un bon gros diner bien imposant: on en veut plus, y a plus de place mais il faut en prendre encore et encore et encore...
Bref le film est vraiment une niaiserie au budget de luxe. Après un très pauvre "Discours d'un Roi" surestimé, Tom Hooper réalise encore un film indigeste teinté d'une structure trop classique et ultra académique. Bref des grosses machines à récompenses, impeccable sur la forme mais catastrophique sur le fond.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mai 2014
Ce film par ses prouesses et un pur chef d'oeuvre. Il est parfait en tout point, plastiquement, visuellement, artistiquement, vocalement, émotionnellement, etc. Et c'est bien la première fois que l'on poeut voir une vision aussi fidèle du Paris du début du XVIIIème siècle ! Bravo, bravo, bravo !

Quelle équipe, quels acteurs !! *___*
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 mars 2014
Passionnée à la fois par l’œuvre de Victor Hugo et par cette période de l'histoire, je brulais d'envie de voir ce film. Je dois quand même avouer que le fait que ce soit une comédie musicale me faisait un peu peur, parce qu'avec ce genre-là, c'est quitte ou double: soit j'adore et j'en redemande (comme avec le génialissime Sweeney Todd), soit je m'ennuie dès les cinq premières minutes. C'est malheureusement ce qui est arrivé avec Les Misérables. Du début à la fin, le film m'a donné l'étrange impression que le réalisateur a absolument tenu à tout mettre en chanson (de trois minutes chacune au moins), même les moments du films les moins importants. Le résultat de tout ça, c'est d'énormes longueurs qui viennent casser le rythme du film, tant et si bien que régulièrement pendant les chansons, j'avais l'impression que quelqu'un avait mis "pause" au film, pour nous faire regarder une conversation chantée peu importante où les acteurs répétaient dix fois la même chose. Bref, l'ennui total. Je cherche toujours à comprendre l'intérêt cinématographique ou artistique de la chose.
Passons maintenant aux chansons en elles-mêmes... Les acteurs hurlent, montent dans les aigus, vomissent leurs émotions, ça fait mal aux oreilles. Musicalement parlant, c'est creux et sans intérêt. Pour moi, c'est de la variétoche mièvre, du spectacle qui se veut grandiose mais qui ne mérite pas qu'on arrête le déroulement du film pour se plonger uniquement dans la chanson. (Et avant de me faire traiter d'ignorante qui ne sait pas apprécier la musique classique, je rigole doucement: vous appelez ça de la musique classique? Je suis violoniste, la musique classique je l'écoute, je l'étudie et je la joue depuis l'âge de sept ans, je pense en toute modestie être capable d'apprécier la qualité d'un morceau...).
Quant à l’œuvre de Victor Hugo, je n'ose même pas parler du massacre en bonne et due forme dont elle a été victime dans ce film tant j'en ai été sidérée.
Il y a des films chantés que j'adore, que je regarde avec beaucoup d'enthousiasme, où les chansons sont utilisées à bon escient pour appuyer ou intensifier un moment clé du film. En ce qui concerne Les Misérables, je ne comprends tout simplement pas ce que Hooper a voulu faire. J'aurais souhaité de la réflexion sur le lien musique/ scénario, j'ai l'impression qu'on a fait seulement des chansons pleines de bons sentiments et de bondieuseries. Et rien d'autre. En tout cas, rien de constructif. Bref, je déconseille vraiment ce film, mais ce n'est que mon avis.
titiro
titiro

64 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 mars 2014
Cette adaptation "Hollywoodienne" du classique de Victor Hugo, à la sauce Broadway, vaut-elle le coup d'œil?
Bonne question...
Que penserait Victor Hugo de tout ça?
Encore bonne question...
Tout le monde chante et danse, dans des chorégraphies académiques et sans âme, ce qui au fond dénature complètement le propos, et donne un bon mal de tête.
Le tout est porté par un casting béton, où chacun donne de sa propre voix, avec marqué sur le front "donnez-moi l'oscar !!!".
En parlant d'oscar, que penser de sa nomination pour l'oscar du meilleur film? J'ai ma petite idée...
Comme quoi les producteurs ont tout pouvoir...
Je préfère encore "Les miséroïdes", avec Jean-Claude (Bourdon) Van Damme.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 juillet 2014
Ce film ne m aura fait qu une seule chose, me confirmer pendant deux heures et demie que je suis allergique aux comédies musicales. Si une ou deux chansons valent le coup (la scène d ouverture est selon moi la meilleur du film) d autres sont carrément insupportables (le trio Marius Cosette Eponine par exemple ). Il faut quand même souligner la qualité des décors et des costumes mais qu il est dur de se contenter de cela pendant pendant tout ce temps, ou l on écoute de bons acteurs chanter faux.
Johan B
Johan B

25 abonnés 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2014
Pendant longtemps je ne l'ai pas regardé tant on m'en avais dit du mal.
A part chantons sous la pluie, je crois que je n'avais jamais regardé une autre comédie musicale.
Très beau film pour moi, grands acteurs, beaux décors et l'histoire qu'on connait.
Flavien L.
Flavien L.

8 abonnés 19 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 février 2014
Comédie musicale avec un casting énorme qui pour ma part ma fortement plu avec des chansons prenantes et bien interprétées.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 février 2014
Malgré les magnifiques prestations des acteurs, et une belle histoire, ce film est beaucoup trop long. Pour cause : tous les passages sont chantés, ce qui est épuisant.
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 février 2014
Je ne suis pas, et c’est le moins que l’on puisse dire, un fan de comédies musicales, ce qui fait que je me suis sans regret abstenu d’aller voir ce film à sa sortie sur grands écrans ; franchement être coincé dans une salle (en ayant payé) pendant 2 h 30 à entendre des chansons aurait été insupportable. Mais voilà il faut quand même avouer que « Les misérables » n’est pas n’importe quelle comédie musicale : 25 ans sans interruption à l’affiche, 65 millions de spectateurs qui en font la comédie musicale de tous les records. De plus le film bénéficie d’un casting vraiment de grand standing et il a ramassé une kyrielle de prix et de récompenses. Je me suis donc dit qu’il été ridicule de ne pas une fois se faire violence pour le voir, surtout qu’à la maison je pouvais le voir en plusieurs fois. Le visionnage terminé, je ne suis pas devenu un fan du genre, mais je dois reconnaître la très grande qualité du spectacle qui m’a été proposé. Si la première heure ne m’a pas vraiment enthousiasmé, la deuxième heure et demie m’a vraiment beaucoup plu et les scènes de révolte et de barricade dans Paris sont vraiment un spectacle de toute beauté. Les musiques et les chansons sont évidemment omniprésentes et sont forcément plus ou moins bonnes (point de vue inévitablement subjectif), là encore la deuxième partie m’a beaucoup plus excité que la première. Les acteurs sont formidables et tiennent vraiment bien leur partition, même si, comme ça a été souligné par de nombreuses critiques, Russell Crowe n’est pas un très grand chanteur. Bref si je demeure peu intéressé par les spectacles musicaux je dois bien admettre avoir passé un très bon moment devant ce film et me permet donc de le recommander tout spécialement à ceux, qui comme moi, sont indifférents voire rebutés par ces meringues chantées que sont les comédies musicales. Pour le coup laissez-vous faire par ce film qui mérite bien tous les prix et les éloges qu’il a reçus et qui saura sans mal vous conquérir.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 janvier 2014
Horrible , version bisounours world aseptisé , wolverine contre gladiator en chansons , ridicule , les ricains ont massacrés le chef d'oeuvre de Victor Hugo , je me suis barré avant insoutenable de médiocrité , c'est toujours pareil avec les comédies musicales , la musique est lourde dingue des ornementation en veux tu en voilà ,symphonique académique pour ne pas heurter l'oreille du bof , j’espère qu'il fera un bide total en France moi je vais le revoir la version et la vraie avec Ventura
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse