5594 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
347 critiques spectateurs
5
31 critiques
4
120 critiques
3
147 critiques
2
33 critiques
1
13 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JustinSvn
13 abonnés
670 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 mai 2024
En avril 2010, l'explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique tue 11 ouvriers et provoque un désastre écologique sans précédent aux États-Unis. Le drame arbore cette catastrophe dans des décors proches de la réalité et aux effets visuels faramineux.
Ce film d’action retrace la tragédie de l’explosion d’une plate-forme pétrolière, Deepwater Horizon, qui engendrera la plus grande marée noire que les États-Unis a put connaître dans son histoire. Pour ce blockbuster inspiré de faits réels, Peter Berg prend la direction et appelle l’un de ses acteurs fétiches Mark Walhberg. Le réalisateurs va exploiter les ficelles habituelles qui ont fait ses succès : un personnage central charismatique et héroïque, une action spectaculaire au service de l’acte héroïque et une musique de fond reconnaissable caractéristique des longs métrages de Peter Berg. Même si la patte du réalisateur est très présente et reconnaissable, cela n’en fait pas un mauvais blockbuster. Au contraire le scénario va à l’essentiel tout en exploitant correctement les personnages et en faisant monter tout doucement la tension. De plus les effets spéciaux sont tout simplement excellents, sur ce point il n’y a rien à redire. On pourra toujours lui reprocher de trop jouer sur la carte du héros, mais le fait que ce film soit basé sur des faits réels connus de tous et sur lesquels le réalisateur s’est largement, appuyés rend cet hommage juste et authentique. En somme ce blockbuster reste un très bon film du cru de Peter Berg et rend magnifiquement hommages aux survivants et aux personnes décédées lors de cette catastrophe.
Je m’attendais à un film de gros bras au vu du sujet et surtout de la tête d’affiche. Et bien non, je me suis laisser surprendre par cette histoire vrai. Alors oui, effectivement, l’histoire est américanisé, l’histoire est romancée, l’histoire est sans nuance avec les grands méchants capitaliste et les gentils ouvriers. Il n’empêche que, même si c’est fait rapidement, les personnages ont un background et donc on s’attache à ces derniers. Visuellement le film est spectaculaire, tant dans le grandiose des explosions que dans les détails des blessures qui nous font frissonner, mais aussi dans la grandeur des décors. EJ reprocherais parfois le montage qui entre les explosions, les mouvements rapides de caméra, les changements de plan et le manque de visibilité nous amènent à être perdu à plusieurs reprises. Il nous faut un certain temps pour nous retrouver. Bref, un divertissement qui ne manque pas d’intelligence.
Respectant la réalité des faits quitte à user de nombreux termes techniques sans pour autant expliquer exactement l'origine de l'accident, cette relation d'une explosion pétrolière réussit à faire grimper pas à pas la tension pour une issue inéluctable dont la violence se fait pleinement jour grâce à une maitrise des effets techniques ainsi que du montage sonore permettant l'empathie avec les personnages rapidement dessinés. Bien que la critique des considérations financières et la satire des failles humaines soient clairement visibles, les conséquences écologiques ou psychologiques du désastre sont simplement évoquées au générique final, l'intrigue se concentrant en temps réel sur le déroulé de la catastrophe. Haletant!
Pas grand chose à dire ... Ce film n'est ni mauvais ni bon. Une histoire humaine confrontée à l’appât du gain et des effets pyrotechniques spectaculaires. Certes, l'adrénaline maintient l'attention jusqu'à la fin. Mais un film peut-il reposer seulement sur des bons sentiments et sur un enchainement d'explosions ...? Bref, un scénario un peu vide ... Décevant.
Très bon récapitulatif d'un des pires drame écologique des États-Unis qui c'est passé en 2010 à cause de mauvais patrons à fond sur l'argent et qui ont réussi à s'en sortir sans problème . Peter Berg à su mettre en place les personnages et l'histoire de son film tout ça en 1h50 . A savoir ce n'est pas la première collaboration entre Peter Berg et Mark Wahlberg ( spencer confidecial , 22 miles , du sang et des larmes , traque à Boston et deepwater ) . Je le conseille vivement pour le plaisir des fans du réalisateur et de l'acteur principal .
Vu le 21/05/2023 Mike Williams (Mark Wahlberg) travaille comme électricien sur la plate-forme Deepwater Horizon située dans le golfe du Mexique. Entre Mike Williams et son patron Jimmy Harrell (Kurt Russell), l'entente est parfaite car le premier connaît le professionnalisme du second. Il ne fait pas confiance en revanche à la société locataire dirigée par Donald Vidrine (John Malkovich), qui ne pense qu'au profit au détriment de la sécurité de toute l'équipe. Une mauvaise manœuvre technique, motivée par l'argent, provoque un effroyable accident. Alors qu'une éruption de pétrole se produit et que le puits s'enflamme, Mike et ses collègues vont tenter de sauver la plate-forme et leur vie. Un film qui pour moi est un peu un mélange de Titanic, de Backdraft (déjà avec Kurt Russell) et de Kursk. On y voit la détermination des ouvriers, la montée en puissance des problèmes qui arrivent progressivement (et qui sont montrés crescendo), la médiocrité des dirigeants de BP qui sous prétexte d'avoir 43 jours de retard font prendre des risques inconsidérés à l'équipe (dommage qu'ils n'y soient pas restés d’ailleurs...) et ensuite le drame se poursuit. Les effets spéciaux sont excellents, notamment avec le jaillissement de l'eau contre qui les hommes sont impuissants, la boue qui se répand partout et ensuite l'incendie meurtrier et ravageur. On s'étonne même que cette catastrophe n'ait fait que 11 morts tellement elle a été énorme, un vrai miracle. Les scènes fortes se succèdent avec par exemple Mike qui s'aventure dans les couloirs sombres et enfumés (ça fait penser à Titanic) pour retrouver Jimmy ou alors le saut dans le vide de Mike et de la jolie Andrea (Gina Rodriguez) du haut de la plate-forme pour sauver leur vie Du grand spectacle et un film parfaitement réussi
Indépendamment du système économique et de l'étiquette politique, la cupidité humaine est la cause première de tout mal.
Dans un marché libre, la cupidité personnelle est le problème, tandis que dans un marché étatisé, la corruption publique peut s’avérer problématique.
Parmi les plus grands crimes jamais commis contre notre environnement, notre santé et nos vies, on peut citer Hiroshima & Nagasaki, Tchernobyl, l'Exxon Valdez, Fukushima et Deepwater Horizon, qui fait l'objet de ce film.
Tout comme le lobby nucléaire, la “Mafia des combustibles fossiles” est pleinement consciente qu'elle détruit la vie sur Terre, mais elle continue à polluer de plus en plus, jusqu'à notre extinction, si personne ne l'arrête avant qu'il ne soit trop tard.
C’est ce que l’on nomme le “fascisme fossile”, qui est démontré dans ce film qui bénéficie d’un grand savoir-faire technique, tout en s'appuyant sur des performances d’acteurs brillantes – Mark Wahlberg, Kurt Russel et John Malkovich pour ne citer qu’eux.
A mon humble avis, le seul bémol de ce film incontournable, qui se veut aussi pédagogique, c'est spoiler: la chute. Elle aurait pu, elle aurait dû être plus virulente contre BP et son ignoble crime contre notre planète et l'humanité .
Un film inspiré d'une histoire vraie, celle de l'explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon survenue le 20 avril 2010. Il permet de voir comment une telle catastrophe peut survenir, et les conséquences humanitaires et écologiques qui en découlent, et pourquoi ?! Des intérêts économiques. A voir absolument.
Son statut d'histoire vraie classe ce film comme un espèce de documentaire plus qu'un film d'action. C'est divertissant mais surtout éclairant sur les évènements de 2010.
Onze morts en 2010, une véritable catastrophe écologique et une nouvelle occasion pour Peter Berg de mettre en lumière des héros du quotidien comme dans Du sang et des larmes. Et personne d'autre que Wahlberg peut incarner au mieux le bon père de famille américain au grand cœur. Peter Berg prend son temps pour nous présenter ces hommes. Tous d'honnêtes travailleurs très professionnels vers qui va ma sympathie. Et de l'autre côté : les patrons pour qui seul le profit compte. Un profit se chiffrant à plusieurs centaines de milliards de dollars. Et pourtant, il faut rogner sur les procédures de sécurité. Dire qu'ils n'ont même pas été condamnés, ça laisse songeur sur l'indépendance de la justice là-bas. Au bout de quarante-cinq minutes, la plateforme pétrolière explose et là c'est le grand spectacle. Visiblement, Deepwater a bénéficié de gros moyens (plus de cent millions de dollars, j'ai vu) et ça se voit. Si, avant tout, ce n'était pas une tragédie humaine et environnementale, j'aurais pu m'extasier sur le coté spectaculaire et l'efficacité de la seconde partie.
Bon film catastrophe, qui laisse monter la pression tout du long. Je regrette simplement la quasi absence de figures féminines, avec l'heroisation habituelle des hommes, si "courageux", plein "d'abnégation". A quand des personnages féminins ou non-binaires de la même trempe dans les films catastrophe ? Par ailleurs, je déplore que l'impact environnemental de l'explosion de Deepwater soit presque oublié (la pire marée noire de l'histoire des États-Unis), à peine mentionné à la toute fin du film...
Très impressionnant en termes d'effets spéciaux mais très vite oublié. Le feu d'artifice voile le message initial sur l'irresponsabilité et le cynisme de BP. Le scandale de cette histoire aurait mérité que soient aussi montrées les conséquences de la marée noire.
Un si bon film catastrophe qu'on peut le prendre pour un documentaire sur l'extraction du pétrole par les plate-formes off-shore. Et sur les catastrophes écologiques par ces apprentis sorciers que sont les hommes. Ça fait vraiment mal, à la fin d'apprendre que les poursuites contre les responsables de la BP ont été abandonnées seulement 5 ans après ! Comme l'a écrit Marx, les capitalistes épuisent les travailleurs et la nature...