5595 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
347 critiques spectateurs
5
31 critiques
4
120 critiques
3
147 critiques
2
33 critiques
1
13 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 mai 2020
Pour moi, un magnifique film, très lent à démarrer, mais ensuite ça n'est que magnifique, spoiler: attention les larmes peuvent couler à la fin, c'était mon cas
Un film catastrophe inspiré d'une histoire vrai. On y retrouve Mark Wahlberg inspiré et crédible, ce qui lui change des "Transformers" Spectacle et effets spéciaux visuellement explosifs. Du très bon dans le genre.
Six ans après la véritable catastrophe survenue dans le golfe du Mexique (en 2010, l’explosion de la plateforme Deepwater cause la mort de 11 personnes et 780 millions de litres de pétrole sont déversés dans les mers et océans, faisant l’une des plus importantes catastrophes écologiques), Peter Berg décide de s’attaquer à la tâche ardue de relater les faits dans son nouveau film “Deepwater Horizon”.
Le film raconte parfaitement tous les évènements, toutes les lacunes et les erreurs qui n’ont pas été prises en compte par les cols blancs de BP afin de prévenir d’une telle tragédie. Le film se focalise sur cette journée décisive pour les employés de la plateforme Deepwater. Grâce à un scénario des plus solide appuyé par des recherches minutieuses, les enjeux et dangers probables des failles menant à la tragédie sont relatés de façon techniques mais clairs.
Chaque personnage est interprété avec force de conviction par un casting réussi, Mark Wahlberg en tête soutenu par la prestation solide de Kurt Russell. Jamais le film ne tombe dans le piège de s’éloigner des faits réels pour dériver vers un héroïsme triomphant. Chaque personnage est vulnérable et tous risquent d’y perdre la vie.
On se retrouve avec beaucoup d’empathie pour ces personnages qui essaient de résoudre tout un tas de problèmes malgré les oppositions et les moqueries des supérieurs les empêchant de réaliser proprement leur tâche. Il en est de même lorsque ces employés du quotidien sont livrés à eux-mêmes pour survivre à la terrible catastrophe qui sévit.
Là est la principale force du film et de la mise en scène de Peter Berg. Les évènements précédant le pire (les remontées de boue et les différents bruits dans les tuyaux) sont filmés et présentés comme un monstre qui rôde et qui n’attends que de surgir. Les bruits émergent petit à petit et leurs grondements se font ressentir de plus en plus. Le dernier acte est d’ailleurs filmé comme une fin du monde.
Arrivant à manier plusieurs genres, faisant passer le film de drame, de suspens, de catastrophe à tragédie, Peter Berg nous emmène sur différents fronts pour relater les destins malheureux des victimes d’un drame humain et écologique.
« Deepwater » est un pamphlet à peine déguisé contre les grandes sociétés pétrolières et les maxi-profits qu’elles dégagent au détriment de la sécurité, ici, sur une plateforme pétrolière. C’est donc la bêtise et l’inconscience humaines qui sont mises à l’index dans un univers très masculin. Les difficultés à comprendre le langage spécifique de ce milieu peuvent rebuter au début du film mais on accroche assez vite au scénario sachant que « l’essence » même du déroulement repose sur une catastrophe que l’on devine aisément. La suite reste très conventionnelle avec son lot de pyrotechnie savamment orchestrée, de courage, d’hémoglobine et de patriotisme, le tout dans un réaliste oppressant. Seule la dimension écologique est occultée, tout juste une petite phrase dans le générique de fin. C’est un peu dommage. En résumé, le travail est plutôt bien fait, à la fois respectueux des spectateurs en y instillant une dose d’angoisse et d’empathie pour ces travailleurs hors norme et des victimes de la catastrophe, traumatisés par tant de souffrances physiques et psychologiques. A voir.
Excellent film catastrophe. Toute la première partie que d'aucuns qualifient d'ennuyeuse (ceux sans doute qui aspirent à de la pyrotechnique permanente!) est une excellente mise en situation parfaitement amenée, remarquablement jouée, même Malkovich reste sobre, et c'est peu dire. Le deuxième partie est explosive et tout à fait convaincante.
Un film difficile à noter car il traite d'un événement tragique et ô combien regrettable d'un point de vue écologique, mais qu'il s'agit tout de même d'un film hollywoodien avec son lot de héros incarnés par des acteurs habitués aux films d'action (Mark Wahlberg, Kurt Russell...), avec des scènes spectaculaires d'explosion, de sauvetage. je ne sais pas si Mike Williams (incarné par Mark Wahlberg) a véritablement vécu cela comme le film le raconte, mais si c'est le cas c'est un véritable héros. J'imagine bien que non et que tout cela est romancé pour concentrer l'histoire sur un personnage qui avait sensibilisé les décideurs aux risques encourus et qui va en plus secourir des blessés pour les évacuer de la plateforme : bref, un héros ! Je ne suis pas très à l'aise avec ce coté manichéen : les gentils d'un coté, les méchants de l'autre. Ceci étant, le méchant est très bien incarné par John Malkovich dont le cynisme lui va à merveille. Un film à voir pour comprendre ce qu'il s'est passé d'un point de vue technique et factuel sur le point de forage. Ensuite, sur le coté spectaculaire, c'est assez banal...
Un film catastrophe sans grand relief, pas très subtil. Tout est dans le rythme et dans l'action. Des effets spéciaux relativement corrects, mais une dimension écologique pas assez exploitée.
J'ai regardé ce film ne sachant pas du tout de quoi il était question à part que c'était un film dit "catastrophe". Dès le début on se dit que ça doit être une histoire vraie, tout était tellement réaliste ! Le début un peu long à démarrer ensuite très bien, le suspens est là, tout colle avec la réalité (ou du moins ce qu'on peut s'imaginer concernant ce genre de catastrophe). Je recommande !
un film qui retrace très bien les fait qui se sont déroulés en 2010 et qui a causer 11 mort . Je trouve très bien d'avoir à la fin du film mis les photo des 11 personnes décédé. Une explosion intentée qui fait peur pour le spectateur et qui est une catastrophe écologique . La négligence des homme mettra toujours en d'Angers les vies de d'autres et de collègue. Des bonne interprétation de la part des acteur. Des effet spéciaux très bon de l'action, catastrophe et des scène triste voili pour les émotion présente dans ce drame . Un casting très variés et cela est un point fort . Une catastrophe que l'on avait probablement oublier depuis ces année et qui permet d'être remis à jour et au reste du globe de ce remémorer cette incident qui ne fait pas qui ce reproduise .
C'est le film d'une histoire tragique qui c'est passée sur une plateforme pétrolière au large de la Louisiane. Le film reste magnifique car il y a beaucoup de moyens et beaucoup d'effets spéciaux. On s'y croirait sur cette plateforme. L'ambiance et l'atmosphère. Et puis il y a le drame, il reste très bien filmé et très interprété. Un prouesse technologique qui vaut ses cinq étoiles. Un grand film.
un film très moyen il ne passe rien pendant la premiere partie et la deuxieme est un festival de pyrotechnie. On aurait pu aborde aussi la maree noire geante qui a suivie. Un film bof bof bof
Très (trop ?) américain, la forme étant toujours privilégiée par rapport au fond. Nul doute que les scènes de catastrophe sont très réussies et angoissantes à souhait. Mais on s'interroge sur le pourquoi du comment, ça court dans tous les sens sans vraie explication, la psychologie des personnages est trop superficiellement abordée (notamment les contacts entre les cadres BP et les responsables techniques), l'immense pollution qui s'en est suivie n'est que très brièvement abordée au générique de fin, bref, la réflexion est quasi absente au profit de la catastrophe elle même, et rien sur ce qu'a dû débourser BP après coup. Les acteurs sont néanmoins irréprochables.