Turbo
Note moyenne
3,5
4540 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

365 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
139 critiques
3
130 critiques
2
46 critiques
1
13 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
alouet29
alouet29

94 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 janvier 2016
On prend les codes du super-héros malgré lui : d'un être banal, on fait un sur-homme (pardon un sur-escargot) grâce à un "truc". Cf Superman, batman, les 4 fantastiques, les avengers, etc ...
On applique cela au monde de la course automobile, enfin tout à fait automobile.
On mixe tout cela sur une belle animation, en ajoutant musique, bonne humeur et quelques valeurs sures.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 décembre 2015
Honnêtement, film qui part bien, des bons petits persos, un rythme accrocheur, et puis... et puis là c'est le drame... le pitch du film est... totalement ridicule. On coupe la télé on zappe on sort de chez soi, mais surtout on arrête de regarder ça parce que c'est l'idée la plus débile qu'on ait jamais vu. Un escargot qui peur faire la course avec des Nascars..... ouais ouais ouais.... allez salut.
moket

660 abonnés 4 678 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 avril 2017
Un scénario un peu léger, mais du rythme, de la fantaisie, de l'humour, pas mal de clins d'œil et une belle animation. Un divertissement sympatoche pour toute la famille.
cyril50
cyril50

10 abonnés 340 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 octobre 2015
Film très original, on ne peut pas lui enlever çà : l'histoire d'un escargot qui rêve de vitesse et qui se retrouve dopé au NO2 !!!.
c'est aussi plutôt drôle et rythmé mais c'est tellement peu crédible qu'il est difficile de s'attacher aux personnages et de se plonger dans l'histoire
chrischambers86

16 165 abonnés 13 126 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 octobre 2015
Tout le monde a une chose qui le rend heureux! Pour "Turbo", c'est la très grande vitesse! Un escargot particulièrement attachant et assurèment rapide qui dèfie la gravitè avec une bave qui peut s'avèrer bien pratique dans les coups durs! Ralentir ? Vous voulez rire ? Car l'heure est à la vitesse avec ce drôle d'escargot! Dans le film dont le concept est assumè jusqu'au bout, il fait une des courses les plus palpitantes qu'on ait jamais vue dans le genre « animation » en s'inspirant du pilote britannique Dario Franchitti (c'est drôle car sa course à l'Indy 2012 ressemble ètonnamment à celle de "Turbo" dans la seconde partie). On ne risque pas de revoir un concurrent pareil de sitôt avec un becquet arrière ajustable pour une traction maximale et une double prise d'air latèrale! La toute nouvelle coquille èmaillèe de Turbo : Dècalco « Dos Bros Tacos » et tètière en fibre de verre pour la protection (autant dire du lourd en F1). Une sacrèe course et un finish haletant pour une inventivitè bienvenue à la 3D fluide et super maîtrisèe! Aussi rapide qu'une ombre même si une ombre n'est pas rapide en soi! Haut les cornes! Escar-go-go-go...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 septembre 2015
Ce film d'animation, fort sympathique nous rappelle cependant d'autres dessins-animés dont le réalisateur a sans doute du un peu s'inspirer. Volontairement ou pas...

"L'entrée" du film, si je peux dire, commence avec une course de rallye spectaculaire qui ne peut que nous faire penser à Cars, des studios Pixar et Disney. Tout comme les ambitions du petit escargot, Théo alias Turbo, qui rêve d'être rapide et de participer à une véritable course de voitures.

Hélas pour lui, les escargots sont loin d'être les créatures les plus vives... jusqu'à ce que Théo fasse une chute dans de la nitro ! Une transformation digne d'un film de super-héros ! L'humour est au rendez-vous, et les bruitages que produit l'escargot, comme le son d'un auto-radio, le klaxon ou même ses yeux illuminés à la manière des phares d'une voiture, nous font bien sourire.

Sa rencontre avec un humain vendeur de tacos et amateur de course d'escargots devient alors la seule opportunité pour l'escargot de réussir son rêve. Une fois de plus, la relation animal-humain nous rappelle le rat et le commis aux poubelles de Ratatouille. Tito, l'humain, n'est pas très futé et nous faire rire par ses idées saugrenues. On ne pourra qu'apprécier aussi les escargots de courses, un gang digne de Fast and Furious version mollusque (avec la musique qui va avec).

On retrouve encore un point commun avec Cars : Tito vit dans un centre commercial à l'abandon, semblable à la ville abandonnée de la route 66 dans Cars. Beaucoup de point commun donc avec des réalisations de Pixar.

Hormis ces quelques idées ressemblantes, l'ambiance de ce dessin animé est vraiment géniale ! Même visuellement, sans retrouver toute la qualité d'un film de Pixar, l'image est soignée, les courses sont vraiment prenantes, tout comme les relations entre frère des deux escargots et des deux humains. Une très bonne idée pour mêler intelligemment ses héros différents.

Turbo a donc toute sa place aux côtés de Cars et autre carton animé plus connus ! Scène culte pour moi : l'enlèvement quotidien d'un escargot par les corbeaux. L'air blasé des mollusques, habitués à ce qu'un de leur congénère disparaisse chaque jour, est absolument hilarant !
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 août 2015
Histoire originale des images de synthèse au top et pas mal de rebondissements et d'humour.
un film dans la moyenne haute des films d'animation
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 août 2015
Film d'animation sans grande ambition mais qui se regarde sans trop de difficulté. Clairement, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais l'alliage humour/aventure/action est là.
NeoLain

5 888 abonnés 4 743 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 mai 2015
L'escargot, reconnu pour sa lenteur. DreamWorks animation lance un escargot fou de vitesse et de courses automobiles. Il rêve de courir pour la course mythique des 500 miles d'Indianapolis. Malgré lui, sa gêne et ses gènes va subitement subir un décrassage et le voilà sur-gonflé de boost. Il file à toute blinde comme une caisse survitaminée. Ce long-métrage d'animation dérape tout de même sur trop de simplicités et en définitif le regard se pose véritablement que sur cet escargot parce que nous sommes dans l'impatience de le voir en action, justement, car une fois que c'est le cas, cela rempli notre seul enthousiasme. La meilleure trace reste sur la dernière parti c'est-à-dire lors de la course, nous sommes en plein dedans de l'exaltation du circuit ovale. Snail fast !
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mars 2015
C'est avec un rare plaisir que je découvre un film d'animation qui puisse rivaliser avec les PIXAR.
Tous les ingrédients qualitatifs sont présents : une histoire originale racontée avec efficacité avec des personnages secondaires étoffés et attachants, de l'humour, et techniquement au top (3D très plaisante, séquences de course décoiffantes, bande son péchue).
Manquerait finalement qu'un déroulement moins prévisibles, avec quelques chemins de traverse pour faire partie des meilleurs créations.
L'Otaku Sensei
L'Otaku Sensei

347 abonnés 226 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 octobre 2015
"Un escargot doté d'un pouvoir génétique qui lui permet d'aller aussi vite que le plus rapide des bolides, décide de participer à un championnat automobile", voilà le pitch de ce film.
Sorti fin 2013, Turbo est un film des studio Dreamworks dont la seule vu du synopsis laisse entendre une blague tellement c'est paradoxale, et en jouant avec ce paradoxe, une fois de plus l'idée de départ est bonne même très bonne et on voit tout de suite que ce décalage va nous amener à rire. Mais si l'idée de départ est bonne, est ce que l'ensemble du film est véritablement bon ? Eh ben non, c'est bien ça qui est dommage, alors qu'il semblait y avoir toutes les pièces pour nous pondre un film d'animation sur le thème de la course différent des autres, les producteurs se sont simplement contentés d'appliquer une fois de plus le même schéma scénaristique, énormément de tournures scénaristiques sont déjà vue et revue et toute l'intrigue tourne sur une histoire de course un lambda avec une morale trop enfantine. C'était bien parti mais spoiler: toute la seconde moitié du film nous montre Turbo faire la course contre d'autres automobiles, un "bête" championnat
qui pour le coup fait trop copié coller sur d'autres films du genre: Cars et Planes (qui est sorti à peine une semaine plus tôt d'ailleurs) pour ne citer qu'eux. Quelque part, Turbo c'est un peu une version animé de la saga "Fast and Furious" destinée aux enfants et, bien que n'étant pas un grand fan de cette saga (j'ai vu 2-3 épisodes) je dois avouer que j'aurais préféré un plus rapprochement plus grand avec cette saga plutôt que de gâcher son potentiel dans un développement scénaristique cliché et prévisible. D'ailleurs on a quand même une forme de clin d'oeil à Fast and Furious au début lorsque spoiler: Théo,(le vrai nom de Turbo) gagne ses pouvoirs; il est éjecté d'un pont et tombe sur le capot d'un bolide qui s'apprête à entamer une course
. Pour parler du film en lui même, les quelques qualités du film se trouvent dans l'aspect visuel ou là c'est bien coloré et ça rend le visionnage appréciable. Les personnages eux sont vraiment faits à la va vite, à part Turbo les autres escargots sont juste là pour faire jolie et à la rigueur pour installer un relief comique qui à la rigueur nous fait décrocher un petit sourire mais rien de plus. Là encore c'est dommage car toutes ces bestioles rampantes ont vraiment un design (on pourrait même dire une carrosserie car dans le films tous les escargots "principaux" sont des bolides), d'autant plus que le film bénéficie d'une belle brochette d'acteurs comme Ryan Reynolds, Samuel L. Jackson et Snoop Dogg. Pour la vf, le seul doubleurs notable c'est Laurent Lafite, dans la peau de Turbo qui se débrouille plutôt pas mal au doublage. Ah oui et j'allais oublié, le "méchant" est hyper cliché, spoiler: enfin, celui qui se retrouve dans le rôle du méchant c'est juste le champion de rallye que Théo considère comme son idole au début mais qui va devenir son rival et va tenter de lui faire la peau une fois sur le circuit,
ce genre de méchant est encore une fois ultra cliché, sans charisme marquant, faits à la va vite et qui ne serre qu'à remplir son rôle.
Donc Turbo est un film qui déborde de bonne idées, un Fast and Furious pour les plus jeunes, de la course et des bons sentiments avec un escargot qui va à la vitesse de l'éclair, voilà qui enchantera sans aucuns doute les enfants (mes petits frères on trouvé ça trop bien) mais qui en ennuiera sans doute plus d'un, je vous préviens, ça reste un film de course tout ce qu'il y a de plus banale.
A ranger dans les secondaires de Dreamworks avec les productions telles En route, Bee movie, Les pingouins de Madagascar et le Chat Potté. A voir une fois et à ranger au oubliettes après. 3/5
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mars 2015
Turbo est le film d’animation du moment. Les personnages sont drôles et très attachants. Grâce à une bande originale entraînante et une mise en scène rythmée, on se retrouve emporté dans une avalanche de plaisanteries et de courses décoiffantes. Les graphismes, les couleurs et les décors sont une réussite. Turbo se la joue Fast & Furious et fait mieux qu’eux, mais prend aussi un peu d’inspiration chez Cars et perd en originalité. A l’inverse d’un mollusque gluant et lent, Turbo vibre dans une réalisation dynamique et un humour qui n’est pas tombé dans le beurre persillé.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Julien
Julien

34 abonnés 124 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2024
C'est un dessin animé à voir une fois.

Très joli, mignon, mais pas très attachant je trouves.

Il y a de très de joli graphiques.

Mais bon um escargot qui fait une course reste dur, pour moi à imaginer.

Je ne suis pas un enfant, certes, mais je 'adore les dessins animés et celui-ci restera pour moi, dans la catégorie Vu.

Il y a tout de même un peu de rire et le film est très coloré.
Baptistos
Baptistos

76 abonnés 705 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mars 2015
Les studios DreamWorks frappe encore une fois très fort et ne nous ont pas déçu en nous produisant avec film doté d'une histoire original et dynamique. Le héros, un escargot rêveur et très rapide, est attachant et même sensible ainsi que visuellement très réussi. En parlant du visuel, je tiens à dire que j'ai été bluffé du travail nous plongeant dans une ambiance haut en couleurs et réaliste à la fois. Le film contient de sympathiques séquences doté d'humour bienvenu. Les personnages sont amusants et drôles à la fois, leurs doublages et juste excellents, comme certains dialogues. De plus, les musiques sont terriblement efficace et nous plonge directement dans une ambiance joyeuse et fun. Même si le film n'est pas le plus rythmé de tous, il est " speed ".
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 février 2015
Les studios Dreamworks sont capables de nous livrer de bons films quand ils décident de faire dans l'originalité. Avec "Turbo", l'histoire d'un escargot qui se retrouve capable de réaliser son rêve de vitesse à la suite d'un accident qui lui donne un pouvoir, l'originalité du sujet est là. Malheureusement, le film tombe vite dans les travers du genre à savoir le cliché. Malgré quelques séquences réussies et la beauté de la morale de l'histoire, l'ensemble est bien souvent prévisible et manque de trouvailles scénaristiques pour nous emballer vraiment. Reste la qualité de l'animation et de ses personnages, escargots aussi drôles qu'attachants.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse