Guilty of romance
    3,3
    365 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Guilty of romance ?

Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 11 septembre 2023
    Un très bon film de Sono Sion, un classique dans sa filmographie. Un formidable mélange de plusieurs genres, très bien mis en scène et interprété par des acteurs formidables ! Un film dérangeant, qu'il faut voir absolument !
    Andretti3000
    Andretti3000

Publiée le 28 mai 2023
    OK. C'est une vraie claque. Je le conseille vivement aux personnes qui souhaitent : être bousculées, être transportées, être parfois gênées... C'est un grand film.
    Raphaëlle Gr
    Raphaëlle Gr

Publiée le 6 septembre 2022
    Victim of romance…

Hier soir je me rends à l’avant-première de Guilty of Romance, de Sono Sion, Japon. Le pitch annonçait une floppée d’adjectifs qui me plaisaient : baroque, iconoclaste, lyrique, corrosive… Je n’ai vu que 35 minutes du film (sur 143min)… C’est très rare, mais oui il m’arrive de quitter la salle dans les cas extrêmes !!

Au départ je ne voulais rien écrire d’autres que ces quelques lignes mais je vais quand même faire l’effort d’une courte argumentation…

Si ce que j’en ai vu est juste, il s’agit d’un Belle de jour à la japonaise. L’héroïne : une femme dénuée de toute personnalité et totalement soumise à son mari, célèbre auteur de romans érotiques, extrêmement maniaque, casanier et qui ne la touche jamais. A l’approche de ses 30 ans, cette parfaite femme au foyer sans but décide de faire quelque chose de sa vie. Vendeuse de saucisses en supermarché dans un premier temps (waou !), elle tombe dans le piège d’une offre de mannequinat qui l’amènera à poser nue et à tourner dans une vidéo érotique (pas maline maline…). Forte de ces nouvelles sensations, elle se prend au jeu et commence à se promener habillée en bimbo vulgaire pour se laisser tripoter par les premiers venus… Le tout en parallèle d’une affaire de meurtre, une inspectrice enquête sur la découverte d’un corps de femme sectionné et greffé à un mannequin de plastique. J’ai abandonné le film quand on découvre que l’inspectrice à la vie a priori bien rangée, est elle aussi assujettie au pouvoir d’un amant sadique…

Inutile de préciser que le public masculin riait beaucoup… Pour ma part avec de tels personnages et une ambiance de dingue dans la salle : les gens criaient... J’ai fini par assumer que je détestais ce film et son encore plus son effet sur le public…
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 août 2022
    Premier film de Sion Sono que je vois et autant dire qu'il me donne envie de me plonger dans la filmographie du gars. J'ai été surpris et bousculé de bout en bout par ce que j'ai vu, et ça fait plaisir de découvrir de telles oeuvres qui ne ressemblent à aucune autre. C'est diablement intelligent dans ses thématiques, terriblement efficace, malsain et perturbant sans tomber dans le graveleux ni dans l'excès, même si on est souvent à la limite. En plus c'est superbement filmé et joué, donc "Guilty of romance" est un film marquant à découvrir.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 24 juin 2022
    "Guilty of romance" est un Sion Sono assez raté. En effet, beaucoup de scènes traînent en longueur et le réalisateur va vraiment dans le n'importe quoi sans vraiment nous intéresser. Pourtant, l'histoire d'une femme soumise à son mari découvrant les plaisirs du sexe et de la transgression était au départ assez intéressantes. Seulement, trop c'est trop, le réalisateur veut choquer et encore choquer mais à trop en faire cela en devient ridicule. Sion Sono a voulu réinventer en quelque sorte le thriller érotique japonais mais sans jamais réussir à convaincre le spectateur que je suis. Une déception
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 25 février 2022
    Un univers qui divisera à coup sûr. Variation de thèmes autour du roman Belle de Jour, Guilty Of Romance attire l'attention, déstabilise, ébranle et nous perd dans sa conclusion, comme si la fin du roman avait les pages arrachées. Sion Sono fait un cinéma voyeur, intellectuel par convenance et kitch pour d'autres; Définitivement rustre dans ses arrangements finaux, n'hésitant pas à décrire l'émancipation comme un non-épanouissement voir un total avilissement.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 décembre 2018
    Guilty of Romance est un film très spécial, évidemment vivement déconseillé aux âmes sensibles, à la fois pour l’aspect franchement craspec, et pour les scènes érotiques très directes.
    Pour ma part, je partais sans savoir vraiment dans quoi je me lançais, ne connaissant ni le réalisateur, ni les acteurs, et n’étant pas spécialement sensible au cinéma asiatique de genre. Mais là, c’est plutôt une bonne découverte.
    D’abord, point positif, il n’y a pas trop de surjeu des acteurs. Problème que j’estime récurrent dans le cinéma venu d’Asie, ici, en dehors de quelques seconds rôles, pas de souci majeur, et si certains personnages principaux en font des caisses, c’est dans des scènes précises et c’est généralement justifié par le caractère excessif des personnages. Il y a quand même des moments un poil saoulant délivré par Makoto Togashi. Cependant l’héroïne est très convaincante. Megumi Kagurazaka impressionne dans un rôle très complexe, et elle permet vraiment d’oublier les petites errances environnantes, sachant malgré tout que l’interprétation générale est à la hauteur, compte tenu de la difficulté des rôles.
    Ensuite, le film dispose d’une esthétique impeccable. La mise en scène est parfaite. La séquence d’ouverture est excellente, et le réalisateur maitrise son sujet. Scènes d’horreur, scènes de sexe, lassitude d’une femme au foyer, lassitude d’un auteur blasé, folie… le réalisateur filme tout avec brio, et c’est la force de ce film élégant, minutieux dans les détails, et techniquement peu critiquable. La photographie est superbe, avec une ambiance des bas-fonds de Tokyo tout à fait remarquable. Les décors sont des plus attrayants et les scènes horrifiques sont d’une horrible beauté ! Pour moi, visuellement c’est sans défaut. La bande son en revanche est un peu lancinante et oubliable. Dommage, même si je comprends l’intention, et le contraste fonctionne d’ailleurs parfois.
    Le bémol de Guilty of Romance se situe pour moi au niveau du scénario. Le film se veut « film d’auteur », et j’ai moyennement adhéré à l’aspect métaphorique de l’histoire, mêlant Kafka, inceste et consort. Pour moi, le glissement de l’héroïne, l’exploration du Tokyo interlope, les relations avec son mari, tout cela forme l’aspect le plus appréciable du film. L’imprégnation quasi-mystique des scènes avec Mitsuko m’ont paru parfois d’un symbolisme lourd et pontifiant, qui aurait pu apparaître, pourquoi pas, mais de façon mieux dosée, surtout dans la dernière partie. Soyons honnête, la fin n’est pas tout à fait à la hauteur du début prometteur, surtout qu’on s’y attend assez vite.
    A mon avis, Guilty of Romance partait sur de vraies bases scénaristiques, puis a viré à l’exercice de style brillant mais un peu superficiel et désordonné. Peut-être car désireux d’introduire trop de choses et surtout de compenser le crasseux de l’ambiance par une sorte de réflexion élitiste en empruntant à Kafka, le film se disperse et parfois fait ressentir sa durée de presque 2 heures. Reste une actrice principale excellente, un travail formel qui vaut le coup d’œil et il y a tout de même de bonnes choses sur le plan de l’histoire. Si vous êtes prêt à une descente aux enfers vénéneuse et très graphique, le film mérite le détour. 3.5
    Gomezzz
    Gomezzz

Publiée le 23 novembre 2017
    Tout simplement un chef d'oeuvre. Rencontre destructrice entre les héritiers depravés d'une famille noble et la femme délaissée d'un écrivain célèbre. A voir et à revoir.
    Publiée le 24 juillet 2015
    Chef-d'œuvre pour les uns, bide immonde pour les autres, ce film est une débauche de scènes pornographiques sans intérêt et d'un ennui profond. L'auteur s'est éreinté à vouloir réaliser du Bunuel à la sauce nippone. Voilà un film à l'aspect psychologique complexe à réserver à un public averti. On aime ou on déteste mais on ne peut rester indifférent.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 28 juin 2015
    Le coupable c’est Sono Sion ! Ce réalisateur incroyable capable de nous sortir les histoires les plus folles mais toujours mises en image de la plus belle des façons. Il s’intéresse ici aux « love hotel » et à la superbe Megumi Kagurazaka qu’il va filmer et entrainer depuis son morne foyer ennuyeux dans une descente aux enfers, passant par la pornographie et finir dans la prostitution. On peut le dire, Sono Sion n’y va jamais avec le dos de la cuillère dans ses films. Il pousse toujours ses thèmes et son imagination aux limites du soutenable pour provoquer en nous des émotions nouvelles. Mais c’est merveilleusement bien réalisé que ce soit l’image ou le son, tout est en symbiose, souvent poétique et se risquant même dans le bizarre comme ici avec ces séquences de bataille de peinture rose dont vous seul pourrez en tirer une signification. Je recommande la version courte, la version longue n’apportant pas grand chose à cette extraordinaire expérience de cinéma…
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 11 juin 2015
    « Guilty of Romance », ou le film qui a majoritairement aidé le prolifique Sono Sion à se faire connaître en Europe après une sortie en catimini, et dans une version courte qui empreinte une petite demi-heure au film original. Achevant également la trilogie de la haine que le réalisateur avait mise en chantier avec le magnifique « Love Exposure » et « Coldfish ».

Racontant la descente aux enfers d’une jeune femme dans un Japon miné, « Guilty of Romance » sonne comme un film sur la prostitution totalement stylisé et esthétique. Le film fait déjà pâlir d’angoisse dès son ouverture, quand deux mannequins sont découverts, gisant sous une pluie des plus battantes, avec en leur intérieur des restes de femmes. C’est là que l’on apprend que le film est divisé en plusieurs chapitres, montrant la singulière maitrise du cinéaste Japonais le plus original du moment.

Suivant un traitement incroyablement glauque et en permanence sous une tension sexuelle qui ne fait que s’accroitre, « Guilty of Romance » met la lumière face aux ténèbres pour affronter une société Japonaise vue comme une peste qui entraine en enfer. Face à un déluge de sexe et d’audace que le réalisateur emploi à merveille, façonnant autant son film de tension érotique que d’angoisse, n’hésitant pas à passer pour un pervers.

« Guilty of Romance » est une spirale totalement infernale, qui peut même devenir insupportable, mais sans jamais enlever un certain charme, splendide et destructeur qui s’élève à la hauteur de l’horreur que provoquent certaines séquences. Infiniment glauque, le film plonge dans une psychologie incompréhensible et pourtant regardable, sombrant dans une vulgarité qui n’a d’égale que cette héroïne sans vie, mais dans une esthétique dominatrice. Et en plus de sa tension évidente et totale, le film excelle dans son schéma narratif, narguant les codes et démontrant la foi totale du réalisateur en son art. Traitant avec intelligence certain sujet, la redondance du quotidien, le simple fait de retourner les souliers étant une métaphore de l’avenir du personnage.

Il est en revanche évident que le film tourne plus ou moins en rond pour finir dans un bordel repoussant et franchement lassant, laissant s’échapper une certaine laideur ainsi que des arguments poussifs et incorrectement amenés, notamment dans cette scène finale glaciale qui s'égare. Le version courte délaisse également de nombreuse choses, notamment le personnage de policière qui prend une place de figuration alors qu'elle semble pourtant nécessaire à l'intrigue...

Entre la brutalité, la vulgarité et la beauté « Guilty of Romance » devient une petite déception, sachant qu’il s’agit bel et bien de Sono Sion. Après il faut l’avouer, l’actrice principale et mignonne…

PS : ayant vu le film dans sa version courte, qui délaisse littéralement le personnage de la policière, la note ne peut être objective…
    Publiée le 10 juin 2015
    un film vraiment génial qui nous montre une femme perdu essayant de trouver son chemin mais ne voyant autours d'elle que des personne qu'il l'emmènerons au fond.
    une atmosphère "folie", de bon éclat de rire tellement ce qui se passe à l’écran est impressionnant, au bord de la folie devant un personnage sans identité s'imprenniant de celle des autre, pour moi c'est un chef d’œuvre et j'aurais mis 5 étoiles si il m'avais transcender.
    Publiée le 5 mai 2015
    N'ayant pas réussi à rentrer dans l'univers du film, ce fut long. Provocant, pervers et sadique... âmes sensibles s’abstenir.
    Publiée le 21 février 2015
    Il y a quelque chose de beau et de brillamment représenté dans la descente aux enfers du personnage principal. Et quelque chose d'extrême et d'insoutenable dans certaines scènes par lesquelles passe cette descente aux enfers. Certaines autres scènes, cependant, sont surprenantes ( spoiler: pour moi le twist avec le mari est vachement bien foutu par exemple
    ) et je dirais que le film vaut le coup d'oeil.
    Publiée le 2 septembre 2014
    Ce film de Sion Sono est le dernier de sa trilogie de la haine comprenant "Love Exposure" et "Cold Fish". L'enfant terrible anti-conformiste du cinéma japonais, pourfendeur de la société et des valeurs familiales, s'attaque, ici, à l'image de la femme mariée, théoriquement docile et soumise, et nous livre, encore une fois, une œuvre forte qui, comme la plupart de ses réalisations, nous laisse abasourdis de par son haut degré d'intensité.Il n'y a qu'à regarder un making-of de ce prolifique auteur d'aujourd'hui 25 films, pour se rendre compte de son sérieux et de la grande exigence dont il fait preuve envers ses comédiens, ce qui nous vaut toujours, de leur part, des prestations ahurissantes dans la peau de personnages tout d'abord fades et anodins mais qui, peu à peu poussés à bout, entrent, par la suite, dans de violentes colères prélude à des passages à l'acte extrêmes. Dans "Guilty of Romance", le chamboulement débute par les hésitations d'une femme mariée d'exprimer ses désirs et phantasmes à l'égard de son mari qu'elle estime trop pur et sage pour accepter ce genre de latitude. Aimante mais insatisfaite, elle tombe, au hasard de ses rencontres, sur une sorte de "mentor" qui va "l'aider" à exprimer ses pulsions réfrénées et enfouies.Un fabuleux portrait de femme magistralement interprété par Megumi Kagurazaka, muse et épouse de Sion Sono (au corps de rêve, cela dit-en passant... haa, la fameuse scène devant le miroir...) doublé d'une intrigue passionante, émaillé de réflexions introspectives kafkaïennes et ponctué de phrases poétiques qui nous rappelle que l'auteur est aussi un brillant représentant de ce genre littéraire. En aparté, s'il m'apparait impossible de qualifier les réalisations de Sion Sono de chef-d'œuvres, son ton flirtant avec la démesure étant très peu consensuel, son expression n'en demeure pas moins l'une des plus jouissive que je connaisse toute matière confondue