Thor : Le Monde des ténèbres
Note moyenne
3,4
36110 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 323 critiques spectateurs

5
144 critiques
4
382 critiques
3
433 critiques
2
214 critiques
1
106 critiques
0
44 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
CDRIX C.
CDRIX C.

58 abonnés 274 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juin 2015
Un MARVEL à la sauce STAR WARS/STARGATE pimenté de scènes de batailles très heroïc fantasy (façon SDA) ! THOR est un super-extraterrestre (un Superman croisé avec un dieu grec) et voyage à travers les mondes et l'espace. Ça surprend au départ mais, au final, le changement c'est amusant ... et l'elfe noir Malekith est bien flippant. Hiddleston/Loki reste (encore) le meilleur élément du film !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 août 2015
Sentiments mitigés pour cet énième film Marvel. ..Certes le film bénéficie d'effets spéciaux (encore une fois de plus) spectaculaires mais perd en scénario.Loki evolue et donne un peu plus de complexité à son personnage.Un Marvel pas très original mais qui assure comme d'habitude au niveau du divertissement .
Joh
Joh

17 abonnés 64 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mars 2017
Thor: The Dark World est globalement meilleur que son prédécesseur. Le film remplit pleinement le cahier des charges qui respecte bien l'univers mis en place par le premier opus.

Le scénario est plus recherché que celui de Thor et des autres films du MCU en général comme l'a été Iron Man 3 à sa sortie. Le récit sur la convergence des mondes est vraiment intéressant et s'éloigne de ce que l'on a pu voir jusqu'ici. Mais la force de ce scénario est qu'il donne beaucoup plus d'importances aux seconds rôles, sur Terre notamment. En effet Jane Foster est l'élément central de l'intrigue et le Dr Selvig est celui qui va contribuer au succès de la mission de Thor après son implication dans The Avengers. Le personnage de Darcy est plus présent également -sans être vraiment important-.
La moitié du film se passe sur Asgard ce qui nous donne l'occasion de découvrir plus en profondeur les 3 guerriers et Lady Sif que j'aime toujours autant. Asgard est d'ailleurs exploré plus en profondeur et ne perd rien de sa beauté, bien au contraire. Loki a aussi une importance capitale et est encore plus attachant et charismatique que dans Thor ou The Avengers où il excellait déjà. Ce personnage est décidément un des meilleurs du MCU. On suit avec attache la relation entre les deux frères. Tom Hilddleston est encore meilleur dans le rôle. Mais c'est l'ensemble des acteurs qui sont géniaux.

Le méchant est - sans être horrible - beaucoup moins intéressant que Loki ou le Mandarin. Le film démarre par Odin qui raconte l'histoire de Malekith et de ses elfes noirs en possession de l'Ether, une nouvelle gemme de l'infinie. Malekith doit être l'ennemi le plus dangereux qu'un des avengers ait eu à affronter jusque là. Malgré une bonne écriture, on ne fait pas attention à lui tellement le film se concentre surtout sur la relation entre Loki et Thor.

L'humour a toujours sa place et est toujours aussi subtilement amené, que ce soit par Thor ou par les nombreuses interventions de Darcy. La convergence des mondes donne naissance à plusieurs scènes vraiment hilarante ! Cependant le film aborde des sujets sérieux et nous livre quelques belles séquences d'émotions entre Thor et sa famille. Les scènes d'actions dans ce film sont beaucoup mieux que celles de Thor. Le combat contre Malekith sur plusieurs mondes est vraiment génial. Elles sont toutes réussi, certaines plus que d'autres forcément.

Par contre, encore 1 fois : où sont les avengers ? Dans The Avengers 1 an plus tôt, une invasion alien poussés les plus puissants héros de la Terre à se réunir et là, alors que l'univers entier est menacé Thor est tout seul ? On a vraiment l'impression que les autres n'existe pas, c'est fâcheux.

Thor: The Dark World est une suite qui parvient à faire mieux que son prédécesseur sans le battre sur tous les points. Comme avec Thor, je regrette le découpage de certaines scènes qui auraient mérités d'être dans le film pour approfondir les relations entre les personnages (surtout que le film ne dure qu'1h40 sans le générique). Encore une fois, la saga Thor ne mérite pas ce qu'on dit dessus et est définitivement ma saga MCU préféré jusque là. Vivement Ragnarök !
OldMartini
OldMartini

163 abonnés 1 782 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 mai 2015
Les super-héros sont depuis quelques années maintenant source d’excitation, de prouesses visuelles et techniques : ils montrent surtout que la donne a changé et que le geek n’est plus perçu de la même manière. Les studios Marvel y sont sans nul doute pour quelque chose, eux qui ont su adapter l’aventure comics à l’écran avec malice et minutie. Ils n’avaient jusque là quasiment jamais fauté ! Mais « Thor : Le Monde des Ténèbres » vient en quelque sorte briser cette fausse malédiction. Si son petit frère se voulait inventif et osé (notamment grâce à sa corrélation entre le monde des Dieux et le monde humain, parfaitement retranscrit), ce deuxième opus se veut plus formel et particulièrement soporifique. La faute à une intrigue assez inexistante et à la suffisance : Alan Taylor et ses camarades ont repris sans réelle imagination ce qui a fait le succès du premier volet. Ni le charisme de Tom Hiddleston ni même les gros muscles de Chris Hemsworth ne suffiront à mettre de côté un constat triste et amer.
Le-Chat-Nonne
Le-Chat-Nonne

56 abonnés 178 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 novembre 2017
Une excellente suite, certe un peu cliché, mais très réussie. L'histoire a beau être un peu difficile à suivre parfois, si on visionne le film une seconde fois, on se rend compte finalement qu'elle est assez bien ficelée. Il y a un côté plus scientifique très plaisant, de nouveaux paysages et une ambiance avec un charme certain ! Le scénario est plus sérieux et dramatique que dans le premier, ce qui rajoute de la beauté au film, mais n'est pas pour autant dépourvu d'humour. Il y a également des personnages qui ont été un peu gâchés dans de précédents opus, mais qui ont repris du poil de la bête dans celui-ci, notamment: Friga, qui n'est quasiment pas apparue dans le premier Thor, mais qui a eu bien plus d'importance dans celui-ci (plus qu'Odin), en particulier dans la relation avec ses fils et Loki, qui s'est transformé en vulgaire méchant Marvel dans Avenger, alors qu'il paraissait être bien plus que ça dans Thor, dans ce deuxième film, le réalisateur est parvenu à ramener les qualités du Loki que l'on connait et même d'approfondir le personnages.
Selingues G
Selingues G

96 abonnés 995 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mai 2015
Comment Thor allait réagir aux événements qui se sont déroulés dans le premier épisode des Avengers et surtout à la trahison de son frère envers les humains.

Ce film d'action super-puissant réussit avec brio de suivre avec les aventures impressionnantes des avengers sans tomber dans l’excès. De plus le film le réalisateur ajoute un aspect plus personnel au film et confère au personne de thor un aspect plus personnel. Le dieu est condamné à mener une guerre contre le mal mais il doit se battre contre ses démons intérieurs.

Avec son lot de scènes d'actions et de rebondissements, Thor 2 se hisse dans la partie haute des films d'actions Marvel.

Le second volet des épisodes de ce dieux sont plus denses et beaucoup plus fidèles à l'esprit de la BD; la dimension des personnes sont supérieures à celles déjà présentes dans le premier. On est monté d'un rang et c'est tant mieux.
Floryan M
Floryan M

15 abonnés 100 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mai 2015
Une suite logique dans la continuité des événements de Thor et Avengers.
Un casting parfait, une bande son réussie pour une guerre qui ne cesse entre le destin de 2 frères que tout oppose.
Ce film est une réussite bien supérieur à des Ironman 2, avengers 2 ou autre suite totalement ratés.
Le tWist final n'est compréhensible qu'après avoir vu avengers 2.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mai 2015
Après un premier opus qui m'avait un peu déçu, j'ai vraiment été surpris par cette suite qui est largement meilleure que le premier. On change ici de réalisateur, Alan Taylor à la place de Kenneth Branagh et ça se voit ! On change de registre avec ce film car il est plus décontracter, il y a des scènes qui nous font bien rire mais qui ne décrédibilisent pas le film pour autant et le scénario est moins barbant que celui du premier. Le rythme du film est très bien mené, il n'y a pas vraiment de scènes inutiles et où on s'ennuie on ne voit d'ailleurs pas passer les près de deux heures de film tellement on est plongé dedans. Au niveau des acteurs, ils jouent bien voir même mieux que dans le premier, Chris Hermsworth est plus à l'aise dans rôle, on voit qu'il prend vraiment plaisir à le jouer et de même pour Natalie Portman. "Thor : Le Monde des Ténèbres" fait donc partit des suites qui sont meilleurs que leur prédécesseurs et il nous fait passer un très bon moment, à voir donc !
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 mai 2015
Thor, le dieu de la mythologie reconverti en super héros Marvel, ayant trouvé sa première adaptation au cinéma en 2011. Après un premier épisode aux retours mitigés réalisé par l'impersonnel Kenneth Brannagh, la direction change de réalisateur pour ce second volet, en convoquant les services de Alan Taylor. Ce "monde des ténèbres" ressort néanmoins tous les vieux poncifs existentiels du héros ; Thor règle ses comptes avec son père, avec son frère indigne tout comme il s'arrache les cheveux sur sa part de divinité et d'humanité. Sans qu'on puisse le qualifier d'épisode de trop, il est quand même regrettable qu'on puisse nous resservir les mêmes choses sans effort particulier ; comme travailler un peu plus son humour, ce qui aurait permis à certains gags de tomber à l'eau. Divertissant malgré tout...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 mai 2015
Meilleur que son prédécesseur, ce second opus (solo) du dieu Thor, devenu super-héros des Avengers, est selon moi une réussite. Le film, réalisé par un des réalisateurs de l'excellente série Game of Thrones, nous fait retrouver avec enthousiasme Asgard, monde céleste issu de la mythologie nordique qui avait été assez mollement introduit dans le premier film signé Kenneth Branagh. On retrouve bien sûr Chris Hemsworth, au personnage assagi depuis le premier film et les événements d'Avengers, mais aussi les personnages secondaires sympathiques (les amis de Thor), voire charismatiques tels qu'Odin joué par Anthony Hopkins ou Loki, joué par le génial Tom Hiddleston, dont le personnage est sans aucun doute le mieux exploité des trois films Marvel où il apparaît, délaissant son aspect de méchant caricatural et parfois ridicule qu'il avait notamment dans Avengers pour retrouver la grandeur et la perfidie qui lui sied si bien, tout en nous trompant plusieurs fois sur ses réelles intentions, n'ayant pour autant pas perdu l'affection qu'il portait à sa famille asgardienne, y compris son frère, lui forgeant ainsi une destinée assez incertaine et plutôt excitante pour la suite des événements. Par rapport au premier film, ce Monde des Ténèbres développe davantage l'univers mis en place précédemment en le rendant davantage vivant et mieux porté à l'écran. Le combat contre les Elfes noirs dirigé par un chef tenant parfaitement son rôle de méchant (ayant sa part de mystères) rend l'action du film mieux mise en scène et conduit à la formation d'enjeux dramatiques assez intéressants, davantage exploités ( spoiler: la mort de la reine d'Asgard est un des éléments du récit les plus réussis à ce niveau
). Ce film est donc une belle réussite qui remplit tout comme Iron Man 3 son quota de divertissement, rendant le début de cette phase 2 de l'univers cinématographique Marvel assez intéressante. À suivre néanmoins pour voir si cette réussite se poursuivra dans cette voie pour que cette saga passe un cap, afin de marquer le cinéma autant artistiquement que par ses profits engrangés.
Napoléon
Napoléon

181 abonnés 1 628 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 mai 2015
Dans la lignée des marvel, un film très superficiel avec un scénario abyssal, des personnages ennuyants et puis donc de bons effets spéciaux avec quelques bonnes scènes d'action.
legend13
legend13

289 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 avril 2015
J'adore l'univers cinématographique façonné par Marvel. Mais je dois avouer que l'univers de Thor ne m'en balle pas plus que sa. J'avais apprécié le premier sans plus et j'ai regarder le second uniquement pour être à jour au niveau de la phase 2 Marvel avant d'aller voir le second opus des Avengers. Ba sans grande surprise et malgré son casting haut de gamme "Thor, le monde des ténèbres" ne m'a pas non plus emballé plus que ça. Reste un divertissement honorable ni plus ni moins. Agréable donc mais sans plus.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 mai 2015
Thor : Le Monde des Ténèbres. Un film réalisé par Alan Taylor. Il s’agit du deuxième film de la phase 2 du MCU est la suite du film Thor sortie en 2011. Le film se déroule juste après les évènements de Marvel’s The Avengers. Thor se bat pour restaurer l’ordre dans le cosmos. Mais une ancienne race, sous la conduite du terrible Malekith, un être assoiffé de vengeance, revient pour répandre les ténèbres. Confronté à un ennemi que même Odin et Asgard ne peuvent contrer, Thor doit s’engager dans son aventure la plus dangereuse et la plus personnelle, au cours de laquelle il va devoir s’allier au traître Loki… Je n’attendais pas vraiment ce film Marvel, étant donné que Thor n’est pas l’un de mes héro préféré suite au désastreux Thor premier du nom. Au final, se film s’avère beaucoup mieux que le premier. Mais ce n’est toujours ça. Certes, cette suite est beaucoup mieux, notamment avec une qualité visuel incroyable, un film très coloré qui est en accord avec l’ambiance du film, les effets spéciaux sont réussis, les décors sont très jolies, réaliste, détailler et soigné jusqu’à la moindre poussière. Les scènes d’actions sont très bien orchestrées mise à part le combat final que je trouve juste, ridicule. Le problème de ce film est surtout son scénario peu inspiré, brouillon malgré des rebondissements à rude épreuve. De plus les transitions entre chaque scène sont très mal gérées, on passe de scène comique aux scènes plus sérieuse sans aucune explication et sans aucune crédibilité. Et oui, l’humour est sûrement l’un des plus gros problèmes du film. Ce thème comme l’a démontré tous les autres long-métrage, la patte de Marvel Studios. Mais ici, on retrouve un humour lourd, agaçant, lassant et trop dosé jusqu’à l’overdose. L’autre gros problème, est le vilain de l’histoire, à savoir Malekith, joué par Christopher Eccleston. Ici, son personnage est totalement oublié, sa motivation est banale, classique. Le vilain qui veut plonger le monde dans les ténèbres les plus total. On a aussi, un personnage totalement sous –traité et inexploré de façon très personnel. Néanmoins, heureusement que l’on a d’autres acteurs qui sauve la mise, Chris Hemsworth est toujours aussi bon dans son rôle. Malgré qu’il soit le personnage principal du film, on peut dire qu’il s’est clairement fait voler la vedette par Tom Hiddleston qui joue Loki. Son personnage est le meilleur du film. Le film exploite dans les profonds détaille, tous son caractère, à savoir sa malice, son intélligence, sa faculté à trompé même les personnes qui lui sont proche. Loki est sûrement l’un des meilleurs personnages de l’univers du MCU. Ainsi Thor : Le Monde des ténèbres est un film bancal qui dispose d’une réalisation correcte mais d’une écriture à la ramasse. Il n’en reste pas moins un film agréable à regarder.
Benjamin A

808 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 mai 2017
Second opus de Thor, Le Mondes des Ténèbres place le héros nordique face à un puissant ennemi tout droit sortie de l'obscurité et des temps ancestraux, tandis que c'est son amour qui détiendra une partie des clés pour abattre cette adversité.

Mouai... c'est un peu mieux que le premier opus (même si ce n'est pas très compliqué) mais c'est encore très décevant, notamment à cause d'un script inintéressant, qui part souvent dans le n'importe quoi tout en étant cousu de fil blanc. Il n'y a guère de cohérence et quelques moments ridicules font leurs apparitions par-ci par-là. On nous promet de grandes choses avec le méchant mais finalement que nenni, seul son attaque du Royaume d'Odin restera un temps soit peu dans les mémoires, devenant la meilleure scène du film.

Si Natalie Portman est toujours agréable à regarder, ses liens avec Thor, ainsi que son intrusion dans l'histoire semble douteuse, alors que Loki se révèle être le personnage le plus intéressant, fourbe à point et dont on ne sait jamais les intentions. C'est là que l'oeuvre trouve un minimum son salut, ainsi que dans l'efficacité proposé par Alan Taylor, mais rien empêchant Thor d'être le point faible de cet univers.

Si Alan Taylor révèle légèrement le niveau vis-à-vis du premier film, ça n'en reste pas moins, et à nouveau, une grande déception, où le scénario tend vers le n'importe quoi, tout comme une bonne partie des personnages.
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 avril 2015
Après le Thor 1, qui m’avait laissé un souvenir mitigé, je me suis lancé dans Thor 2, histoire de voir si celui-ci corrigeait mon impression tout à fait moyenne. Et bien en fait non, et je me suis retrouvé devant un spectacle assez proche.
Au casting, bon Chris Hemsworth reprend son rôle avec maitrise. Il se glisse avec malice et entrain dans la peau du héros, et il lui confère une certaine allure, c’est un fait, en dépit d’un costume moyen. A ses côtés Portman peine franchement à s’imposer, elle semble se balader dans le film sans trop savoir quoi faire, ouvrant ses grands yeux devant ce qui se passe, mais ne faisant pas grand-chose. La bonne surprise du film vient finalement de Tom Hiddleston, qui me fait meilleure impression ici que dans ses précédentes apparitions dans le rôle de Loki. Est-ce parce qu’il a une place plus importante ? Je ne sais pas mais en tout cas il tire son épingle du jeu. Quant au méchant, il est correct, mais à mon sens le film ne s’attarde pas assez dessus et en fait un antagoniste parce qu’il en faut bien un, sans lui donner une réelle attention.
Le scénario est moyen. Franchement l’histoire est prenante, mais on sent beaucoup de superficialité. Heureusement que Loki est un peu approfondi, car cela donne du relief à l’intrigue, car sinon ce serait très linéaire et finalement juste prétexte. Alors c’est vrai que le rythme est bon les 2 heures passent vite, mais pour ma part je trouve que le film est parti sur un projet très ambitieux, une sorte de grande guerre des mondes, sans avoir le temps de développer. Je crois que c’est un souci fréquent dans les grosses productions actuelles, qui ont du mal à faire tenir leur scénario dans les temps, et qui finalement donne un sentiment de film qui va à cent à l’heure mais multiplie les ellipses, et n’ose s’attarder sur rien.
Pour le reste je réitère la plupart de mes critiques du premier film sur les décors, la photographie, les effets spéciaux, l’ambiance. Le film sonne beaucoup trop artificiel et faux, avec des fx qui m’ont parfois paru approximatifs pour ce genre de production. Il y a un vrai manque de détails en particulier dans les décors numériques. Alors certes la mise en scène est entrainante, et les créatures sont globalement mieux faites que les décors numériques, mais honnêtement quand on mobilise des sommes aussi colossales, je suis plus sévère, et non, Thor 2 est loin d’offrir un travail visuel vraiment à la hauteur des sommes engagées. Reste une bonne bande son, épique, puissante, comme on pouvait l’espérer.
Personnellement j’ai trouvé ce Thor 2 un peu inférieur au 1, et surtout j’ai trouvé très pénible que ce deuxième film commette les mêmes erreurs que le 1, en poursuivant dans une esthétique peu engageante, lié à mon sens à un manque de minutie, un manque de rigueur, dans les effets visuels, dans les costumes. Thor 2 dégage un peu cette même impression désagréable de kitsch avant l’heure. Bref, je lui accorde 2, et c’est presque bien payé.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse