Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Positif
par Franck Garbarz
Rarement dans le cinéma contemporain (...) aura-t-on aussi bien capté les frémissements de l'âme, le tressaillement d'un visage (...) et l'empressement incontrôlable à retrouver l'être aimé. Magistral
Elle
par Khadija Moussou
La caméra de Patrice Leconte filme le jeune couple comme s’ils étaient des personnages sortis tout droit des tableaux de Renoir ou de Monet. Il y a de la grâce, de la réserve et de l’amour à la Jane Austen dans ce film-là.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Franceinfo Culture
par Pierre-Yves Grenu
Toute en nuance, élégante et sensuelle, la "Promesse" romantique de Leconte ne trahit pas Stefan Zweig. De la belle ouvrage.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Figaroscope
par Nathalie Simon
Léché, sage, le long-métrage romantique est servi par une distribution de choix.
Les Fiches du Cinéma
par Marie Toutée
Adaptation de Stefan Zweig, “Une promesse” s'interroge sur la résistance du désir amoureux inassouvi au temps et à la séparation. Magnifique et intense, le film s'enrichit d'un casting talentueux.
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Mise en scène classique, acteurs parfaits, rien ne manque à cette romance en costume, [..]. Si ce n'est un peu d'originalité, compensée par l'élégant duo Rebecca Hall et Richard Madden.
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Leconte filme au plus près les tourments et les émois de ses personnages, restitue le tumulte sous la retenue, le poids du temps et celui de l’émotion, et réussit, sous une fausse apparence classique, à rendre une folle contemporanéité à un sentiment qu’on pouvait penser démodé.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
"Une promesse" (...) met en images une reconstitution soignée du monde de Zweig, se montre fidèle au texte et restitue les émotions et leurs contradictions avec intensité.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
[...] cette histoire, infiniment séduisante sous la plume de Stefan Zweig, mais bien trop en retenue pour être captivante à l'écran.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Metro
par Mehdi Omaïs
Dans sa volonté d'offrir un honnête mélo romanesque, Leconte congédie toute notion de spontanéité chez ses comédiens et préfère le mode "pilotage automatique".
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La Rédaction
Une démarche élégante mais dans une mise en scène qui emprisonne un peu l'expression de la flamme amoureuse (...).
Première
par Isabelle Danel
Dominé par la figure ambivalente d'Alan Rickman qui, sans un mot, semble dire une chose et son contraire, le trio d'acteurs, lui, joue la partition avec tact.
aVoir-aLire.com
par Emma Martin
Les cadrages timides, le montage hésitant, les séquences maladroites couronnent le film de Patrice Leconte d’un charme dont il aurait été exempt sous la coupe d’un cinéaste plus rigide.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Son adaptation (à Patrice Leconte) très soignée dans la forme manque néanmoins de chair, en dépit des soupirs énamourés des deux protagonistes. Seul Alan Rickman parvient à faire passer toute la douleur de l'homme trompé.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Noémie Luciani
Echouant à transmettre à son film l'intensité du récit de Stefan Zweig dont il s'inspire, Patrice Leconte peint le désir refoulé à grands traits convenus, malgré la performance honorable de ses acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
"Une promesse" [...] tente de coller plus ou moins à une intrigue, mais transforme la chronique d’un amour fané en gros mélo dégoulinant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Guillemette Odicino
Adaptation engourdie d'une nouvelle de Stefan Zweig par un Patrice Leconte peu inspiré par les frémissements de la passion.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Positif
Rarement dans le cinéma contemporain (...) aura-t-on aussi bien capté les frémissements de l'âme, le tressaillement d'un visage (...) et l'empressement incontrôlable à retrouver l'être aimé. Magistral
Elle
La caméra de Patrice Leconte filme le jeune couple comme s’ils étaient des personnages sortis tout droit des tableaux de Renoir ou de Monet. Il y a de la grâce, de la réserve et de l’amour à la Jane Austen dans ce film-là.
Franceinfo Culture
Toute en nuance, élégante et sensuelle, la "Promesse" romantique de Leconte ne trahit pas Stefan Zweig. De la belle ouvrage.
Le Figaroscope
Léché, sage, le long-métrage romantique est servi par une distribution de choix.
Les Fiches du Cinéma
Adaptation de Stefan Zweig, “Une promesse” s'interroge sur la résistance du désir amoureux inassouvi au temps et à la séparation. Magnifique et intense, le film s'enrichit d'un casting talentueux.
Télé 7 Jours
Mise en scène classique, acteurs parfaits, rien ne manque à cette romance en costume, [..]. Si ce n'est un peu d'originalité, compensée par l'élégant duo Rebecca Hall et Richard Madden.
TéléCinéObs
Leconte filme au plus près les tourments et les émois de ses personnages, restitue le tumulte sous la retenue, le poids du temps et celui de l’émotion, et réussit, sous une fausse apparence classique, à rendre une folle contemporanéité à un sentiment qu’on pouvait penser démodé.
La Croix
"Une promesse" (...) met en images une reconstitution soignée du monde de Zweig, se montre fidèle au texte et restitue les émotions et leurs contradictions avec intensité.
Le Parisien
[...] cette histoire, infiniment séduisante sous la plume de Stefan Zweig, mais bien trop en retenue pour être captivante à l'écran.
Metro
Dans sa volonté d'offrir un honnête mélo romanesque, Leconte congédie toute notion de spontanéité chez ses comédiens et préfère le mode "pilotage automatique".
Ouest France
Une démarche élégante mais dans une mise en scène qui emprisonne un peu l'expression de la flamme amoureuse (...).
Première
Dominé par la figure ambivalente d'Alan Rickman qui, sans un mot, semble dire une chose et son contraire, le trio d'acteurs, lui, joue la partition avec tact.
aVoir-aLire.com
Les cadrages timides, le montage hésitant, les séquences maladroites couronnent le film de Patrice Leconte d’un charme dont il aurait été exempt sous la coupe d’un cinéaste plus rigide.
Le Journal du Dimanche
Son adaptation (à Patrice Leconte) très soignée dans la forme manque néanmoins de chair, en dépit des soupirs énamourés des deux protagonistes. Seul Alan Rickman parvient à faire passer toute la douleur de l'homme trompé.
Le Monde
Echouant à transmettre à son film l'intensité du récit de Stefan Zweig dont il s'inspire, Patrice Leconte peint le désir refoulé à grands traits convenus, malgré la performance honorable de ses acteurs.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Les Inrockuptibles
"Une promesse" [...] tente de coller plus ou moins à une intrigue, mais transforme la chronique d’un amour fané en gros mélo dégoulinant.
Télérama
Adaptation engourdie d'une nouvelle de Stefan Zweig par un Patrice Leconte peu inspiré par les frémissements de la passion.