10984 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
993 critiques spectateurs
5
115 critiques
4
404 critiques
3
282 critiques
2
93 critiques
1
44 critiques
0
55 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
J-Daniels
20 abonnés
288 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 avril 2013
Un film hautement politique et sujet à toutes les controverses qui retrace méticuleusement la traque de Ben Laden depuis le 11 septembre jusqu'à ce qu'il soit abattu à Abbottabad en 2012 . Le film s'attache à nous retracer cette traque à travers le parcours d'une agent de la CIA littéralement obsédée par sa volonté de tuer Ben Laden , toutes les méthodes ayant été utilisées pour parvenir à l'opération du 2 mai 2012 sont passées à la loupe , interrogatoire , torture , espionnage , infiltration et ce en suivant le déroulement de la guerre plus générale contre Al-Qaïda . Le film tente toujours d'avoir l'air le plus réaliste possible et ne fait pas l'erreur de tomber dans un voyeurisme malsain ni de rechercher à se donner un souffle épique , il ne fait que nous donner une réalité cru et en cela l'interprétation de Jessica Chastain est très juste . En revanche le revers de la médaille à une description aussi cru est que les 157 minutes que dure le film paraissent vraiment trop longues , cette impression de longueur étant accrue par le fait qu'il n'y a évidement aucun suspens sur le déroulement des événements .
Il est assez difficile de faire une critique de ce film, car il est vrai qu'à la fin on ne sait pas trop quoi penser, en tout cas ce fut mon cas. Sur la forme c'est un film quasiment parfait; l'ouverture, l'assaut final filmé incroyablement...on est pris dans le film et la fin et son message ne laissent pas (je pense) indifférent. Le problème c'est justement le fait que je ne sais pas vraiment quoi dire à propos du film. Est-ce qu'il fallait prendre cet angle là pour traiter un tel sujet, ou est ce qu'il fallait vraiment faire un film (aussi rapidement) sur cette histoire aux nombreux détails? Je ne sais pas, mais le fait est qu'il y a sans doute quelques passages assez sombres ou dérangeants. On m'avais dit que c'était un film de propagande, je n'irais pas jusque là mais il est vrai qu'on pourrait discuter longuement du film. 4/5, peut être pas représentatif, mais en tout cas pour ma part mérité. Pour la réalisatrice; c'est en dessous de son "Démineurs", il n'y a aucun doute pour moi, mais c'est tout de même pas si mal.
La (première) réalisatrice Oscarisée (et ex-femme de James Cameron) revient dans le genre qui l’a fait “exploser” le film de guerre. De guerre ? Pas tout à fait, d’espionnage plutôt.
Nous suivons ici littéralement la traque de Ben Laden ou comment une gratte papier parvient à le débusquer à force de détermination à la limite de la folie (pour info -et ceux qui connaissent- le personnage de l’héroïne est inspirée d’une véritable agent de la CIA, qui a aussi inspiré le personnage de Carrie dans le série “Homeland”).
L’intrigue est tellement bien construite que nous sommes emportés dans un tourbillon d’informations et de faux semblants. Il est d’autant plus passionnant de suivre l’enquête quand on sait que nous sommes probablement au plus proche du véritable déroulement des choses. Jessica
Chastain délivre une interprétation honnête, sur un personnage difficile à cerner.
Intelligent et prenant. Ce qui est en soit un mérite pour un film dont l’aboutissement est déjà connu de tous…
Il est très intéressant de pouvoir assister de cette traque à travers le cinema même si la véracité des faits reste discutable et discutée. Le film est parfois long mais termine intensément.
Même si ce film reflète (apparemment) l'histoire vraie de la capture (meurtre) d'oussama ben laden par les forces américaines, j'ai eu beaucoup de mal à rester attentif.
La première partie est très lente, voire inintéressante, quant à la seconde, les situations s'enchainenet non sans mal, pour arriver aux dernières vingt minutes du film que je qualifierais d'acceptables.
Un film clairement découpé en deux parties, la traque longue et peu palpitante, et l'action efficace qu'on vit avec l'équipe sur place. PLV : une traque c'est du temps, des recherches des détails
Super ce film et on aime voir dans cette traque pour un homme immonde qui a tant fait de tort aux autres et même aux vrais croyants musulmans qui ne méritent pas d'être sali par des individus comme Ben Laden le monstrueux terroriste. Film prenant et enfin une bonne fin logique heureusement. Mais malheureusement d'autres salopards de terroristes sont toujours à l'œuvre, donc cette traque ne s'arrêtera pas à Ben Laden, mais ils finiront eux aussi par payer leurs massacres d'innocents et salir le véritable Islam. Le véritable musulman a le droit de dire Allah akbar signifie en arabe « Dieu est [le] plus grand », les terroristes non, car ils n'ont aucun respect pour la vie et pour Allah.. Je le note 5 étoiles sur 5. (Ah oui, je ne suis pas musulman, mais athée)
Film à la fois attendu et polémique qui a nécessité des réécritures de scenario suite à la mort de Ben Laden, le sujet était casse gueule et épineux mais la réalisatrice de " Démineurs " prouve qu'elle maitrise parfaitement les sujets sensibles de la politique militaire des USA. Parfaitement documenté, relatant à la perfection la traque longue et laborieuse grâce à la mise en scène qui ne verse jamais dans le patrimoine où l'anti musulman primaire. Bien sur, difficile de différencier la part de réalité mais le mélange des deux est savamment dosé. La tension est à son paroxysme lors de la scène de l'assaut final qui montre le talent de Mme Bigelow pour ce genre d'exercice ( on se rappelle des scènes qui faisaient monter l’adrénaline dans " Démineurs ).
C'est un thriller absolument fascinant, un film coup de poing à couper le souffle porté par une Jessica Chastain remarquable qui retrace la plus grande chasse à l'homme de l'histoire.
Ce film, c'est un peu le néant finalement quand on y pense. Une plongée dans l'impitoyable traque de l'impitoyable Ben Laden, et voilà. On peut s'arrêter là, tout est dit. Car manifestement on ne sait trop quoi penser. Oui, c'est plutôt réaliste. Plutôt bien fait même. La fin avec le côté "film d'espionnage" est plaisant. La partie "traquer l'invisible" et la frustration qui va avec est elle aussi intéressante. Mais... Que doit-on penser ? Que doit-on dire ? Pourquoi laisser ce film comme un simple divertissement (sorte de chasse à l'homme) alors que c'est un événement réel, avec des tas d'enjeux etc etc... Mais apprenez-moi Madame Bigelow l'intérêt du film ! Apprenez-le moi ! J'attends toujours. (fandedq@ si Madame passe par là)
vraiment très choqué par ce film de propagande de toute façon on sait pertinemment que hollywood et le pentagone travail de concert voir l'excellent docu opération hoolywood
Je ne sais pas de quelle manière procéder cette critique de film. Zero Dark Thirty est une belle claque. Fidèle à l'histoire d'origine, il parvient à nous maintenir un suspense jusqu'au stresse final. Par la réalisatrice de Démineurs (film que j'ai particulièrement apprécié) on retrouve les mêmes codes de la mise en scène ainsi que la réalisation. Zero Dark Thirty sera de plus plein de scènes particulièrement dur. En revanche, il ne s'ouvrira pas à un large public.
Très solide et un peu long. Mais malaise final: comment peut-on faire faire une oeuvre a priori aussi documentée, détaillée et réaliste, sur un tel sujet, aussi rapidement (mort présumée de Ben Laden en mai 2011, sortie du film aux États-Unis en décembre 2012)???
Un autre film en compétition pour les oscars, réalisé par une femme. Il raconte la traque de Ben Laden... En prenant un point de vue tout à fait différent de ce qu'on peut voir aux informations. Il suit des membres de la CIA. On y voit alors ce qui se cache derrière la plus grande organisation antiterroriste. La torture, les moyens mis en œuvre, le caractère des personnes qui y travaille, et leur difficulté à trouver des éléments fiables. Le film ne se focalise pas sur l'action, et c'est en ce point qu'il devient intéressant. Le personnage de Maya est très intelligent, d'une sensibilité perceptible malgré son travail. Elle travaille dans un milieu d'homme et se fera malgré tout sa place. Une présentation efficace et recherchée d'une traque compliquée. Une réussite indéniable.