Zero Dark Thirty
Note moyenne
3,9
10984 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

993 critiques spectateurs

5
115 critiques
4
404 critiques
3
282 critiques
2
93 critiques
1
44 critiques
0
55 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 avril 2013
Pour ne parler que du film j'ai beaucoup aimé c'est un très bon film bien mené, les 2h30 passent sans problèmes et Jessica Chastain est excellente.
Aspro
Aspro

18 abonnés 409 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 avril 2013
Film tres interessant , tres comprehensible pour le genre , bien documenté et surtout bien detaillé sur toute l affaire et les investigations , je n'ai apas ressenti de parti pris dans cette realisation , je crois simplement que la realisatrice s en ai tenu a l histoire et c est pas plus mal
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 avril 2013
Fan invétéré de Jessica Chastain, je l'ai trouvé remarquable dans ce film. Néanmoins, son rôle est quelque peu limité pour deux raisons : 1) La guerre est un milieu qui transpire la testostérone, la place de la femme reste à définir pour les hommes armés. 2) Les sentiments et moments de doute de Chastain sont totalement oubliés, ce qui est dommageable. Ces deux raisons illustrent la vitalité de ce film coup de poing, nécessairement long pour relater l'extrême précision attachée à la capture de Ben Laden. Tout est minutieusement expliquer de façon assez neutre et non pro USA, moi qui craignait les scènes de torture à rallonge et l'omission des échecs vécus par les américains dans leur quête.
Bon film !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 avril 2013
Très bon film , qui répond à de nombreuse inconnue sans prendre parti pro ou anti américain . À voir
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 avril 2013
Film d'espionnage criant de vérité, évitant tout manichéisme, Zero Dark Thirty se révèle passionnant mais à réserver à ceux qui peuvent se passer d'action. Car, sujet oblige, il s'agira plutôt de comptes à rebours, de filatures et de pièges qui se referment, que d'explosions et de mitraillages hollywoodiens. La réalisatrice prouve encore une fois son talent dans un style visuel proche de son précédent opus (Hurt Locker), et trouve en Jessica Chastaing l’interprète idéale pour accompagner le spectateur dans les coulisses de la CIA, pendant ces 2h30 que l'on ne voit pas passer. Très bon film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 avril 2013
Je dirais que c'est un film moyen. Je suis persuadé qu'il y avait mieux à faire avec une histoire pareil. Dommage. L'actrice est très bien en revanche, ça rehausse le niveau.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 avril 2013
Katheryn Bigelow revient 4 ans après le succès de Démineurs pour mettre en image la traque d’Oussama Ben Laden. Si Démineurs est un film intéressant, on ne peut pas en dire autant de Zero Dark Thirty. Le prologue du film, assez réussi, reprend les thèmes de son précédent : l’attente, le non-vu et le manque, plongeant le spectateur en réelle immersion. Cependant, la magie de ce prologue est bien vite estompée quant au bout d’une vingtaine de minutes on se rend compte que Bigelow s’en tiendra à la phrase d’ouverture « Basée sur le rapport officiel » de la CIA. C’est alors au tour du spectateur d’être en véritable manque. Durant tout le film on suit Maya, joué par Jessica Chastain qui réhausse le niveau du film, un agent de la CIA envoyé sur le terrain afin de localiser Ben Laden.
La suite de la critique ici:
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 avril 2013
J'ai lu les commentaires précédents et je trouve que les gens politisent beaucoup ce film. J'ai à peu près les mêmes idées que vous concernant le 11/09 et la soi-disant participation de Ben Laden, mais je n'ai pas regardé ce film en me disant que l'on me racontait la vérité (on connait les films américains...) et que cela allait changer mes idées. Du coup j'ai bien aimé car cela nous montrait bien le travail des services secrets : les longues heures, semaines, mois de recherche sur le terrain et dans les bureaux, les recoupements des analystes, et tout le travail de fond. J'avoue que c'est cela qui m'a intéressé. Et en plus il parle de la torture franchement, sans ambiguïté, et que tout le monde se doute qu'elle a bien servi.
Sinon c'est sur, vous avez raison, les motivations de la traque on les connait très bien...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 avril 2013
Pour ceux qui rêvent de comprendre (allons disons le : de voir !!) comment Ben-Laben a été tué : Un film indispensable. Pour les autres (dont je suis), un film parfaitement évitable.
Appeal
Appeal

180 abonnés 569 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 avril 2013
Dans le mercato des surcotés, je demande Katerine Bigelow.

Je partage la consternation de certains devant ce film éprouvant. Bigelow frappe fort en réunissant tous les défauts des films américains en un film.

Tout d'abord, je mets mon veto pour l'image. C'est moche. La caméra qui bouge dans tous les sens, tenue par la main tremblotante du reporter, c'est insupportable, ça ne sert à rien, ça ne fait pas plus pro. Ça empêche juste d'avoir un film esthétiquement propre, ce qui est bien vu pour un film au rythme assez lent.. C'est pas sûr cela qu'on se rattrapera.

A côté de ça, y'a une tension extrême entre l'image affichée du "je ne choisis pas de bord" et le traitement. Jamais on ne sort d'un point de vue strictement américain. Bigelow montre crument toutes les tortures, mais on suit toujours les personnages dans leur intimité, on saisit les émotions des américains mais pas des pakistanais, en matière d'attachement c'est pas vraiment le même niveau. Peu importe. Le plus énervant, c'est que le film a le cul entre deux chaises. Une fesse sur la chaise "docu-réaliste envoyé spécial", l'autre cul sur "série policière U.S bas de gamme". C'est assez technique, le déroulement est précis, on voit tout, des tortures aux recherches, dans les bureaux de la C.I.A ou sur le terrain. A côté, les personnages se comportent comme des cruches de mauvaise série, quelques allusions aux histoires de fesses au bureau, des collègues qui passent leur temps à se basher, des nanas hyper sûres d'elles, un peu bonhommes mais avec un coeur gros comme ça finalement. Bref la palette classique de personnages qui a tout pour m’énerver
.
D'ailleurs, les acteurs contribuent beaucoup à cet échec. J'aimais bien Jessica Chastain, elle se débrouillait pas mal dans Take Shelter ou le Malick, mais là elle est juste imbuvable, bonne à aller toucher sa retraite dans NCIS ou Les experts. Les autres j'ai pas fais gaffe, et je ne les connaissais pas, mais qu'importe, j'ai pas retenu une seule composition valable.

L'absence (ou fausse absence) de point de vue rend l'exercice vain. Le film ne sert à rien. Ce n'est plus du cinéma. On apprend rien, on ne vibre pas. Non, déjà que moralement c'est parfois insupportable, que Bigelow est carrément réductrice voir mal informée, au delà de ça c'est franchement pénible, on s'ennuie d'un rythme lent, d'acteurs qui ne font rien passer, de l'image moche. De l'absence de tout. De l'absence d'un film.

Un 4 tout de même, ça se regarde aussi bien qu'un reportage de W9, puis bon soyons juste, certaines scènes restent impressionnantes (notamment les attentats), le scénario est clair, le sujet pas forcément inintéressant. Mais ce n'est pas du cinéma.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 avril 2013
Une fiction documentaire et documenté. l'aspect documentaire est le seul intérêt de ce film bancal. Le personnage principal utilise la même recette que HomeLand. On crée un petit défaut chez le personnage principal, pour crée un attrait, un ressort... Mais la recette est éculée.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 mars 2013
Un chef d'oeuvre dans le genre. un film haletant et impressionnant.
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2013
L'histoire de la traque de Ben Laden. Le film est tirée d'une histoire vraie. Ce qui épate dans ce film c'est le talent de la mise en scène le courage de tout montrer, les scènes de torture du début en particulier. Ensuite ce qui nous accroche c'est la volonté farouche de l'heroine et l'extraordinaire Jessica Chastain.
Ce film est sûrement un soulagement pour beaucoup d'américain, mais le film échappe au règlement de compte simpliste. Un film fort.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 avril 2013
Zero Dark Thirty est un grand film , tant par son scénario absolument passionnant que par l'interprétation incroyable de Jessica Chastain . D'abord et c'est là que Bigelow et Boal emporte tout c'est qu'il n'y a aucun triomphalisme , elle relate les faits d'une manière que l'on peut juger de froide mais qui est pour moi nécessaire . Mais le vrai point fort du film c'est Jessica Chastain , impeccable dans ce rôle de "Maya" , mais ma note monte pour l'intervention pour tuer Ben Laden d'une intensité folle qui ensuite et accouche d'un retour à la base incroyable d'intelligence .
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 mars 2013
Film intéressant mais un peu long. A voir tout de même.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse