Zero Dark Thirty
Note moyenne
3,9
10984 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

993 critiques spectateurs

5
115 critiques
4
404 critiques
3
282 critiques
2
93 critiques
1
44 critiques
0
55 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 mars 2013
Bon film, rien de grandiose. La première demie heure m'avait eue à 100%, c'est très sombre et fascinant. Ensuite mon intérêt n'a fait que décroître. Bien que ça soit évidemment dans un souci du respect de la vérité, on s'ennuie par ci par là. C'est bien ficelé, bien réalisé et j'ai bien aimé la mise en scène de la dernière scène mais tout ce qui se passe pendant l'heure et demi du milieu de film m'a parfois profondément ennuyé. Je me suis aperçu à plusieurs reprises que je perdais le fil, que j'oubliais des noms ou que je regardais mon téléphone. Avec un film qui partait favori aux oscars, je m'attendais à mieux.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 mars 2013
On est pris par l'intrigue toutefois un peu longue, l'aspect réel de cette histoire s'ajoute à l'intérêt de le voir.
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2013
On est pris par l'intrigue toutefois un peu longue, l'aspect réel de cette histoire s'ajoute à l'intérêt de le voir.
Unc-Scrooge
Unc-Scrooge

53 abonnés 615 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2013
Kathryn Bigelow s’était trouvé un filon d’or avec The Hurt Locker et elle nous prouve qu’elle est prête à l’exploiter jusqu'au bout. Film qui avait tout pour réussir aux oscars mais échoua au pied du podium, Zero Dark Thirty nous replonge donc au sein de l’armée américaine, cette fois-ci pour suivre ce qui aura été une des plus grande chasse à l’homme de l’histoire. Et c’est tout l’écueil de ce film : la chasse à l’homme, ses moments de traques, de remontées d’informations est un élément peu cinématographique, répétitif, laborieux,… La réalisatrice aura bien voulu dynamiser l’ensemble en proposant un condensé des principaux attentas afin de maintenir un certain suspens (au risque de perdre en crédibilité scénaristique), mais aussi en retranscrivant certaines scènes d’interrogatoires (dont une première scène particulièrement réussi), le film traine longtemps en longueur, surtout lorsque le casting (et certains seconds rôles) peine à convaincre ou que le vocabulaire CIA reste obscur... Si l’on rajoute les incohérences du cadre pakistanais (malgré une vraie volonté de plonger dans une culture que l’on voit peu sur grand écran), on frôle la faute de parcours… Heureusement l’assaut final est un summum de réalisme et de tension, une leçon de cinéma en pleine scène de nuit. Finalement, les 30 dernières minutes sont pour beaucoup dans le sauvetage général du film…
Sasuke R.
Sasuke R.

56 abonnés 296 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2013
Un peu mitigé par ce film, je suis. D'une part, la traque de l'ennemi public numéro 1 des US est très bien traitée tout en étant romancée pour ne pas perdre le spectateur. On sent un véritable travail de documentation du début à la fin du film. Mais, d'un autre côté, le film se perd parfois un peu en longueurs, avec un rythme pas assez soutenu. Sur les 2 premières heures, on a surtout une succession de scènes éloignées les unes des autres, avec d'autres au milieu pour combler le vide et faire le lien. Y'a pas de rythme. Mais quand on arrive au moment décisif de cette traque, le rythme devient plus accrocheur et les scènes plus cohérentes les unes aux autres. Bref, on arrive enfin à se laisser porter par le film. Bizarre quand on sait que ce passage a dû être ajouté au scénario après la fameuse capture. Un autre point fort de ce film est qu'il se concentre et arrive à bien retranscrire l'univers de l'espionnage de nos jours, du moins la partie "analystes" et "renseignements humains" de la C.I.A. Agence gouvernementale qui n'est pas trop épargnée dans ce film, même si celui-ci reste une ode à celle-ci et à l'Amérique en général. Disons que c'est une ode assez critique et réaliste. Concernant l'opération finale, je dois dire qu'elle est très immersive et assez dure par moment. Retrace-t-elle exactement la véritable opération ou s'en inspire-t-elle ? Il y a sans doute une part de vérité mais disons qu'on sent autour de tout ça un certain mystère car, finalement, n'importe quel réal habitué à ce genre de film aurait pu pondre une scène similaire à partir de ce que Wikipédia nous donne. mais reconnaissons à Bigelow de nous avoir fait vivre cette opération seconde par seconde, sans ellipse, ou presque. La fin vient un peu comme un cheveux sur la soupe, car un poil trop longue pour ce qu'elle montre. Reconnaissons cependant, là aussi, la non-utilisation du discours d'Obama alors que des vidéos d'archives sont utilisés à plusieurs reprises dans le film. Un moment très intense de cinéma. Pour ce qui est des acteurs, ça reste plutôt bon dans l'ensemble. Pas vraiment de grande prestation de qui que ce soit, mais des prestations relativement crédibles et réalistes. La musique convient au film, les effets spéciaux (principalement les explosions) corrects, notamment au niveau sonore. La mise en scène est correcte, avec plusieurs plans intéressants mais rien de bien marquant. Bref, un film que je trouve inférieur à Démineurs mais qui peut intéresser ceux qui ont suivi cette histoire de près ou de loin. Le genre de film qu'on voit une fois sans forcément y revenir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 mars 2013
on connait la fin du film, il n'y a donc pas de suspense mais c'est un bon film dans l'ensemble mais un cran en dessous de Démineur.
Zebulonix
Zebulonix

3 abonnés 70 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mars 2013
Beaucoup de choses ont déjà été dites. Bon film. On ne voit pas vraiment passer le temps, ce qui est un bon signe. Toutefois, ça manque de rythme et de continuité par moment.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 mars 2013
Avec un bon rythme sans longueurs, Zero Dark Thirty suit la traque jusqu'à Ben Laden dans tout ses méandres, sans concessions sur la place de la torture, des doutes ou echecs de la CIA. Jessica Chastain est bluffante dans son rôle d'acharnée. A voir !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 mars 2013
un bon film. un peu long, mais je suis reconnaissant a la realisatrice d avoir realise un film juste et realiste sans aller dans l ovation de l armee americaine ou quoi que se soit de trop.
Flore A.
Flore A.

36 abonnés 518 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2013
Un film passionnant entre documentaire et fiction porté par une actrice remarquable.
Sandrine B
Sandrine B

40 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mars 2013
Génial ! J'avais bcp aimé Démineurs mais là c'est encore mieux même si on en connaît la fin, on ne voit pas le temps passer.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 mars 2013
Après le succès de Démineurs, Kathryn Bigelow récidive avec un second film sur le conflit américano-irakien. Si son premier opus avait révélé un réel talent pour la mise en scène et le traitement des images, la scénarisation était clairement un cran en dessous.
Dans Zero Dark Thirty, cette partie a été bien plus soignée. A travers l'invention du personnage fictif de Maya, on suit la traque de Ben Laden grâce à ce fil plus humain de cette agent de la CIA plus que déterminée.
Pourtant ce film ne doit pas être pris pour argent comptant. Si on connait tous son issue fatale, le déroulement de cette opération ne nous est connu que par la version officielle américaine.
Il faut donc voir ce film pour ce qu'il est : une fiction s'inspirant de faits réels et surtout pas un documentaire précis de ce qui s'est passé pendant ces dix années de traque.
Si on regrettera peut-être une première partie un peu longue et des scènes de torture trop appuyées, la seconde partie dès le repérage de la maison est assez palpitante, notamment les rapports entre le politique et le militaire.
nestor13
nestor13

74 abonnés 1 222 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mars 2013
Après "Démineurs", Kathryn Bigelow continue avec ce film sa plongée dans les guerres de l'Amérique nées avec le nouveau monde qui a émergé des attentats du 11-Septembre. Si ça précédente évocation ne m'avait pas parue si explosive que ça, je dois dire en revanche que cette description de la traque de Ben Laden m'a littéralement scotché. La réalisatrice nous offre ainsi une aventure incroyable avec certes en point d'orgue la reconstitution du désormais célèbre assaut d'Abottabad mais surtout auparavant le portrait de cette femme qui a provoqué la mort de l'ennemi public n°1. J'imagine que le tout est un peu romancé, mais la pugnacité et le courage (elle échappe quand même plusieurs fois de peu à la mort !) de l'héroïne incarnée par Jessica Chastain m'ont estomaqué et ému. J'étais jusqu'à présent resté de marbre devant cette actrice que je trouvais quelconque, mais je dois dire que là elle a tout emporté sur son passage. Notons à ses côtés la belle performance de Jason Clarke en tortionnaire désabusé et la sympathique apparition de Joel Edgerton en militaire aussi souriant qu'implacable. Tout ce beau monde nous montre que finalement l'Amérique est toujours aussi belle et toujours aussi forte. Tu pouvais pas test, Oussama.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 mars 2013
Un film de propagande de plus de la part du pentagone, via Hollywood...
Myene
Myene

20 abonnés 373 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 juin 2013
Un film funèbre que je recommande ,il vous accroche comme un Requiem Pour moi l'adhésion au film vient grâce à Jessica Chastaing retenue mais toujours touchante ( même quand elle accepte le coté noir des services secrets)donc c'est l’interprète qui sublime une partition qui pouvait créer le rejet ou les réserves.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse