Après son triomphe aux Oscars pour Démineurs, Kathryn Bigelow continue d’examiner l’engagement de son pays contre le terrorisme islamiste. Cette fois-ci, il s’agit de raconter la traque de Ben Laden. Une fiction-reportage qui se veut le témoignage objectif de cette chasse à l’homme. C’est cette neutralité qui rend le film captivant et problématique.
Ce film donne un excellent aperçu de la difficulté pour attraper Ben laden. Un nombre impressionnant de détails, de faits, de portraits et tout cela sans rendre le film ennuyeux une seule seconde, on ne sent pas passer les 2h30. Bravo ! Jessica Chastain est bluffante dans son rôle d'agent/flic . Et pour finir Kathryn Bigelow est vraiment douée pour ce type de film après un très bon Démineur.
Mais comment est mort Ben Laden ? Même ceux qui s'y intéresse le moins ce sont déjà posé la question. En écartant toutes les théories du complot, on peut voir Zéro Dark Thirty comme un film à la limite entre documentaire et film de guerre hollywoodien. Très patriote, peut être un peu trop psychologique, on suit une femme dans le tourment, une femme qui aurait apparemment trouvé après de longues années de recherches, localisé le terroriste en cavale. On suit l'opération des marines et c'est là que se termine la vocation documentaire car nous ne savons pas saisir le véridique dans ce film. L'univers semblable à Rubicon ou Homeland plaît énormément, on peut juste reprocher les longues heures d'énigmes qui nous font bien comprendre que cette traque fut longue pour tout le monde ! À voir pour immortaliser ou faire le deuil du plus grand traumatisme des américains.
Un peu trop long a mon goût mais ce film est néanmoins très bien joué et on attend l'issu des recherches avec impatience. La derniere partie du film nous tient vraiment en haleine !
Encore un film de héros américains nous sauvant des méchants. Un film basé sur une réalité sans preuve pour le sujet principal dont le monde mouton n'a que reçu une photos fausse du Ben Laden mort. Le film est très bien mais longue et mensonger.
Après un très bon "Hurt Locker", j'attendais de pied ferme le nouveau Katheryn Bigelow. Malheureusement, le résultat ne fut pas dans mes espérances. En effet, ce dernier cumul beaucoup trop de lourdeurs scénaristiques et techniques pour que j'y accroche. Le film traite la recherche de Ben Laden avec beaucoup trop d'américanisme et de clichés largement dispensable, je n'arrive pas à croire qu'en 2012, nous ayons encore droit à ce genre de traitement, surtout quand la télévision fait bien mieux dans le même domaine (24, Homeland, etc ...). De plus, la réalisatrice nous pond une réalisation "caméra à l'épaule" comme si l'on avait besoin de ce genre d'artifice pour y croire ... Reste une très bonne Jessica Chastain, à l'aise dans son rôle et un bon final. Hélas tout cela reste insatisfaisant pour se divertir ...
Zero dark est un film marquant des les premières minutes, mettant mal à l'aise certaines fois. Il est aussi prenant, avec un suspens à couper le souffle: la réalisatrice nous fait douter d'un fait avéré, que nous connaissons tous. Elle dépeint cet épisode s'étendant sur 10ans avec une certaine neutralité: pas de manichéisme exacerbé, pourtant facile avec un thème si lourd. Le film souffre cependant de longueurs, et la scène de l'assaut coupe le rythme, pas dans le bon sens, et fait passer l’héroïne au second plan, ce qui est dommage selon moi. Bref un bon film.
Long, mou et sans intérêt pour les 90% du film. Seul la scène finale est intéressante, mais là encore c'est horriblement lent. En résumé : un film qui ne nous apprend rien et dont on connait déjà la fin.
Que du bon, prenant, très étoffé avec un excellent rythme. Un travail de longue haleine pour la constitution des faits et la mise en images. Des interprétations bien campées et très nuancées par rapport aux films habituelles sur la guerre (et leurs gros bras). Le coté documentaire ne gène en rien le scénario (chargé) et permet d'avoir une compréhension plus large de l'enquête. Je le conseille 4.5/5 !!!
"Zero Dark Thirty", l'équivalent de "30 minutes après minuit" en langage militaire (il fallait effectivement le comprendre), réalisé fidèlement par Bigelow, est avant tout un très bon mélange de film au genre thriller/documentaire. Le film en lui-même ne contient pas beaucoup de défauts, mais il faut tout de même souligner la mise en scène, qui est vraiment bâclée. Bigelow justifie ce fait par un "Il faut être réaliste" ; on ne parlera pourtant pas de l'histoire centrée sur un personnage inexistant, pour ne pas la blesser.
En outre, on pourra retrouver des choses appréciées des uns, mais délaissées des autres ; c'est un film polyvalent, qui séduit, ou non.
La durée est très critiquée : pourtant, elle ne m'a pas gêné. Je voulais d'ailleurs que le film ne s'arrête pas, j'ai passé un très bon moment. Le film a tout ce qu'il faut pour plaire, un mélange de je ne sais quelles substances, qui étaient, selon certains, vouées à l'échec. Et c'est faux, car cette excellente adaptation d'un fait historique inoubliable est très réussie.
L'histoire d’un mec qui a réalisé le plus grand film à effet spéciaux au monde, même si c’était en format TV.
Finalement j’aime les femmes qui aiment les hommes, les vrais. Et même si je n’aime pas « Démineurs », il faut reconnaître que j’ai adoré « J’ai dégommé Ben Laden ».
On n’est jamais dans le formatage documentaire contrairement aux critiques lues ici ou là, c’est vif, diversifié, à priori plutôt réaliste et rapidement passionnant car pas du tout linéaire.
En fait, le plus gros défaut de ce film c’est… Jessica Chastain. Bien trop jolie pour être crédible en vengeresse obstinée qui sacrifie tout à son boulot. Dommage, mais c’était peut-être le prix à payer pour fédérer les producteurs et ramener du monde dans les salles. J’aurais bien vu Noomi Rapace à la place finalement.