Casse-tête chinois
Note moyenne
3,8
9196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

841 critiques spectateurs

5
78 critiques
4
322 critiques
3
279 critiques
2
110 critiques
1
35 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nico591
Nico591

53 abonnés 800 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mai 2014
La trilogie initié par "L'auberge Espagnole" se termine avec ce dernier film qui boucle très bien la boucle.
On retrouve les personnages 10 ans plus tard à l'aube de la quarantaine, l'occasion pour Klapisch d'offrir une belle réflexion sur cette période de la vie où l'on remet un peu tout en question.
C'est aussi un film bien dans son époque avec des thèmes abordés tels que l'immigration ou l'homoparentalité qui sont plus que jamais d'actualité.
Mais c'est surtout grâce au talent de Cédric Klapisch que le film est si plaisant, et à sa brochette d'acteurs excellents.
Quant au choix de situer l'action à New York, il est des plus judicieux, l'aura et la cinegenie de cette ville sied à merveille à la camera de Klapisch.
Au final un "feel good movie" à la française qui fait du bien à notre cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 mai 2014
Super bien rythmé et bien meilleur que les deux volets précédents.
J'ai vraiment passé un bon moment devant ce film :-)
fade_away
fade_away

21 abonnés 119 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 mai 2014
Klapisch conforme sa réputation de maître absolu du cliché et des personnages en carton-pâte. Ce film était une torture à regarder, de l'inanité brute, des dialogues niais qui se veulent profonds, un film pour rassurer les bobos superficiels et leur faire croire que leur vie est subtile.
StrykoSt
StrykoSt

53 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mai 2014
Un réel plaisir de retrouver ces personnages si attachants. Entre situations plus cocasses les unes que les autres et moments d'émotion, ce film alterne les sentiments avec justesse et finesse. Excellente performance de Romain Duris.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mai 2014
Une trilogie a 4 étoiles, ce n'est pas commun! Toujours la même dynamique, de l'humour, de la vie, un montage excellent et parfaitement maîtrisé. Même si l'histoire en révolutionne pas le genre, des petites touches d'originalités et des situations incroyables nous bercent pour le meilleur. J'ai beaucoup aimé.
Frédéric M
Frédéric M

26 abonnés 338 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mai 2014
Quelle jolie couleur donnée à New-York ! Une belle ambiance, de bons acteurs, des décors très travaillés, une superbe photographie, tous les ingrédients d’un film réussi.
Demogorgon
Demogorgon

30 abonnés 428 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 mai 2014
Cette suite de la suite est ma foi, assez plaisante. Moins déjantée que le seconde volet, moins drôle aussi mais toujours autant centrée sur Xavier, j'ai passé un bon moment même si le tout reste moyennement plausible.
MadMax-68
MadMax-68

20 abonnés 418 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 mai 2014
Xavier fini donc par boucler la boucle... mais la magie n'opère plus vraiment! Âge? Qualité? Maturité? Difficile à dire, mais on a vraiment le sentiment de tourner en rond et les nombreuses longueurs n'arrangent rien non plus.

Les débuts sont déjà poussifs, mais Romain Duris se démène pour porter le film à bout de bras. On rit parfois, mais on attend, en vain, que le film décolle vraiment. On arrive vraiment au bout de la franchise!

Incontestablement le moins bon des trois...
Emy S.
Emy S.

1 abonné 46 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 mai 2014
Un film vide, sans histoire, une film juste pour faire se retrouver les personnages de l'auberge espagnole. Avec des scénaristes et une histoire le film serait cent fois mieux
pierre-mariedeudon
pierre-mariedeudon

5 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 avril 2014
Bof. Déçue par les atermoiements de ce trentenaire qui semble faire une crise d'ado plus qu'une crise existentielle . Quelques bonnes idées malgré tout mais dans cet opus de trop le rôle bougon de Duris me parait antipathique, usé jusqu'à la corde. Ne parlons pas du personnage de Cécile de France, cliché ambulant de la lesbienne qui parle comme un mec, jure comme un mec et se gratterait presque comme certains clichés de mec. Bref c'est ennuyeux et rabâché, un opus de plus et Xavier sera définitivement un Jean-Pierre Bacri qui mène la vie de Dom Juan avec le talent de Marc Lévy
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 avril 2014
Klapisch termine sa fresque générationnelle du côté de New-York. Si c'est toujours un réel plaisir de retrouver Xavier et sa vie "bordélique", force est de constater que le film souffre d'un petit manque de fraîcheur et de certaines facilités d'écriture avec notamment une fin très utopique. Malgré ces quelques défauts, le film n'en demeure pas moins charmant et le jeu d'acteurs réjouissant.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 avril 2014
Décevant, toute cette attente pour ça... C'est maigre comme scénario, confus, vulgaire, assez alambiqué, plusieurs scènes clins d'œil beaucoup trop appuyées voir identiques aux volets précédents. De manière générale les deux premiers étaient joyeux, celui si est assez terne et ennuyeux. Coté positif, on retiendra quelques moments touchants et la beauté de certains lieux new yorkais mais je ne suis pas pressé de voir la suite.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 avril 2014
Très content de les retrouver, tous ces personnages. Comme si c'était hier. Incapables de savoir si c'était avant hier ou il y a un peu plus longtemps...
Du coup, l'histoire fonctionne bien. Merci Cédric.
Tony L'Ambassadeur
Tony L'Ambassadeur

41 abonnés 566 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 avril 2014
Finalement... Cédric Klapisch signe ici l'apogée de cette histoire qui a commencé il y a 10 ans. Alors que le deuxième volet était, à mon gout, assez tarabiscoté, Casse-tête chinois m'a complètement réconcilié avec les mésaventures de Xavier. Chaque élément, du jeux des acteurs à la musique, a été finalement pensé et pesé pour atteindre le poids idéal du film, ni trop lourd, ni trop léger. Le meilleur était bien pour la fin.
Madjet L
Madjet L

4 abonnés 131 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 avril 2014
Conclure en trilogie les anecdotes de Xavier relèverait presque du spin off avec le Casse Tête Chinois. Ce n'est pas un mauvais film mais il est train en décas comparé aux deux premiers.

Il y a un d'entrée un détail qui fâche et qui augmentait pourtant la crédibilité du film, c'est quand Xavier discute avec Wendy. Il lui parle en français, elle lui répond en Anglais et inversement. Du coup cette facilité de dialogue perturbe énormément ce qui faisait la force des dialogues dans les autres épisodes.
Si il est toujours plaisant de retrouver Wendy, Martine ou Isabelle, beaucoup de personnages ne sont pas présents, à commencer par le frère de Wendy et puis les autres Européens. A côte de çà, la scène du père de Xavier, je la trouve totalement hors sujet et sans intérêt. D'ailleurs le premier tiers du film est ennuyeux au possible et la fin a un coté un peu copier coller, je ne spoilerai pas plus.

Heureusement le reste du film se montre plaisant à regarder mais comme je le disais je considère plus CTC comme un spin off qu'une véritable suite logique de l'Auberge Espagnole et des Poupées Russes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse