9196 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
841 critiques spectateurs
5
78 critiques
4
322 critiques
3
279 critiques
2
110 critiques
1
35 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gregOL69
40 abonnés
507 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 14 avril 2014
Après L'Auberge Espagnole et Les Poupées Russes, Cédric Klapisch revient avec sa folle équipe de comédiens. Ce Casse-tête là n'en est pas un. Tout est facile et naturel, joyeux enthousiasmant. Un vrai bon film. Certainement le meilleur des trois!
Bien différent en termes d'ambiance par rapport au deux premiers volets, Casse-tête Chinois, comme son nom l'indique met Romain Duris dans une situation assez inextricable. Le film s'adapte à l'âge de l'acteur et du personnage et nous livre encore une fois un film de génie qui nous fait sourire grâce aux nombreux clichés et situations rocambolesques. Le film aborde de nombreux thèmes intéressants tels que l'immigration, le travail clandestin, le divorce avec l'approche si particulière de Klapisch..
Digne suite (et fin?) de la fantastique vie de notre Romain Duris national, dans un épisode je dois dire extrêmement réussi, tant sur la forme que sur le fond. Le casting et le jeu d'acteurs est sans failles, tout s'imbrique à merveille dans cette histoire tellement bordélique. On se poil devant ce récit aux multiples rebondissements. Bien meilleur à mon sens que tous ces nanars Américains clichés traitant du même sujet. J'adorerais avoir l'avis d'un vrai Américain là dessus d'ailleurs. Vraiment, la justesse de Romain Duris fait frémir. Tout est bon dans ce film, bien calibré, ni trop, ni pas assez. Coup de chapeau pour cette romance vraiment drôle et probablement la plus mature des trois films (normal, c'est la quarantaine!!). Une suite logique et bien pensée. La mise en scène est ravageuse, bougrement efficace! On regrettera peut être une ou deux situations bien tombées comme par "hasard", voire pas crédibles, mais rien de bien méchant.
Bref: On se marre toujours autant. Les fans de la série seront aux anges, les autres aussi !
Bien que peut-être un peu trop long pour un film de ce genre, ça reste assez sympathique, les personnages ont bien vieillis muris, les décors et différentes histoires sont plaisantes, ça fait plaisir, et rattrape le très moyen second épisode :)
Quel bonheur de retrouver à nouveau Xavier, ses galères et ses délicieuses amies. Nouvel épisode à New York pour une nouvelle comédie sentimentale aussi sympa que les précédents. Romain Duris toujours si à l'aise dans l'univers de Klapisch, les 2 hommes se retrouvent un peu comme Truffaut retrouvait Léaud pour els aventures d'Antoine Doinel. La même complicité pour le bonheur du spectateur.
Je n'ai absolument pas cru à ce troisième volet. Comment peut on dire que c'est un casse tête chinois alors que tout s arrange si vite pour Xavier. Appartement, boulot, mariage. Même ces retrouvailles avec Martine, on y croit pas du tout. J'ai été profondément decue. Mais c'est vrai que dès qu'il y a New York , on ne peut que regarder le film en espérant qu pn va être charmé. Cela n arrive jamais avec les personnages, juste avec la ville.
Seule véritable satisfaction du film, revoir des personnages connus. C'est peu. Les enfants n'apportent pas grand chose, New York est mal filmé, Duris court, Tautou irrite, et de France est transparente. C'est parfois niais et toujours prévisible.
Un vrai bon moment de Cinéma. On prend plaisir à retrouver les personnages principaux des deux premiers volets et l’histoire est très cohérente avec l’âge – la quarantaine – de ces personnages. Je pense que, niveau scénario, ce troisième volet est meilleur que le deuxième (« Les Poupées Russes »). Côté mise en scène, certains plans sont très créatifs et Klapisch retrouve visuellement toute l’inventivité qui le caractérisait dans le premier volet (L’Auberge Espagnole). Et surtout, c’est drôle : côté réjouissances, spoiler: il y a, comme dans le premier volet, le fameux gag de la course en pleine rue afin que l’adultère ne soit pas découvert et la partie du film sur le mariage blanc est simplement jubilatoire (de la scène de l’hôpital avec le grand moment de solitude de la jeune chinoise jusqu’à son dénouement dans l’appartement pour le contrôle surprise). C’est un condensé de « Green Card » (1991) avec Gérard Depardieu et Andie MacDowell mais très bien renouvelé.
Finalement, cette année 2013 a été riche en 3ème volets (Le Cœur des Hommes 3, Before Midnight et Casse-Tête Chinois) et ils tiennent davantage leurs promesses que les 2èmes volets (Les Schtroumpfs 2 ou Thor : Le Monde des Ténèbres) ou les 5ème volets (Die Hard : belle journée pour mourir) sortis cette année !
"Casse-tête chinois" offre une nouvelle fois des aventures pour retrouver les principaux personnages des premier opus. Ici, le scénario permet une histoire beaucoup plus mature en entrant encore plus dans la vie active. La réalisation est juste tandis que les acteurs jouent bien leurs personnages. Ainsi, le film est divertissant et plaisant.
Voilà qui conclut la trilogie comme il se doit avec une bonne réflexion sur l'âge et l'évolution de la vie entre 30 et 40 ans dans notre monde de dingue. Toujours frais et vivant. C'est bien d'avoir su garder les principaux acteurs de l'auberge espagnole du début à la fin. on passe un très bon moment.
J'avais adoré l'Auberge espagnole, trouvé les poupées Russes sympathique, mais le dernier né de la trilogie de Klapish est vraiment décevant. Xavier et ses potes ont grandis mais sont devenus assez cons dans l'ensemble. La fraicheur et la spontanéité ont disparu pour laisser place à une avalanche de poncifs et de clichés pour bobos. Le film est moralement discutable, le scénario invraisemblable et creux. Alors on regarde ce film avec une nostalgie bienveillante et se disant que quelques scènes sont quand même sympathique mais qu'il est dommage que Klapisch est tant perdu la main.
Un vrai moment que ce 3ème volet des aventures de Xavier, toujours dans son bordel ambiant, mais avec un peu plus de complexité dû à ses enfants, ses ex, etc. Les acteurs sont excellents, la réalisation également, et on vit ce passage de quarantaine avec les différents protagonistes, un plaisir. Y aura t-il un 4ème pour le passage à 50 ou 60 ans, pourquoi pas quand on voit la qualité de cette trilogie.
Cette série de films a sû réunir ses adeptes, dont je ne fais pas partie. Mais celui ci est assez particulier : Duris est attachant (alors que normalement je ne l'aime pas), et les rôles féminins sont vraiment bof. L'histoire se laisse regardée, mais ça flirt trop entre le vaudeville et la vraie comédie sentimentale pour être bon : ça prend les clichés de chaque. MAIS, c'est à NY, c'est bien réalisé... Ca se laisse regarder sans avoir trop de caractère
Il était une fois la vie, 20 ans après. J'imagine très bien la suite - 4ème volet puis le 5ème.... à 50 puis 60 ans pourquoi pas!! C'est une comédie légère encore fraîche avec des acteurs qui ont à peine vieillis. C'est peut-être aussi un peu la retranscription du monde d'aujourd'hui. Sans le sérieux qui va avec :-/ spoiler: Dommage que Romain Duris et Audrey Tautou se remettent ensemble, c'est un peu la solution facile je trouve