Casse-tête chinois
Note moyenne
3,8
9196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

841 critiques spectateurs

5
78 critiques
4
322 critiques
3
279 critiques
2
110 critiques
1
35 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sabine A
Sabine A

10 abonnés 5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 mars 2014
Tout le monde accoure pour le duo Klapisch/Duris mais si on s'attend a la bonne surprise qu' a provoqué l'auberge Espagnole on va être très décu.
Le casse-tête chinois c'est savoir pourquoi on fait des films pareils et que ça plait.
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2014
Huit ans après Les Poupées russes, Cédric Klapisch continue de raconter les aventures sentimentales de son héros Xavier. Casse-tête chinois est dans la droite ligne de L’Auberge espagnole et des Poupées russes. Klapisch semble avoir trouvé avec Romain Duris et son personnage de Xavier l’équivalent à Jean-Pierre Léaud et Antoine Doinel pour François Truffaut. Une fois de plus, Klapisch arrive à nous intéresser à la vie sentimentale (peut-être un peu trop compliquée pour être crédible) de son héros grâce à une ambiance enjouée qui donne goût à la vie. Sans être un film très marquant, Casse-tête chinois est suffisamment plaisant pour nous donner envie de retrouver ses personnages d’ici quelques années.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 février 2014
Pas déçue ni agréablement surprise
J'ai aimé cette suite, surtout beaucoup de "nostalgie" en revoyant leur petites bouilles qui nous avaient tant manqué après l'auberge espagnole et les poupées russes !
Romain Duris ce côté naturel, un peu dans son monde, charmeur.. et timide me plaira toujours !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 février 2014
Film sympathique, dynamique (on est à New York !). Pas de risque d'ennui, ni de longueurs. Très beau jeu d'acteurs et actrices. Ca pulse !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 février 2014
Petit proverbe cinéphilique : suites espacées par de nombreuses années = objets suspects. C’est donc à reculons que l’on s’adonne à ce Casse-tête chinois, plus de huit ans après Les poupées russes, lui-même séquelle de L’auberge espagnole, sorti il y a maintenant prés de douze ans. Reconnaissons d’emblée à Cédric Klapisch la cohérence de son fil rouge, la vie chaotique du personnage de Xavier, pendant années 2000 de l’Antoine Doisnel de François Truffaut. L’idée d’une trilogie germait depuis le début et cela se ressent. À ce titre, la transition d’étudiant à père de famille, tout en devenant un scénariste et écrivain à succès, se réalise en douceur et en symbiose avec les affres de la génération que le héros incarne. D’un point de vue narratif, ceux (visiblement nombreux) qui ont abhorrés les procédés et tics de langage cinématographique du deuxième volet seront servis au centuple. Le réalisateur se permet tout, et parfois de manière totalement gratuite : splits screens sans foi ni loi, ralentis esthétisés, arrêts sur images abruptes, séquence d’animation funky…autant d’effets de manches délivrés sur fond musical omniprésent et voix off caressant dans le sens du poil. Force est de constater que ce cocktail à l’allure de guêpier fonctionne une nouvelle fois. Bien de son époque (famille recomposée la quarantaine passée, enfant procréé pour un couple homosexuel, cosmopolitisme new-yorkais), le film assume son côté bordélique, via des multiples mini-récits lui faisant franchir vaillamment la barre des deux heures. Certains sont plutôt dispensables (la visite du père), quoique réjouissants (la liaison d’Isabelle avec sa jeune baby-sitter). Nous échappons donc de peu à l’indigestion grâce à la maestria de conteur de Cédric Klapisch, remise en cause le temps de son fade Ma part du gâteau (2011). Un seul souhait nous envahit à la vue d’une fin assez ouverte, que l’aventure s’arrête belle et bien ici, sous peine d’un ultime épisode réellement lourdaud.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 février 2014
A mon avis moins bien que le 1er (je l'adore !) mais mieux que le second (où par contre j'adore Kelly Reilly !)
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 février 2014
Pour moi ce n'est pas un film, mais bien un mode de vie !
Camille P.
Camille P.

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 février 2014
Très bon film interprété par de grands acteurs français actuels. Très drôle. On ne s'ennuie pas !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 février 2014
Vu un peu tardivement grâce à un bon bouche à oreille, nous n'avons pas été déçus, vieux comme jeunes. Pourquoi n'est-il pas plus présent aux nominations pour les Césars ? Mystère ! Car c'est un film bien sympathique, bien filmé, au montage dynamique. L'histoire se tient même si elle nous fait sourire de ses grosses ficelles à New York. On sort de la salle de bonne humeur, heureux d'avoir été au cinéma ... c'est déjà énorme ! Continuez à faire des films monsieur Klapisch !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 février 2014
Un super moment, dans la lignée des précédents, toujours frais, d'actu et dans un bon rythme ! une jolie chronique de notre société.
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 janvier 2014
Plus de 10 ans ont déjà passé depuis qu’on a fait la connaissance de cette belle bande de potes d’enfance dans L’auberge espagnole et pour beaucoup d’entre nous c’est un véritable plaisir de les retrouver dans ce 3ème volet. Après Barcelone ou encore Saint-Pétersbourg, c’est de l’autre coté de l’Atlantique que Romain Duris & co poursuivent leurs invraisemblables aventures et ponctuées d’un humour qui fonctionne toujours à merveille. Mieux vaut tout de même connaitre les 2 précédents épisodes pour apprécier comme il se doit ce Casse-tête chinois qui ne déçoit pas et on se dit même qu’on ne serait peut-être pas contre le fait de revoir tout ce beau monde quand ils affronteront la cinquantaine ! En tout cas on va déjà profiter de ce nouveau Coup de cœur Ciné2909.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 janvier 2014
Un bon film, très bien filmé et monté dans lequel on reconnait la patte de Klapisch. En revanche, je n'aime pas trop cette vision pessimiste du couple qui consiste à croire qu'on ne peut pas être heureux toute une vie à deux...
didou65
didou65

9 abonnés 87 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 janvier 2014
Romain Duris nous emmène dans un casse tête chinois à New-York où nous avons plaisir à retrouver tous les héros de la saga.
guifed
guifed

75 abonnés 286 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2014
Quand on sait que Klapish a dédié 8 mois à l'écriture de ce volet (contre 3 semaines à l'Auberge Espagnole), on s'attend à ce que Casse-tête chinois soit au moins aussi bien que ses deux aïeux. Eh bien, on n'est pas déçus. Klapish pourra se satisfaire d'avoir réussi ce que peu de réalisateurs parviennent à faire: maintenir le niveau du premier film dans les suites, attente grandissante et exigence remusclée comptées.
Il le doit d'abord à sa palette d'acteurs de talent, qui lui est resté fidèle depuis 10 Duris interprète toujours Xavier, qui a 40 ans et qui est père de 2 enfants désormais. Le hic, c'est que Xavier n'a pas 40 ans dans sa tête, mais s'il le martèle tout au long du film. Il a encore une vie d'adolescent. Célibataire, logeant dans un appartement de 10m2, sur un matelas rapiécé, dans une ville qu'il ne connaît pas, à la recherche d'un travail. Et comme si ça ne suffisait pas, il a 3 fils, dont un qu'il a octroyé à sa meilleure amie lesbienne en guise de preuve d'amitié, amie lesbienne qui trompe sa femme, femme qui l'a aidé à trouver son appartement. Il doit trouver une femme américaine pour avoir le droit de résidence permanente. Son ex (Audrey Tautou, subilme comme toujours) revient à la charge, avec deux enfants sous le bras. Un véritable casse-tête, sur lequel se seraient cassé les dents la plupart des réalisateurs. Mais pas Klapish. Usant de sa mise en scène hyper dynamique (split screen tortueux, séquences d'animation totalement libres et fantaisistes, BO rocambolesque) Klapish insuffle un rythme unique à sa comédie. La voix-off de Duris ajoute au cachet de cette franchise qui ne cesse de porter la comédie française dans des sphères rarement empruntées. L'histoire est captivante. Les personages, auxquels on reste attachés, et qu'on retrouve avec la joie indescriptible qui suit un long moment d'attente, de solitude, et de nostalgie.
Un vrai bonheur, qu'on dévore avec plaisir. Merci de nous faire rire, vous réhaussez le niveau de la comédie française, Monsieur Klapish!
alexdelaforest
alexdelaforest

39 abonnés 206 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 août 2014
Retrouve bien dans cette peinture d'époque. Bien sûr il s'agit des bobos qui ont réussis. Mais le film a le mérite de décrire une génération de jeunes adultes qui continuent de grandir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse