Casse-tête chinois
Note moyenne
3,8
9196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

841 critiques spectateurs

5
78 critiques
4
322 critiques
3
279 critiques
2
110 critiques
1
35 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
elbandito

390 abonnés 992 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2014
Quel plaisir de retrouver Xavier et ses amis pour de nouvelles aventures dans un New-York brillamment filmé par un Européen. Tous les personnages de l’auberge espagnole ont mûri et leurs vies sont celles de quadragénaires contemporains. On passe donc un très agréable moment à suivre leurs pérégrinations américaines. En abordant de nombreux sujets de société, Cédric Klapisch fait la part belle à ses comédiens fétiches, Romain Duris en tête, mais aussi Audrey Tautou et Cécile de France, en offrant à leurs personnages tout l’humour, la détermination et la tendresse que l’on pouvait en espérer. Nous serons au rendez-vous, sans hésitation, lorsque sonnera la cinquantaine.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 janvier 2014
ratage complet revenir avec les memes perso et faire une continuité 20 ans aprés la sauce ne prend plus , c'est trés formaté froid ridicule acting de merde et plan à la Klapish tournée avec son smartphone
SuperMadara
SuperMadara

105 abonnés 935 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 janvier 2014
La nouvelle aventure de Xavier, ou la chronique d'un quarantenaire a New York qui fait un récap' de sa vie, et de la trilogie au passage. Après 20 ans, après 30 ans... 40 ans, le scénario raconte l'arrivée de Xavier a New York qui vient de divorcer et qui part pour suivre ses deux enfants parti avec son ex-femme s'installé dans la grosse pomme et va se lancer dans un nouveau roman qui va être une sorte de bilan des 20 dernières années de sa vie, une suite qui sert de sorte de bilan, le personnage de Xavier évolue, vieillit, et on ressent les années qui passent, comme pour les seconds rôles féminins : le principal intérêt de ce film, c'est redécouvrir des personnages connu et les conséquences de l'âge sur ce qu'il était, un constat amusant, énergique et mélancolique. Sur son terrain, Romain Duris arrive toujours aussi bien a jouer le gars lambda embarqué dans une situation qui le dépasse complètement et qui finit par l'analyser avec ironie, entouré d'une Cécile de France barré et énergique, d'une Audrey Tautou surprenante et mature ou encore de Kelly Reilly, actrice inintéressante au possible. De Barcelone a Londres en passant par Paris, Cédric Klapisch pose sa caméra et son antihéros a New York, et s'éclate a filmer la plus célèbre ville du monde avec un rythme frais et moderne, il ne perd pas le côté hype de sa saga et y insère une mélancolie discrète mais efficace.
Une aventure rythmé, drôle, et un bilan concret sur une trilogie qui parle de la vie et qui l'analyse tout aussi bien.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 janvier 2014
Un rythme soutenu, des têtes connues, cette troisième partie complète efficacement les 2 précédentes. Les images sont superbes, quelques surprises agréables sont glissées au cours du récit. Drôle, rafraichissant, ce film soulève aussi des questions sur la vie. Bravo Cédric et Romain (et les autres).
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 janvier 2014
moins bien que les deux premiers épisodes de la saga.
ca se regarde. ca reste sympathique. Cecile de France est trop belle. Et sympa d'avoir cet éditeur. .. je vous laisse la surprise.
alexkid
alexkid

2 abonnés 335 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 janvier 2014
On retrouve avec grand plaisir Xavier qui nous embarque cette fois pour New York magnifiquement filmée. Klapich a su faire retranscrire ce que l on ressent lorsque l on visite cette ville. Métro, chinatown. Ce 3 em épisode conclut parfaitement cette magnifique trilogie.. Quoique ça serait avec plaisir de revoir Xavier a 50 ans.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 janvier 2014
Oui c'est un bon petit film à voir en couple ou entre amis. C'est un peu la fdéfinition du film "bobo", c'est chic de le voir au ciné mais y'a pas de quoi s'enflammer. Grosse sensation de demie-molle à la fin du film qui tarde un peu à aboutir!

Une fin aussi facile que l'intrigue!

Bref, c'est moyen! On a le sentiment du ni bon ni mauvais.....
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 janvier 2014
Pas mal cette suite, surtout pour New-York plus que pour l'histoire trop sage, trop simple, trop simpliste. Les acteurs sont investis et heureux de jouer et delà se voit et rend le film sympathique.
Donc à voir sur une semaine ou il n'y a pas grande chose a découvrir.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 janvier 2014
ratage complet revenir avec les memes perso et faire une continuité 20 ans aprés la sauce ne prend plus , c'est trés formaté froid ridicule acting de merde et plan à la Klapish tournée avec son smartphone
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 janvier 2014
C. Klapisch repart avec une équipe plus réduite concernant les rôles pour finir sa trilogie, ceux sur qui il s'était vraiment concentré afin de jouer comme il le voulait avec son scénario, voulant s'amuser sur le titre et la structure scénaristique du film qui épouse des flashbacks et des scènes un peu mélangées mais toujours avec autant de maîtrise de la part du réalisateur/scénariste. Son ton juste et ses dialogues précis font de « Casse-tête chinois » un film réussi, dynamique avec un brin de nostalgie pour des personnages qu'il a prit le temps de développer, d'aimer et de mettre dans des situations toujours bien amenées. Alors bien sûr, les personnages sont un peu bobo malheureusement mais la réflexion sur la vie de quadras au croisé des chemins ne manque pas d'énergie et d'optimisme au lieu de verser dans la vraie crise de la quarantaine. C. Klapish préfère réaliser un bilan, une mise au point pour mieux repartir et avec beaucoup de qualité son film y arrive. C'est un de ses auteurs qui signe de très bons scénarios sur lesquels il ajoute une vraie patte de réalisateur. Sachant qu'il ose se lâcher, comme les délires de Xavier (R. Duris) qui donne une bonne dose d'humour au film alors qu'il n'avait pas fait ça auparavant. En fait, C. Klapish arrive à reprendre ses personnages, ceux que j'ai apprécié sans faire du réchauffer mais avec à chaque fois une audace qui permet au film d'avoir aussi une identité qui se détache des précédents. De plus, les choix musicaux sont éclectiques, justes et multiculturels pour donner une cohérence propre et net à ses propos afin d'amener l'histoire où il veut. Un vrai plaisir et une belle façon de conclure.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 janvier 2014
Avec ce film qui clôt sa trilogie, Klapisch retrouve l'inspiration de l'Auberge espagnole dans une version plus adulte (les personnages principaux ont des enfants et sont divorcés) et plus technologique (vive Google, Skype et Apple) ; on découvre une New York cosmopolite, roublarde mais ouverte à toutes les cultures, où tout semble possible... on se laisse alors balader agréablement au gré des aventures sentimentales des personnages principaux, comme si on prenait des nouvelles de potes que l'on a plus vu depuis longtemps; dès lors, mieux vaut avoir vu les deux premiers films pour apprécier ce troisième opus.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 janvier 2014
Dans la continuité des deux précédents épisodes pour ceux qui ont aimé. Plus mâture que les précédents, mais tout aussi hystérique.
AMANO JAKU

356 abonnés 797 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2014
CASSE-TETE CHINOIS
Cédric Klapish revient une nouvelle fois à sa fresque sur la vie avec la suite des aventures de son alter-égo Xavier : on aurait pu croire à la fin des "Poupées Russes" que ce dernier avait enfin trouvé l’amour et la stabilité avec Wendy, mais il n’en ait rien !! La charmante anglaise demande le divorce et part s’installer avec son nouveau conjoint à New-York avec leurs enfants : la vie de Xavier se complique encore une fois de plus ! Mais en tant que père aimant, il part pour les USA afin d’être aux côtés de sa fille et son fils. Une nouvelle fois, Klapish mets le doigt sur les interrogations de son héros sur cette nouvelle étape de sa vie (étapes qui fonctionnent par dizaine : la vingtaine pour "L’ Auberge Espagnole", la trentaine pour "Les Poupées Russes" et la quarantaine cette fois-ci). La principale mise en demeure du scénario est l’enfer du train-train quotidien : une fois marié, on s’engage dans la réussite professionnelle, puis on fait des enfants et on finit par se contenter de ce doux cocon protecteur, se laissant phagocyter par une sorte d’embourgeoisement malsain. Et il n’y a pas que Xavier qui se retrouve piégé dans ce contexte, tous ces proches y ont droit aussi : si notre héros est passé du statut de révélation littéraire à celui du nouveau Marc Levy à la mode dont tous les critiques bobos parigots sont friands, Wendy est devenu une femme moderne désireuse de confort et de luxe, l’hippie altermondialiste qu’était Martine s’est transformée en une working girl BCBG, et même l’extravagante lesbienne rock’n’roll Isabelle s’est fourvoyée en devenant une trader habitant Brooklyn doublé d’une une cougar adultère à l’appétit insatiable !! Mais au final, seul Xavier semble se rend compte de cette situation : l’horloge de la vie poursuit son chemin à toute vitesse et , à quarante ans révolus, il prend conscience qu'il est toujours en retard. Sa seule chance de reprendre le cours du destin est de trouver sa place tant qu’homme, en tant que père et même en temps que fils !! Et, en essayant de reprendre le contrôle, il va se replonger dans le joyeux bordel qu’il avait connu à son adolescence à Barcelone où toute tentative d’amélioration se soldait directement par l'avènement d’un nouveau problème. Et, en toute sincérité, c’est ce qui fait tout le charme de cette incroyable saga commencée il y a 11 ans !! On se laisse donc une nouvelle fois emporter dans cette joyeuse aventure qui, tout en étant ancré dans la réalité et abordant des sujets contemporains difficiles (divorce, homoparentalité, famille recomposée, mondialisation, immigration, mariage blanc, travail clandestin), continue à nous faire espérer, à croire en la vie et qu’il vaut mieux la vivre que de la subir. Cette fois-ci encore on peut saluer la juste interprétation des quatre acteurs principaux qui demeurent l’essence même de la trilogie, à savoir Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France et Kelly Reilly. On pourra ajouter la prestation impressionnante et authentique de Pablo Mugnier-Jacob dans le rôle de Tom, le fils de Xavier, qui s’avère être un personnage important dans la quête de notre héros.
Klapish réussit avec "Casse-Tête Chinois" à nous proposer une suite logique à ses prédécesseurs ainsi qu’une fin parfaite. Oui, car je pense que pour moi Xavier a atteint enfin l’âge de raison et je ne vois pas spécialement l’intérêt de faire un quatrième film sur la cinquantaine et ce pour deux raisons : tout d’abord d’un point de vue scénario, que raconter de plus ? (le démon de midi ?, Xavier découvrant son homosexualité ?, les problèmes d’adolescence des enfants : l’addiction au shit de son fils ou la prostitution de sa fille ? Xavier qui a une maladie incurable ?) ; puis, du point de vue du titre, il va falloir chercher dur pour ne pas pondre un truc ridicule (non mais, vous imaginez sortir au ciné "L’ Assiette Anglaise", "Tête de Turc", "Omelette Norvégienne", "Les Dieux Grecs", "La File Indienne", "Douche Écossaise, "Le Téléphone Arabe" ou encore "Les Allumettes Suédoises" ?!!). Non je crois qu’il faut se contenter de cette très bonne trilogie que forment "L’ Auberge Espagnole", "Les Poupées Russes" et "Casse-Tête Chinois" avant de sombrer dans l’habituel travers des suites à répétition sans intérêts. En tout cas. Merci beaucoup Monsieur Klapish pour cette magnifique saga, unique en son genre au sein du cinéma français
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 janvier 2014
très bon film ! on est transporté dans leur vie mouvementée ! on est content de revoir la bande au complet !!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 janvier 2014
Les acteurs sont irrésistibles et l'ensemble bien sympathique, des situations et des dialogues sont vraiment drôles, mais...mais le scénario est bourré de grosses ficelles et la mélancolie légère qui apportait une vraie profondeur aux très belles "Poupées Russes" a disparu. Casse-tête chinois est donc plus superficiel que son prédécesseur, ce qu'on est en droit de regretter. Un film tout de même honorable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse