Casse-tête chinois
Note moyenne
3,8
9196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

841 critiques spectateurs

5
78 critiques
4
322 critiques
3
279 critiques
2
110 critiques
1
35 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Michel1664
Michel1664

28 abonnés 827 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 avril 2023
3ème épisode bien sympa. Toujours un grand plaisir de retrouver la clic d’acteurs. 4 étoiles aussi pour celui-ci même si je l’ai trouvé peut-être un poil moins bon que les 2 premiers.
Chasqui
Chasqui

4 abonnés 9 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 avril 2023
Troisieme volet de la vie mouvementée de Xavier. Toujours dans le style original de Klapisch et avec des actrices attachantes. Un divertissement très agréable.
Agnes L.
Agnes L.

229 abonnés 2 011 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 avril 2023
C'est le film que je trouve le moins bon de la trilogie. Rien ne semble vraiment plausible dans l'histoire, tout est prétexte à faire de la pellicule. Le pire étant ce procès ridicule intenté à son ex. Alors, difficile de s'impliquer et d'apprécier.
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2023
Voilà le dernier volet de la trilogie de Klapisch ; je trouve qu’il est dans la lignée des précédents films. En tout cas, ce troisième film est très bien et fidèle au style de Cédric Klapisch. La réalisation est très immersive et le scénario va dans la continuité de ce qu’on a pu voir précédemment.

Pour commencer, je trouve que l’histoire innove et ne cesse de se réinventer ; Cédric Klapisch arrive à créer des suites cohérentes. Cette nouvelle histoire est vraiment très prenante et le tout se ficelle de manière crédible. Klapisch a réussi à capter mon attention sur trois films. Les personnages sont très attachants et ont un développement complet (bien qu’un peu idyllique et cliché) mais certains nouveaux personnages sont littéralement occultés du film. La narration est tout de même excellente malgré quelques oublis.

Le fort de Klapisch dans ses films, c'était le montage ; dans ce film, il est un peu moins marquant mais la musique et la photographie le sont plus. Effectivement, le montage est plus “classique” mais le film offre des plans fameux et presque inoubliables. Cédric Klapisch n’a pas peur de montrer la grosse réalité (autant par les dialogues que par l’image). Sinon, la musique rythme le film et elle donne un effet stimulant et énergique à l’ensemble de l’histoire. En clair, la mise en scène est différente mais fidèle à la trilogie et au style de Klapisch.

Non seulement je conseille ce film mais je conseille l’ensemble de la trilogie ; ça raconte un réel cheminement, on grandit avec le personnage de Xavier et ses amis avec la réalisation et le montage singulier du réalisateur.
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 février 2023
Dans la suite de l auberge espagnole quelques années plus tard, on reprend le casting et on trouve une histoire... c est assez réussi ; ces intrigues qui s entremêlent : Scénario bien servi et réalisé
Starwealther
Starwealther

107 abonnés 1 319 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2022
Encore un bon film de Cédric Klapisch dans la continuité de "L'auberge espagnole" et des "Poupées russes". Je l'ai trouvé un brin en deça des deux premiers opus, toute cette histoire semble un peu redondante, je pense qu'il est temps de refermer la parenthèse de ce petit groupe d'étudiants qui s'est rencontré à Barcelone via Erasmus. Malgré tout, Klapisch est vraiment dans l'air du temps avec le problème des divorces à toutes les sauces, la vie moderne sentimentale est vraiment compliqué et parfois chaotique. Les acteurs Romain Duris, Cécile de France, Audrey Tautou ont pris de l'âge mais ils sont toujours aussi bons acteurs. Un point spécial pour Kelly Reilly qui est vraiment très belle en une Wendy que l'on ne reconnaît par rapport à la taille et au look qu'elle avait dans "L'auberge espagnole".
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 octobre 2021
Dernier opus du fameux triptyque de Klapisch, abordant de nombreux sujets de société comme précédemment, toujours avec une authenticité et une modernité touchantes. Moins captivant à mon goût que les premiers opus, mais c'est cool de retrouver les protagonistes plusieurs années après.
Caillassotchka
Caillassotchka

1 abonné 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 août 2021
Un film très drôle. Romain Duris est un très bon acteur qui nous emporte dans son monde fou. La trilogie de Klapisch est une vraie réussite !!
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juillet 2021
Clap de fin pour la trilogie de Klapisch qui avait commencé à Barcelone, il a su faire évoluer et murir ses personnages vers une comédie plus moderne et dans l’air du temps (garde alternée, homosexualité, expatriation…). Un final plutôt abouti avec un grand plaisir à revoir une dernière fois cette bande copain. Quelques facilités mais Klapisch revient après une période difficile.
Zeugax Ouvier
Zeugax Ouvier

24 abonnés 186 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 juillet 2021
Le dernier et le plus mauvais, les histoires sentimentales attachantes du début deviennent des turpitudes d'ado adultes dont dans le fond, on a rien à faire...
BLACKNESS
BLACKNESS

22 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 juin 2021
Partager entre moyen est pas mal, le film n'accroche pas tout le temps, la fin est prévisible, un peu de mou au milieu du film nous fait décroché d'un scénario qui aurait pu être un peu mieux travailler, les acteurs ne sont pas tous dans leur grande fome, ça reste un bon petit film à regarder entre 2 siestes, ou bien pendant..
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 22 mai 2021
Casse-Tete Chinois n'est que la publicité Benetton transformée en film. J'ai réussi à regarder jusqu'à la fin mais quel ennui du début à la fin. Les images sont belles mais elles sont bien les seules.
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mars 2021
Klapisch poursuit son cycle ouvert avec le très bon "L'auberge espagnole" et après un moyen "Les poupées russes". Le scénario est bon et très agréable à suivre, c'est très bien joué, donc tout ce qu'il faut pour passer un bon moment.   
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mars 2021
Suite (et fin ?) de cette chronique de la vie moderne (garde alternée, homosexualité, pma…) dans une mise en scène sympa et parfois drôle (service de l’immigration). Duris continue de subir et Klapish commence à fatiguer.
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 février 2023
En 2013, Cédric Klapisch signe la suite de « L'auberge espagnole » et « Les poupées russes ». On retrouve les mêmes personnages dix ans plus tard dans des péripéties toujours aussi rafraichissantes. Cette fois-ci, Xavier (Romain Duris) s’installe à New York pour gérer sa séparation avec Wendy (Kelly Reilly). Il y retrouve ses anciennes amies (Audrey Tautou et Cécile de France). Même s’il s’agit d’une sympathique comédie, le scénario recèle quelques facilités qui tranchent avec le réalisme des épisodes précédents. Bref, il est certainement temps que la saga s’arrête.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse