9196 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
841 critiques spectateurs
5
78 critiques
4
322 critiques
3
279 critiques
2
110 critiques
1
35 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 janvier 2014
Cet opus est bien meilleur que le second qui m'avait laissé un souvenir assez périssable. Il évoque un peu trop de sujets (le passage à la quarantaine et à l'âge adulte, la parentalité, l'homoparentalité, l'usure du couple, le déracinement, la clandestinité, le mariage...) pour être profond mais cette légèreté est sympathique bien qu'elle n'évite pas certains clichés ni quelques facilités. Le film est drôle, pétillant, un peu fouillis, plein d'énergie. Romain Duris a conservé tout son charisme et sa bouille d'éternel ado qui a tout juste grandi. Il est entouré par trois comédiennes très en forme : la discrète Kelly Reilly, la pétulante et gouailleuse Cécile de France et l'agaçante mais adorable Audrey Tautou. Le spectateur n'est plus surpris mais il suit avec plaisir les tribulations de ces personnages attachants. Dommage que Klapisch n'introduise pas de nouveaux personnages consistants. Il y a quelque chose d'euphorisant (quoique guère réaliste) dans ce joyeux bordel qui va de l'avant, prêt à tout essayer.
J'en entendais tellement du mal autour de moi que j'ai quand même voulu voir par moi-même de quoi il retournait, j'étais jusque là freiné alors que j'adore Romain (hummm...), Audrey et Cécile ! J'étais allé voir avec très grand enthousiasme "L'auberge espagnole", qui me donnait l'envie à l'époque de redevenir étudiant, "les poupées russes" alors aujourd'hui, je suis ravi de retrouver la fine équipe et du coup, c'est à New York que j'ai envie d'aller maintenant !!! Je ne m'attendais pas à voir une salle blindée où les couples se cherchaient désespérément 2 places... Vraiment, n'hésitez pas et courez-y tant que vous le pouvez encore !
Evidemment, ça ne peut que parler aux quarantenaires dont je fais partie qui ont suivi le périple des colloc de l'auberge espagnol. Exagéré ? Juste ce qu'il faut. Il faut bien dire que la difficulté de la vie individualiste actuelle peut réserver des situations encore plus extravagantes... Non ?
Le film tourne en rond autour de la même bande de copains d'auberge, maintenant quadras, mais qui n'arrivent pas vraiment a évoluer. Aucune véritable évolution de caractère, aucun nouveau personnage dans tous le film. Comparé à la légèreté des deux premiers volets, le film ne parvient pas à faire rire. On a beau aimer les personnages et la mise en scène de klapisz, on s'ennuie vite.
La fin ratée et une baisse de rythme au milieu du film n'émousse que très peu le plaisir que l'on a de retrouver Xavier (formidable Romain DURIS) et « ses » femmes, aujourd'hui accompagnés d'enfants. Une BO réussie et "La Grosse Pomme" bien filmée participent aussi à notre plaisir. Un bon moment de détente.
Une bonne surprise dans la lignée des deux premiers films, avec une mise en scène mosaïque et fluide sur un scénario bien torché. Clapisch est excellent dans ce registre, laissant le militantisme politique de coté où il s'était sans réel recul, vautré dans son film précédent. Audrey, Cécile, Romain et Kelly sont parfaits dans leur rôle récurant. C'est vrai qu'on aime les voir vieillir tout en espérant les retrouver. Une belle trilogie en fin de compte.
On a envie d'aimer autant qu'on a aimé les deux premiers films mais l'ennui arrive très très vite. Les clichés enfoncent des portes ouvertes; ça pourrait presque être fort! Quelques rares rires. Et la conclusion du film ferait passer Disney pour un cynique. J'exagère à peine. La qualité des comédiens est le vrai bon point de ce film.
Le meilleur de cette -excellente- trilogie ? En tout cas des acteurs toujours aussi attachants, une histoire prenante, un Romain Duris qui domine les débats, bref un très très bon film français !