Casse-tête chinois
Note moyenne
3,8
9196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

841 critiques spectateurs

5
78 critiques
4
322 critiques
3
279 critiques
2
110 critiques
1
35 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 janvier 2014
Cet opus est bien meilleur que le second qui m'avait laissé un souvenir assez périssable. Il évoque un peu trop de sujets (le passage à la quarantaine et à l'âge adulte, la parentalité, l'homoparentalité, l'usure du couple, le déracinement, la clandestinité, le mariage...) pour être profond mais cette légèreté est sympathique bien qu'elle n'évite pas certains clichés ni quelques facilités. Le film est drôle, pétillant, un peu fouillis, plein d'énergie. Romain Duris a conservé tout son charisme et sa bouille d'éternel ado qui a tout juste grandi. Il est entouré par trois comédiennes très en forme : la discrète Kelly Reilly, la pétulante et gouailleuse Cécile de France et l'agaçante mais adorable Audrey Tautou. Le spectateur n'est plus surpris mais il suit avec plaisir les tribulations de ces personnages attachants. Dommage que Klapisch n'introduise pas de nouveaux personnages consistants. Il y a quelque chose d'euphorisant (quoique guère réaliste) dans ce joyeux bordel qui va de l'avant, prêt à tout essayer.

8/10
Olivier B.
Olivier B.

25 abonnés 105 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 janvier 2014
J'en entendais tellement du mal autour de moi que j'ai quand même voulu voir par moi-même de quoi il retournait, j'étais jusque là freiné alors que j'adore Romain (hummm...), Audrey et Cécile !
J'étais allé voir avec très grand enthousiasme "L'auberge espagnole", qui me donnait l'envie à l'époque de redevenir étudiant, "les poupées russes" alors aujourd'hui, je suis ravi de retrouver la fine équipe et du coup, c'est à New York que j'ai envie d'aller maintenant !!!
Je ne m'attendais pas à voir une salle blindée où les couples se cherchaient désespérément 2 places...
Vraiment, n'hésitez pas et courez-y tant que vous le pouvez encore !
Jaffar66
Jaffar66

2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 janvier 2014
Très sympa, on retrouve les mêmes et on recommence, un peu réchauffé mais un excellent moment à passer.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 janvier 2014
Bon film qui traite des soucis existentiels des trentenaires / quarantenaires. De jolies citations et une belle histoire.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 janvier 2014
Evidemment, ça ne peut que parler aux quarantenaires dont je fais partie qui ont suivi le périple des colloc de l'auberge espagnol. Exagéré ? Juste ce qu'il faut. Il faut bien dire que la difficulté de la vie individualiste actuelle peut réserver des situations encore plus extravagantes... Non ?
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 janvier 2014
un tres joli film, une tres belle suite aux deux autres....a quand un quatrieme?
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 janvier 2014
Pas mal, mais on s'ennuie un peu. Les ficelles sont grosses, le filon est épuisé je crois! Ca reste un film gentillet à regarder, mais plutôt à la TV.
alteralec
alteralec

20 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 janvier 2014
Le film tourne en rond autour de la même bande de copains d'auberge, maintenant quadras, mais qui n'arrivent pas vraiment a évoluer. Aucune véritable évolution de caractère, aucun nouveau personnage dans tous le film. Comparé à la légèreté des deux premiers volets, le film ne parvient pas à faire rire. On a beau aimer les personnages et la mise en scène de klapisz, on s'ennuie vite.
chrislain
chrislain

6 abonnés 384 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 janvier 2014
La fin ratée et une baisse de rythme au milieu du film n'émousse que très peu le plaisir que l'on a de retrouver Xavier (formidable Romain DURIS) et « ses » femmes, aujourd'hui accompagnés d'enfants. Une BO réussie et "La Grosse Pomme" bien filmée participent aussi à notre plaisir. Un bon moment de détente.
Seemleo
Seemleo

80 abonnés 888 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 janvier 2014
Une bonne surprise dans la lignée des deux premiers films, avec une mise en scène mosaïque et fluide sur un scénario bien torché. Clapisch est excellent dans ce registre, laissant le militantisme politique de coté où il s'était sans réel recul, vautré dans son film précédent. Audrey, Cécile, Romain et Kelly sont parfaits dans leur rôle récurant. C'est vrai qu'on aime les voir vieillir tout en espérant les retrouver. Une belle trilogie en fin de compte.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 janvier 2014
Léger sans être simpliste, un bon film qui embarque et donne la patate pour la journée !
Des acteurs qui sont parfaitement dans leur rôle
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 janvier 2014
decevant
creux
sans magie
a voir juste pour le fil conducteur
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 janvier 2014
très déçue par ce film! son réalisateur ne nous avait pas habitués à tant de longueurs !!!!
Lyon W.
Lyon W.

24 abonnés 67 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 janvier 2014
On a envie d'aimer autant qu'on a aimé les deux premiers films mais l'ennui arrive très très vite. Les clichés enfoncent des portes ouvertes; ça pourrait presque être fort! Quelques rares rires. Et la conclusion du film ferait passer Disney pour un cynique. J'exagère à peine. La qualité des comédiens est le vrai bon point de ce film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 janvier 2014
Le meilleur de cette -excellente- trilogie ? En tout cas des acteurs toujours aussi attachants, une histoire prenante, un Romain Duris qui domine les débats, bref un très très bon film français !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse