9196 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
841 critiques spectateurs
5
78 critiques
4
322 critiques
3
279 critiques
2
110 critiques
1
35 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 décembre 2013
On y retrouve une fois plus, les mêmes actrices, acteurs aussi talentueux qui ont vieillis comme nous autres avec en prime une patte cinématographique kaplishienne plus mûre, plus riche. Un scénario toujours aussi abracadabrantesque et un humour très raffiné. Merci encore pour ce bol d'air ;)
Le dernier volet de la trilogie qui s'annonce comme le meilleur des trois. Romain Duris est très bon contrairement à Cécile de France qui est pitoyable ...
Une bonne histoire et de bons rebondissements mais qui ne vont pas bien loin.
N'ayant pourtant pas aimé les poupées russes, j'ai adoré casse tête chinois. Chaque acteur est parfait dans son rôle, une belle mise en scène. On ri, on s'amuse, on décompresse, on est touché par cette histoire. On en ressort de bonne humeur, que demander de plus ?
ayant adoré les 2 précédents, j'ai moins aimé celui la. on retrouve peu le goût des autres, c'est différent! l'humour est toujours là, mais voilà. l'histoire n'est pas super, la bande annonce résume trop.
J'ai adoré, et j'ai déjà hâte d'être dans 10 ans pour la suite. Le seul petit bemol est le jeu d'acte assez faible sur le début du film qui n'empeche pas les emotions et les rires.
Casse-Tête Chinois fait suite à L'Auberge Espagnole et aux Poupées Russes, deux films marquants de Cédric Klapisch. Dans cette suite au casting épuré, le héros Xavier, autour de la quarantaine, déménage à New York pour suivre ses enfants et leur mère Wendy avec laquelle il vient de se séparer. Là-bas, il retrouve Isabelle avec laquelle il va également avoir un enfant. Afin de rester sur le sol américain, il songe bientôt au mariage blanc. Puis, Martine arrive... Ce troisième film reste cohérent par rapport aux deux premiers, on rit et on s'émeut toujours autant, mais Casse-Tête Chinois trempe parfois dans trop de consensuel et un peu trop de facilité. Un léger déclin.
Alors là ! Quel magnifique film. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et j'ai passé une excellente soirée. Roman Duris est vraiment un formidable acteur.
Très bonne suite des poupées russes. Du pur Klapish comme on l'aime. Audrey Tautou, Cécile de France et Romain Duris sont parfaits. En prime, de très belles images de New York !
Xavier (Romain Duris, parfait) a un problème : dans sa vie, il n'arrive pas à aller d'un point A à un point B. C'est également celui du film, comme son point fort. Ça part dans tous les sens! Tout est prétexte à rire - ce qui est pas plus mal en soi - quitte à dessiner en grosseur, pour éviter de dire caricaturer... Festival de comédiens et d'idées de mise en scène, le film ne connaît aucune baisse de régime durant ses deux heures. Rythmé et optimiste, un film qui fait vraiment du bien!
L'attente fut longue mais, le jeu en valait la chandelle car ce troisième opus des (més)aventures de Xavier, aujourd'hui quarantenaire, est très réussi. On le retrouve à New York aux côtés de Martine, Isabelle et Wendy et, sa vie s'avère toujours aussi mouvementée! On retrouve également comme dans les 2 volets précédents une bande originale de qualité et une réalisation dynamique de Cédric Klapisch qui, s'il parvient toujours à saisir l'air du temps (l'homoparentalité), aurait toutefois pu trouver un moyen pour refaire réapparaître dans son récit les autres "colocataires" de "l'auberge espagnole".
J'arrive juste avant qu'il ne soit trop tard, plus de place pour deux, et ça tombe assez bien, je suis tout seul dans mon joyeux bordel de vie. A ma gauche un autre quarantenaire visiblement aussi célibataire que moi, à ma droite un couple de la même génération Poupées Russes, de cet âge où le film avait du sens et Erasmus était tout vert. Le film commence, et Xavier débarque, affublé de ses mômes, pour près de deux heures de film qui passent à peu près aussi vite que les deux décennies qui me séparent des mes 20 ans. Je n'ai rien vu venir, et mes enfants sont déjà grands, et alors que moins de deux heures auparavant j'étais down, pas au mieux de ma forme, le joyeux bordel de la vie de Xavier m'a seulement fait penser que c'est la vie, une vie de hauts "up", et de parfois tristes "Down", où plusieurs moments frôlent le bonheur le plus parfait sans en avoir la forme attendue dans nos rêves d'ados. La salle comble, rit et s’émeut tout autant que moi. Klapish rejoint Spielperg dans une trilogie parfaitement réussie, mais du côté lumineux de la force. J'en redemande, je ne veux que cette vie là, pas tout à fait conventionnelle, mais si passionnante et si riche en couleur!