Exceptionnel, vraiment. Klapisch à réussi son pari nous emmener dans cette crise de la quarantaine et sur la paternité. Romain Duris joue très bien, le scénario est bien foutu, c'est cool tout ces petits clins d'oeil à l'auberge espagnol. La vie de Xavier est un beau bordel, le même que celui de ces 25 ans. C'est très bien filmé, les plans de la ville de New-York sont super, la musique également. Bref c'est un très bon film. C'est quand même dommage que cela se termine en conte de fée et que l'acteur qui joue le fils de Xavier n'ai pas plus de réplique pour donner un peu plus de profondeur.
C'est après les décevantes poupées russes que nous avait laissé Xavier, et c'est un bonheur de terminer ainsi. Le film est bien écrit réfléchi. Les dialogues sont intéressants, surprenants, drôles. Les personnages sont tous différents mais chacun tient une place précise et bien exploitée. Malgré la fin un peu longue (bien qu'insistante), le film est sympa. Et surtout : Klapisch utilise moins d'effets comme il avait habitude de faire dans les deux premiers volets. Conclusion : pas un chef-d'œuvre, mais sympa et bien écrit.
Quelques années ont passées depuis l'Auberge Espagnole, et le retour de Xavier et de ses compagnons d'aventure de l'auberge espagnole ne se faisait pas sans la crainte de tomber dans une certaine forme de nostalgie casse-gueule. Cédric Klapisch a donc pris soin de travailler son scénario avec application et il a mis tout son talent de metteur en scène au service d'un récit très resserré autour de Romain Duris. Ce dernier excelle, comme toujours, dans un cadre New-yorkais merveilleusement filmé. Il y a beaucoup de bonnes idées dans les dialogues, dans les situations comiques, dans les quiproquos. Les seconds rôles sont savoureux et, chose rare, même les enfants jouent bien. Au final on obtient un film moderne, bien dans l'air du temps, drôle et touchant. Avec le plaisir de retrouver ce style Klapisch indéfinissable et inimitable, avec des choix musicaux toujours aussi bons. On repartirait bien pour un quatrième...
C'est avec plaisir qu'on retrouve Romain Duris en Xavier à New York, avec ses aventures toujours plus cocasses. Dynamique et rythmé, Casse-tête chinois s'avère très divertissant.
J'ai vu ce film avec ma mère et ma soeur. C'est un très bon film qu'il faut absolument aller voir! Contrairement à la plupart des films "drôles", tous les bons passages ne sont pas dévoilés dans la bande-annonce. Mais surtout ce film parle de toutes les questions qui se posent à l'heure d'aujourd'hui avec brio et humour. Je vous le conseille! ;)
Vraiment sympatoche, sans prétention et juste agréable à regarder, on se prend encore une fois au jeux du casse tête, avec un Duris sincère et bien dans son rôle fétiche. On connait la formule, on retrouve les acteurs et on s'en contente très bien !
Pour le plaisir de retrouver des personnages qui nous accompagnent depuis plus de 10 ans : ils ont vieilli et nous aussi. A priori c'est le dernier opus d'une trilogie. Magnifiques images de NY, une bande son très présente.
Le scénario est génial, les dialogues sont géniaux, la BO est géniale, l'affiche est géniale, Romain Duris (surtout) est génial, non mais TOUT est génial dans Casse tête Chinois, tout simplement. Un très bon moment.
C'est avec un grand plaisir que l'on retrouve les personnages de "L'auberge espagnole" et des "poupées russes". Un film doux-amer sur la vie, ses évolutions, ses plaisirs, ses doutes, ses échecs. Un film adulte sur les adultes. Bon d'accord, des adultes qui n'ont pas de soucis financiers et qui se compliquent à loisir leur existence.... Le moment est agréable mais pas inoubliable.