Casse-tête chinois
Note moyenne
3,8
9196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

841 critiques spectateurs

5
78 critiques
4
322 critiques
3
279 critiques
2
110 critiques
1
35 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
sly.d
sly.d

5 abonnés 97 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 décembre 2013
En allant voir ce Casse-tête chinois, je me demandais bien à quoi m'attendre vu ce que j'avais pensé des 2 premiers opus. Allais-je passer un super bon moment avec un groupe très d'acteurs très sympas comme dans L'auberge espagnole ? Ou allais-je m'ennuyer gravement et trouver le film hyper long comme avec Les poupées russes ? A mi-chemin entre les deux mon commandant !
Si c'est plutôt sympa à regarder et qu'on ne s'ennuie pas, on ne retrouve pas la magie du 1er (même si par moments c'est hyper pompé dessus, cf spoiler: quand le groupe doit se retrouver à l'appart et qu'on voit le parcours de chacun pour y parvenir
).
Mais malgré tout ça fait plaisir de retrouver Romain Duris, Audrey Tautou, Kelly Reilly et Cécile de France, une belle troupe qui boucle bien cette trilogie (du moins espérons le... :p ^^)
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 décembre 2013
Impatient de voir la suite de la trilogie nous avons emmené toute la famille voir " Le Casse-Tête Chinois ".
Le même personnage, Xavier , conserve la totale immaturité et irresponsabilité qui avait fait son charme dans l'Auberge Espagnole .
Sauf que cette fois-ci on lui a confié une arme de gros calibre : la paternité . Notre sympathique spermatozoïde part en vadrouille et frétille du flagelle dans NY 2013.
Visuellement le film est destiné aux amoureux de New-York : Dumbo , Brooklyn , Tribeca et Gramercy . Le tout filmé par Klapisch , un régal .

Sur le fond , c'est un drame qui nous est raconté..

L'entourage de Xavier l'utilise comme un Kleenex , sans implication.
Vaut-il mieux ? A-t-il peur de l'avenir ? New-York , où il est sûr de toujours trouver plus givré que lui , est-il le seul endroit où prolonger un peu plus son adolescence ?
Inconscient à 40 ans, Xavier pourra-t-il jouer son rôle à 50 ? Quand sera-t-il confronté à ses choix ?
Nous ressortons de la salle avec autant d'impatience qu'à l'entrée.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 décembre 2013
Cette énième déclinaison de la recette klapish ressemble à un mauvais Sitcom de télé.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 décembre 2013
Bien.

Juste bien rien d'autre a ajouter.

Les acteurs joue bien, le scénario est originale et les code de narration sont bien respecter.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 décembre 2013
Suite sympathique qui nous fait retrouver avec plaisir les personnages attachants de l'Auberge Espagnole.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 décembre 2013
Un très bon troisième volet dans des très beaux lieux. J'aurai aimé voir un peu plus Kelly Reilly. Mais le résultat est très bon et rassure en se disant qu'on peux prendre un nouveau départ à40 ans.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 décembre 2013
Très bon film , rafraîchissant, dépaysant, drôle, avec de belles images de New York , certes un peu carte postale, et d excellents acteurs, y compris les seconds rôles et de très bonnes scènes , par exemple au service de l immigration. Ne pas hésiter : let s go !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 décembre 2013
Il aura fallu attendre la fin de l’année pour voir de la comédie française de qualité en 2013. Coup sur coup, on a LES GARÇONS ET GUILLAUME, À TABLE! et ce CASSE-TÊTE CHINOIS.
Un Klapisch sûr de sa technique visuelle et narrative entame un frénétique ping-pong de plans courts. Le trait est léger mais précis. New York transmet son énergie à l'histoire.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 décembre 2013
L'épisode de trop qui clos niaisement la série. Klapish semble rester borné dans son schéma originel qui avait très bien fonctionné. Mais Casse-Tête Chinois est bien moins subtil, frais, intelligent que les deux précédents, c'est du réchauffé qui tombe beaucoup trop souvent dans le pur cliché.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 décembre 2013
L'avantage avec Klapisch, c'est que malgré le temps qui passe, on se sent plus jeune à chaque nouvel opus. Film d'une incroyable fraîcheur, un vrai vent de liberté. Seule déception, le dénouement un peu attendu et téléphoné : Xavier qui court après Martine, bof bof... Cécile de France est incroyable.
leochou
leochou

20 abonnés 695 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2014
On retrouve avec un grand plaisir les personnages principaux de l'auberge espagnole.
Ce troisième volet est le plus réussi de la saga. Cédric Klapisch insuffle encore une belle énergie dans le récit du désordre qui règne dans la vie de Xavier à l'orée de la quarantaine. L'humour est ici omniprésent. On sort de la salle revigoré par le bel optimisme du film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 décembre 2013
C'est frais et savoureux mais ça ne vaut pas non plus l'Auberge espagnole !
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 décembre 2013
Toujours le même bonheur de retrouver cette bande d'étudiants d'Erasmus et de voir comment ils ont évolué.
Le rythme est soutenu, le scénario impeccable, crédible et l'interprétation toujours impeccable!
C'est drôle, émouvant et très dans l'air du temps.
2h00 qui passe très, trop vite! on s'est tellement attaché et identifié à eux que c'est dur de les quitter, on a envie d'habiter avec eux et de suivre leur quotidien toujours plein de rebondissements!
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 décembre 2013
À force de faire du Klapisch, le réalisateur se prend à son propre piège stylisé. Il oublie le vrai monde où les gens ne sont pas écrivains scénaristes et ne vivent pas dans des appartements immenses à New York. On aimerait tous rater sa vie de cette manière. À regarder juste pour les photographies de New York tout juste magnifiques.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 décembre 2013
h signe un 3eme opus de nos personnages préférés. Une suite a la hauteur des espérances :)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse