Casse-tête chinois
Note moyenne
3,8
9196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

841 critiques spectateurs

5
78 critiques
4
322 critiques
3
279 critiques
2
110 critiques
1
35 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lenferre
lenferre

12 abonnés 217 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 décembre 2013
Moins bon que l'Auberge, meilleur que les Poupées. On retrouve avec plaisir Xavier, avec ses nouveaux problèmes.
Jean Marc Dinaut
Jean Marc Dinaut

24 abonnés 314 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 décembre 2013
déjà, une remarque à propos de ce film, vous pouvez le voir sans avoir vu les 2 précédents opus. La preuve: je n'ai que des souvenirs imprécis des 2 autres films, et pourtant j'ai eu beaucoup de plaisir à voir celui là sans me tracasser les méninges avec la chronologie de l'histoire de Xavier(Romain Duris). De plus comme Xavier écrit un roman de sa propre histoire vraie, ou un peu arrangée ( fil rouge du film) Au bout d'un moment, on se demande s'il écrit de la réalité ou de la fiction. Le tout vécu dans un New York filmé avec originalité, et débordant de vie. Par contre j'ai ressenti un effet bizarre en cours de film, j 'ai eu envie de fuir cet imbroglio, ce désordre, cette invraisemblance peut être. Les acteurs, les actrices sont au top, il y a aussi, sans aucun doute, une énergie incroyable qui emporte tout et vous laisse épuisé par tant de vie.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 décembre 2013
Evidemment, avec une belle distribution, des têtes d'affiche, une presse survoltée, la sauce est là. On passe un bon moment, avec des longueurs. Un regret, la complication n'est pas toujours signe d'intelligence. Message du film, aimez-vous les uns les autres. Alors, on pardonne les imperfections. Bon film de télé à regarder un dimanche d'ennui
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 décembre 2013
Excellent film ! Des thèmes parfois sérieux abordés avec humour par des acteurs géniaux, à un rythme effréné . Bref on ne s ennuie pas une seconde et on est presque déçus que la fin arrive si vite.
charles-emmanuel d.
charles-emmanuel d.

4 abonnés 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 décembre 2013
génial! il se passe un millier de choses, du rire, de l'émotion et un scénario ou chacun retrouve un moment de sa vie.
a voir et revoir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 décembre 2013
Très sympa d'observer l'évolution des personnages qui ont pris un coup de vieux. Les dialogues sont bien écrits et donnent toujours juste. Les acteurs toujours eu top. Klapich a une manière bien à lui de faire une comédie , et ça marche !!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 décembre 2013
Un film qui fait du bien !
On prend beaucoup de plaisir à retrouver nos quatre personnages principaux des deux épisodes précédents.
Clapisch filme New-York, le lieu principal de l'histoire avec beaucoup de fantaisie sans occulter les vérités dérangeantes (fric, immigration...) et tous les acteurs sont formidables.

Une très bonne comédie à voir durant les fêtes !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 décembre 2013
Une grosse réussite, les suites de film sont toujours compliqué mais celle ci est une belle réussite.
Alexandre E
Alexandre E

10 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 décembre 2013
Encore un chef d'oeuvre!!! Romain Duris is the Best!!!!
Skipper Mike
Skipper Mike

111 abonnés 650 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 décembre 2013
Fini l’étudiant enjoué de "L’Auberge espagnole", oublié le trentenaire cynique des "Poupées russes", voici un nouveau Xavier, plus mûr, plus responsable, mais toujours aussi paumé. "Casse-tête chinois" s’ouvre sur la rupture de son couple, là où la superbe fin du volet précédant relatait son commencement ; ce qui en résulte est un mélange de nostalgie, de rancune difficilement contenue et de relents affectifs, montrant ce qui lie encore deux amants après l’échec de leur relation. Les enfants auxquels ils ont donné naissance constituent bien sûr le lien principal, et les rapports entre le père et sa progéniture sont parfaitement dessinés. De même, on retrouve avec plaisir les anciennes amies de Xavier, qui sont aussi celles du spectateur, non sans constater qu’elles ont aussi évolué : Wendy est plus taciturne, Martine moins crispante et Isabelle un brin dépressive – même si cette dernière reste fidèle à elle-même (et non pas à son amoureuse !). Quant à New York, elle est filmée de la même façon que les précédentes villes visitées par Xavier, Klapisch se concentrant plutôt sur les rues méconnues et les quartiers atypiques, évitant en général les lieux emblématiques. Chinatown est d’ailleurs magnifiquement photographiée, de nuit comme de jour, et la lumière qui inonde certaines scènes, telles celle des retrouvailles entre l’écrivain et son père, est d’une folle élégance. L’humour est aussi présent malgré la mélancolie et l’intrigue suffisamment passionnante pour empêcher l’ennui. En somme, "Casse-tête chinois" est un feel-good movie qui n’entrave pas la réflexion et garde une place pour un certain spleen, un très beau film sur le délitement de l’amour, l’inéluctabilité du temps qui passe et la grandeur de la vie, dont la poésie se révèle particulièrement lors des moments les plus anodins. C’est d’ailleurs avec beaucoup de lyrisme dans la bande originale que le réalisateur souligne ces moments de grâce, notamment une conclusion magnifique qui rend évident le fait que Xavier est l’un des personnages les plus attachants du cinéma français et qu’il reste profondément lié à l’acteur Romain Duris. Et si toute l’équipe de "L’Auberge espagnole" n’est pas ici réunie (ce qui aurait pu être un mal quand on se souvient de la relative artificialité du procédé dans "Les Poupées russes"), c’est avec grand plaisir qu’on retrouve ce banal représentant de l’humain moderne et qu’on s’identifie une nouvelle fois avec lui, et ce de tout notre cœur.
stephaneas
stephaneas

32 abonnés 157 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2013
11 ans après l'Auberge Espagnol , Casse tête chinois vit avec son temps et dresse un instantané de la vie plutôt réaliste sur la vie de couple , l'homoparentalité , l'immigration , la séparation , les exs , l'amitié ...
Casse tête chinois garde a son bord 4 rescapés de l'Auberge Espagnol qui parlait de 7 jeunes étudiants de différentes nationalités en colocation a Barcelone , a suivi Les Poupées Russes il y a 8 ans et donc la fin de la Trilogie non pas en chine comme le titre peut laissé pensé mais a New-York (dans le quartier chinois)
Sur les 4 acteurs qu'ils restent mon ressenti positif est peut être influencé sur 2 acteurs que j'apprécie a savoir Romain Duris et Audrey Tautou qui joue encore trés juste dans ce film .
J'ai aimé l'originalité de certaines scènes incluant un montage original entre l'apparition de philosophe de l'époque qui viennent en fil rouge faire réfléchir le personnage de Romain Duris (Xavier) a travers des phrases en lien avec son humeur du moment , ou cette scène a l'hôpital et les filles des magazines (comprendront ceux ayant vu le film)
En dehors de l'originalité appréciable , c'est la réalité qui nous touche sur tout ses sujets d'actus principalement sur la vie d'un quarantenaire avec deux enfants .
Xavier décide de faire de sa vie , un roman , une vie qu'il considère comme ... un casse tête chinois .
Il faut dire qu'elle n'ai pas simple depuis que sa femme Anglaise a décidé rompre avec lui et de s'installer a New York avec ses enfants , qu'il a aidé son amie lesbienne a faire un enfant , que son ex veut revenir avec ...
Les scènes drôles sont principalement celle du parcours du combattant pour que Xavier obtienne la nationalité américaine et ses scènes avec une jeune chinoise qui doit être crédible pour être sa femme .
En rapport avec celle ci la scène de fin conclue bien un film à multiples sujets , mais qui nous ... casse pas la tête.
k11-sogood
k11-sogood

28 abonnés 269 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 janvier 2014
Il n'y a pas de chef d'oeuvre ici. Mais Klapisch s'est malgré tout donné du mal pour pondre un un 3ème opus (jamais facile) sympatique. Il y a toujours de la fraicheur, des rires et mêmes quelques surprises. A voir, surtout si l'on a vu les 2 premiers opus (je ne saurais dire l'intérêt pour un "novice"). J'attend le 4ème opus .. A dans 10 ans donc !
Ktij
Ktij

8 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2014
J'ai retrouvé avec grand plaisir les acteurs de l'auberge et des poupées mais aussi la patte de Klapisch. Un très bon moment.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 décembre 2013
Aucun intérêt hormis voir de bon acteurs à l'écran. Ce film n'a ni queue ni tête, un vrai "casse-tête chinois". Facile de perdre le fil. Il n'y a pas d'histoire intéressante! Dommage, mais c'est un peu la loi des suites de suite de film. Attendez plutôt qu'il passe à la télé au lieu de le voir au cinéma, ça vous fera économisez! ;)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 décembre 2013
Pour tous ceux qui hésitent en fonction des critiques honnetement foncez!!!on ne s'ennuit pas du tout,c'est frais,toujours dans le ton des précé a grandit et murit en meme temps donc on a l'impression de voir un petit film qui nous ressemble et qui nous fait surtout le constat de l'etat de notre vie actuelle...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse