Casse-tête chinois
Note moyenne
3,8
9196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

841 critiques spectateurs

5
78 critiques
4
322 critiques
3
279 critiques
2
110 critiques
1
35 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
bug bunny
bug bunny

53 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 février 2021
Une suite de film pour ma part pas dans l ensemble avec ceux côté sensible on passe un bon moment à le regarder
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 décembre 2020
Après "L'Auberge Espagnole" et "Les Poupées Russes", Xavier a maintenant 40 ans, deux enfants, et une ex qu'il est contraint de suivre à New York ! On suit ainsi ses aventures de franchouillard dans la Grande Pomme, une thématique déjà vue ailleurs... mais qui se démarque des deux opus précédents. "Casse-tête chinois" est un troisième volet relevé, qui propose à quelques personnages de "L'Auberge Espagnole" de faire un bilan sur leur vie à l'approche de la quarantaine (on retrouve avec plaisir Audrey Tautou mais surtout Cécile de France) dans un pays étranger. Le scénario propose pas mal d'idées amusantes, jouant ce qu'il faut sur les différences culturelles, sans que ce soit forcément le sujet principal. Romain Duris y est en tout cas plus attachant que dans le second volet, où il se lamentait sur l'amour alors que des femmes sublimes lui tombaient dans les bras. Ici, il est sans le sou dans un pays "hostile", face à divers problèmes qui le rendent plus sympathique. Et si la mise en scène est peut-être moins inventive que dans les précédents film, elle est tout de même soignée, rendant bien le metling pot qu'est New York, mélange culturel ainsi bouillonnant et curieux que parfois agressif.
Alexarod

359 abonnés 1 874 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 septembre 2020
La fin de la trilogie de Klapisch qui arrive presque 10 ans après les poupées russes, soit presque en temps réel pour Xavier aussi qui a désormais 40 ans.
Si on a eu la jeunesse insouciante et débridée, puis la maturité plus classique, en arrive-t-on à la confirmation et la sagesse ? En tout cas on finit avec, comme une bonne part de la génération actuelle, enfants, séparation, familles recomposées et complications. Comme rien n’est simple avec notre héros on ajoute la clandestinité, les USA, ainsi que les problèmes d’immigration et de légalité que ça implique (d’où le titre). En tout cas, comme d’hab’, il squatte un peu partout et galère dans son taf, toutefois il y a du mieux. Puis quitte à traiter de la mondialisation on en arrive enfin aux chinois, de façon spéciale (un mariage blanc quand même) mais c’était obligé et ça amène son lot de spécificités. Ah et on voit enfin son père, pour finir comme Xavier a des gosses aussi, c’est la petite surprise sympa.
Comme c’est un bilan c’est plus lent et contemplatif, ça colle donc même si ça peut être un peu barbant. Perso j’ai bien aimé voir les héros vieillir et évoluer, en plus les acteurs dominent davantage leurs rôles. Pour moi le spoiler: happy end passe bien, classique peut-être mais c’est parce que beaucoup retournent avec leur ex désormais
. On retrouve les intervenants majeurs mais on perd la bande de copains. Normal certes vu qu’ils s’effaçaient déjà dans l’opus précédent, toutefois j’aurai préféré les revoir une dernière fois. L’épisode est un peu trop centré sur New York à mon goût, d’ailleurs on se tape plus de pubs (le modèle ricain faut croire), la musique va malgré qu’elle ne soit pas top, les dialogues sont plus plats, c’est davantage introspectif d’où un nombre de longueurs en augmentation, mais dans le genre bilan on ne peut y couper…
Klapisch clôt donc sa série de façon classique mais pouvait-il en être autrement ? Sa trilogie se suit bien, sans trop en faire, reste dans la lignée, les 3 films ne se valent pas mais l’écart n’est pas immense, même si ce dernier opus est en deçà. Néanmoins je conseille le visionnage pour la joie de trouver l’épilogue de Xavier/Cédric dans une nouvelle configuration, puis ça reste bien écrit et de qualité convenable.
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 septembre 2020
Maintenant quarantenaires, les jeunes adultes de l'Auberge Espagnole continuent sur le chemin de la vie.
L'histoire s'essouffle un peu, en s'éloignant du quotidien de '"monsieur tout le monde". Les voir s'installer à spoiler: New York, se battre dans des divorces, faire des mariages en blanc pour obtenir la nationalité américaine, se dépatouiller dans une histoire de semence dans un flacon et de famille homoparentale
..: tout cela nous fait basculer dans la fiction et nous éloigne de ces personnages auxquels nous avons désormais plus de mal à nous identifier. Cependant, comme nous avons une certaine affection pour tout ce petit monde depuis les deux films précédents, celui qui clôt la trilogie (en attendant peut être un nouveau sur la cinquantaine?) garde un certain capital sympathie malgré son scénario monté sur une accumulation de clichés.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 septembre 2020
Je suis toujours découragé par un film mal monté, mal scénarisé et qui n'a pas vraiment une bonne histoire à raconter. Si l'on regarde avec une attention particulière on remarquera de nombreuses situations illogiques. Tout n'a pas besoin d'être logique dans un film mais il vaut mieux que cela ne soit pas si évident. Il y a des mauvais dialogues lorsque quelqu'un révèle «quelque chose de très personnel » dont personne ne se soucie d'ailleurs et il y a beaucoup plus comme ça. Ce film pourrait facilement figurer comme un mauvais feuilleton télévisé. La seule chose qui a retenu mon attention ce sont quelques scènes drôles et un travail de caméra pour lequel les films de Cédric Klapisch sont célèbres. Le film contient de nombreux ingrédients qui rendraient éventuellement un succès possible et même probable. Une équipe d'acteurs qui doivent désormais se connaître. Si bien que le réalisateur n'a plus qu'à lever un sourcil pour faire bouger les choses et Paris pendant un peu et Manhattan la plupart du temps. Peut-être que trop d'ingrédients pour un film de bien-être réunis ne font pas nécessairement un film de bien-être...
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 187 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 janvier 2021
un film léger par sa tonalité, profond par les sujets abordés, bien conçu, bien monté et qui dégage une certaine joie de vivre sur un fond désabusé
Y Leca
Y Leca

46 abonnés 1 174 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juillet 2020
Supérieurement joué et monté. Klapisch et Duris au top. Fantaisie, amours et emmerdes. New York filmé niveau trottoir donne envie d'y retourner. La vie quoi ! La 3e boucle est bien bouclée.
Incertitudes
Incertitudes

263 abonnés 2 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juin 2020
Suite et fin des aventures de Xavier qui va poser ses valises à New-York cette fois-ci. Fin parce qu'il a l'air d'avoir trouvé le bonheur. Et après trois films, c'est bien le minimum qu'on pouvait lui souhaiter. En attendant, cap sur les États-Unis où il lui faut trouver un logement, un boulot, des papiers. Avec des gens sympas, des fonctionnaires un peu pointilleux, des transports en commun bondés. Finalement, c'est un peu comme chez nous non ? Alors pourquoi à chaque fois Barcelone, Londres, Saint-Pétersbourg et pas rester en France ? Est-ce que c'est la France qui n'aurait rien à leur proposer ? Il faudrait se le demander. Cependant, Klapisch reste bienveillant avec Xavier, Martine, Isabelle. Il les regarde toujours se débattre avec leurs problèmes de cœur, leurs problèmes familiaux, et toujours cette difficulté à trouver leur place dans la société. Qu'importe les frontières, les années qui défilent, ça, ça reste aussi. Même s'ils restent privilégiés. Ils ont quand même de bonnes situations tous et toutes. Je pense que ça pourrait être pire même si c'est ennuyeux de ne pas pouvoir voir ses enfants comme on le voudrait par exemple. Est-ce que Xavier a vraiment aimé Wendy comme il aurait dû le faire ? Je me pose la question. Son amitié avec Isabelle étant vraiment profonde, elle, je me dis qu'il retombera toujours sur ses pattes quoi qu'il arrive. Avec des amis, on peut se sortir de tout. Ne serait-ce que pour avoir un regard extérieur, ils peuvent toujours servir.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 décembre 2020
Le troisième épisode de cette fresque générationnelle garde des moments savoureux mais reste assez décevante au final car sans surprise, ni folie et légèreté des deux premiers.
perle de rosée
perle de rosée

104 abonnés 322 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 février 2020
J'ai trouvé ce film un peu trop centré sur la chose. Je trouve que ça ne vole pas très haut. J'ai trouvé le scénario plat. Bref : je me suis ennuyée.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 septembre 2019
Cédric Klapisch nous offre, sans le moindre essoufflement et avec toujours autant d’humour et de tendresse, une troisième tranche de la vie pour le moins compliquée de Xavier, incarné avec le même entrain par Romain Duris. Il y a une cohérence somme assez toute logique dans l’évolution des personnages ainsi que dans les thèmes abordés sans pour autant tomber dans la facilité et une certaine redite. De plus, cette façon de filmer New York en se soustrayant aux prises de vues habituelles, nous sort agréablement des sentiers battus. Vu le plaisir que j’ai pris à voir «Casse-tête Chinois », je ne suis de loin pas réfractaire à un quatrième volet.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 août 2019
Et voilà le troisième et dernier (enfin pour l'instant du moins) volet de la trilogie commencée avec "L'Auberge Espagnole", qui est très bon ! Toujours écrit et réalisé par Cédric Klapisch et sorti en 2013, nous suivons toujours les aventures de Xavier et sa bande qui partent cette fois à New-York. Honnêtement, ce film est, pour moi, une agréable surprise car j'ai beaucoup aimé le premier mais j'avoue que "Les Poupées Russes" m'a beaucoup déçu, je m'attendais donc à une nouvelle déception. C'était principalement l'histoire à laquelle je n'avais pas accroché dans le précédent film car l'ambiance et les personnages étaient bel et bien présents. Ici, en plus des personnages et de l'ambiance, toujours aussi bonne et aussi bien rendue à l'écran, nous avons en plus une histoire qui est, à mon sens en tout cas, aussi intéressante que le premier. C'est peut-être parce-qu'ici, c'est la conclusion d'une aventure et que donc les émotions sont plus fortes, les personnages sont vraiment aboutis etc. Nous avons également de nombreuses situations drôles, chose qui manquait terriblement au deuxième opus qui était un peu mou dans l'ensemble. Le réalisateur a aussi fait le bon choix de se concentrer que sur les quatre personnages principaux de la trilogie et de ne pas inclure de scènes avec les autres. Cela peut-être dans un sens dommage car on ne sait pas ce qu'ils sont devenus mais cela permet également de ne pas s'éparpiller et de se concentrer sur ce qui est vraiment important. Ainsi, nous avons une histoire bien travaillée. C'est également très intéressant de placer cette fois l'histoire à New-York, qui est la ville par excellence en ce qui concerne le mélange des cultures, ce que la trilogie a toujours mise en avant. Du côté des acteurs, nous retrouvons Romain Duris, Cécile de France, Kelly Reilly et Audrey Tautou qui jouent toujours aussi bien. "Casse-tête chinois" est donc une réussite qui conclut la trilogie en beauté.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 avril 2019
Une suite parfaite pour la plupart des personnages de l'Auberge Espagnole. A la découverte de New-York et de nos personnages qui ont maintenant 40 ans, des enfants et des problèmes conjugaux. Très bon divertissement, avec de l'humour, des personnages très attachants, un scénario bien travaillé et une bonne fin.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 avril 2019
Le film vaut surtout pour le style Klapish , "Américan underground". Le scénario n'est pas trés passionnant. On suit les tribulations d'un père séparé dans le chinatown New yorkais. Son roman, ses ex , ses enfants. Tout est ramené à sa petite personne qui en elle même ne transpire pas l'originalité. Romain Duris s'en sort bien comme toujours même si ce n'est pas le rôle de sa vie. Un big up pour la musique!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 avril 2019
Ce que j'aimè de cette film c'est l'umorisme avec le quelle on parle dell'attualitè: paternité, homosexualité, travaille,immigration, sperimentè par le protagoniste comme un casse-tete chinoise, à laquelle on peut trover une solution seulment avec un peu d'immagination!!Un film trés realist, à voir!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse