Casse-tête chinois
Note moyenne
3,8
9196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

841 critiques spectateurs

5
78 critiques
4
322 critiques
3
279 critiques
2
110 critiques
1
35 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Codger
Codger

44 abonnés 1 111 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 décembre 2013
Pas mal, les acteurs se font plaisir...Un début un peu lent, poussif mais l'alchimie opère par la suite
Marion P.
Marion P.

37 abonnés 44 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 décembre 2013
Neuf ans après « Les poupées russes », Xavier, Isabelle, Martine et les autres avaient eu le temps de beaucoup nous manquer. L’attente de ce nouveau Klapisch était donc grande pour tous ceux, qui comme moi, ont un peu l’impression de grandir / vieillir avec cette bande.

Klapisch a eu raison de prendre son temps. Un scénario riche et inventif qui amène des situations réellement drôles et des personnages toujours aussi attachants sont quelques-uns des grands atouts de ce nouvel opus. La cohérence des personnages est très intéressante. On a vraiment l’impression de retrouver des potes qui sont à la fois les mêmes que ceux du deuxième opus tout en ayant évolué naturellement. Malgré l’absence de nombreux acteurs du premier volet, le film ne souffre jamais de cette absence car Klapish a su habilement recentrer entièrement l’histoire du film sur Xavier et les femmes de
sa vie. Les quatre acteurs principaux qui interprètent ces personnages sont tous excellents, à l’image de leurs performances dans « L’auberge espagnole » et « Les poupées russes ».

La principale différence avec ces deux premiers opus repose surtout pour moi dans la légèreté que Klapish semble avoir gagné avec les années. La mélancolie qui pouvait s’émaner des deux précédents films de la trilogie est complètement absente dans « Casse-tête chinois ». Alors que des thèmes forts et sérieux sont évoqués ici, l’avenir n’a jamais semblé si léger et annonciateur de bonnes nouvelles.

Un film drôle et plein d’énergie positive, qui, malgré une fin qui m’a laissée un peu de marbre, clôt en beauté cette trilogie générationnelle.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 décembre 2013
Le film n a plus, hélas, la fraîcheur et l'originalité de l Auberge Espagnole. On y retrouve les personnages auxquels on s est attaché, quelques clichés cependant sur la ville de New York, quelques longueurs, mais toujours de l humour.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 décembre 2013
un super film de klapisch! les acteurs sont magnifiques, New York est très bien filmé ! c'est un film qui nous donne pleins d'émotions ! on adore la vie de cette bande de potes!
Hervé Loizelet
Hervé Loizelet

9 abonnés 98 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 décembre 2013
Bonne suite, mais quelques longueurs. On retrouve avec plaisir, Xavier, Wendy et tous les autres.
Je vous le conseille
vincent c
vincent c

13 abonnés 64 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 décembre 2013
Etant de la génération et d'un milieu social proche, je tire un grand coup de chapeau à ce troisième opus de la trilogie. Les acteurs sont parfaits, les gags et allusions discrètes et profondes, la philosophie émouvante. Un vrai régal.
Sophie D.
Sophie D.

11 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 décembre 2013
Première moitié du film intéressante, mais deuxième moitié très décevante ... on a l'impression que le réalisateur a subitement changé, ce n'est plus filmé de la même façon ...! Bref, on finit par s'ennuyer et la fin du film nous tarde ... Rôles un peu surjoués et exagérés pour Cécile de France et Audrey Tautou. Au final, un peu décevant...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 décembre 2013
film divertissant
dans la parfaite continuité de l'auberge espagnole et des poupées russes
les personnages sont toujours aussi attachants
à voir absolument pour ceux qui ont vu les 2 premiers épisodes !
Charles G
Charles G

35 abonnés 627 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 décembre 2013
Il n'y avait eu que trois ans entre L'Auberge Espagnole et Les Poupées Russes, sorti en 2004. Cette fois-ci, neuf années se sont écoulées avant la sortie du troisième volet des aventures de Xavier. Entre temps, Klapisch a eu le loisir de montrer à l'envi qu'il était capable du meilleur (Les Poupées Russes) comme du pire, Ma Part du Gâteau. Duris, lui aussi, s'est embourbé dans quelques galères (L’Écume des Jours, Molière...) mais a participé à de beaux projets tels que De Battre Mon Cœur s'est Arrêté ou L'Arnacoeur. Dix ans après le dernier volet qui touchait les sommets, on retrouve nos anciens colocataires barcelonais proches de la quarantaine, et un peu esquintés par la vie. On retrouve avec plaisir les effets de mise en scène que l'on aimait auparavant chez Klapisch dès les premières secondes et le générique de début. Cette fois-ci, tout se passe dans la grosse pomme, avec quelques flash-back à Paris. Et, alors que le premier volet reposait sur son scénario et que le second misait gros sur la mise en scène, le troisième s'appuie sur les personnages que l'on connait bien désormais. Scénette après scénette, on nous invite à rire, parfois avec eux, parfois à leurs dépends, mais l'humour est plus présent que jamais et c'est un vrai plaisir pour le spectateur que d'assister à ce vent de fraicheur qui donne la patate. On pourra arguer que l'histoire est déconstruite, que les coups de sang de Romain Duris sont caricaturaux, ridicules et usants, ou encore que certains acteurs sont en dessous, à l'image de la très belle Kelly Reilly, il n'en reste pas moins que ce film respire la joie de vivre et la transmet à travers l'écran. Un petit plaisir coupable qu'il ne faut pas bouder !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 décembre 2013
bien, bien, bien. Touché par cette joyeuse bande d'erasmus j'avais aimé l'auberge espagnole, moins les barbies de Moscou mais alors là c'est la fin de la fin! les quelques midinettes fan de romain duris vont se précipiter voir leur idole et liker et twitlover à tout va, les amoureux d'Amélie poulain vont se précipiter sur les 5 étoiles, mais hélas trois fois hélas, ce film se regarde, à la limite, je dis bien à la limite, à la télé un lundi après-midi vers 15h. jeu d'acteur insipide, brouhaha de situations sans grand intérêt, rabâchage lourdingue du putain on a 40ans, putain, c'est compliqué. répliques vulgaires comme l'est devenu le personnage de CDF. dommage, pourvu que dans 10ans on nous épargne un "Alzheimer sur la péninsule de Kola".
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 décembre 2013
Après Xavier à Barcelone, Paris, Londres et Saint Pétersbourg, voilà Xavier à New-York. On change de décor et on recommence. Si l'histoire, décalquée puis recollée à chaque fois dans un contexte différent peut lasser à force, on retrouve quand même avec plaisir les personnages de Klapisch et sa façon de tourner dans chaque ville pour nous la faire redécouvrir sous un angle différent. UN film qui donne envie de voyage aux Etats-Unis !
Roseaux
Roseaux

11 abonnés 55 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 décembre 2013
Un bon film, on y voit bien la jalousie mais aussi la volonté d'un père de ne pas perdre ses enfants.
Film qui prête à réflexion.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 janvier 2014
Si le premier opus de la série était évocateur pour certains étudiants à l'époque, d'un certain mode de vie et fonctionnait par l'identification à ces personnages un peu surréalistes, celui là tourne au cauchemar. Trois blagues qui font sourire, deux heures d'ennui plus tard, il faut se rendre à l'évidence : ce casse tête chinois prétendument mature demeure puéril, et d'un niveau philosophique que l'ensemble des spectateurs qui pouvaient s'identifier aux héros du premier opus, ont depuis longtemps dépassé. L'exercice est trop sérieux pour se vouloir régressif, trop pauvre pour élever le niveau ou faire preuve de réflexivité. Catégorie : franchouillardise puérile, démodée et automasturbatoire. Critique PMU : "Oh Nanard, y'a quand même des gonzesses à poil ! "
Didier C.
Didier C.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 décembre 2013
J'espère ne pas avoir à attendre 10 ans pour le prochain opus de la série. J'ai entendu une référence à Woody Allen en sortant du cinéma. Klapisch est le réalisateur français qui s'en rapproche le plus avec pour autant son délire cinématographique bien à lui.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 21 décembre 2013
Bof, bof, bof. La "grande idée" étant ici : " et si on retrouvait cette bande a la quarantaine ?". Bilan : Ouais, on aurait pu éviter.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse