Casse-tête chinois
Note moyenne
3,8
9196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

841 critiques spectateurs

5
78 critiques
4
322 critiques
3
279 critiques
2
110 critiques
1
35 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 octobre 2016
C'est un plaisir de retrouver Xavier dans de nouvelles aventures. Il est cependant dommage de ne retrouver que quelques personnages de l'auberge espagnole... même si finalement ça démontre que le temps passe et les amitiés s'effacent. On apprend donc l'évolution de Xavier, où il en est à quarante ans, l'écriture est-elle toujours aussi compliqué. Même si j'ai pris beaucoup de plaisir à visionner ce film, je trouve que c'est le moins abouti des trois. Il manque quelque chose... quelque chose que je n'arrive pas à pointer du doigt. La réalisation est toujours aussi sympathique, notamment le générique du début, qui nous fait perdre la tête. Sinon rien de bien nouveau, seulement que cette fois Xavier reprend la place de "l'étrangé" dans un pays qu'il connait peu. Le film est intéressant à voir d'autant plus si on a suivi la franchise depuis le début.
Viricel L.
Viricel L.

8 abonnés 185 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 octobre 2016
Donc les films français modernes bons et originaux existent?
Casse tête chinois est un très bon films, les acteurs sont attachants (Romain Duris toujours super, Audrey Tautou et Cécile de France géniales), le cadrage est bon et Cédric Klapisch ose. La bande Originale est dynamique, l'humour y est présent tout comme certaines scènes émouvantes (celle de la gravure dans le béton) et les paysages de New York grandioses.
Un bon film ,même si il y a quelques longueurs, qui donne envi de voir ou revoir les deux anciens films, "L'auberge Espagnole" et "Les Poupées Russes".
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 octobre 2016
C’est dommage, mais pour le troisième épisode de la saga, le récit et les personnages tournent en rond et il est difficile de s’y attacher de nouveau. Il est surprenant de voir des thématiques liées à la quarantaine (divorce, garde d’enfants...) abordées alors que les personnages ne semblent pas avoir évolués.
BerndGan
BerndGan

9 abonnés 186 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 septembre 2016
Vraiment pas terrible. Ils essaient de raccrocher les films précédents dans des épisodes très caricaturaux. Il y a énormément de longueur. Je me suis ennuyé et ai failli m'endormir !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 septembre 2016
Une bonne suite, un bon divertissement. On retrouve avec plaisir les personnages de l'Auberge Espagnole. Romain Duris est excellent comme à son habitude. En un mot : sympa !!
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 302 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2016
Un retour agréable mais qui manque de flamboyance pour nous emporter. On est en équilibre entre de bonnes idées, une modernité / complexité qui sonne vrai (l'utilisation de Skype, l'éclatement des lieux, le parcours pour devenir américain), mais on sent également que cette réalité est celle d'un petit monde de privilégiés qui traversent l'atlantique comme on prend le bus, font des réunions à 40 sur du thé chinois ou se déchirent pour le choix d'une école huppée contre une autre tout aussi exorbitante. J'ai du mal à m'identifier à des gens qui vivent tous dans des lofts de 200m² et ai du mal à trouver leur vie "compliquée" quand le dilemme consiste à choisir entre Brooklyn et Manhattan ! On évite pas non plus les erreurs / facilités / clichés comme dans la scène du conducteur de taxi chinois ou les larmes de Tautou à cause de la maladie de sa fille. Alors qu'ils habitaient les deux précédents opus, j'ai été déçu par le le manque d'émotion et un montage qui aurait pu être plus incisif (on se tape tout de même un générique Simpson en entier). Heureusement la BO mélancolique à souhait joue parfaitement son rôle et couvre et enrobe délicieusement des réflexions finalement assez creuses. Dommage enfin que le point d'orgue soit un copier-coller de l'Auberge Espagnole (l'arrivée en catastrophe dans l'appartement) et que la modernité apparente de l'oeuvre se conclue sur un "le premier amour triomphe toujours" très réac. Un film plein de défauts donc mais que la dimension "Friends" rend très attachant. On prend beaucoup de plaisir à voir évoluer et interagir cette bande de potes que l'on a vu vieillir et à laquelle on a presque la sensation d'appartenir.
Alejandro Almodoclint
Alejandro Almodoclint

21 abonnés 800 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2016
Il y a tout de Klapisch et de ce qui a fait le fort des deux autres : le melting-pot culturel, le dépaysement et les difficultés de l’amour.
Alors certes le scénario ne vole pas hyper haut , la fin est un peu mièvre et c'est pas du tout crédible (un écrivain sans véritable revenu s'en sort plutôt bien pour un expatrié) mais peu importe, c'est tellement réussi par moment qu'on en oublie les défauts.
Il y a tellement de choses formidables et originales : la voix off, les plans ralentis, la musique encore et encore (toutes plus diverses les unes que les autres), les retours en arrière, les explications de texte, les dialogues de la mort, des images nouvelles technologies (dessins incrustés, skype, plans animés, visite de NY version Google Street View), des scènes jubilatoires, le charme froid de Kelly Reilly, des moments poétiques, d'autres philosophiques (en tête a tête avec Schopenhauer puis Hegel, ), ce mélange continuel d'anglais et de français, de thème de maintenant (les papas divorcés ne voulant pas lâcher leurs enfants, la procréation lorsqu'on est homosexuelle, le don du sperme, le mariage blanc, le changement de vie, la difficulté de rester vivre américain en tant qu'étranger.... ) et ce coté positif qui fout la pêche durant tout le film et encore plus après. Bref, ce vaudeville léger rempli d'enfants est jouissif.
En plus, pour un amoureux de New-York comme moi, que rever de plus que ce voyage a travers Big Apple....
C'est sans doute plus jouissif lorsqu'on a vu les deux premiers mais ça reste je pense hyper accessible pour les autres.
Bravo Mr Klapisch pour ce moment de bonheur
moket

660 abonnés 4 678 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2016
Joyeusement bordélique, drôle et bourré d'énergie, ce film est émouvant, plein d'humour, rempli de situations cocasses, servi par d'excellents dialogues et des comédiens rayonnants. Vraiment bien.
mik81
mik81

13 abonnés 135 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2016
Un peu moins bon que les premiers mais on retrouve avec plaisir Xavier, Martine, Isabelle et Wendy pour continuer à vivre leurs vies, rebondissements et quiproquo
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 septembre 2016
Troisième (et dernier?) long métrage retraçant la vie de Xavier maintenant quadragénaire. Si l'histoire progresse et diffère un peu des précédents films, on y retrouve, à quelque chose près, les mêmes ingrédients. Les histoires de coeur sont encore au centre de l'intrigue et Xavier est toujours le même mec imbu de sa personne s'apitoyant sur son sort. Classique mais sympathique.
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 septembre 2016
On retrouve nos héros dix ans après (dans le film et dans son tournage) et le tonus un peu faiblard des “Poupées russes” est bien reparti. Le foutoir est complet, tout le monde galère dans la joie et la pétulance. Va-t-on encore les retrouver quinquagénaires ? Si la joie de vivre de Klapisch perdure, on sera content d’en voir un quatrième ! En tout cas, ce troisième opus est une réussite.
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 août 2016
Dans la suite logique des précédents, si l'on a aimé l'auberge espagnole, alors on se régale de suivre ces savoureux personnages. Chacun est touchant dans ses essais de trouver une cohérence existentielle. Romain Duris en père déchiré par le départ de ses enfants est extrêmement émouvant. Le sentiment de solitude dans laquelle le plonge la venue de son propre père est aussi un beau moment. Bref, voilà une bien jolie histoire, qui offre un témoignage de notre époque. Qu'est-ce qu'on les aime ces personnages incarnés par Cécile de France et Audrey Tautou !
zhurricane
zhurricane

96 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 juillet 2016
Le meilleur de la trilogie, un poil au dessus que l'auberge espagnole". Klapisch parvient à redonner une force à son film après un second volet moyen. La force de ce film, c'est l'originalité du traitement de son propos. Le film présente des personnages qui semblent avoir raté leurs vies (en partie), mais qui n'en sont pas pourtant abattu et qui cherchent à tout pris à donner un sens à leur vie. En cela, le personnage de Duris est tout bonnement génial, le voir 20 ans après l'auberge espagnol (en temps du film) cela fait quelque chose. Il a évolué, mais il reste le même gars un peu pommé. Son personnage est quand même devenue une espèce d'institution. A côté de cela Audrey Tautou a un rôle conséquent, elle délivre une adorable partition avec son personnage toujours mi-énervante mi-sympathique, elle est radieuse. Et Cécile de France a un rôle plus important que le second volet, encore une fois elle impose son style avec brio. Kelly Reilly Plus en retrait passe pour une garce, et le nouveau personnage féminin joué par Li Jun Li conduit à des scènes très drôles. Après avoir dit ça, on se rend compte que la vie de Xavier gravite autour des femmes. Oui Klapitch les rend importantes, elles sont différentes, mais arrivent parfaitement à s'exprimer dans cet univers. En plus de cela on n'aime leurs évolutions, en ça c'est la vie. En plus de cela, la mise en scène de Klapitch est toujours aussi moderne et il parvient à instiller des dialogues toujours aussi percutant. Et je dois dire que la ville de New York prend une vision pas du tout fantasmé, mais réaliste ( pas comme le Paris fantasmé). Là, la ville est sale, mais garde pourtant son charme et offre une vision originale mais réalisre de cette ville (qui étonnerait surement les américains)à. Au fond cela représente bien une métaphore des films de Klapitch, les villes ne brillent pas, tout n'est pas faciles, mais au fond les personnages veulent s'en sortir, et aimer, et ça c'est ce qui fait la force de cette trilogie. Ce film pour moi est le meilleur, car il pose le constat amer d'une certaine difficulté de la vie, dont le personnage principal cherche à résoudre. Mais Xavier n'est pas parfait, il donne envie à chacun d'entre nous quelque soit n'autre âge de se battre dans la vie si nous n'avons pas ce que nous voulons. En plus de cela le film est drôle, parce que klapitch va loin et les histoires d'amours sont belles, et petit coup de coeur pour une scène qui fait échos au premier volet ( spoiler: la scène ou Xavier veut sauver Isabelle de la découverte de sa copine que c'elle ci la trompe)
. Arriver la fin du film, on ne peut que vouloir un 4 ème volet pour les 50 ans de Xavier.
Toto INF
Toto INF

42 abonnés 555 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 avril 2016
Ainsi meurt la jeunesse européenne.

Adieu ERASMUS, et adieu la meilleure bande de potes made in EU, bonjour le divorce, et la famille recomposée. Pour moi, la trilogie de Cédric Klapisch c'était un gros morceau du cinéma français, qui étalait des leçons sur la vie, l'amour, et l'amitié à tour de bras. Aboutir ces belles morales s'avérait être un réelle enjeu pour servir ces trois œuvres. Ce film a-t-il réussi là-dedans ? Nope.

Malgré un début de film assez fort émotionnellement pour le personnage de Xavier, on tourne vite en rond, on se déconnecte de la réalité pragmatique, et on trace la voie vers un happy ending.
Pourquoi ça tourne en rond ? Car on nous rabâche à longueur de temps que la vie c'est compliquée, gna gna gna, pour tomber dans le cliché facile de la crise de la quarantaine, du divorce, de la garde des gosses, de gérer avec la nouvelle vie de sa compagne, de céder aux pulsions de la chair fraiche, bref de vrais clichés ambulants. J'en attendais plus de la génération européenne qui avait su s'imposer dans les deux derniers volets.
Pourquoi ce n'est plus réelle ? C'est en lien avec l'happy ending en fait. Pour y arriver forcément faut régler les problèmes du héros, et pour y arriver on lui donne les solutions de manière tellement inouïes que ce n'est plus crédible.
Alors pourquoi un happy ending c'est forcément mal ? J'ai pas spécialement la réponse. C'est juste que ça sonne pas vrai, ça colle pas avec ce que l'on attendait pour la clôture de cette trilogie. La dernière morale qui ressortira ici sera : quand on a trouvé le bonheur pourquoi continuer.
Même en l'écrivant j'y crois pas, c'est tellement faux avec tout ce qu'on l'on nous a raconté dans ce film, avec ce que le personnage de Xavier pense, que ça dénature tout le film. Sans doute terminer le film quelques scènes plus tôt aurait suffit pour sublimer le travail sur cette trilogie. Tellement dommage.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 janvier 2016
Une très belle comédie Romantique scénarisée et réalisée par Cédric Klapisch. Il met parfaitement en valeur les comédiens, avec une mise en scène très chaleureuse, dans le style de jean Pierre Jeunet ou du regretté Claude Sautet en moins romantique mais plus existentiel.
Le scénario nous livre, avec un rythme soutenu, une multitude de situations cocasses. Les sujets abordés ont beaucoup évolués depuis L'Auberge Espagnole ou Les Poupées russes ; Terminées les histoires d’étudiants gais et insouciants, les personnages ont maintenant la quarantaine et des enfants.
Un casting prestigieux avec le toujours excellent Romain Duris (Xavier), très bien entouré de ses amies : Cécile de France (Isabelle), Audrey Tautou (Martine) et Kelly Reilly (sa femme Wendy) ; avec la Sympathique participation de Dominique Besnehard dans le rôle de son éditeur.
Le pitch : Xavier est écrivain, A 40 ans, il a une vie compliquée. Il vit à Paris avec sa femme Wendy qui le quitte pour aller vivre à New York avec leurs deux enfants…
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse