Casse-tête chinois
Note moyenne
3,8
9196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

841 critiques spectateurs

5
78 critiques
4
322 critiques
3
279 critiques
2
110 critiques
1
35 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 janvier 2016
Voici une comédie bien française et bien américaine. Ca démarre un peu lentement, comme un diesel puis ça nous transporte presque à notre insu dans un monde d'autant plus marrant qu'il se complique à plaisir. Au début, la compagnie de ces personnages fort plaisants suffit à nous occuper un peu car on se demande si la tranche de vie à laquelle on assiste va déboucher sur une histoire. Pas de panique, elle arrive, sans se presser. En attendant on a droit à une bonne satire de l’Amérique -côté down - délabrée, inconfortable, taggée, sale, dont on peut se demander où est passée sa grande modernité de propagande. Et ça sent le vécu de celui qui s'est confronté à cet univers déroutant. Cependant tout le monde semble beaucoup se plaire dans cette beurk ville de NY, en anglais et en français, langues interchangeables comme il se doit dans le monde actuel branché et tant pis pour vous si ces façons vous semblent étrangères. Mais même ringard, vous passerez un bon moment en compagnie de ces faux snobs. Un bon point pour les enfants dont la déroute au milieu des ces vies adultes impossibles est observée aussi avec un brin de sérieux, en contrepoint de la fantaisie ambiante.
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 novembre 2015
S'il fallait bien boucler la boucle, Klapisch égare en route tout ce qui avait pu faire le charme des précédents films. Les effets du scénario sont faciles et très convenus, les dialogues hélas plutôt creux, un peu rattrapés par la qualité d'ensemble des interprètes. On le sent constamment à la relance pour maintenir l'intérêt de son histoire. La fin semble expédiée à la va-vite après de longs atermoiements, un petit côté "tout ça pour ça" limite assumé mais qui agace. Heureusement que Romain Duris tient la baraque car ce Casse-Tête Chinois porte presque trop bien son titre.
Pierre C.
Pierre C.

12 abonnés 62 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 décembre 2015
Dès la première scène de ce troisième opus, on comprend que la conclusion de cette trilogie touristique approche à grands pas.

Comme dans les deux premiers opus, le sentiment de dépaysement est total. Les personnages évoluent du début de l'histoire jusqu'à la fin ; et cette fois, la boucle est bouclée.

C'est ainsi que s'achève une saga cinématographique "made in France" riche d'émotions et de rebondissements.
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 septembre 2015
C'est avec grand plaisir que l'on retrouve Xavier et ses petits tracas presque 10 ans après la sortie des poupées russes. Malgré un indéniable passage à vide, Klapisch retrouve son talent de narrateur avec ses personnages fétiches. Le film s'appelle Casse-tête chinois mais c'est en réalité sur le sol américain que le décors est planté. Chinatown, New-York est un choix parfait pour le troisième épisode car c'est la ville hétéroclite par excellence ! Encore de belles pépites et anecdotes se rajoutent à l'épopée de notre désormais papa poule pré-quarantenaire. Cela dit, et même si j'ai globalement aimé, je ne le trouve pas à la hauteur de ces deux prédécesseurs. En effet, à un moment je me suis étonnée malgré l'euphorie du visionnage à penser que Klapisch n'avait plus grand chose à raconter. Peut-être que cette suite est trop dans le même credo que le second épisode tandis que les deux premiers ont leur propre identité bien ancrée. Et puis je ne suis pas satisfaite du sort final de notre héros même si c'est un jugement très personnel. Ça reste un bon film qui apporte une désormais trilogie de qualité qui se démarque avec classe du Made In France au cinéma. Je pense qu'on peut espérer un quatrième épisode d'ici quelques années, l'exercice demeurant dans le même style narratif, il sera toujours bien reçu.
Pierre P.
Pierre P.

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 août 2015
Beau film. Romain Duris encore excellent. Troisième film réussi avec des moments rappelants les deux précédents. Les actrices et la liberté sexuelle retrouvée avec la quarantaine pour les femmes est bien traité, tout comme l'expatriation. Merci Klapisch
Mephiless s.
Mephiless s.

72 abonnés 697 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juillet 2015
Une bonne surprise, j'avais beaucoup apprécié "L'auberge espagnole" j'ai aussi beaucoup aimé le troisième film de Cédric Klapisch parce qu'il y a beaucoup de bonnes idées notamment dans la mise en scène (je pense par exemple à la présence de deux philosophes qui parlent avec le personnage principal. Le scénario est quand même bien écrit et plutôt intelligent, ce qui amène des situations avec pas mal de suspense et de rebondissements. Mais le film s'embourbe dans des sous-intrigues assez inutiles (je pense par exemple à la venue de son père, qu'est-ce qu'elle amène dans l'histoire?) et finit par oublier quelques points à l'histoire (où aboutit l'histoire entre les deux Isabelle?) Bon je chipote un peu, au fond ce n'est pas très important. J'ai aussi trouvé le film un peu longuet au milieu mais rien de grave. Les dialogues sont bons et les acteurs aussi, un bon film français
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 mai 2015
Troisième suite à l'Auberge Espagnole, dont il reprend le casting, l'histoire (10 plus tard), et les thématiques (la vie en général), Casse-tête chinois prend place à New York et alterne les séquences comiques et les passages plus profonds avec succès. Comme ses prédécesseurs, il s'agit d'un film simple sur la forme et agréable à suivre, avec de bons acteurs.
Say-me
Say-me

6 abonnés 140 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2019
Un très bon scénario simple et complexe à la fois, qui finalise avec légèreté cette trilogie de Klapisch.
Dans la suite logique des deux premiers opus nous retrouvons Xavier (le rôle de Romain Duris) toujours accompagné de ses nombreuses galères, ses remises en questions, mais aussi sa sensibilité débordante et accrue pour la vie.

Le jeu d’acteur est suffisamment naturel pour traiter ces diverses moments et l’ensemble du casting est toujours aussi attachant.

La touche optimiste et paisible de ce film met encore une fois du baume au cœur.
Et ce point est encore plus marquant lorsque l’on est un hédoniste.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 mai 2015
Un bon film français, si si ! On ne s'ennuie pas du tout, très dynamisant et plein d'optimisme, c’est une belle leçon de vie.
Veneto
Veneto

27 abonnés 71 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 mai 2015
Casse-tête chinois, 3ème volet des aventures de Xavier/ Romain Duris, à 40ans, toujours en proie aux doutes et aux remises en cause, était attendu avec impatience après les succès de l'Auberge Espagnole et Poupées russes. Il est incontestablement raté. A l'instar du navet Les Bronzés 3, Klapish aurait dû s'arrêter aux deux premiers opus. On voit un Romain Duris et Wendy/ Kelly Reilly fatigués qui n 'y croient plus du tout, maintenant que leur carrière a bien décollé, Isabelle/ Cécile de France qui exagère le trait de la lesbienne limite vulgaire et qui se veut être maman... Audrey Tautou apporte, quant à elle, un peu de sang neuf, même si son jeu est toujours un peu plat. Dans l'ensemble, les dialogues sont d'une médiocrité absolue (on a de la peine à imaginer Xavier auteur à succès vu ses piètres répliques et souvent réchauffées), les sonneries skype ou de son smartphone deviennent stressantes, et que dire du jeu de son éditeur (un pote de Klapish?), d'une nullité absolue. Seule les scènes avec sa femme chinoise, son avocat et le agent du bureau immigration (que des acteurs "américains" comme par hasard) sont crédibles dans leur jeu et nous offrent quelques moments savoureux. Mais on s'ennuie pendant 2h et la fin est forcément stéréotypée. Tiens, je vais aller revoir les poupées russes pour voir si c'est moi qui ait vieilli ou Klapish qui a pris un coup de vieux...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 avril 2015
Pour les fans de L'auberge espagnole et des Poupées russes uniquement. L'impression de retrouver de vieux amis qui n'ont pas changé, juste un peu vieilli. Un petit plaisir qui ne déçoit pas.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 avril 2015
Je suis pourtant fan de Klapisch mais bon... pas franchement antipathique à voir mais le filon de l'auberge espagnole s'épuise, c'est beaucoup moins explosif dans l'humour que les deux premiers opus et ce coté doux-amer de la quarantaine paumée qui nous est vendu devient un peu agaçant finalement... Un film dont je ne me souviendrai pas...
Captain fantastic
Captain fantastic

32 abonnés 285 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2015
Ayant détesté les deux premiers opus, je ne sais même pas pourquoi j'ai regardé ce troisième volet... et bien j'ai bien fait d'être étrange car celui ci est très plaisant !! On ne voit pas le temps passer et c'est drôle sans être lourd !! Je suis content...
bruno E.
bruno E.

21 abonnés 645 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 mars 2015
l'histoire de ce parisien rejoignant ses enfants à New York est bien ennuyeuse, sans originalité. le sourire a du mal à venir. presque plat, les 40 dernières minutes rehaussent un peu le tout, quoique la conclusion est prévisible, mais ne font pas oublier un film sans saveur.
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mars 2015
Suite pas vraiment prévue ni spécialement attendue de "L’Auberge Espagnole" et des "Poupées Russes", ce "Casse-tête Chinois" prenait le risque de ternir le bon souvenir de ces deux premiers films en imposant le fameux "film de trop" arrivé bien trop tard, une fois que le train est passé. Le début du film semble confirmer l’échec annoncé du film, avec un rythme mollasson et une ambiance terne. Il faut dire que Klapish nous ressort le coup de la voix off explicative de ce pauvre Xavier (Romain Duris, toujours au rendez-vous) qui se retrouve, une fois de plus, empêtré dans tout un tas de problèmes existentiels et, accessoirement un divorce un peu compliqué… mais, surtout, prend le spectateur à rebrousse-poil (un peu trop d’ailleurs) en rendant Wendy particulièrement détestable sans véritable justification et en filmant New-York sous un angle assez peu flatteur. C’est donc peu dire que le film commence mal… heureusement, l’intrigue va, peu à peu, trouver sa vitesse de croisière à mesure que les sous-intrigues (une fois de plus très nombreuses) vont s’accumuler. Sans surprise, ce sont toutes ces petites histoires (les velléités de maternité d’Isabelle, le retour so hot de Martine, le mariage blanc de Xavier, ses problèmes avec son avocat, la rencontre avec son père…) qui viennent nourrir le film ainsi que l’idée, plutôt sympa, de raconter l’intrigue par le biais d’un dialogue skype entre Xavier et son éditeur. Comme toujours, la mise en scène inventive de Klapish est un véritable plus, surtout quand elle est utilisée à bon escient comme ici. Les acteurs (à commencer par la pétillante Cécile de France, et l’excellente Audrey Tatou) permettent, une fois de plus, d’apporter une incroyable fraîcheur au film et voit leurs personnages évoluer de façon plutôt intéressantes (surtout Martine !)… à l’exception notable de Xavier qui reste toujours le même. L’écriture des personnages s’avère, d’ailleurs, assez pertinente car, après un début franchement plombant, le réalisateur commence à poser certaines questions plutôt bien vues et contraints ses personnages à un questionnement assez juste sur cette nouvelle génération de quarantenaires ou presque, pas encore vieux mais plus vraiment jeunes, où le besoin de mûrir et le sens des responsabilités se frottent à la peur de vieillir et au besoin de sentir la flamme. Cette réflexion est une véritable originalité dans un contexte cinématographique qui, depuis, près de 20 ans, fait surtout la part belle aux trentenaires. Le message n’est, bien, évidemment, pas asséné comme une leçon de morale mais avec une énergie communicative, un humour omniprésent (l’énorme "mets-là moi bien profond" lancé par une Martine, jusque là plutôt prude, ne manquera pas de surprendre) et une BO toujours aussi enthousiasmante. On pourra toujours regretter un manque de finesse un peu répété (Isabelle qui fait un peu caricature de lesbienne, pour qui la fidélité est une impossibilité morale, les Chinois qui sont forcément accueillants et vivent en tribu, l’inspecteur de l’immigration qui n’est pas là pour rigoler…) mais, au final, "Casse-tête Chinois", qui partait pour être un enterrement de première classe de la saga culte des étudiants des années 2000, s’avère être plus lumineux que "Les poupées russes", plus mélancolique. Klapish a, ainsi, parfaitement réussi son coup, sans prévenir…
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse