Casse-tête chinois
Note moyenne
3,8
9196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

841 critiques spectateurs

5
78 critiques
4
322 critiques
3
279 critiques
2
110 critiques
1
35 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 mars 2015
Cédric Klapisch clôt sa trilogie ici. C'est avec plaisir qu'on retrouve le personnage de Xavier !
On ne sait jamais vraiment où on va et ce n'est pas dérangeant, on aime se perdre avec lui dans sa vie farfelue, avec toujours cette invitation au voyage comme dans "Les Poupées Russes" et "l'Auberge Espagnole".
Et comme toujours, une sélection d'acteurs savoureux.

Une réussite.
Manu711
Manu711

79 abonnés 850 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2015
Je vais peut-être surnoter le film mais j'ai vraiment passé un super moment. J'ai lu que l'on disait ici et là que c'était toujours plus ou moins la même histoire avec L'Auberge Espagnole et Les Poupées Rousses (vie compliquée, voyages à droite à gauche, histoires de cul en tout genre, blabla) mais cela tombe bien: je les ai vus il y a tellement longtemps que je ne m'en rappelle pas énormément. Et c'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai replongé dans la vie tumultueuse de Xavier. On soulignera quelques idées de mise en scène plutôt intelligentes, et un rythme de croisière agréable, pour nous servir un divertissement de qualité et pas si ringard qu'on veut nous le faire croire.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mars 2015
Après la superbe Auberge Espagnole et Les Poupées Russes, Klapisch clôt cette saga dix ans plus tard avec Casse-tête Chinois. C’est donc avec un grand plaisir que nous retrouveront Duris, Tautou, de France et Reilly dans des rôles de quarantenaires. Hélas, les protagonistes de par leur histoire, sont beaucoup moins déjantés, ils sont tous posés après émigrés à New York. On retrouve pourtant la patte du réalisateur avec l’aspect bordélique et l’humour omniprésent, mais la fraicheur n’est plus là. C’est donc par pure nostalgie qu’il est bon de voir Xavier divorcer de Wendy, faire un gosse à Isabelle et coucher avec Martine. Même si ce final est plus sage, Casse-tête Chinois est crédible, réaliste et fera passer aux spectateurs, un savoureux moment.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 janvier 2015
Cette comédie est sympa même si les deux premières parties L'Auberge Espagnole et les Poupées russes étaient mieux réussis. Je pense qu'il était temps que l'histoire s'arrête.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 janvier 2015
Belle histoire, à mourir de rire !
Je le conseil mais pour l'ado qui lira ça: N'y va pas avec tes parents si tu préfères éviter les malaises lors de scènes embarrassantes.. Si tu vois ce que je veux dire...
shmifmuf
shmifmuf

209 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 janvier 2015
Après "L'auberge espagnole" et "Les poupées russes", Klapisch retrouve le personnage incarné par Romain Duris dans ce "Casse-tête chinois". On retrouve avec plaisir tout ces personnages dans un New-York qui ressemble à une fourmilière cosmopolite.
Malgré un récit rythmé, j'ai éprouvé une certaine lassitude à suivre le parcours de ces bobos français expatriés.
C'est loin d'être mauvais mais cette aventure humaine semble toucher à sa fin et le filon s'épuise.
Vinz A
Vinz A

20 abonnés 120 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 décembre 2014
Le moins bien de la trilogie pour moi. Presque un peu déçu en sortant de la projection. Mais on retrouve tout le temps autant de plaisir à retrouver Xavier. La bande sonore est géniale et les plans de New-York splendide. Le scénario est moins bon malheureusement.
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 décembre 2014
J’étais moyennement enthousiaste à l’idée voir le troisième volet de la saga “L’auberge espagnole” tant j’avais gardé un souvenir mitigé voire carrément décevant du deuxième opus et apparemment je ne suis pas le seul puisque ce troisième film a fait le score le plus décevant de la trilogie avec à peine plus d’1,5 millions d’entrées contre presque 3 millions pour le premier et plus de 2,9 millions pour le second. Ce score moitié moins important que pour les deux premiers volume traduit peut-être la lassitude du public pour les aventures sentimentalo-philosophiquo-professionnelles de Xavier et de sa bande de copains, singulièrement diminuée, par ailleurs, dans ce troisième film puisque seule les “femmes de sa vie” sont présentes. Alors, pour autant le film n’est pas inintéressant et l’on se prend de nouveau à suivre les chemins tortueux par lesquels Xavier se perd pour trouver le bonheur. C’est souvent drôle, parfois profond, toujours distrayant. New-York offre un nouveau cadre, qui comme pour Barcelone, donne un décors intéressant au nouveau départ de la vie de Xavier. Après, on est plus dubitatif sur ce qu'essaie de raconter le réalisateur/scénariste Cédric Klapish qui traite de nombreux thèmes (mondialisation, immigration, homoparentalité…) sans jamais vraiment les creuser. Cela donne un joyeux foutoir qui n’est pas sans rappeler les belles heures de “l’Auberge espagnole” et 11 ans après cela donne un petit bain de jouvence pas désagréable. La séquence où Xavier doit sauver Isabelle en plein infidélité n’est d’ailleurs pas sans évoquer une même séquence dans le premier film ; un clin d’œil drôle et plein de nostalgie. Bref un dernier opus qui n’égale pas le premier, mais qui fait mieux que le second et clos cette trilogie avec plus de réussite qu’attendu. À voir pour la nostalgie.
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 décembre 2014
Premier film de la trilogie que je vois et j'ai absolument adoré. Ce film me donne envie de retourner à New York, la ville fait partie intégrante du film et lui donne un dynamisme du début à la fin.
ardeo
ardeo

11 abonnés 178 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 décembre 2014
Un film bien séduisant dans le ton des "auberges espagnoles". L'ensemble est réussi grâce à une caméra désinvolte, un bon petit scénario et surtout un quatuor d'acteurs avec un Romain Duris au sourire resplendissant qui se démène comme un beau diable aux milieux de toutes ses femmes et de tous ses enfants !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 décembre 2014
Un bon film ... à regarder un dimanche soir . Pas un chef d'oeuvre c'est sur, mais le jeu d'acteur et la qualité de réalisation de Klaplisch rend quelque chose de très honnête.
diki2
diki2

34 abonnés 330 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 décembre 2014
Emballé par l'auberge espagnole , déçu par les poupées russes c'est devant la télé que j'ai regardé ce dernier volet. Ps de quoi s'enthousiasmer malgré le ton vif du film, et ses situations rocambolesques qui placent ce film dans la catégorie comédie pure , bien loin de toute réalité sociale. Kaplish y brasse plusieurs thèmes actuels entre famille recomposée, procréation assistée, couples homos comme marqueurs de ce début du XXIème siècle, et support à une histoire un peu faiblarde. On sourit devant l'abattage de Cecile de France et sa dégaine improbable mais tout cela devient vite assez artificiel. On ne s'ennuie pas, les acteurs sont tous très beaux et New York est bien filmé, mais le contenu manque singulièrement de densité : si Romain Duris trouve sa vie compliquée , le film verse trop vite dans la facilité *;
iceman7582
iceman7582

77 abonnés 1 215 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 décembre 2014
Un troisième opus qui clôture de manière franchement sympa cette douce trilogie sur les deboirs d'un groupe d'amis. Le scénario se renouvelle habilement et on est toujours dans l'attente des suites des aventures de chacun. Le casting est définitivement au top et la musique d'accompagnement toujours aussi entrainant. A voir pour passer d'agréable moment.
JotaB
JotaB

5 abonnés 241 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 décembre 2014
Quelle déception après l'excellent "Poupées Russes"! Où est passé la poésie, la finesse des sentiments, le dépaysement des voyages? Ici tout se passe à New York, le scénario est raté. Perso j'aurais aimé une histoire plus poussée avec la chinoise. Les persos font des incessants aller-retours et on a l'impression de faire du surplace tout le long. Meme la musique n'est pas aussi bonne. Klapisch fait des films de plus en plus mauvais...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 février 2018
Casse Tête Chinois n'invente rien, mais je n'ai pas vu le temps passer et je me suis marré. Ceux qui ont aimé les deux premiers devraient également apprécier celui-ci.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse