Casse-tête chinois
Note moyenne
3,8
9196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

841 critiques spectateurs

5
78 critiques
4
322 critiques
3
279 critiques
2
110 critiques
1
35 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nicolas V
Nicolas V

114 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 novembre 2014
10 ans plus tard le personnage de romain duris continue de mener sa vie avec ses doutes et ses choix. un film réservé a ceux qui ont aimé les deux précedents opus. le style réaliste de kaplich est toujours présent et romain duris est toujours aussi bon.le film quand a lui se cantonne de continuer son histoire avec un peu moins de panache et de rythme. on s'ennuie un peu plus alors que new york aurait pu nous proposer plusieurs rebondissements. dommage.cela manque un peu de folie ou d'imagination.
_domimi_
_domimi_

11 abonnés 386 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 novembre 2014
Clairement pas au niveau de l'Auberge Espagnole, mais mieux réussi que Les poupées russes. Il est grand temps de s'arrêter là avec Xavier, on frise le film de trop.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 novembre 2014
Mise en scène avec du punch insufflant une dynamique dont on ne se lasse pas. La variance et le mélange des couleurs passant du terne au lumineux, du pâle au foncé s'entrelace avec l'interaction des personnages.
Un humour omniprésent rayonnant sur des problèmes d'amour, de familles, de boulots et d'amitiés... Un film français généreux et méritant subtilement interprété par cette bande d'acteurs attachants. En partie Romain Duris crevant l'écran de sincérité.
cdf80
cdf80

10 abonnés 111 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 octobre 2014
La fraicheur et l'intelligence de l'"Auberge espagnole" est bien loin! Tout est peut être devenu compliqué dans la vie du personnage campé par Romain Duris (qui le répète sans cesse) mais à vrai dire ça nous est un peu égal. Contrairement à la magie qui opérait dans l'"Auberge" ici on ne s'attache pas aux personnages, ils sont des stéréotypes auxquels on ne croit guère. Stéréotype sur les familles recomposées, l'homosexualité, la vie bohème de l'artiste écrivain, les States... Les acteurs sur-jouent beaucoup, notamment Cécile de France qui devient plus raide et camionneuse de film en film dans son rôle de lesbienne décomplexée, je crains le pire la prochaine fois...
Henrico
Henrico

227 abonnés 1 447 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 octobre 2014
Cédric Klapisch nous ravit une fois de plus avec ce troisième opus des (més)aventures amoureuse de son Xavier de héros. Moins pétaradant que les deux premiers, ce Casse-Tête chinois semble plus mûr que ses frères aînés, en apparente conformité avec l’âge et la situation familiale et matérielle des personnages. Pourtant, le film reste aussi loufoque, facétieux, poétique, avec en prime un supplément de poésie.
eli75
eli75

20 abonnés 25 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 octobre 2014
Un troisième volet fidèle aux deux autres... un bon moment.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 septembre 2014
Chouette suite et fin de la trilogie. Le film vaut surtout pour la performance d'acteur de Romain Duris qui reste attachant tout au long du film. C'est toujours aussi bien filmé, on passe un bon moment.
Uncertainregard
Uncertainregard

140 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 août 2014
On change de décor, on multiplie les désordres amoureux, on ajoute quelques nationalités, bref, Klapisch reprend tous ses ingrédients habituels pour nous pondre cette suite très sympathique. Pas davantage de superlatif car je le trouve en deçà de « Les poupées russes » où il s’était montré bien plus efficace et original dans son scénario et sa mise en scène pour atteindre un degré d’émotion bien supérieur. Il y avait une vraie différence avec « L’auberge espagnole », on voyait l’évolution or ici, c’est tout bonnement un mix des deux fort bien réalisé avec toujours pleins de bonnes idées pour agrémenter sans pour autant transcender son sujet. C’est peut-être le retour d’Audrey Tautou qui m’a un peu déçu ou le copier/coller de la scène de fuite des lesbiennes nues sur les toits…Bref, quelques passages sentent le déjà vu ce qui gâche un peu la fête. C’est tout de même du bon boulot mais je ne l’encourage vraiment pas à envisager un quatrième opus…
DenbroughX
DenbroughX

62 abonnés 314 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 août 2014
On peut reprocher de nombreuses choses à ce troisième volet des aventures de Xavier, reflet très juste du citoyen moderne perdu au cœur du grand bordel qu'est le monde actuel, mais l'on ne peut pas enlever à Klapisch sa grande maitrise du sujet et la passion contagieuse avec laquelle il nous le raconte : C'est le point fort du film, et même de la trilogie, on sent des acteurs heureux d'être là, très impliqué dans leur rôle qui leur est d'ailleurs taillé sur mesure, et l'on sent une véritable famille qui a évolué ensemble, et cela compte beaucoup pour une saga selon moi, c'est le plaisir de retrouver les personnages principaux qui prime, et de ce côté la fiche est remplie par les quatre formidables acteurs du film. Il y a de nombreux défauts qui saute aux yeux, parfois des copies conformes trop flagrantes des gags et situations qui ont fait mouche dans les deux premiers volets, un léger essoufflement et un scénario plus alambiqué mais aussi plus ambitieux car un poil plus sérieux et dramatique que les précédents opus. Klapisch fait aussi, comme dans les volets précédents, souvent dans le "trop facile" dans le récit ou dans le "too much" pour ce qui est de la mise en scène, au service d'un scénario qui semble un peu trop libre et qui part parfois dans tout les sens, mais bon, on peut dire que ce côté "fourre-tout" colle parfaitement à l'univers de cette trilogie, qui parle de l'incroyable foutoir du monde, donc on peut dire que c'est justifié pour une partie. Qu'importe, ce dernier volet donne presque envie de revoir nos quatre compères dans une ultime suite, où Xavier atteindra la cinquantaine, et sera le grand-père le plus paumé de sa génération... Pourquoi pas?
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 août 2014
Enfin la suite des aventures de Xavier, mais quelle déception ! C'est plat et sans humour, malgré la qualité des acteurs.
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 août 2014
Ce troisième volet signé Cédric Klapisch possède un scénario aussi bien écrit que les précédents, mettant en scène la quarantaine, les nouveaux départs et les choix de vie de chaque personnages et est interprétée par un casting de choix.
Un très bon moment de cinéma.
Chris Art
Chris Art

86 abonnés 398 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 août 2014
(...) Casse-tête chinois est le dernier volet en date de la trilogie de Cédric Klapish sur les aventures de Xavier, Martine, Wendy et Isabelle. Celui-ci se veut l’aboutissement ou tout du moins, la concrétisation de la maturité de ces personnages suivis depuis 15 ans (ils en avaient 25 au commencement et ils approchent maintenant de la quarantaine).(...) Les péripéties qu’ils vivent ne sont que des prétextes pour pouvoir en rire et ne sont jamais réellement creusées. Et la conclusion heureuse n’est finalement que la suite logique de tous ces événements, qui n’ont que pour unique but, de ne pas bousculer les certitudes du spectateur qui n’attendait pourtant que cela… Reste malgré tout le plaisir indéniable, même amoindri, de retrouver une bande de potes qui nous ont accompagnés durant toutes ces années. Certaines scènes sont hilarantes et celle ou Martine parle le mandarin (un dialecte chinois) mérite à elle seule d’aller voir le film.Mais surtout, voir New York filmée de cette façon la et traitée comme un personnage à part entière, demeure le grand mérite du réalisateur. On se promène dans les immenses rues et chantiers vides ou en construction, magnifique mise en abyme de l’état d’esprit des protagonistes. Le réalisateur rend à cette ville toute sa vibration et son exubérance, et s’en sert comme d’une métaphore pour célébrer encore une fois, la richesse d’un pays due à l’immigration et au mélange des cultures, où l’on semble prôner l’amour libre quelle que soit son orientation sexuelle. Klapisch redéfinit de façon moderne le modelé familial dans notre société actuelle, avec bienveillance et légèreté.
Isabelle M
Isabelle M

12 abonnés 55 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 août 2014
ça se regarde, ça se tient, mais sans plus. ils ont vieilli, seul constat qui me vient...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 août 2014
Cédric Klapisch revient cette année pour donner une fin, heureuse, à la trilogie qui suit Xavier, incarné par Romain Duris, devenir un homme et s’accomplir professionnellement. Alors que « L’auberge espagnol » décrivait le temps du voyage et « Les poupées russes » celui des passions amoureuses, « Casse-tête chinois » est l’opus de l’accomplissement. Et certainement la mieux réussie des trois parties. On trouve Xavier, à l’aube de ses 40 ans, en proie au doute : a-t-il raté sa vie ? Il rêve désormais de linéarité et envie, après avoir bien bourlingué, les personnes qui ont une vie rangée. Toutefois n’a-t-il pas rencontré les personnes les plus chères à son cœur en chemin ?La narration à la première personne le met véritablement et directement au cœur du film. Et les interventions de son éditeur ne sont là que pour faire mûrir son discours et prendre conscience du fondamental. Tous les personnages des précédents opus ne seront pas présent. De l’aveu du réalisateur, il s’agit de ne pas convoqué caméo sur caméo. C’est-à-dire que le film conte un tranche de vie, et que dans la vraie vie, on perd des gens en route, on fait de nouvelles connaissances, on cultive des liens. Xavier n’avait donc aucune raison de retrouver artificiellement, et par hasard, tous les protagonistes des précédentes aventures. Comme le font trop de numéro 3.Comme beaucoup de couple aujourd’hui, après 10 ans de mariage avec Wendy, leur couple s’effrite et celle-ci part vivre avec son amant à New-York. Pour suivre ses enfants, Xavier décide de partir une nouvelle fois. Étranger à New-York, il se retrouve face à l’absurdité du système d’émigration américain. Américain certes, mais dont on devine les travers du système français également en filigrane. Le scénario fait la part belle aux magouilles pouvant donner lieu à l’obtention de la nationalité américaine : travail au noir de longue durée et mariage blanc en tête. Autant de sujet, qui en ces temps de méfiance xénophobe, ont chauffé les esprits dans l’Hexagone ses dernières années. Et Klapisch aborde ses sujets avec bienveillance. Xavier fraude mais il le fait par amour des siens comme tant d’autres immigrés. Et c’est par hasard, et parce qu’il aura fait preuve de courage qu’il pourra obtenir un faux mariage avec une Américaine d’origine chinoise. L’autre point fort du film est justement que Xavier ait un bon fond qui le pousse à rompre bon ami, et à conserver des relations cordiales avec Wendy (Kelly Reilly) et Martine (Audrey Tautou). Qui le pousse également à aider Isabelle (Cécile de France), son amie lesbienne. Personnage triste qui pense passer à côté de l’important, il est pourtant au cœur d’un film rafraîchissant dont le message est bel et bien de cueillir le jour. Un film sur l’amitié qui perdure malgré les blessures. Une façon de vivre où la tendresse a toute sa place et dont chaque personnage déborde autant que de malice. Où le casse-tête chinois peut devenir simple et beau comme une histoire d’amour qui renaît.Tout semble lui échapper mais laissera-t-il s’échapper le plus essentiel? Trouvera-t-il enfin sa place, un endroit pour s’établir dans le nouveau monde ? Et avec qui ?Pour retrouver nos autres critiques, faites un tour sur Une Graine dans Un Pot :
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 août 2014
Xavier a 40 ans, sa vie ne s’est pourtant pas simplifiée. Il n’est plus avec Wendy et se cherche.Klapisch finit sa trilogie avec la crise de la quarantaine. Un moment où la vie devrait être rangée, celle de Xavier, se bouscule. Le divorce avec Wendy, son travail. Au moins, il a ses amis sur qui compter, Isabelle et Martine. Un peu déprimant de voir que les couples ne durent pas à notre époque…Il nous parle des familles recomposées, de l’homoparentalité (avec Isabelle), de la mondialisation.Ce film clôt la trilogie avec une boucle, spoiler: Xavier et Martine se remettent ensemble
.Xavier dit à un moment "repartir à zéro", cette expression m’agace car la vie est faite de virages et non de retour à la case départ.Un film sympathique mais peut-être le film de trop. J’ai largement préféré Les poupées russes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse