Carrie, la vengeance
Note moyenne
2,6
4294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

558 critiques spectateurs

5
39 critiques
4
100 critiques
3
176 critiques
2
124 critiques
1
82 critiques
0
37 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2021
Timide et surprotégée par sa mère très pieuse, Carrie est une lycéenne rejetée par ses camarades. Le soir du bal de fin d’année, elle subit une sale blague de trop.

C'est Kimberly Peirce qui adapte le roman de Stephen King publié en 1974. Pour la troisième fois il est adapté à l'écran dont le plus connu Carrie au bal du diable de Brian De Palma. Le scénario a été écrit par Roberto Aguirre-Sacasa.

Grâce à son talent d'écrivain, Stephen King nous a offert un nombre impressionnant de roman étant devenu des petites pépites de l'horrifique une fois en film. Ici, nous ne sommes pas à ce niveau mais j'ai apprécié tout de même.

J'avais beau connaitre l'histoire, comme beaucoup d'entre vous je suppose, cela ne m'a pas empêché de rester accrocher jusqu'au bout. La force de ce film horrifique est de ne pas tout miser sur la finalité, mais plutôt le chemin qui y amène. Il faut s'attacher à Carrie comme ça on va être plus impacté par son instant de folie meurtrière.

La relation avec mère est donc en partie au cœur du film. J'ai trouvé ça bien tourné, et on comprend facilement quel impact négatif cela peut avoir sur elle. Avec l'oppression psychologique de sa mère, elle ne peut jamais se sentir en sécurité. Julianne Moore est brillante dans ce rôle maternel.

Au-delà de son foyer, c'est à son lycée que Carrie va éprouver les plus grandes souffrances. Loin d'être un refuge du comportement de sa mère, cet établissement scolaire va la parquer dans sa "différence". Son éducation religieuse stricte va la porter en paria d'une jeunesse ne comprenant pas son mal-être. Celui-ci est déjà existant lorsque le film commence, mais va exploser lorsqu’elle a ses premières règles, et que la moquerie générale redouble d'intensité.

Pour l'interpréter, Chloë Grace Moretz fait un travail remarquable. J'ai été particulièrement touché par sa capacité à transmettre les émotions de son personnage même si sur quelques séquences elle en fait un poil trop.

Cet aspect psychologique va donc être essentiel dans la puissance qui va se dégager d'elle lors de cette fameuse nuit au bal. La haine qu'elle va déverser va être géniale à voir. J'avais tellement enduré avec elle les comportements odieux de ses camarades, que voir cela était comme une libération malsaine. De plus, pour ne pas gâcher mon plaisir, il y aura un peu de gore sinon ce n'est pas fun.

Les rôles secondaires, sans être impressionnant, font l'affaire comme Judy Greer aperçu dans The Big Bang Theory, Ansel Elgort de Nos étoiles contraires, mais surtout Portia Doubleday, de la série Mr. Robot, en garce absolue qui est LE personnage à haïr.
Florent Chabrolle
Florent Chabrolle

22 abonnés 33 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 avril 2021
Beaucoup d'attente pour voir la déferlante de colère arriver... En gros il faut passer direct aux 10 dernières minutes - géniales- car le reste du film n'est pas super approfondi.
En tout cas bonne arme contre le harcèlement 
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 mars 2021
Une excellente surprise !
J'ai regardé ce film sans m'attendre à un chef d'œuvre par hasard et comment vous dire... Un réel coup de cœur !
Carrie, la vengeance est ce genre de film qui nous prends au cœur.
L'histoire tragique de la jeune Carrie est touchante, l'actrice qui joue ce rôle est juste parfaite. On ressent les émotions de cette jeune fille complètement pommée n'ayant aucune vie sociale et qui depuis toujours subit un harcèlement constant.
Tout va changer le jour où elle va découvrir qu'elle possède des étranges pouvoirs.. Inutile de vous en dire plus, foncez voir ce film !
Comme dis avant le casting est parfait, les rôles sont joués à la perfection.
Le scénario est touchant et intriguant.
Le côté horreur serait peut être le point faible du film étant donné qu'il ne fais absolument pas peur et qu'il n'y a pas réellement d'élément du genre.
Je n'ai pas vu le film original donc je ne ferais pas de comparaison.
Que dire de plus ? Regardez le !
Yves 4.
Yves 4.

123 abonnés 642 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 janvier 2021
sympathique , Carrie où l'histoire de sa vie.
adolescente , elle découvre au collège , son corps , l'amour , la méchanceté.
De là , sa vengeance sera terrible car elle à des pouvoirs surnaturels. A voir une fois
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

170 abonnés 1 143 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 janvier 2021
Je tiens à préciser que je n'ai ni lu le livre, ni vu la version de 1977. Donc l'histoire de Carrie est une nouvelle pour moi. Une histoire facile à suivre, sans compliquation. À l'en tête de cette production réalisée par Kimberly Peirce, nous avons la fabuleuse Chloé Grace Moretz qui comme d'habitude est impeccable, je ne lui reproche absolument rien dans sa façon de jouer.  À chaque fois, elle incarne parfaitement ses personages. Très bonne actrice. J'ai bien aimé les 25 dernières minutes ! Les effets spéciaux sont top. Vu les critiques, pas beaucoup de monde ont apprécié le remake. Personnellement j'ai bien aimé. La presse comme toujours, exagère.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 décembre 2020
Sorti de la prestation de Julianne Moore, ce remake du classique de Brian de Palma est une horreur sans nom, une honte faire au cinéma : aucune tension, aucune sexualisation des personnages, aucun côté fantasque… Bref Stephen King peut regretter son roman et Brian de Palma sa première version. Quand à la scène finale elle est grotesque tout comme C.Grace Metz.
OMTR
OMTR

25 abonnés 263 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 septembre 2020
« Pourquoi ne peux-tu pas être heureuse pour moi? »

Dit Carrie White à sa mère fanatique qui ruine sa vie et celle de sa fille.

J'adore le chef-d'œuvre de Brian De Palma (1976) et j'étais curieux de voir cette nouvelle adaptation, craignant que ce ne soit rien d'autre qu'un autre remake inutile.

Absolument pas ! Carrie (2013) est une belle surprise, avec un casting formidable et des performances remarquables. Félicitations et merci à tous les acteurs et à l'équipe qui ont réalisé un travail merveilleux : Chloë Grace Moretz est tout aussi adorable et fragile que Sissy Spacek l'était, et son interprétation sensible et perspicace de cette lycéenne indésirée et intimidée venant d’un foyer religieux et abusif est si puissant que nous avons instinctivement envie de la protéger du mal que font les gens à l'esprit petit et pervers, et Julianne Moore excelle dans le rôle de Margaret White – la mère de Carrie.

Réalisé par une femme – Kimberly Peirce – c'est la troisième fois que le roman du même nom de Stephen King (1974) prend vie sur grand écran, pour notre plus grand plaisir.

4.75/5
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 septembre 2020
Aucune surprise, mise en scène très pauvre.
Beaucoup de mal avec le jeu de Chloé Mortez, et pour moi le seul intérêt de ce film est jmJulianne Moore. Je trouve les autres personnage insignifiant et je ne développe rien d'attachant avec ceux-ci
Maxime Duriau
Maxime Duriau

2 abonnés 49 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juillet 2020
Toujours sur le pont lorsqu’on me propose une adaptation d’un Stephen King, c’est cependant sans grandes attentes (et avec quelques a priori) que j’ai lancé Carrie – La Vengeance. Il y a deux raisons à cela: tout d’abord, et même si je finis toujours par les regarder, j’ai toujours trouvé les films tirés des romans de King plutôt moyens. Il faut dire que beaucoup sont des téléfilms (Il est revenu, Le Fléau, Les Tommyknockers) nés à une époque où les productions télé étaient plutôt fauchées et assez ringardes. Ensuite, il s’agit d’un remake du début des années 2010, quand la majorité des films d’horreur sont des productions pour ados plus débiles que jamais. Mais comme je le disais, je finis toujours par les regarder.

J’avais pratiquement oublié l’existence de ce remake et, pour parler franco, c’est un peu faute d’un film plus emballant sous la main (j’avais d’abord essayé de regarder Excalibur de John Boorman, mais la sensation de distance avec l’histoire et les acteurs beuglant en permanence ont eu raison de mon intérêt) que j’ai exhumé Carrie des tréfonds de Netflix.

Carrie, la vengeance, c’est l’histoire d’une ado de seize ans extrêmement réservée, élevée dans la foi chrétienne un brin excessive de sa mère, qui lui a tout caché de ce qui peut avoir un rapport avec la sexualité. C’est donc tout sauf sereinement qu’elle réagit lorsqu’elle a ses règles pour la première fois, alors qu’elle prend sa douche après un cours de gym (c’est ballot, mais bon on choisit pas). Paniquée, elle court chercher de l’aide auprès des autres filles de sa classe, qui se moquent d’elle, l’humiliant sévèrement en lui jetant des tampons et en filmant toute la scène. Carrie est alors secourue par Miss Desjardin, sa prof de gym, qui décide de la prendre sous son aile. Alors commencent les conflits entre Carrie et sa mère, de qui elle remet les croyances morbides en question, pendant que les épisodes d’humiliation tournent au harcèlement. Mais l’adolescente va se découvrir un don pour la télékinésie, qu’elle va apprendre à utiliser. C’est à ce moment là qu’on comprend qu’on s’est fait spoiler le film par le titre.

Bon, on ne va pas se mentir: on n’est pas face à un chef-d’oeuvre. Les personnages sont globalement caricaturaux, les effets spéciaux sont franchement bof et la fin est à classer dans la catégorie “débile”. La palme de plomb revient à tout à fait inutile scène répétée du seau se renversant sur Carrie (3 fois, et au ralenti) et aux pierres rondes qui tombent de partout lorsque la maison s’écroule et dont on se demande quand même d’où elles peuvent bien venir (ou alors la maison est construite avec de très gros galets). Et si le film propose une certaine esthétique du sang, intéressante, elle est soutenue par des scènes-prétextes parfois inutiles qui donnent au propos du film un ton excessif et maladroit.

Mais une fois passées ces premières impressions, une fois qu’on accepte les défauts de ce qui reste une production assez violente à destination des ados (ce qui implique que tout ait l’air caricatural, de l’attitude des personnages jusqu’aux décors, comme si on s’adressait à des crétins), le film sait créer des moments qui font entrer en empathie avec ses protagonistes, donnant ainsi de l’importance aux différents enjeux. On suit donc avec un certain intérêt l’évolution de l’histoire, on se prend de pitié et de sympathie pour la malheureuse adolescente, dont on comprend les luttes intérieures et à qui l’on souhaite paternellement de pouvoir trouver un chemin plus agréable. La prise de conscience et la maîtrise progressive de ses pouvoirs est plutôt bien amenée, même si l’on pourrait s’étonner qu’une bibliothèque de lycée dispose de tant de littérature sur le sujet. Plus globalement, et c’est pourtant ce qui me manque généralement dans les films de ce genre, les personnages sont suffisamment bien construits pour que leurs réactions semblent logiques et puissent apporter du crédit aux différentes situations. Dans l’ensemble, l’histoire est plutôt prenante (bon après c’est du Stephen King) et la transposition dans les années 2010 est réussie et crée des enjeux avec l’intégration du smartphone notamment (SMS, vidéo, cyberbully).

Carrie est un film violent dans le fond comme dans la forme (parfois gratuitement, je l’ai évoqué plus haut). La peur est omniprésente, bien que celle induite chez le spectateur par les procédés cinématographiques utilisés soit relativisée par une certaine maladresse, c’est dans la capacité du film à créer de l’empathie envers les personnages et les situations qu’ils vivent que l’on va ressentir leur peur sous ses différentes formes. On a peur de maman zinzin, on a peur des harceleuses, on a tout le temps peur pour Carrie (et on finit par avoir peur de Carrie aussi). En cela, le résultat est plutôt réussi et fait de ce sentiment le thème central du film.

Chloë Grace Moretz (Carrie), que j’avais déjà vue dans Kick Ass et dans Dark Shadows, joue plutôt bien, du haut de ses seize ans, son rôle de victime (toujours dans la caricature, bien sûr), mais aurait mérité d’être mieux dirigée lors de la scène du bal. On est très très loin de l’ultra flippante Sissy Spacek. Julianne Moore (Mrs. White) glisse un peu d’humanité dans son personnage cinglé, qui souffre de quelques scènes franchement too much (sa sortie ridiculement sanglante du placard sous l’escalier, ou sa petite séance de charcutage de cuisse au découseur, par exemple). Judy Greer (Mrs Desjardin) assume quant à elle plutôt bien son job de prof protectrice et lui donne une vraie personnalité. Pour ce qui est des autres adolescent(e)s (qui ont tous visiblement bien plus de 16 ans), le bilan est plus mitigé, notamment pour Gabriella Wilde (Gabriella Zanna Vanessa Anstruther-Gough-Calthorpe de son vrai nom, dommage qu’elle ait opté pour un pseudo d’actrice porno à la place), qui semble ne pouvoir exprimer qu’une seule expression. Bref, on n’a pas envie de décerner d’oscars de comptoir, mais ça passe.

En somme: un film pas mal, mais pas top, dans lequel on rentre sans difficultés et qui arrive à secouer un peu et à faire aimer (ou détester) ses personnages. Une esthétique assez cool, quelques références au film de 76, et le tour est joué pour se divertir le temps de 100 minutes en réfléchissant vaguement à bien choisir les gens qu’on veut faire chier.
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 741 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 décembre 2025
Etant un grand fan de Carrie le livre et le film de 1976 , j ai passé un tres bon moment dans ce remake de 2013 , mais en réalité le film n est pas extraordinaire . Ce Carrie est plus moderne et prend plus de liberté contrairement a celui de 1976 . On retient que Chloé Grace Moretz joue son role parfaitement contrairement à Julianne Moore dans ce film . En soit le film est pas catastrophe mais ne valait pas la peine...
bobbyfun
bobbyfun

55 abonnés 1 313 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 février 2020
Vide de sens, mal joué, bâclé et parfois même porte du ridicule. Un remake des plus inutile qui malheureusement le confirme.
Anonyme M Ciné
Anonyme M Ciné

96 abonnés 1 712 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 janvier 2020
Avec chloe mortez les film sont réussi a cou sur. Une héroine de la vangence qui se bat pour sa survie avant même sa naissance et une mère trop croyante qui maltraite sa fille le top. Et en regardant sur youtube la différence avec l'originale le sénario et les scènes de l'originale sont respecté a 100% mais refait en 10 fois mieux incroyable !! Le meilleur remaster de tout les temps.
karpathakis y
karpathakis y

34 abonnés 633 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 octobre 2019
Clohe Grace Moretz m'avait déjà étonné avec The Amityville Horror, Big Mamma 2, Journal d'une dégonflé, Wicked Little Things (VO)...Ici elle est parfaite toutes comme Julianne Moore (mére) qui n'a plus à prouver son talent depuis le fantastique The Big Lebowski ! J'adore Spacek, mais je préfere cette version, plus moderne plus dynamique, avec moins de temps morts, plus la B.O. de Marco Beltrami (un grand) et les FXs. Quant à l'histoire elle est quasiment la même, à l'exception de détails, comme ici c'est Tommy Ross qui aime le poème de Carrie et pas l'inverse. Je n'ai aucune idée quant à la fidélité par rapport au Roman de Steven King...j'en ai lu d'autres mais pas celui-ci.
Bien sûr je l'avais vu à sa sortie mais ne l'avais jamais comparé à l'original de De Palma...c'est fait. La scène du sceau est quadruplée, et pour la destruction et la mise à mort, mille fois cette version ! Pourquoi la vengeance s'interrogeait quelqu'un...et bien dans le premier la vengeance était sugerée, ici elle est effective (voiture) on voit là "méchante" mourir. 1000 aussi la scène mére-fille et l'auto-destruction de la maison de Carrie.
Cycy
Cycy

3 abonnés 28 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 octobre 2021
N'ayant pas lu le livre, ni vu la version De Palma, mais étant accompagné d'amis plus connaisseurs !
Pas terrible... pourtant le prologue annonçait le brin de folie typique de l'écrivain mais la réalisation est décevante. Non seulement elle reprend la plupart des scènes de son grand frère sorti 40 ans plus tôt, mais surtout il est loin d'être transcendant. Les acteurs jouent juste sans pour autant creuser les personnages et donc sans l'éventualité de faire germer de l'empathie chez le spectateur.
Le film gère maladroitement l'intrigue au point de faire passer le paroxysme pour le début réel du film, l'enchaînement des scènes accentuant cette lenteur dans tout son ensemble. Sans compter les sènes prévisibles loin d'arranger cette recette déjà bancale.
RealPrime
RealPrime

126 abonnés 2 025 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mars 2019
Très fidèle à l’original, cette nouvelle version est aussi explosive et intense. spoiler: Bien que très raccourcie sur la scène des douche et du bal
, le visuel est tout de même présent et l’interprétation est quasi parfaite, quasiment pour Chloé mais magistrale pour Julianne. Les autres personnages sont très fidèles aussi comme la professeur de sport que j’ai personnellement trouvé bien plus protectrice par rapport à l’original. spoiler: Les sympathiques filles de la classe de Carrie n’ont guère changées et la scène du cour de sport au stade est très fidèle. Le personnage du principal est trait pour trait le même.
La télékinésie de Carrie est bien mieux montrée et toujours aussi bien orchestrée, surtout lors de ses énervements envers sa mère.

Je ne connaissais pas plus Julianne Moore mais étais très curieux de voir sa vision de cette mère catholiquement diabolique ainsi que Chloé Grace Moretz dans la peau de cette fillette persécutée. Puis les fameuses scènes du bal au moment fatidique, moins longue donc que l’origine mais très bien mise en scène et surtout plus violente. Comme le veut pour moi la grande tradition des remakes. Puis la mort de sa mère avec l’effondrement de la maison fut parfaitement mise en scène et ses effets sonore furent dément. spoiler: Je boude particulièrement la mauvaise qualité des effets-spéciaux de cet effondrement.
Un remake très réussi donc avec une quasi parfaite interprétation et des moments culte revu avec grand plaisir. Mais contrairement à son original, cette version moderne n’ai point un coup de cœur. Mais il n’empêche que je révérais cette version un jour prochain avec autant de joie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse