503 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
39 critiques spectateurs
5
2 critiques
4
9 critiques
3
16 critiques
2
6 critiques
1
5 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 juillet 2017
J'ai bien aimé ce film. Je m'intéresse beaucoup à la finance et au trading, donc j'étais particulièrement concerné par le thème. De Niro est un grand acteur et ce rôle lui correspond bien (au niveau du personnage et de son âge). On y apprend des choses sur ce qu'il s'est passé. Après dans ce genre de film, il y a toujours un parti pris du réalisateur autour des faits objectifs racontés. Bref, 4/5.
De Niro compose un Madoff très crédible, la mise en scène est assez nerveuse et certaines séquences sont savoureuses, notamment quand l'escroc du siècle affecte de bouder des investissements de 100 millions de dollars pour faire monter les enchères. En revanche, la construction du film avec des allers et retours incessants est un peu confuse. Sur le fond, on reste vraiment sur sa faim. Comment cette arnaque a-t-elle pu durer aussi longtemps ? Pourquoi les autorités financières ont-elle fermé les yeux ? Aucun élément de réponse n'est apporté. Le scénariste semble adopter le point de vue de Madoff lui-même, selon lequel il aurait agi presque seul, les membres de sa famille ignorant tout de ses agissements, ce qu'on a beaucoup de mal à croire. Des détournements de fonds d'une telle envergure exigeaient tout un réseau de complicités, y compris au sein des banques dont les analystes connaissent tout de même les mécanismes des circuits financiers. On est tenté de penser que Madoff avait raison au moins sur un point : il a fait office de bouc émissaire pour tout un système bancaire qui n'est en définitive qu'une monstrueuse pyramide de Ponzi un peu plus sophistiquée que la sienne.
Un film intéressant qui prend comme point de vue la décomposition de la famille madoff malheureusement la réalisation n'est pas très maitrisée avec des flashbacks pas très utiles et brouillons. Comme le film s'intéresse plus spécialement à la personnalité de l'escroc il ne faut pas s'attendre à quelques choses de très spectaculaire non plus. Par contre Robert De Niro retrouve un rôle à sa mesure et son mot de conclusion qui est aussi celui de la thèse développée par le film est assez crédible. En tout cas une chose est sûr le gars est tombé à pic pour détourner l'attention des gens, c'est peut être l'effet le plus pervers de l'histoire.
Ça me fait rire ceux qui veulent juste mal noter ce film car c'est officiellement un téléfilm, oui je parle de film car ça fait plusieurs années que la frontière TV/cinéma a été dépassée. Ça doit être les mêmes personnes qui si elles avaient été dans le Théâtre Lumière lors de la projection de Okja au Festival de Cannes auraient rejoint les personnes qui sifflaient...
Bref, pour en revenir à ce film. Je l'ai trouvé fascinant dans sa réalisation, dans l'utilisation de la musique angoissante au possible pour montrer la complexité psychologique d'un tel enchaînement d’événements. Je ne connaissais pas l'histoire dans tous ses détails, vu que je suis assez jeune, donc j'ai été plus passionné que quelqu'un qui a déjà vu 8 documentaires sur ce même sujet.
J'ai trouvé De Niro exceptionnel naturellement. Mais tout le cast dans son ensemble l'est, notallement Michelle Pfeiffer. On retrouve des acteurs d'House of Cards ou encore de Billions. Ils maîtrisent donc les rôles psychologiques à la perfection ;)
Joyeux navet tourné comme un clip, ce film est totalement à charge contre le personnage principal. Il élude maladroitement tous les autres acteurs de la finance (bien plus coupables et bien plus dévastateurs), les organismes de contrôle (qui n'ont rien voulu voir) et les cupides argentés qui voulaient se faire bien voir et montrer aux autres que Madoff leur faisait confiance pour gérer leur économies. Avec un découpage chronologique à la Fincher, mais sans le talent, on se retrouve face à une succession de périodes sans lien entres elles qui nous éloigne de tout attachement. Les personnages sont ultra-caricaturaux que le reste de talent de de Niro parvient mal à masquer. On finit par tomber dans un pseudo téléfilm sur une famille dévastée mais dont les membres sont tellement des bras cassés instables qu'on se demande comment ils ont pu faire fortune. Il est envisageable que ce film ait été commandé par les trusts financiers pour charger le bouc émissaire de service et faire oublier que tous les actes de la crise de 2008 (qui a vraiment ruiné beaucoup plus que Madoff) sont encore perpétrés par une finance sans scrupule.
Bon film. On s'autorise presque à penser que cet individu, qui a ruiné des milliers de personnes, poussé au suicide des centaines d'autres, est un être humain. Je ne penses pas que ce genre de personnage mérite son film, dumoins pour l'instant.
début un peu lent mais même si l'on connait l'histoire, cette version moins connue et vue sous cet angle est vraiment bien. On oscille entre divers sentiments tout au long du film. Franchement c'est très bien. A voir.
Robert DeNiro incarne Bernard Madoff, un escroc de Wall Street. Michelle Pfeiffer interprète sa femme. Barry Levinson réalise un téléfilm brillant sur l'escroquerie pendant la crise de 2008.
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 27 mai 2017
Avec la mini série "Madoff", cette production HBO est le deuxième projet de l'année sur cette affaire qui a secoué le monde il y a presque dix ans. Pour assurer cette adaptation, c'est Barry Levinson qui s'y colle, un choix étonnant, car c'est un réalisateur qui n'a rien fait de bon depuis de nombreuses années et cela se confirme. Ce scandale a été très médiatisé donc on connaissait déjà le gros de l'affaire et malheureusement ce téléfilm ne nous apprend rien de plus. Sans être un spécialiste ou un passionné de ce cas, je trouve que le traitement est très superficiel. On ne sait pas ce qui a poussé Madoff à faire ça ni les rouages de cette arnaque, c'est vraiment très léger au niveau du traitement. La seule chose qui change, c'est qu'on rentre dans l'intimité de cette famille et que donc on voit leur réaction, mais une fois de plus, il n'y a pas de grandes surprises, il n'y a qu'à voir la réaction de l'un des fils pour comprendre leur position. Il y a beaucoup de choses, énormément de personnages seulement le réalisateur se contente du minimum et ne développe quasiment rien ce qui est bien dommage. On est vraiment dans le cliché du téléfilm, c'est-à-dire banal, superficiel et qui plus est terriblement ennuyeux. Heureusement que le casting est solide et que les acteurs sont convaincants notamment De Niro qui est très bon, car à part ça, c'est très fade.