Le Far West
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Far West ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 février 2016
    C'est en 1973 que Jacques Brel écrit et met en scène son second film, Le Far West où il nous fait suivre le destin d'une petite troupe, dont il fait partie, qui va chercher leur Far West à eux.

Un Far West où ils pourront être libre et s'échapper du monde qui les entoure pour en construire un à eux, bien que ce soit une vaste usine abandonnée. On retrouve dans Le Far West le style de Franz où Brel met en scène l'humain avec tendresse mais aussi un peu d'absurdité tout en jetant un regard inquiétant sur cette civilisation. Il aborde aussi des thèmes qui lui sont chers, à l'image de sa vision de la bureaucratie mais aussi des valeurs et normes alors en place où il préfère s'attacher à une vision idéaliste, rêveuse et hors système de la vie.

Néanmoins, si je tiens Franz en haute estime, c'est déjà moins le cas ici car si Brel ne manque pas de bonnes idées, il a plus de mal à bien les mettre en scène. L'ambiance oscillant entre burlesque, bizarre et mélancolie ne tient pas tout le long du film, provoquant même quelques longueurs tandis qu'il semble aller dans trop de direction à la fois, notamment dans la seconde partie du film. Il en est de même pour les personnages où si certains savent se faire attachants, d'autres se font plus énervants qu'autres choses, avec parfois des acteurs tombant dans un surjeu qui n'évite pas quelques lourdeurs.

C'est dommage car certaines de ses bonnes idées marchent bien, à l'image du personnage de Brel dont il n'est pas difficile de s'intéresser et s'attacher, notamment grâce à sa vision de la vie et sa naïveté qui sont décrits avec tendresse. Il démontre une vraie énergie tandis que son style naturaliste, et sa caméra à l'épaule, permettent une immersion au coeur du récit dont il capte très bien le contexte, que ce soit urbain ou non. À noter aussi de savoureuses apparitions de Michel Piccoli en indien et Lino Ventura, tandis que la musique qu'il a lui-même composée colle merveilleusement aux images.

Si Le Far West souffre de quelques maladresses et longueurs, il n'en reste pas moins un film intéressant à plus d'un titre, bénéficiant d'un Brel inspiré lorsqu'il s'agit de décrire avec naïveté et tendresse une galerie de personnages attachante. Un an plus tard, il apprendra qu'il est gravement malade et arrêtera sa carrière après un dernier film en tant qu'acteur et Le Far West, mais surtout Franz laissent le regret d'un cinéaste talentueux qui avait encore beaucoup à montrer.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 26 décembre 2013
    Une seule critique ? Ça reflète bien le succès qu'a eu le film, malheureusement... Par contre je ne serais pas aussi dithyrambique que mon prédécesseur. Autant j'adore Jacques Brel l'interprète/compositeur/chanteur, autant dans ses films j'ai plus de mal. Il était très bon dans l'Emmerdeur, mon oncle Benjamin, ou en prof d'école, autant là, il réalise un film, son rêve plus ou moins porté sur grand écran, mais ça passe moins.
    Déjà cela fait plus road movie entre potes que vrai film, les apparitions de stars devenus des amis tel Lino Ventura vont en ce sens. De plus c'est trop lyrique et rêveur pour être réaliste. Brel avouait qu'il reprenait ses rêves d'enfant mais est-ce celui de tous ? Par contre il part bien dans son "délire" décalé, avec les paysages typiques de la Belgique, les chansons (dont l'Enfance), le Far West, les sketchs, la "misogynie" enfantine, les méandres administratifs, la vision des députés (des vieux qui ne font rien dans une salle vide). Si on adhère à cet univers ça peut très bien passer, sinon on va détester tout le film.
    Par contre le son est très mal traité, on entend trop les bruits ou la musique et pas assez les paroles, notamment lors de la tirade sur la femme, le nid... On peut arguer du fait que ça représente la modernité qui domine la communication mais je ne suis pas certain que ce soit voulu.
    Il faut rajouter des longueurs trop nombreuses et alourdissant l'ensemble, des décors simples, un scénario et une trame originaux voir trop, un rythme aussi plat que le pays, la fin également tombe à plat, même si ça fait très jeu de petits soldats, le jeu des acteurs est inégal (Brel ça va, mais Evenou qui rigole sans cesse ça saoule), les dialogues sont... peu ordinaires.
    Bref ce film est un peu un ovni. Je suis conscient que c'est ardu à noter mais je ne pense pas que ça mérite la moyenne, et même si ça peut paraitre trop, à comparer aux bouses actuelles je préfère l'ancien, il y a du cachet au moins.
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 23 décembre 2013
    Un film très original, qui n'est pas du tout sans rappeler l'ambiance d'une bande dessinée, et que j'ai visionné avec plaisir. Une fuite de la réalité, une volonté de revenir, par moments, en arrière... Des thèmes présents dans la chanson "L'enfance", que l'on peut d'ailleurs entendre dans ce film... La mise en scène est impeccable et les acteurs sont tous formidables... Pour moi, il s'agit d'un long-métrage à découvrir, tout comme "Franz"(le premier film de Jacques Brel).