Je m'attendais à quelque chose de plus drôle et plus léger. Ici, cette chronique qui nous fait agréablement voyager dans le début des années 80 au travers du regard d'une petite fille. Pour les personnes qui comme moi sont nées dans les seventies, c'est vraiment agréable. Pourtant, en dehors de cet univers qu'on aime lorsqu'on l'a vécu, le reste est plutôt plat et triste. Une déception en dépit d'un casting de choix.
Une comédie rafraichissante sur la famille portée par une jeune actrice prometteuse. On rit, on pleure, c'est leger mais sans être superficiel, bref Du vent dans mes mollets donne un coup de jeune au cinéma Français!
Quoi qu'un peu déçue, je me suis tout de même laissée charmer par ce beau petit film. Les deux petites filles jouent merveilleusement bien, et leurs conneries ne sont pas sans me rappeler les miennes. ;)
Ce qui est frappant dans «Du Vent dans mes mollets», c'est la différence de caractère entre les deux petites héroïnes du film. D'un côté, il y a Rachel qui est une petite fille réservée et sans véritables amis. De l'autre côté, il y a Valérie qui est une gosse beaucoup plus intrépide et surtout beaucoup plus vulgaire. Au contact de cette gosse pleine de fougue, Rachel va petit à petit adopter une attitude semblable. Dans ce petit vent de fraîcheur, aucune prise de tête, c'est juste une histoire d'amitié entre deux gamines du même âge. Et pourtant, le destin en a décidé autrement et va rompre définitivement cette amitié. Sous ses airs de film enfantin et gentillet, «Du Vent dans mes mollets» véhicule un message très clair: il faut profiter de la vie car la mort peut vous emporter à n'importe quel moment.
Réticent par rapport à ce film, j'ai été assez surpris par la qualité de celui ci. Un scénario assez prenant au départ. On ne tombe pas dans la facilité ; les personnages sont tous peu malins, et leurs gags sont plutôt percutants. Petit à petit, on aperçoit une certaine attirance entre les personnages mais on ne tombera jamais dans le cliché ou sinon, des clichés pour rire. Pour un film peu médiatisé, on pourrait dire que c'est un petit succès. C'est pas hyper bon non plus, mais ça se laisse regarder.
Rachel, 9 ans, trouve, en Valérie sa copine de classe, ce qui lui manque le plus: le besoin essentiel d'échapper à ses parents, de rendre sa vie plus attrayante... et Valérie est une experte. Petit film sans prétention mais qui capte bien la préadolescence, où on s'amuse à se faire peur. Plus subtil qu'il n'y parait.
C'est drôle tout en étant grave ! Une mère un peu à côté de la plaque, en quête de l'amour dont elle a manqué, et puis cette petite fille qui se construit sur déjà une bonne part de confiance en elle et grâce à cette COPINE qui la fait sortir de la route tracée, et qui finalement aide à la construction de la famille en entier y compris du couple, englué dans des principes, et qui surtout leur fait découvrir la LIBERTE, même si ça passe par des exagérations (comme les gros mots qui semblent avoir choqués quelques personnes).
Une comédie dramatique sympa dans l'ensemble. La jeune actrice principale est superbe et dégage vraiment quelque chose. Sa bouille atypique et sa prestation ne peut que faire d'elle, une future actrice français digne de ce nom. Cependant, je ne suis pas fan d'Agnès Jaoui, qui pour moi, ne correspond pas trop à son personnage. C'est un peu comme Denis Podalydès que je trouve insipide comme à son habitude. Après, ce n'est que mon avis. Mais Isabelle Carré, même si elle n'a pas un rôle notable, me surprend au contraire. J'ai bien apprécié l'ambiance générale et la relation qu'il y a entre les deux copines de classe. C'est assez touchant et je dois avouer que quelques émotions en ressortent. Gros bémol sur lequel je n'aurai pas penser parler, la bande originale. Le choix des musiques est vraiment mauvais et je suis particulièrement déçu que la musique de "La boom" ait été utilisée. Ce n'est vraiment pas original et beaucoup trop kitch. La fin est un peu longue et je pense que quelques passages auraient pu être supprimés au montage. Mais, je dois dire dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment. Le cinéma hexagonal nous prouve que parfois, il peut sortir des longs-métrages qui méritent d'êtres vus. Je commençais à m'inquiéter depuis certaines prod' qui pourraient nous faire honte. En bref ... à découvrir. 12/20.
Magnifique... Quelques longueurs, une adaptation parfois difficile... Mais des acteurs si justes, des dialogues qui rappellent à l'enfance de chacun et quelle poésie... Bref, magnifique... Merci;-))
Parfois on fait des efforts, et on va voir un film Français. Oser croire que parfois il peut encore s'y cacher de bonne chose. Et puis non, c'est encore la même déception, toujours les même morales, les même films qui passent, on change un peu les acteurs, mais c'est toujours le même jeu, le même ennui, le même creux. Je sais pas pourquoi, mais quand en + il y a Podalydès dans la distribution, c'est encore + en dessous de tout. Le creu du creu. Le vent, les courants d'air. Cet homme est il vraiment un acteur? Transparent, essayant de dire des trucs, de faire des choses, on le voit s'agiter un peu, parfois, mais on en retient rien. Néant. Absolu néant.
Podalydès, il fait quoi au juste? Acteur? Et a joué dans quoi? Ah bon! M'en suis pas aperçu.
Magnifique film, que je place très haut dans mon Panthéon personnel... Rachel doit assumer le passé tourmenté de ses parents, ce qui n'est bien sûr pas son rôle ! Elle va rencontrer une petite fille qui va changer sa vision de l'existence ! Agnès Jaoui, Denis Podalydès et la toujours très douée Isabelle Carré jouent très bien, les deux jeunes actrices sont formidables ; l'histoire, intelligente et sensible, passe avec brio de l'humour à l'émotion ! Quant au titre du film, qui parait nébuleux à première vue, il est expliqué à la fin, et apporte beaucoup d'optimisme ! Un film à voir absolument !!!
C'est un vent de fraîcheur qui souffle sur les mollets de cette petite Rachel qui avance joliment vers son émancipation et celle de ses proches, mais aussi parfois péniblement avec nous sous le couvert de trop nombreuses sous intrigues.
Née en 1983, je me suis tout simplement replongé dans mon enfance, j'ai retrouvé mes barbies lol, la mode de l'époque, Kate Bush... Bref un retour dans le passé bluffant et vraiment très agréable. J'attend avec impatience la sortie en dvd. Merci