Derniers Avis : The Place Beyond the Pines - Page 2
The Place Beyond the Pines
Note moyenne
4,0
20290 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 441 critiques spectateurs
5
225 critiques
4
591 critiques
3
348 critiques
2
175 critiques
1
54 critiques
0
48 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Tremelvianney
12 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 9 août 2025
Super Film ! Et la musique est top ! Ryan Gosling joue vraiment bien il est fidèle à lui même. La première 1 heure était assez longue mais sinon c'était super !
Je me suis lancé à l’aveugle dans ce film et j’ai été agréablement surpris. Le charme du film tient à sa structure en trois parties. Malheureusement, seules deux sont intéressantes, dont une qui est superbe (la dernière). Mais le point faible, selon moi, c’est plutôt la deuxième partie, beaucoup moins agitée et plus timide. Cela dit, je le conseille quand même, notamment pour sa fin, qui est vraiment pas mal.
J’ai trouvé ce film vraiment pas mal, notamment avec ce scénario qui se divise en trois, faisant qu’on ne suit pas un unique personnage mais qu’on évolue en permanence en suivant le fil des événements. Et les acteurs sont évidemment bons !
Grosse déception après visionnage de The place beyond the pines ; je suis même assez stupéfaite de voir autant d'avis positifs.
Visuellement, l'image est plutôt pas mal mais les plans sont assez inégaux : certains sont franchement réussis et d'autres sont vraiment moches (plans trop surexposés, plans de GoPro affreux,...)
Globalement, la narration est peut-être le point le plus intéressant et original du film. Elle se découpe en 3 actes où on suit successivement 3 personnages. Bon, disons le tout de suite : on s'ennuie pas mal et aucun des trois n'est attachant.
Déjà, malgré un casting qui me semblait vraiment pas mal sur le papier, le jeu est loin d'être transcendant. Ce n'est jamais émouvant, jamais prenant. Et nous en venons au gros problème du film : les personnages sont presque tous problématiques.
Luke est un harceleur borderline qu'on élève au rang de martyre et de "mec cool qui faisait de la moto", Avery est un flic verreux qu'on essaie de rendre attachant parce qu'il a du regret, et Jason est un ado qui veut faire comme son "vrai père" au détriment de l'amour de son père adoptif...
Pardon ? C'est quoi le message exactement ? Que les fils succèdent toujours à leurs pères biologiques ?
C'est un peu dérangeant la manière dont c'est traité et dont on met la lumière sur ce genre de personnages... On y évince complètement les personnages intègres et respectables (Kofi par exemple) Je ne parle même pas des personnages féminins qui ne sont clairement écrits que dans des rôles de mères - l'une obéissant à son mari, l'autre trompant son conjoint pour un mec qu'elle a vu une fois dans sa vie...
Bref, soit je suis complément passée à côté, soit il y a un gros problème de message dans ce film. J'en avais pas mal entendu parlé et j'en ressors vraiment pas charmée :/
Super film. Un bon drame comme on les aiment. J'ai beaucoup apprécié les histoires qui se recoupent et la connexion persistante qui unie les personnages. C'est un beau film, un peu tragique mais qui met en avant les actes passées et comment on peut se détacher de son passé.
Un très bon polar à l'atmosphère très lourde, noire. Une sorte de fatalité de la loose , qui rattrape le héros, une réalisation impeccable et des acteurs au top, Eva Mendes excellente , au charme envoutant, dans une climat sensuel et moite .Un scénario très astucieux.
Il ne faut pas se fier au résumé pour ce fil atypique car le pitch ne rend pas honneur à la profondeur et la diversité de ce film. C'est d'ailleurs pour cela que je n'avais pas franchit le pas depuis quelques années car le résumé ne 'm'attirait pas particulièrement
Or ce film est une vraie bonne trouvaille.
J'ai vraiment aimé le fait que finalement il y a 3 histoires différentes mais finalement complètement liées . C'est assez rare d'avoir un montage comme cela et c'est bien rendu. Le scénario est donc haletant même si parfois on passera sur quelques facilités scénaristiques qui auraient pu être évités.
La réalisation est intéressante , parfois lente et contemplative à souhait , parfois caméra au point derrière le héro et parfois dynamique et nerveuse ( c'est course poursuite dans le cimetière est hallucinante). C'est presque même parfois un peu déroutant ces changements de style
Les acteurs sont bons avec un Ryan Gosling au top comme d'habitude et un Bradley Copper un peu à contre emploi qui s'en sort honorablement. Mais vraiment la grande force de ce film est son histoire , les questions que peut se poser le spectateur , les conséquences que peuvent entrainer certains actes sur toute une vie, et surtout j'ai bien aimé le fait qu'il n' y ait pas de manichéisme et que tous les personnages ont leurs failles.
C'est très nuancé , les personnages sont complexes c'est une franche réussite à ce niveau là.
C'est peut-être un peu trop long et le personnage de Reynolds aurait mérité un traitement plus long ( et celui de Cooper un peu moins long) mais ça reste vraiment un beau film.
Un grand film poignant (mais pas tant non plus) avec de grands acteurs dans une histoire simple comme il peut y en avoir chaque jour dans l'amérique profonde. Il m'a fait penser à Gran torino de Eastwood, pour l'histoire (presque) banale, et pour l'ambiance à Blue Valentine (des destins déçus, des personnages entiers mais border-line, enfin surtout pour Ryan Gosling, son fils, et le fils du flic) C'est une fresque familiale, sur une vingtaine d'année, un homme qui découvre qu'il est père et qui au fond de lui est un grand coeur, un autre qui tombe par hasard dans son histoire, qui l'ébranle, puis qui le vit mal, et qui en même temps découvre la corruption dans son unité de police. On suit alors Ryan Gosling la première partie du film et Bradley Cooper la deuxième partie. C'est une mise en scène particulière qui donne beaucoup de suspense. Des prises de vue filmées à l'épaule ajoutent une touche d'immédiateté, de danger et de stress. On se met dans la peau de chacun des deux personnages tout le long. On a mal au coeur. Le synopsis n'est pour moi pas du tout représentatif de l'histoire, la moto n'est pas le centre du film. L'histoire du film, c'est les liens familiaux et l'honneur. C'est un beau film. Sombre tout de même, mais très beau.
J'ai adoré ce film... et puis des trois points de vue ! J'ai d'abord aimé suivre l'histoire de Luke, petit voyou prêt à tout pour élever dignement son fils puis ensuite j'ai beaucoup aimé suivre le trauma du flic qui l'a abattu froidement avant d'enfin suivre le destin des deux enfants de ces hommes là car au final le film est très original & super prenant ! En prime on y retrouve l'excellent Bradley Cooper que j'adore... la cerise sur le sunday !! Bref je recommande ce film un peu méconnu à tous car c'est super bien ficelé et très émouvant... youpi !