The Place Beyond the Pines
    18829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Place Beyond the Pines ?

legend13
    legend13

Publiée le 27 octobre 2016
    Un film qui sort de l'ordinaire grâce à son étonnante simplicité. L'histoire est plutôt sympa et voir le destin de ces 2 hommes que tout opposent ainsi que leurs descendance est un concept plutôt cool. A noter le génial plan séquence en guise de scène d'ouverture.
    Marie-Saphire Von HANOVER
    Marie-Saphire Von HANOVER

Publiée le 25 octobre 2016
    Voyage au bout de l'enfer pour Luke Glanton / Ryan Gosling dans la première partie de ce film, première partie qui est ma préférée. Ryan Gosling endosse un personnage à la destructivite galopante qui l'emporte dans une chute dont il ne reviendra pas. Cependant malgré son auto destruction qu'il ne lache pas du bec avec d'incessantes cigarettes , Ryan Gosling incarne un personnage glamour et parfois avec un angélisme adorable dont il se sert pour tromper le monde. Sa blondeur, son sourire , sa bécane font de lui un cowboy moderne , un bel américain charismatique qui porte ce film parfaitement . On est déçu de le voir mourir mais ca ne rend que plus mémorable cet ange endiablé . Au fur et à mesure du film, il se laisse envahir , pénétrer par le côté obscur de la force...
    Les courses de moto n'ont pas pris une ride depuis Top Gun! La photo est exceptionnelle , les couleurs sont saturées comme dans un nicon, c'est très à propos et ca donne de la profondeur à cette histoire qui se passe au milieu de nulle part . Cianfrance est un artiste, sa réalisation est digne d'un film d'auteur, c'est unique.
    La réaction de Luke Glanton à sa paternité pose un problème de société , en effet quelle est la part de bonheur a laquelle ont droit ses laissers pour compte . Luke Glanton veut sa part du gâteau et ne sait pas comment se réaliser autrement que par l'échec, inconsciemment c'est comme ca qu'il se sent exister , et c'est aussi ce qu'il sait faire ...Enfin l'échec ici c'est des grosses gaffes parce que c'est comme meme plusieurs braquages qui provoqueront sa mort.
    Par contre j'ai beaucoup moins aime les deuxième et encore moins la troisième partie de ce film un peu tirée par les cheveux.
    La deuxième partie met dans un premier temps en opposition le personnage de Bradley Cooper avec celui de Ryan Gosling, il laissera planer l'idée d'une réconciliation par la suite . Cianfrance place Bradley Cooper dans la réussite .Mais je ne suis pas d'accord avec l'idée que la réalisation avance à savoir l'échec est du à la classe sociale défavorisée à laquelle appartient Luke Glanton . C'est une fausse idée parce que le devenir d'une personne dépend de lui meme et de sa capacité à mordre la vie et n'est pas le résultat de circonstances hasardeuses comme c'est décrit dans le film. Des personnes issues de classes défavorisées peuvent parvenir à de grandes choses et de meme les enfants des classes aisées peuvent tout à fait connaître l'échec et n'ont pas toujours un papa bien placé pour les sortir d'affaire...Ce déterminisme ne me plait guère et vient un peu ternir la grâce et meme la dignité de la première partie du film parce que ca provoque rétroactivement de la pitié ...Dans un deuxième temps les personnages se rejoignent :quand un supérieur dit à Bradley Cooper : " ton intelligence te perdra " . Cette réplique est intéressante parce qu'elle souligne qu'on peut utiliser à bon ou à mauvais escient tous les talents qui nous sont donnés du ciel . Peut être le personnage de Bradley Cooper possède lui aussi une certaine dose de destructive mais qui ne le perdra pas , la narration suggérant que sa classe sociale prévient la descente aux enfers que Ryan Gosling a expérimenté . La culpabilité du policier est néanmoins bien présente , il a dans son portefeuille une photo de famille de Luke Glanton , et c'est peut être cette culpabilité qui a attiré à lui cette situation où il manque de se faire tuer par le fils de Luke . À méditer .
    La troisième partie tire le portrait de deux adolescents en pleine déchéance! C'est moche et sans intérêt . Peut être la scène finale ou le fils de Glanton file la route en moto boucle le film en introduisant l'idée de la transmission , ca remonte le niveau ! Mais bon , c'est dans l'ensemble un très bon film avec une certaine grâce , a voir en urgence !
    Nyns
    Nyns

Publiée le 1 novembre 2016
    C'est cette impression qui persiste, celle d'avoir globalement apprécié l'expérience tout en ayant un petit quelque chose qui m'a chiffonné. Je pense après coup, que c'est le côté jusqu’au-boutiste de The Place Beyond The Pines, qui donne une image un peu biaisée de l'ensemble, même si la forme demeure la force de cette intrigue aux multiples facettes, sur fond de vies simples. Trois parties distinctes qui forment une même histoire raconté de façon fascinante, celle de la rencontre de deux hommes que tout oppose excepté sur un point crucial. Point qui amènera cette fameuse Place beyond the pines. La prestation de Ryan Gosling force le respect, je crois que je vais me mettre sérieusement à apprécier cet acteur, auquel j'avais pourtant pas mal de réticences avant. Bradley Cooper lui, n'est pas à la hauteur, même s'il change de registre et se diversifie, ce qui est tout à son honneur. spoiler: Je pense notamment à la scène ou il tombe à genoux et supplie Jason de le pardonner, j'ai trouvé que cela manquait d'émotion, là ou justement on attendait quelque chose de très fort
    . Les remords, la culpabilité et le besoin de reconnaissance sont exposés dans ce drame envoutant. La relation père / fils aussi évidemment. Simple et original, intéressant donc.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 10 octobre 2016
    Un film poignant très bien réalisé, avec un vrai climat assez pesant. Et une confrontation Ryan Gosling/Bradley Cooper qui fonctionne a plein régime.
    Publiée le 10 octobre 2016
    Film fleuve à tiroirs,magnifique,sombre et tragique comme la vie,sur les grands dilemmes moraux de la vie.Pour moi un des plus grands films américains de ces dix dernières années
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 10 octobre 2016
    Critique de "The Place Beyond The Pines".
    Le film est divisé en quatre parties.
    La première partie raconte l'histoire d'un motard Luke (Gosling) qui va prendre des risques pour son fils. La deuxième partie parle de Avery Cross (Bradley Cooper) un flic, père de famille, qui va voir sa vie changer du jour au lendemain. La troisième partie (la moins intéressante selon moi) qui se passe quinze ans plus tard, nous fait découvrir les deux fils des précédents. Et la quatrième où les trois parties précédentes s'entrechoquent. Les transitions entre ces parties sont bien réussies pour un résultat assez intéressant. Les acteurs sont très bons, que ce soit Ryan Gosling en bad boy et Bradley Cooper en flic ambitieux, en passant par les rôles secondaires. L'organisation est originale et l'histoire est prenante. Mais le film n'est pas imparfait comme je l'ai insinué plus haut, la faute à une inégalité dans les différentes parties (la première partie étant au dessus) du film , bien les transitions soit bonnes. Toutesfois le scénario nous épate par son originalité.
    4/5
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 10 septembre 2016
    Quand il apprend qu’une ancienne amourette s’est soldée par la naissance d’un bébé, un motard cascadeur, tendre mais violent et pas très malin abandonne le cirque pour se consacrer à ce qu’il considère comme sa famille. Pour en avoir les moyens il braque des banques, jusqu’à ce qu’un flic croise sa route.
    Hanté par son mariage qui bat de l’aile et par son propre bébé, qu’il délaisse parce qu’ils ne lui évoquent que la culpabilité issue de cette affaire, cet honorable flic, responsable, mais néanmoins égoïste et ambitieux, se retrouve malgré lui le fer de lance d’une lutte dangereuse contre la corruption qui gangrène la Police.
    A 17 ans, les deux anciens bébés devenus ados se lient d’une amitié perverse, fruit de leurs cauchemars, de leurs non-dits familiaux et du comportement que leurs parents et assimilés ont pu faire d’eux.
    Trois histoires qui seraient déjà géniales si elles ne se subordonnaient pas l’une de l’autre, et orchestrées durant 2H20 par Ryan Gosling, Eva Mendes, Bradley Cooper, Ray Liotta, le décidément jeune prodige Dane DeHaan, et bien d’autres. On assiste ici à une magnifique saga d’aventures dramatiques, de destins croisés aux responsabilités et aux conséquences triomphantes, une dénonciation de la misère et de la débauche institutionnelle et sociale, une fresque sentimentale dans une quête d’identité, de morale et de vérité qui s’étalera sur deux générations.
    Blegh182
    Blegh182

Publiée le 22 août 2016
    Une premiere partie vraiment excellente porté sur le personneage de R.Gosling, qui joue d'ailleurs très bien, Le personnage est assez emouvant et son histoire passionnante la fin de cette partie est assez surprenante et le film prend une tournure differente mais différente.
    La seconde partie sur B.Cooper est elle aussi très interessante, bien qu'un peu en dessous de la premiere.
    La troisime quand a elle est un peu plus classique
    Bref, une belle reussite, un très bon film
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 8 août 2016
    The Place beyond the pines est en fait le rassemblement de trois films qui nous content les aventures de deux familles dont les destins sont étroitement liés. La première partie est magistrale avec Ryan Gosling et Eva Mendes, on retrouve la qualité du film Drive à travers l interprétation de l acteur. Puis cette première partie s'arrête trop vite et sans crier gare pour laisser la place à une histoire moins passionnante avec Bradley Cooper. Enfin, les enfants de ces deux héros reprennent le flambeau pour finir de nous ennuyer. Le film baisse en intensité au fur et à mesure et manque clairement de souffle pour nous captiver. Quel est l intérêt de ce film ? Pourquoi ce titre ? Quel est le rapport ? Bref, il faut se méfier des commentaires élogieux de ce film qui pour moi est un véritable échec.
    djnasty
    djnasty

Publiée le 29 juillet 2016
    Un excellent film très intense, des acteurs impeccables, une histoire très prenante, bref rien à redire
    Publiée le 8 juillet 2016
    J'ai toujours refusé de regarder ce film parce que je me disais "Oh non, encore un film avec Ryan Gosling..." que j'associais directement à film sans texte où il joue le bad boy, type Drive (que j'ai détesté personnellement, désolée aux plus grands fans de ce film).
    Cependant, un soir d'ennui total, je l'avais enregistré sur ma free alors je l'ai regardé... Et j'ai tout bonnement adoré !
    C'est un film que j'ai trouvé vraiment beau, il nous fait ressentir une multitude d'émotions.
    Il est vraiment bien foutu et je le recommande !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 23 novembre 2020
    Un excellent drame. Derek Cianfrance réunit Ryan Gosling , Bradley Cooper et Eva Mendes. Un très beau drame sur le poids de la culpabilité malgré les années qui passent. Rien ne change face à l'adversité. Dane Dehaan nous montre un rôle sombre d'un jeune homme en quête de vengeance envers son père.
    Publiée le 27 mai 2016
    L’enchainement narratif est remarquable ! Le choix des différentes phases, et les transitions entre elles, font selon moi toute la force du film. Pour le reste, les acteurs principaux ont des jeux propres très appréciables. Le film couvre également de nombreux sujets d’actualité : enfances difficiles, violence engendrée par le besoin, corruption et violence policière, jeunesse en proie à la drogue, mais aussi le poids des secrets dans les drames familiaux. Quelques longueurs néanmoins, et une quête du réel qui n’est pas sans rappeler Drive, l’intensité en moins.
    Publiée le 18 mai 2016
    Superbe film, excellents acteurs donc bien joué.
    J'ai été déçue de devoir renoncée à Ryan Gosling si tôt mais je me suis accrochée, et finalement très satisfaite. À voir !
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 17 mai 2016
    Parfois longuet, mais terriblement audacieux. Un film qui ne se déroule pas comme un film ordinaire. Les acteurs sont très bons, la bande son est très bonne et le scénario tient la route. Bravo.