The Place Beyond the Pines
    18829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Place Beyond the Pines ?

NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 18 mai 2016
    "The Place Beyond The Pines" est un très bon film, parfaitement maîtrisé, avec une histoire et un scénario très bien exploités. Très esthétique dans sa réalisation (parfois trop), D.Cianfrance, après l’excellent "Blue Valentine", continue d’exploiter le filon d’une certaine authenticité (décors, situations, personnages) et d’une véracité dans des sentiments bruts, impulsifs et meurtris de ces personnages. Ca sonne vrai, ça touche souvent notre corde sensible. Le choix de ce 3 films en 1 peut néanmoins désarçonner tant le rythme et les propos sont parfois inégaux. La première partie souffre d’une comparaison permanente avec « Drive » de N. Winding Refn tant par son sujet que par la présence de l’hypnotique et lunaire mais toujours surprenante de R.Gosling. D’où une impression d’une certaine redite, même si elle est très bien montée et crédible. La deuxième partie, plus sobre et moins tape à l’oeil, installe un climat poisseux et révèle une version sérieuse et inspirée de B. Cooper dans un de ses meilleurs rôles après "Hapiness Therapy". Puis une dernière partie, qui après une surprise scénaristique, déroule sa conclusion redoutée avec une petite baisse de rythme."The Place Beyond The Pines" est un film ambitieux, travail précis par un réalisateur incontestablement talentueux, sous références cinématographiques évidentes mais non dénué d’une certaine liberté de ton, un subtil mélange entre cinéma indépendant américain par son sujet, son traitement et son envie d’authenticité, et par la maîtrise technique et inventive qui pourrait faire passer logiquement D.Cianfrance aux commandes d’un blockbuster.
    virginie L.
    virginie L.

Publiée le 17 mai 2016
    J'étais passée à côté lors de la sortie de ce film, mais je viens enfin de rattraper le coup en le voyant à la télé. Merci la télévision française ! Ici en Belgique, on l'aura peut-être dans 10 ans...

Un bon film en trois parties très distinctes, c'est plutôt dérangeant, mais celui-ci est bien fait et finalement, ça passe. Un seul bémol, le casting des fils de Gosling et de Cooper, vraiment pas crédible !

J'ai apprécié la profondeur du scénario malgré certaines lenteurs. Ryan Gosling est crédible dans un personnage très décalé dont le parcours a des relents de tragédie. Bradley Cooper un peu lisse, comme d'hab... Eva Mendes très juste, superbe de beauté et de dignité.

J'ai bien aimé
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 17 mai 2016
    Ce film nous place des contre pieds à des moments inattendus, qui le rendent au final très particulier. Des surprises il y en a, et c'est la force du film. Par contre, le rythme, des moments assez évotables et certaines situations invraisemblables spoiler: (les 2 gamins qui deviennent potes en 2 secondes)
    font relativiser largement la note globale. Parfois, on se dit qu'il y avait pourtant quelque chose de mieux à faire, que l'idée pouvait être sympa mêlant 2 générations. Mais c'est un sentiment d'inachevé qui prédomine. Les messages moralisateurs nombreux sont également à prendre et à laisser, même si le dernier (la découverte de soi-même à travers son origine) est plutôt bien amené et présentée de façon intéressante. Un film certainement clivant selon les points de vue.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 20 juillet 2016
    Un casting de folie pour ce drame intimiste et captivant , malgré une baisse de régime dans la
    deuxième partie du film , cela reste une oeuvre forte et puissante ..
    Publiée le 17 mai 2016
    Le film prend son temps pour installer ses personnages et son intrigue, ce qui permet de bien préparer les différentes péripéties de l'histoire. Même si le scénario est assez prévisible au final, on suit avec plaisir cette histoire.
    Publiée le 17 mai 2016
    Un grand moment de cinéma!
    Un film en deux (voir 3 parties) avec une floper de grand acteur, bien filmer, toujours dans le justesse, musique envoutante. Bref un régal!
    A voir avant de mourir!
    Cam R.
    Cam R.

Publiée le 21 février 2017
    Le film est sur un faux rythme. Certes cela fait son charme mais que c'est lent. Le trio d'acteurs fonctionne bien en revanche. On a vraiment l'impression de voir 2 films en un.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 16 mai 2016
    Derek Cianfrance, à qui on doit l'excellent "Blue Valentine", réalise un film dramatico-policier que l'on peut diviser en trois parties bien distinctes, avec un rebondissement inattendu à la clé, aux allures du cinéma de James Gray, le tout recouvert d'un peu de tragédie grecque.
    Le casting est alléchant, dommage que les personnages féminins soient aussi en retrait et que donc Eva Mendes et Rose Byrne n'aient pas des rôles beaucoup plus consistants, n'aient pas de rôles tout court que je dirais si j'étais méchant, dommage aussi que Ryan Gosling fasse le minimum syndical en se contentant de faire un copié-collé de son rôle dans Drive. Par contre, heureusement que Bradley Cooper, dans le rôle du personnage le plus pragmatique et le plus futé donc le plus attachant, est excellent (quel talent et quel charisme !!!) et donne ce qui sont de loin les scènes les plus intéressantes et réussies du film.
    Pour ce qui est des deux autres personnages importants, en toute franchise ils sont trop têtes à claques pour provoquer l'empathie et j'avoue que j'ai trouvé les motifs et les actions de ces derniers pour le moins peu probants.
    En ce qui concerne les thématiques comme les droits de la paternité (que je trouve pas traité d'une manière très légitime et pertinente pour le coup !!!), les relations père-fils, la corruption policière, les campagnes électorales, il y en a trop pour qu'elles puissent être abordées en profondeur.
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 5 novembre 2019
    Parfois, il est facile de se rendre compte à quel point, il est facile de faire du cinéma. Je crois que Kubrick avait 16 ans, lorsqu'il a déclaré, après avoir visionné plusieurs films: je n'aurai aucune difficulté à faire beaucoup mieux. Un scénario solide, quelques bons acteurs, un peu de musique, et une mise en scène simple mais efficace, et on obtient 2h et 20 minutes de pur plaisir.......
    Anthéa Q.
    Anthéa Q.

Publiée le 16 mai 2016
    Histoire bien même si un peu tiré pas les cheveux, mais surtout, c'est lent , on s'embête alors même qu'il y a de la tension dans l'histoire.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 16 mai 2016
    6-7-6-7, c'est mon hésitation de la soirée (ma vie n'est pas passionnante ce soir, je vous l'accorde). 7 parce que le film a des partis pris osés mais qui fonctionnent et un sacré casting. 6 parce que finalement je ne suis pas trop rentré dans le film et il ne décolle jamais vraiment.
    Les problèmes sont sûrement plus importants que les atouts ici donc je vais mettre 6 au final.

J'étais passé à côté de "The Place Beyond the Pines" en 2013 mais pas parce que je n'en avais pas entendu parler mais parce qu'il ne m'attirait pas plus que cela.
    Je regarde peu la télévision mais à l'occasion d'une pause dans mes partiels, France 2 me proposait ce film alors j'ai préféré lui laisser sa chance. Après tout, il y a quand même Ryan Gosling et Bradley Cooper dedans !

Du côté acteurs, on n'est d'ailleurs pas déçu : Gosling et Cooper donc mais aussi Rose Byrne, Eva Mendes, Dane DeHaan, Ray Liotta et Ben Mendelsohn. Sacré casting.
    Casting qui d'ailleurs n'est pas en deçà des attentes que l'on peut avoir face à cette belle liste : tout le monde est crédible et certains se démènent même beaucoup (Dane DeHaan en particulier).

Tant que l'on est dans les bons points, continuons ! Le scénario prend un risque en se montrant original mais cette initiative est très intéressante : celle de raconter l'histoire du personnage de Ryan Gosling
    """
    , un excellent motard qui braque des banques, puis celle du policier qui abat ce personnage puis des fils de ces deux personnages 15 ans après les événements.
    """

La façon de raconter est donc particulière mais je trouve qu'elle fonctionne et c'est probablement la meilleure idée qu'ait eu l'équipe du film.

En revanche, le plus gros souci est que l'on s'ennuie parfois. Le film se cherche entre le polar classique et la visée auteurisante or le mélange ne prend pas vraiment. Du coup, c'est difficile de rentrer dans le film et d'accrocher à l'histoire. N'ayant pas réussi à rentrer entièrement dedans, je ne suis pas convaincu par le film de Derek Cianfrance.

Pas mauvais, pas excellent non plus, "The Place Beyond the Pines" est difficile à cerner. Déroutant.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 16 mai 2016
    Un excellent film, à mi chemin entre polar et drame. Le scénario est découpé très clairement en trois parties distinctes, qui pourraient presque faire un film à elles toutes seules à chaque fois, et pourtant le tout est complètement cohérent. L'histoire est très prenante, et ménage des scènes de suspense, mais également d'autres scènes plus émouvantes. La bande son réalise un sans fautes, les acteurs sont tous excellents, la photographie est juste sublime. On ne voit pas le temps passer, film hautement recommandé!
    lionel deschamps
    lionel deschamps

Publiée le 26 novembre 2021
    Ratage exemplaire. Comment raconter une histoire sans scénario, utiliser de bons acteurs comme des mannequins, le tout avec une prétention socio-moralo-philosophique à deux balles...
    Risible.
    Publiée le 11 octobre 2016
    Je n ai pas mais alors pas du tout accroché !
    C est tellement attendu , tellement américain !
    Le bad boy aux tatouages et à la moto .
    La latina qui lui a caché qu elle avait un gosse de lui mais qui en fait s arrange pour qu il le sache .
    Lui qui braque des banques parce que soudain il se découvre une âme de père qui pense assurer l éducation du môme en distribuant des billets de banque a la mère laquelle a pourtant trouvé un brave black qui lui sert de compagnon et père de substitution pour le fils qu elle a eu avec le bad boy dont elle est toujours amoureuse .
    Puis c est la fin de l histoire acte 1 . Arrive le super flic héros , rédempteur , et blablabla...
    Un moment , entre deux on a la sensation que ça va devenir plus consistant , mais non , c est la fin et alors
    FIN . Tout ça pour ça ????
    Redzing
    Redzing

Publiée le 16 mai 2016
    Un motard itinérant se découvre un fils, et commence à braquer des banques pour le nourrir. Une action qui sera lourde de conséquences, et déclenchera une série d'événements sur un quinzaine d'années. "The Place Beyond the Pines" propose une narration originale, qui change à plusieurs reprises de personnage principal pour aborder différents sujets (attention, la mise en avant de Ryan Gosling par la promotion est trompeuse !), et comporte de grandes ellipses. Ce choix comporte toutefois quelques inconvénients : la difficulté de s'attacher aux protagonistes, et le traitement un peu léger de certaines sous-intrigues pourtant très intéressantes. Néanmoins, le film traite intelligemment de la répétition des erreurs et de leurs conséquences. Il bénéficie de très bons acteurs, avec en tête d'affiche Ryan Gosling en motard taciturne et paumé, Bradley Cooper en policier honnête mais arriviste, et une panoplie de seconds rôles charismatiques (Ben Mendelsohn, Ray Liotta, Bruce Greenwood, Harris Yulin...). Par ailleurs, la mise en scène est soignée, livrant une ambiance assez sombre de bel effet. Un drame réussi.