Deux scènes très fortes. Au début du film, une attaque terroriste sur une plage. Scène d'action malheureusement susceptible de raviver de très mauvais souvenirs à un public ayant gardé dans sa chair ou son cœur les blessures d’événements similaires, tant il y en a eu. Vers la fin du film, l'explosion d'une bombe sale (charge nucléaire), larguée dans les fonds marins. Images impressionnantes que ces navires de la 6ème flotte américaine ballottés comme des barques. Entre les deux, des actions et des intrigues politico militaires et diplomatiques avec force ressources technologiques au service de l'espionnage. Beaucoup de fusillades. Globalement assez violent. Mais pas vraiment de surprises, de tension extrême, de fausses pistes et de retournements inattendus comme le genre thriller le veut normalement. On s'ennuie donc.
Le début du film commence bien, les premières séquences sont poignantes, intenses. Malheureusement, là où on s'attendait à une infiltration dans les milieux islamistes par le protagoniste, on se retrouve avec une histoire invraisemblable typique d'un film d'action commercial. On y croit plus, les ficelles sont grosses, du vu et revu. On a droit à toutes les caricatures de personnages possibles : spoiler: La femme forte et indépendante made in CIA, le vieux soldat dingue de l'autorité qui passe son temps à crier, le méchant qui était un ancien élève mais qui a mal tourné, le héros rebelle qui respecte jamais les règles .
Il ne nous reste plus qu'à sortir le pop corn en regardant des combats et des explosions, en admirant le paysage.
Bon film d'action qui se nourrit des craintes actuelles : terrorisme gratuit avec attentats sur les personnes et terrorisme sur le nucléaire. ...scénario déjà vu. ...Mais bon, intrigue qui se tient. Bien entendu difficile de faire l'impasse sur la suprématie des moyens militaires américains et sur la référence à Dieu. Cela ne serait pas américain sinon. ...
ça commence très fort puis ça dérape avec la partie sélection/ entrainement/ mentor qui est fort qu'il en peut plus. Du déja vu. Quelques bonnes séquences de baston/ shoot sauvent un peu le film. Des décors naturels urbains visuellement interessants. Psychologie au niveau des semelles, morale douteuse. Ca sent le roman de gare action- espionnage de bas étage mais je m'en doutais. Pas de surprise, donc. Des énormités faciles : le gars monte plusieurs étages par la façade en mode spiderman en quelques secondes sans explications ( ah si! il est balaise!). Cerveau sur off de rigueur. Y'a pire, ceci dit.... Qui a dit Statham?! Note d'humeur: 10/20. Pas aussi jubilatoire que la trilogie Bourne ( pas le 4ème qui est un lavement cinématographique)
même si il ne brille pas par son originalité ( un scénario assez prévisible et un theme archi exploité ).... Américan assassin est un bon film d'action-espionnage sans trop de temps mort avec des scènes de combats qui sont bien faites et violentes (ce qui m'a d'ailleurs surpris je m'attendais pas a une telle violence lors des combats) , au niveau des acteurs dylan o'brien et michael Keaton sont plutôt convaincants dans le rôle de la jeune recrue et du professeur expérimenté , bref américain assassin ne révolutionnera pas le genre mais il reste un film d'action sympa à regarder.
Je vais presque paraphraser une critique existante : La structure du scénario est classique et assez prévisible, c'est du déjà vu. Cependant ce American Assassin est un bon divertissement et un film d'action de bonne facture. Dylan O'Brien est surprenant dans ce rôle, beaucoup plus crédible que je l'aurais pensé. Surtout qu'il revenait après 6 mois de son accident. Il faut dire qu'il a eu un prof super Scott Adkins ! Scott, à qui on a donné le rôle du gros bourrin de service (et qui semble avoir pris 20 kilos ?!?), dommage mais c'est vrai que si c'est un dieu dans 4 arts martiaux, ce ne sera jamais un grand acteur. Il y a 2 personnages qui clochent : - le vieux briscard formateur caricatural qui défonce tout le monde mais qui n'est même pas foutu de mener une mission à bien ni de surveiller correctement dans sa voiture - la directrice adjointe de la CIA, une black qui est visiblement là pour les quotas (copie conforme de la chef black dans la série Quantico, qui semble plus experte en pause de faux ongles que de dossiers du FBI) Pas un grand film, mais un bon divertissement où on passe un bon moment.
Ce film manque de cohérence, on sent les moyens limités. Les dialogues sont vides, on a de la peine a suivre la trame, c’est rare dans mon cas mais j’avais envie de quitter la salle. A déconseiller même aux personnes qui comme moi aiment parfois juste un bon film d’action sans réflexion. Celui-ci est juste mauvais !
Bon divertissement, très bien mené et très bien joue ! Ce que j'ai aime dans ce film est la non censure de certaine scènes qui aurait dû l'être dans d'autres films ! En revanche on se retrouve avec un énième film d'action au scénario classique et sans réelle surprises scénaristiques.
Très bon film qui reflète la réalité. De bons acteurs et de bons scénarios. De l'action et des scènes (spoiler: surtout la première ) qui nous prennent dans l'action. Je recommande !
Une réussite, de l'action bien filmée, de la bagarre juste ce qu'il faut et un final bien réussit. Les acteurs jouent juste et sans sur-enchère. Quelques petits défauts et un petit manque de souffle à certains moments, mais le résultat est excellent.
malgré le casting, le scénario ne réserve que peu de surprises (surtout par rapport au résumé du film sur les "vagues d’attentats") et tombe trop dans la caricature que ce soit au niveaux des bons et des méchants avec encore une vision abrupte et manichéenne du monde ! le film aurait pu s’attarder beaucoup plus au développent psychique de mitch rapp; trop rapide et peu manqué de crédibilité ): j'aime bien dylan comme acteur mais je pense que son personnage manque d’étoffe et je trouve que c'est un mauvais choix casting de la part du réalisateur ; trop jeune et pas assez d’expérience pour camper un personnage de cet envergure même s'il s'en sort plutôt bien. Pour ce qui est des effets spéciaux ; ils sont plutôt bons , certaines séquences de combats sont bien faites même si les scènes d'action ont un air de déjà-vu. Un film divertissant mais n’évitant pas les clichés. Par contre je le déconseille aux personnes ayant été témoin de près a une attaque terroriste car la scène d'introduction est particulièrement réaliste.
Je m' attendais à un film plus construit avec la réalité et les événements que l'on vit en ce moment surtout en France, le début spoiler: est prenant puis quand ça parle d' uranium volé , on voit le manque d'originalité du scénario ... C'est juste un film d'action avec des explosions, des cascades et des méchants!!
Avec un premier film aussi raté, il y a de fortes chances que la franchise Mitch Rapp tire déjà sa révérence sans connaître de suite. C’est tout du moins ce qu’on espère de tout cœur en sortant de projection. Tout le projet cumule les erreurs grossières que ce soit dans son intrigue téléphoné qui ne tient pas la route que dans son casting totalement insipide où même Michael Keaton arrive à être insupportable. Il n’y a vraiment rien à sauver de ce film totalement inutile qui restera dans les mémoires uniquement comme l’un des pires films de l’année 2017. [lire la critique complète sur freakingeek.com]