Far Away : Les soldats de l’espoir
Note moyenne
4,0
680 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

122 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
55 critiques
3
14 critiques
2
15 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 février 2013
un film impressionant, evouant immanquablement es succes tels "Chariots de feu", "Il faut sauver le soldat Ryan" ou encore "Lettres d'Iwo Jima". Nul doute que s'il avait ete americain, ce film se serait retrouve en bonne position aux oscars. Bien que presentant la seconde guerre mondiale sous un jour largement meconnu et tout en evoquant une rivalite qui nous est etrangere, ce metrage reussi a instaurer une reflexion sur la guerre, l'humanite, la violence. Afin de mieux comprendre le fond de l'histoire il nous faut d'abord savoir que le Japon a ete un tres grand conquerant et que les humiliations vis-a-vis des pays conquis etaient legions, les peuplues concernes etant souvent rabaisses quasimment au rang d'animal.

Mais loin de faire une critique aisee de ce systeme, ce film, par le pretexte d'une lutte sportive coreano-japonaise, nous donne une lecon sur la dramaturgie humaine. Le conflit s'intensifie et nos heros traversent des situations ou le pouvoir et la decheance s'alternent. spoiler: Ainsi le jeune et pretentieux officier japonais devient-il un prisonnier comme les autres au sein du camp russe. Celui qui n'etait qu'un simple soldat prend alors sa revanche, en s'alliant a l'ennemi. Neanmoins la critique pourraite etre aisee, ainsi que l'accusation de trahison, mais rapidement la verite transparait: seule la survie compte. De fait, le coreen "devenu russe" ne fait il que preserver sa propre vie et essayer, par le maigre avantage obtenu, d'aider quelques amis.

Car tel est le veritable propos de ce film. Pluto que de juger ou de traiter de facon emphatique tel ou tel camp, ce film nous propose une reflexion sur la betise humaine, l'ignomine de la guerre. En effet, rapidement l'on se rend compte que la notion manicheenne de bien et de mal, de gentils et de mechants, n'a pas sa place dans ce massacre organise que l'on nomme guerre. Meme la superiorite technique n'est que relative. spoiler: Si notre jeune colennel japonais nous semble particulierement inhumain, car pousse par un desir fanatique face aux chars d'assauts russes, dont la superiorite mecanique aurait du inspirer tout chef digne de ce nom a la retraite, une fois l'uniforme de simple soldat russe endosse, son erreur lui devient flagrante en s'appercevant que l'officier russe agit de meme maniere que lui, ce qui du point dude vue du simple soldat, chaire a cannon, qu'il est devenu apparait alors comme un total non-sens. De meme, si la defaite japonaise face aux troupes russes peut grandement etre imputee a la superiorite mecanique, cette meme situation se reproduit face a l'armee allemande, puis au final face au debarquement allie.

Ainsi aux travers des divers combats se rend-on compte qu'au final, sur le champ de bataille, peu importe le camp, nous nous comportant tous avec la meme sauvagerie, nous nous defendons du mieux que nous pouvons, essayons de consever nos vies face a des combattants qui ne veulent que notre mort. Ainsi, tous les soldats, quelquesoient leurs confession, leurs nationalites, ne sont ils animes que du meme desir de survie face a un ennemi designe. Laguerre fait de nous des victimes ou des bourreaux, la difference entre camp n'est finalement qu'un point de vue politique, voici donc le veritable message que ce tres grand film transmet en filigranne.
90
90

18 abonnés 777 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 décembre 2014
Un film de guerre qui m'a vraiment fait forte impression. En plus de contenir des scènes de batailles absolument démentiels et filmés avec un coté réaliste très prenant, Far away est avant tout une aventure humaine très touchante. J'applaudis aussi le fait que les langues soit respectées ( les Allemands parlent allemand, les Russes parlent russe...... ) en VO, car en VF tout le monde parle français et c'est horriblement nul. Les acteurs sont excellent et la mise en scène est incroyable. Un très bon et beau film de guerre, a voir absolument au moins une fois.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 janvier 2013
ce soir j ai matté ce film ,une tuerie !!!! merci bb de m'avoir fait partagé ce superbe moment <3 A VOIR D URGENCE !!!
Christian B.
Christian B.

20 abonnés 696 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2013
Un bon film de guerre , avec une belle histoire ou le conflit entre 2 êtres se transforment au fil du temps en amitié , à voir
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 janvier 2013
Alors Far Away est un film divertissant, plutôt jolie, avec des effets spéciaux impressionnants....
Oui mais voila... D'abord je passe sur la mise en scène romanesque typique du cinéma asiatique qui peu déplaire mais qui à une identité propre et respectable... Non le gros problème avec ce film c'est la réalité historique et notamment le débarquement... mon dieu je ne suis pas historien juste amateur d'Histoire et de film de guerre mais un débarquement qui se termine en 10minutes par grand beau temps et avec l'arrivé des para qui sert a rien puisque la plage est déjà prise... sérieusement j'imagine que le réalisateur aurai pu faire un tour sur wiki en tapant débarquement 6 juin 1944 et il aurait eu la trame de son débarquement... certes je ne m'attendais pas au débarquement façon Spielberg mais tout de même c'est choquant, un film de guerre se doit de retranscrire un maximum la réalité des faits. Sinon quelqu'un pour me dire quelle montagne ils franchissent XD ??? Je dirai juste que Far Away permet de se mettre un film sous la dent pour digéré la triste période dans le genre film de guerre que nous vivons ...
caro18
caro18

209 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 janvier 2013
Deux destins étonnants dans un film aux scénes réalistes et époustouflantes.
wakik
wakik

12 abonnés 152 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 décembre 2012
une belle histoire d'amitié, bien racontée, pas toujours bien jouée mais sympa à voir et à revoir
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 décembre 2012
Un excellent film. Les scènes de guerre sont assez impressionnantes et l'histoire tout autant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 décembre 2012
Ce film restera dans ma mémoire c'est certain, une belle histoire, des batailles épiques, des personnages qui évoluent tout au long du film, des larmes, de l'espoir, de la peur. Bref il y'a de tout pour faire un bon film de guerre. Même si le film comporte certaines incohérences comme la résistance physique des personnages principaux, l'émotion et l'attachement a ces deux petits gars nous fait oublier toutes ces erreurs et nous emporte jusqu’à la fin en nous laissant sur notre cul ! Ce film est à voir absolument et sans plus attendre !
falloutboy68
falloutboy68

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 décembre 2012
Etant un fan de film ce deroullant durant la seconde guerre mondial j ai ete très vite attiré par celui ci, les scenes d action sont tres bien realisé, cepandant il y apparait des petites divergences historique, quant au niveau sentimental le film en fait un peut trop. En resumé ce film est a voir une fois car divertissement.
joevebulle
joevebulle

4 abonnés 528 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 novembre 2012
Y a pas à dire. Une fois de plus le cinéma Coréen nous montre son professionnalisme. Bien joué, bien filmé. Dommage, bien que tiré d'une histoire vrai, le scénario pousse un peu le bouchon, sinon, c'était le carton plein.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 novembre 2012
Ce film de guerre est exceptionnel...
Les deux acteurs principaux sont remarquables notamment dans la dimension psychologique résultant de leur interprétation.
L'horreur de la guerre est en permanence présent mais les messages transmis nous indiquent régulièrement quelques chemins à suivre pour èviter la bétise des conflits...
Bref un film à grand spectacle plein de finesse...
On ne peut que se poser de nombreuses et intéressantes questions suite à l'épilogue....
A voir absolumment,
Szerelem
Szerelem

52 abonnés 513 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 octobre 2012
Un postulat de départ intéressant, deux interprètes formidables et un budget conséquent pour des effets spéciaux superbes, pourtant, Far Away ne restera pas marqué dans nos mémoires de cinéfilous. Peut-être ces quelques scènes joliment mises en image, ou ces personnages courageux qui vous ont marqué mais ça sera bien tout. Pourquoi ? Parce que Je-kyu Kang fait dans la surenchère et plus particulièrement dans la surenchère de larmoyant. Les effets dramatiques sont hyper appuyés, certaines passages tragiques font carrément rire tant ils sont théâtraux tandis que d'autres devraient nous tirer des larmes, et puis... rien. Il y a aussi, toutes les séquences assez invraisemblables, complétement irréalistes et qu'on ne manquera pas de noter les quelques incohérences historiques qui vous arracheront un petit rictus malveillant. Pour ne rien arranger, le film se révèle long, bruyant, et répétitif... On arrivera douloureusement à la fin, avec un goût amer de déception au fond de la gorge. Aurait pu être beaucoup mieux. Beaucoup.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 octobre 2012
Très bon film, belle histoire qui est par contre totalement invraisemblable. Le coup de l'histoire inspirée d'un fait réel je veux bien mais il doit y avoir 1 % de vrai. C'est d'ailleurs ce qui est étonnant dans ce film, on arrête pas de faire face à des scènes totalement surréalistes mais encadrées par une réalisation d'un réalisme étonnant. De même on saute dans le temps un peu trop facilement nous laissant parfois dans l'interrogation sur ce qui a pu se passer. Mais au bout du compte on l'accepte et on reste accroché jusqu'au final. La BO est classique avec les envolés de violons et choral qui portent l'action, classique mais efficace. Le jeu d'acteur est dans l'ensemble très bons. A voir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 octobre 2012
Super production Sud-Coréenne traitant sur le mode mélo une histoire improbable du style "les chemins de la liberté". Pourtant, la sauce prend plutôt facilement dès le début avec cet antagonisme entre un coréen et un japonais qui traverseront le monde au gré des péripéties de l'histoire.
Très spectaculaire, voire excessivement dramatisé avec les violons en fond sonore quasi permanent, on peut rejeter en bloc très vite. Pourtant, on se surprend à suivre cette page pas forcément très connue des relations entre ces deux pays. En effet, abordé selon le prisme d'une compétition sportive entre un riche et un pauvre, on finit par apprécier ces protagonistes, même si leurs choix sont parfois des plus douteux ou des plus inexplicables. Car finalement, ce qui peut être perçu dans ce film, c'est l'éternelle connerie humaine qui fait commettre les pires saloperies au gré des uniformes endossés, volontairement ou non. Dans ce registre, l'intérêt vient de cette improbable amitié qui permettra à l'un de vivre son rêve au travers de l'autre au-delà de toutes les atrocités vécues. On ne voit par conséquent pas passer ces 2 h 30, même si certains codes de l'honneur asiatiques nous échappent un peu. Pas un chef d'oeuvre, mais un bon moment de cinéma.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse