Diplomatie
Note moyenne
4,0
2935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

418 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
222 critiques
3
111 critiques
2
32 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Vincenzo M.
Vincenzo M.

47 abonnés 271 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mars 2014
Très bon huis clos. Si on se laisse prendre par le talent de Niels Arestrup et André Dussolier leur duel en devient oppressant. Même si on connaît tous la fin. On se demande quand même que vont devenir ces deux hommes. Deux acteurs à fort charisme, un sujet fort et puissant grâce aux mots mais aussi aux silences qui en disent long. Le scénario est bien écrit puisque l'histoire est adaptée d'une pièce de théâtre. Ça manque un peu de rythme, mais les dialogues sont très bien exécutés, les acteurs sont tout en justesse. Après je ne pense pas que cela puisse toucher les provinciaux autant les Parisiens ou les personnes vivant en Île de France. On ne parle que de Paris et non de libérer la France.
TheWaaalkingDead
TheWaaalkingDead

91 abonnés 980 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 juillet 2014
Le film est sans surprise, de plus, il est détestable que l'accent soit mis sur un suspense qui n'existe pas.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 mars 2014
une pièce de théâtre admirablement interprétée par deux acteurs de génie, c'est profond, ç'est fort, je ne m'attendais pas à la trahison finale !
Nelly M.
Nelly M.

114 abonnés 525 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mars 2014
Théâtre filmé, partie d'échecs, pure invention, déjà la pièce de Cyril Gély faisait jaser, alors le film avec son hôtel mythique, ce général von Choltitz (Niels Arestrup) au téléphone, qui tourne et vire... Il faut bien l'observer cependant... Attendre une certaine porte d'où jaillit le Consul de Suède Nordling (André Dussolier) dont on se demande comment il n'a pas été liquidé tout de suite. Les deux en présence, tout change. La mise en scène, l'interprétation, les dialogues, la caméra passe de l'un à l'autre et on se dit que ça va d'abord "chauffer". D'un bord, une montée d'hystérie rendant caricature de soi-même (les soldats !), de l'autre, une tractation surréaliste de prime abord, sauf que ça démange d'y croire. Paris, sa population, ses chats, ses chiens, ses monuments, une ville indestructible (rien n'interdisant de penser à Hiroshima et Nagasaki, ces deux désastres bien réels). Ainsi, le 25 août 1944 parisien se serait limité à un cessez-le-feu, à une décision personnelle d'un général, peu importe puisque les alliés y entraient... L'adaptation cinématographique (comme la pièce) a beau sembler hasardeuse aux spécialistes de l'Histoire, ses personnages croustillants en font un vrai cours. Et puis s'ajoute cette diplomatie, ce qu'on n'aurait pas osé imaginer face aux SS... Autre point fort, l'occasion de méditer sur l'effrayant "les enfants des autres ou les miens" qui reprend du service dans les sociétés en sévère régression !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 mars 2014
Une belle leçon d'histoire, humanisante, revitalisante, d'ailleurs assez méconnue dans le détail. Des acteurs amoureux de l'art du dialogue, un réalisateur amoureux de Paris, nous transportent par-delà les murs cloisonnants parés de fastes de la suite de l'hôtel Meurice. Au début, on se demande comment, en à peine une heure et demi, un dialogue peut rendre de façon nuancée un face à face, les yeux dans les yeux, entre la folie qui accable le gouverneur nazi et l'humanité qui hante le diplomate suédois. Le verdict est sans appel : le duel rhétorique est une franche réussite. Mots, émotions, ultimatums, doutes, tout valse au service d'une des plus belles causes du XXème siècle : la ville lumière.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 mars 2014
à la vision de Diplomatie, l'adaptation au cinéma de la pièce à grand succès de Cyril Gély avec les deux monstres sacrés que sont Niels Arestrup et André Dussollier, force est de constater que le pari du cinéaste allemand Volker Schlöndorff est pleinement réussi.

Le film a beau se passer quasiment tout le long de l'espace aussi restreint que le huis clos de cet hotel Meurisse où vont se confronter Raoul Nordling (Consul de Suède) et Dietrich Von Choltitz (Gouverneur de Paris) pour un jeu du chat et de la souris dont le terrible enjeu sera la destruction ou non de Paris, entre le commandant militaire allemand de Paris, chargé par Hitler de détruire la ville, et le diplomate suedois soucieux de la sauver.

Et Schlöndorff a choisi de filmer ce combat de boxe en cinq ou six rounds selon sa propre expression en mettant vraiment en avant la puissance du texte initial et en laissant ses deux acteurs en pleine forme donner des performances exceptionnelles, Niels Arestrup (en von Choltitz) et André Dussollier (Raoul Nordling).

La mise en scène sait se faire discrète pour valoriser au mieux les excellents dialogues qui donnent presque l'impression que le spectateur est partie prenante de cette confrontation, arbitre qui compte les points et qui écoute avec une attention extrême les arguments des deux hommes sont défendables, les deux acteurs incarnent à merveille le militaire et le diplomate.
Cette confrontation en huis clos entre fonctionne avant tout à travers le jeu des acteurs. Notamment Niels Arestrup, en militaire froid et autoritaire clamant le droit de la guerre et dont la façade finira par se fissurer, est magnifique. Les âpres débats entre les deux protagonistes ne sont ni académiques ni prétentieux et leurs arguments se fondent toujours sur la situation concrète.

Le grand mérite du cinéaste allemand- palmé pour le Tambour voilà déjà 35 ans- est d'avoir su donner autant d'importance aux deux rôles , sans chercher à diaboliser le général nazi( je reviendrais d'ailleurs dessus dans un article futur) et qui laisse se développer la stratégie toute en finesse du consul incarné avec la malice et la ruse naturelle d'un Dussollier aux petits oignons - dans un rôle bien plus interessant que le Resnais- , pour parvenir à convaincre Arelstrup, que l'obéissance aveugle à Hitler ne facilitera pas l'avenir des relations entre la France et l'Allemagne, plus tard.

Schlöndorff opte pour une mise en scène précise et soignée qui sait s’effacer pour nous livrer l’affrontement très écrit et captivant de bout en bout de ces 2 hommes à l’aube d’une décision qui changera la face du monde.

Bref, après Les Garcons et Guillaume à table et la Vénus à la fourrure, voici une nouvelle illustration des bienfaits du cinéma qui tire le meilleur de grands textes théâtraux.
Cebaly
Cebaly

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mars 2014
Excellent ! 2 acteurs formidables... Un jeu subtil et fort.... Une page d'histoire qui fait froid dans le dos....
Un film sur un fait historique comme on aimerait en voir plus souvent ! Bravo !
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mars 2014
Contrairement à la quasi totalité des films adaptés d'une pièce de théâtre, on ne ressent jamais ce coté "pièce filmée". Du vrai cinéma donc, avec une mise en scène adaptée au média, et une histoire passionnante, celle du sauvetage de Paris, au travers le dialogue de deux hommes, le généra responsable de se destruction et un diplomate suédois ayant toujours vécu dans cette ville. Plutôt fin et admirablement interprété par les deux têtes d'affiche, le film se regarde avec plaisir mais manque d'un peu de punch. A voir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 mars 2014
Très beau jeu d'acteur.
du suspens même si on connaît l'aboutissement.
fidèle au livre
a voire
Myene
Myene

20 abonnés 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mars 2014
C'est certes du théâtre filmé mais la finesse des textes et l'éblouissante interprétation rendent ce film étincelant...on se régale de cette grande qualité qui retient notre attention ( bien que l'on connaisse l'histoire) et nous donne l'impression valorisante d'être plus intelligents...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 mars 2014
Adapté d'une pièce de théâtre et doté d'un texte absolument magnifique, le film de Volker Schlöndorff est pourtant un objet cinématographique très inégal. Notamment pour son absence totale de mise en scène, où aucune originalité ne figure, le metteur en scène choisissant un classicisme presque dépassé. Le film repose donc sur les épaules de ses deux interprètes, où là encore, on peut parler de performances en demi-teintes. Car là où André Dussolier est (comme souvent) absolument parfait et exceptionnel de justesse, Niels Arestrup est (comme de plus en plus souvent) très moyen, limite amorphe. Vraiment dommage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 mars 2014
J'ai beaucoup aimé ce film. Un huis clos dont on voit bien qu'il était d'abord destiné au théâtre avec un face à face entre deux personnages parfaitement incarnés par André Dussollier et Niels Arestrup.
Ces joutes verbales, ces argumentations, cette intelligence font plaisir à voir. Même si la vérité historique n'est pas vraiment respectée, l'idée est là : le travail de la diplomatie pour éviter la destruction de Paris.

spoiler: J'ai été un peu gêné par une partie du dénouement et l’ambiguïté autour du personnage de Raoul Nordling : qu'il ne soit pas si neutre qu'il le dit pourquoi pas mais qu'il ne tienne pas sa promesse. Comme quoi chaque homme a sa part d'ombre mais il ne me semble pas que ceci ait une réalité historique.
Dark Taylor
Dark Taylor

50 abonnés 255 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mars 2014
Sur ce film, j'avoue que j'étais plus que sceptique, et pas qu'un peu.
D'abord parce que c'est un film français, et je suis de ces gens qui ont tendance à dénigrer le cinéma de notre pays avant même d'avoir vu ce que ça donne.
Mais bon, si je me suis finalement lancé, c'est parce qu'on traite ici d'un sujet que j'apprécie au cinéma: la seconde guerre mondiale. Même si au final, ça dépend de quoi on parle précisément.
Parce que bon, les trucs genre "Un Village Français", c'est vraiment pas mon truc: je préfère quand il y a des combats à la pelle, des balles qui sifflent tout les 10 secondes, et quelques instants émotions pourquoi pas.
Ici, on parle d'un épisode méconnu de l'histoire de la France, adapté d'une pièce à succès, quand Paris a bien failli être rasé de la carte par les Allemands, alors que les Alliés marchaient sur la capitale.
La BA m'avait à la fois plu et laissé sceptique. Car je craignais que le film ne tienne uniquement que sur une seule ou deux grosses scènes, et après, que raconter au juste?
Et au final, il s'avère qu'on est pris dans l'intrigue -relevée par une BO sympathique et prenante- superbement mise en scène.
Bien sûr, on en rajoute forcément un peu, comme dans pratiquement tout les films historiques (faut bien mettre un peu d'intensité dramatique) mais bon, c'est pas tellement un problème, car cette intensité dramatique est justement bien distillée, et on arrive sans peine à suivre.
Bon, du coté des acteurs, André Dussollier est au top, de ce côté rien à redire. Il campe un Consul Suédois charismatique et convaincant, totalement impliqué dans son rôle.
Par contre, Niels Arestrup, je l'ai trouvé plutôt apathique, il fait tout le temps la même tête. Je veux bien que c'est jamais joyeux, mais un petit sourire sur les moments où il exulte, quand ses arguments écrasent ceux d'André Dussollier, ça ferait pas de mal. Mais bon, dans l'ensemble, en dehors de ces moments, il joue bien son rôle, et apporte le charisme nécessaire à son personnage de général Allemand.
Et puis, je n'ai pas eu le réflexe de consulter l'heure sur mon portable, ce qui est franchement un très bon point.
Dans l'ensemble, un très bon film que je conseillerai sans peine.
Peut-être même achèterais-je le DVD si j'arrive à me convaincre...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 mars 2014
Un film Français avec du sens, basé sur le dialogue diplomate pour sauver Paris. Ce film ma bluffé, je m'attendais à pas grand chose et au final je ressort de la salle avec une belle leçon d'histoire, avec des acteurs vraiment intégré dans la peau des personnages historique. Je le recommande amplement. Certain film actuellement au cinéma basé sur la seconde guerre mondial obtienne des notations de 2 étoiles. Mais celui-ci mérite amplement les 4 étoiles.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mars 2014
Tout simplement brillant !! Un grand coup de chapeau à Volker Schlöndorff !! Bien que l'on connaisse le dénouement final, on est accroché par cette histoire de la première à la dernière seconde. Diplomatie est un film lent et pourtant...on ne s'ennuie jamais !! Tout est parfait. Un rôle sur mesure pour André Dussollier mettant tout son talent au service de dialogues d'une grande richesse. Et que que dire de Niels Arestrup qui est tout simplement génial. Quel talent. Les comédiens de seconds rôles sont aussi parfaitement choisis. Et tout ce film remarquable est enveloppé par un travail de lumière très étudié. Coup de chapeau au chef opérateur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse