2935 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
418 critiques spectateurs
5
44 critiques
4
222 critiques
3
111 critiques
2
32 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 mars 2014
Si Diplomatie se résume à du théâtre filmé, il n’en reste pas moins que Schlöndorff est assez doué dans cet exercice. La mise en scène est en effet très soignée, et les plans sont rigoureusement introspectifs, donnant à l’image l’occasion de compléter judicieusement les dialogues. On regrettera le manque de finesse dans le procédé « diplomatique », puisque les ficelles du face à face semblent trop évidentes. Toutefois, il est à noter que ce film, qui nous fait découvrir un pan de la seconde guerre mondiale fort peu connu, expose assez justement le dilemme qui s’impose au général nazi. En ce qui concerne les acteurs, Dussolier est un peu trop gentil naïf à mon goût, mais Arestrup est magistral. Diplomatie est avant tout un film pour les amoureux de Paris. Inutile d’aller voir le film sans les fondamentaux que constituent Notre-Dame, l’Opéra, le Pont-Neuf, etc… Finalement, Diplomatie se laisse regarder, et est un bon divertissement culturel en même temps qu’un exercice de style cinématographique convainquant.
Pour ceux qui n'ont pas pu aller voir la pièce de théâtre voici un excellent film tourné presque en huis-clos. Niels Arestrup est fabuleux en général Dietrich von Cholitz. A voir!
Ok, on connaît la fin: Paris n'a pas été détruite par les Allemands en août 1944. Mais c'est un peu comme le Titanic, ça n'a pas d'importance et on se laisse volontiers prendre au jeu remarquable des acteurs, au dilemne corneilien qui habite le général et à la ruse manipulatrice du (faux) diplomate. La quasi unité de lieu accentue le côté théâtre filmé, mais, là non plus, le spectateur n'est pas distrait du drame qui se joue devant lui. SI vous avez aimé Le Souper, de Molinaro et ne vous souvenez plus de Paris brûle-t-il, alors ce film est pour vous!
film historique intéressant qui explique bien comment le Paris qu'on a la chance d'observer aujourd'hui à été sauvé. la mise en scène est très calquée sur le théâtre dans les gestes, les déplacements de acteurs, leur manière de parler.
D'une justesse verbale absolument magnifique ! Ce film ,consacré au sens de la répartie , aux dialogues superbement écrit et dans lequel jamais le suspense ne cesse d'un cran malgré la fin obligatoirement connue du spectateur , représente un de ces bijoux du cinéma français que l'on espère revoir et malheureusement souvent en vain .
Vraiment un très beau film qui est surtout fort de son duo d'acteurs. En lisant le résumé, je m'attendais à un pâle copie de "Paris brûle-t-il ?", j'ai été agréablement surprise. Les décors, la photographie et la luminosité sont superbes ! Donne beaucoup de profondeur et de réalisme au film et mettant en valeur dans une seule pièce le charme, la beauté, le prestige de l'architecture et de l'histoire de Paris et donc de la France. Une ville comme on l'a jamais vu, en pleine nuit puis dans l'aurore du matin avec un panorama sur les principaux sites de la ville. André Dussolier et Niels Arestrup sont brillants, ils nous offrent un duo intéressant, grands, plausible et des dialogues riches en informations. J'ai principalement été bluffée par André Dussolier que j'ai vraiment découvert dans ce rôle d'une manière différente, habitué à le voir dans des comédies j'ai découvert une autre facette de lui que j'ai beaucoup aimé. En revanche, le sujet est assez lourd, beaucoup de stratégie, de politique et donc du vocabulaire en fonction que j'avoue ne pas toujours maitrisé et que j'ai trouvé parfois lourd accentué par le huit clos dans la suite Meurice. Je suis d’ors et déjà pressée de revoir le film car je pense ne pas avoir tout saisie. Mais j'ai encore appris pas mal de choses sur la libération et l'occupation. Je vous le recommande fortement.
sympa, un bon duo d'acteurs sur 2 caractères à forte personnalités qui s'affrontent dans la nuit du 24 août 1944 à l'élimination de PARIS. niels arestrup ( le général ) qui est pour que paris brûle et andré dussolier ( le consul ) qui lui va tout faire pour le dissuader à sa destruction. y a quelques moments un peu long mais un film à voir pour faire montrer l'histoire du sort de paris à la seconde guerre mondiale.
Très bon film porté par 2 grands acteurs, un jeu psychologique entre 2 personnes magistralement réalisé. Comme quoi le destin d'une ville peut parfois se jouer à peu de chose.
Film qui m'a épaté par la qualité du jeu des acteurs, le scénario excellent, le jeu de ping pong des réparties à couper le souffle car elles se suivaientà un rythme effréné. Ce film m'a réconcilié avec Niels Arestrup, son jeu est excellent. Je ne parle pas du jeu d'André DUSSOLLIER toujours aussi bon et égal à lui même. Un conseil : à voir absolument