Diplomatie
Note moyenne
4,0
2935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

418 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
222 critiques
3
111 critiques
2
32 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
scorsese69
scorsese69

2 abonnés 80 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 mars 2014
Le dernier film de Volker Schlôndorff est l'adaptation au cinéma d'une pièce de théâtre à succès. L'histoire est celle d'un diplomate d'origine danoise essayant d'empêcher la destruction de Paris par les Nazis.
Dès les premières images, nous sommes immergés en 1944. Elles forment un regroupement d'archives qui replace l'histoire dans son contexte : celui de l'Occupation.
Tourné sous forme de huis-clos, " Diplomatie " aurait pût d'avérer ennuyeux. Pourtant, la mise en scène de Schlôndorff arrive à prendre de l'envol. Contrairement à la plupart des critiques négatives pensant qu'il ne s'agit que de théâtre filmé, " Diplomatie " est un film de mise en scène.
Porté par 2 acteurs éblouissants, le film tient en haleine. Si l'on peut regretter la répétition des mêmes arguments tout au long de l'oeuvre, il n'en reste pas moins très instructif. Ainsi, nous savons pourquoi Hitler veut détruire Paris. L'intérêt de " Diplomatie " réside dans la perspective d'une confrontation entre 2 idéologies relativement différentes essayant de collaborer, trouver un accord.
Schlôndorff évite toute caricature. Les personnages sont complexes. Le général Nazi n'est pas diabolisé à outrance comme dans la plupart des cas. La mise en scène montre 2 personnages à hauteur d'hommes.
C'est l'évolution psychologique des personnages que l'on met en priorité. Comment arriver à établir un accord avec l'autre alors que le rapprochement idéologique semble impossible ? C'est la question à laquelle tente de répondre " Diplomatie " avec succès.
Sergio-Leone
Sergio-Leone

210 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2014
Vraiment agréable parfois de voir même au cinéma des huis clos aussi intense et intéressant. Pourquoi théâtre filmé sonnerait-il obligatoirement comme une insulte ? 12 hommes en colère ne fait-il pas parti des plus grands chef d’œuvres du 7ème art ? Évidemment le cinéma français a tendance à en abuser mais ici l'intrigue, le duel psychologique, l'enjeu et la dimension historique de la scène ont vite fait de porter aux nues la qualité exceptionnelle des 2 acteurs. Les tensions psychologiques, les jeux de manipulation, les joutes verbales n'ont pas besoins d'effets de mise en scène pour exister sur grand écran, "Garde à vue" en est un autre bel exemple.
Kao-BB
Kao-BB

56 abonnés 386 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2014
Moi qui ne suis pas un amateur de théâtre (vu qu'il s'agit ici d'une adaptation au cinéma d'une pièce), au final j'ai été assez étonné, car ce film historique s'avère peu académique et assez passionnant. Ce presque huis-clos historique est court de durée mais l'intrigue est prenante, une bonne réalisation, et repose surtout sur les prestations brillantes et crédibles d'André Dussolier et Niels Arestrup (en particulier ce dernier). Malgré quelques incohérences ici et là sans gravité, voilà un bon film français.
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mars 2014
Excellent film ôde à Paris et à la négociation . Bonne mise en scène et interprétation remarquable. Parfait l'allemand physiquement ressemble à ... Raffarin. Je recommande ce film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 mars 2014
Les adaptations au ciné de pièces de théâtre sont souvent difficiles. Ici, les quelques ponctuations de scènes "d'action" en début et fin du film aident à éviter les longueurs. Aussi, la vérité historique reste à vérifier sur certains détails du récit.
Mais le jeu d'acteurs est époustouflant - À ne pas manquer !
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 mars 2014
Une joute verbale magistrale entre deux grands acteurs, l'aspect historique est très instructif.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 mars 2014
« Pourquoi tenez-vous tant à détruire cette ville M. le Gouverneur ? »

Hôtel Meurise, dans la nuit du 25 Août 1944, dans une suite. Le général allemand Von Choltitz (Niels Arestrup), Gouverneur du Paris occupé, se prépare à presser le bouton qui conduira à la destruction totale de la Capitale française, sous l'ordre direct d'Hitler, qui sent que sa guerre lui échappe. Empruntant un passage dérobé, le consul suédois Nordling (André Dussollier) fait irruption dans la chambre du militaire allemand, prêt à user de tous arguments pour le dissuader de raser la ville et son patrimoine. Cette confrontation verbale décidera du sort de la Ville Lumière.

Un duo au sommet

Le film repose exclusivement sur ce duo. D'emblée, on ressent que ce quasi huit-clos sera très bien porté par Dussollier et Arestrup. Peu d'action mais un jeu d'acteur irréprochable, qui fait monter progressivement toute la tension d'une situation quasiment désespérée pour Paris. On a beau en connaître à l'avance le dénouement historique, on ne peut s'empêcher de se demander comment Nordling va bien pouvoir convaincre son antagoniste.

La puissance de ce face à face, c'est que l'équilibre des forces bascule progressivement d'un bord à l'autre, en dépit du fait que tout semble condamné de prime abord : Cette nuit-là, Paris semblait bel et bien à la merci de Von Choltitz.

Une mise en scène efficace

Adapté d'une pièce de théâtre signée Cyril Gely, "Diplomatie" parvient, avec délicatesse, à ne pas éclipser le fait que cette histoire a pris vie sur les planches. Cependant, le film prend la liberté de montrer au spectateur ce qu'il se passe autour de cette suite d'hôtel où tout se joue. Ces apartés ne font que rendre plus concret l'enjeu de la discussion entre le Général et le Consul suédois.

Intérêt historique

Au même titre que "Joyeux Noël" (2005), "Diplomatie" révèle au public un épisode méconnu, et pourtant significatif, de guerre. Juste avant le générique de fin, comme souvent pour ce genre de film, on découvre avec intérêt un résumé des événements qui s'en sont suivis.

[Par Gaëtan Ruiz]
Dom Domi
Dom Domi

54 abonnés 360 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mars 2014
De grands acteurs ne font pas un grand film. Certes ils sont bons et l'histoire est digne d'un grand scénario. Sauf que l'on connait la fin. Donc le suspense ne peut pas être le moteur du film... Il l'est néanmoins car là où ces acteurs sont forts, c'est qu'il arrive à faire oublier la fin et ainsi à rendre ce film intéressant. Les dialogues sont précis et sobres. Mais il manque de la " matière " à ce film, ce qu'on attend généralement d'un film, et non d'une pièce de théatre. On sort un peu frustré de ce moment d'histoire ( romancé ) filmé entre quatre murs. Peut-être un ou deux personnages de plus, avec leur vécu respectif dans ce moment précis de la guerre, aurait apporté de l'énergie...

dom
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 mars 2014
Ce film loin d'être manichéen laisse la part belle à l'humanité des deux personnages. L'un écartelé entre son devoir d'officier et son désaccord avec Hitler, l'autre qui use de tous les arguments pour atteindre son but : sauver Paris de la destruction. Un excellent film, on en attendait pas moins de Volker Schlöndorff !
kpupatou
kpupatou

3 abonnés 96 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 avril 2014
Un très grand numéro d'acteurs ! C'est un plaisir, une véritable joute verbale à laquelle on assiste sans voir le temps passer !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 mars 2014
Voilà un film qui a le mérite de mettre en lumière un moment historique assez méconnu, mais aussi d’honorer la mémoire de deux hommes. Celle du Général Von Choltitz et celle du diplomate suédois Nordling. Fort et intense, servi par des comédiens au sommet, du grand art.
chantal v.
chantal v.

6 abonnés 61 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mars 2014
bien mais sans plus ! un bon sujet, deux bons acteurs mais finalement pas de suspense puisque tout a été dit sur ce film, et qu'on sait bien que Parissss sera toujours Parisssss ! Un bon moment, mais ce huis clos n'est en rien comparable avec "Le Souper", comme j'ai pu le lire dans les critiques, où tout était en finesse et en subtilité de jeux d'acteurs, avec des renversements de situation. Là, et je dirais même las, rien de tel, un bon moment de cinéma (c'est déjà pas si mal) mais pas non plus LE chef d'oeuvre. Le film ne permet pas de donner leur pleine mesure à des acteurs épatants dans d'autres films, comme Dussolier dans Les enfants du marais par exemple, ou Niels Arestrup dans Tu seras mon fils, entre autres !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 mars 2014
Un scénario magnifique interprété par deux acteurs splendides !
Henry Joel M
Henry Joel M

49 abonnés 86 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mars 2014
deux hommes, tête par tête sur le destruction de paris. c'est bien fait et bien joue le 2 acteur.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 mars 2014
Dussolier m'a fait penser tout le long à Belmondo dans "Le magnifique". Arestrup ne jouant pas comme Pierre Richard dans "Le coup du parapluie", c'est à se demander s'ils n'ont pas tourné deux films différents qu'un monteur schizophrène aurait mélangés. Musique pénible, suspense à deux balles, dialogue carrément pénible... Les décorateurs ont bossé, c'est déjà ça.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse