Diplomatie
Note moyenne
4,0
2935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

418 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
222 critiques
3
111 critiques
2
32 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
marseyopolis
marseyopolis

19 abonnés 259 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2014
Niels Arestrup est un génie… Film simple dans sa forme, totalement efficace, prenant. Formidable travail de comédiens. Impec'…
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2014
Magnifique face à face ! La performance des 2 acteurs est un régal de justesse et de profondeur. L'histoire en devient presque secondaire et heureusement car même si le fait historique est d'importance, il n'est pas très "spectaculaire". En plus cela m'a réconcilier avec André Dussolier que j'ai autant aimé dans ce film que je l'ai trouvé mauvais dans La Belle et la Bête.
Pauline_R
Pauline_R

194 abonnés 398 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mars 2014
Un film servi par deux grands acteurs mais qui ne m'a pas vraiment emballée et touchée. Je l'ai trouvé un peu trop "parlant", le texte et les scènes en tête à tête sont certes forts mais restent plus adaptés à une pièce de théâtre qu'à un film de cinéma où l'on a vite fait de s'ennuyer. Les 20 dernières minutes sont toutefois superbes, avec plus de relief que les deux premiers tiers du film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 mars 2014
Génial, un très bon somnifère qui m'a permis de bien me reposer pour débuter la semaine,
merci encore
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 mars 2014
Un duel de mots entre 2 bons acteurs. André Dussollier y est magistral. A voir absolument !
Francis Marietta
Francis Marietta

3 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mars 2014
Exceptionnel. Une joute oratoire a tiroirs interprétée magistralement. Beaucoup d'émotion. A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 mars 2014
Diplomatie relate cette fameuse nuit d'août 1944 durant laquelle le pire a été évité: la destruction de Paris et de ses habitants. Entre le Général Von Choltitz chargé de la sale besogne et le consul Nordling venu l'en empêcher, nous assistons à une joute verbale d’une finesse incroyable. Le consul, fin tacticien et brillant stratège, dans un contrôle total évoquant le flegme britannique, met tout en œuvre pour éviter le drame qui semble pourtant inévitable. Il est amoureux de Paris et s’inquiète pour les dizaines voire les centaines de milliers de victimes civils potentiels. Le général, plus impulsif, plus violent, plus angoissé aussi, se décrit comme un militaire exécutant les ordres d’un Hitler dont le seul but est de se venger d’une humiliation qu’il ne supporte pas. Des deux, on ne sait qui manipule l’autre, qui ment, qui dit la vérité. On ne sait quel lien les unit réellement. L’on devine un lien presque amical, respectueux.
Les acteurs sont prodigieux et les seconds rôles indispensables.
Les images d'archives sont poignantes.
Film très réussi!
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mars 2014
Un grand jeu d'acteurs. Pour le César du meilleur acteur le moment venu (c'est couru d'avance vous verrez) il sera difficile de départager les deux protagonistes de ce huis-clos, habilement compensé par des scènes d'extérieur, bien comme il faut, juste comme il faut, pour garder toute sa force émotionnelle et dramatique à ce face à face historique. Bien sûr, on connait le "happy end" si on peut parler comme ça d'une période aussi trouble et grave. Mais pour autant, l'attention du spectateur reste soutenue afin de ne pas perdre une miette des arguments échangés et des stratégies de conviction explorées qui vont faire qu'à un moment ce général va désobéir aux ordres qui lui avaient été donnés mais obéir, somme toute, à sa conscience. Les événements relatés ne sont qu'une toute petite partie de l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale. La vérité de la prise de décision ou plutôt de non-décision, personne ne la connait exactement. Le scénario est construit sur un hypothèse plausible et un faisceau d'indices. Et dans la réalité, le Général précédemment trop obéissant n'a sûrement pas été un homme aussi vertueux qu'on nous le présente (quelques comptes à rendre aux Libérateurs pour des actes dans d'autres pays d'occupation peuvent l'avoir poussé à une reddition "propre", ce sur quoi le scénario fait l'impasse). Mais il a laissé son nom, gravé sur une plaque commémorative, Place du 18 juin 1940 à Paris (ancienne gare Montparnasse, lieu de reddition des forces allemandes). C'est bien de le rappeler. Si l'Histoire juge, ce genre d'oeuvre cinématographique permet aussi à tout un chacun d'essayer de comprendre et surtout de réfléchir. C'est aussi ça la vocation du cinéma. Bravo, vraiment bravo.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 mars 2014
L'Allemagne comme nation est-elle coupable des crimes du nazisme, cette barbarie est-elle spécifiquement allemande?
Le vieux général Von Choltiz personnifie l'Allemagne, par son histoire personnelle, par son éducation, par son rang. Face à lui le consul de Suède semble Socrate engageant le dialogue pour faire triompher le bien du mal : le diplomate représentant un état neutre et démocratique s'efforce de convaincre le général au service de la dictature de ne pas obéir à cet ordre absurde de détruire Paris.
spoiler: La fameuse discipline allemande sort victime de cet affrontement : la lâcheté bien compréhensible du père face à la Sigenhalt est une motivation plus sérieuse que l'obéissance du soldat. Mais alors, les ordres précédents ne furent-ils pas exécutés dans un contexte de crainte analogue? Reste que la question essentielle, pourquoi les allemands ont-ils choisi cela, est un peu escamotée. Oui cet Hitler avait un magnétisme personnel et rendait confiance à une nation vaincue. Mais n'eût-il pas été possible de discerner la démence du dictateur sous l'éloquence du tribun? L'auteur se garde de nous interroger explicitement. Et il choisit, pour mettre en balance la culpabilité allemande avec l'universalité du mal, de rappeler "les ineffables infamies de nos démocraties" comme l'écrit Hubert-Félix Théfaine. Directement d'abord, en rappelant l'atrocité du bombardement de Hanovre par les alliés avec des munitions au phosphore, indirectement ensuite : la diatribe de Von Choltiz contre les terroristes aurait-elle été déplacée dans la bouche des généraux de la bataille d’Alger, des politiciens américains de la guerre du Vietnam, ou des dirigeants d'un État menant une politique brutale et méthodique pour chasser de ses terres un autre peuple?

Au final Socrate s'esquive dégouté et le général impitoyable mué en brave homme se retrouve autant dupe que vaincu. L'humanité n'a pas gagné en grandeur, mais la plus belle ville du monde fut sauvée.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 mars 2014
Paris n’a pas sauté, le 25 aout 1944, mais ça a senti le roussi ! Les ponts et les principaux monuments étaient bourrés d’explosifs prêts à péter. Le général Von Choltitz, gouverneur de place, était chargé d’exécuter une des dernières volontés d’Hitler, alors que les chars de Leclerc fonçaient sur la capitale. Paris n’a pas sauté, parce qu’au QG de la Kommandantur, le consul suédois Nording a tenté une ultime médiation.
Double magie du cinéma : on a beau connaître l’issue de la rencontre, le suspense fonctionne 70 ans plus tard. Mieux, si l’entrevue a bien eu lieu à l’hôtel Meurisse, les historiens n’ont aucune trace de son contenu. Pour rendre crédible le faux, Volker Schöndorf a adapté la pièce de théâtre ou Niels Arestrup et André Dussolier se partageaient déjà les rôles. Ce huis clos prend même de la consistance, car il est habilement entrecoupé d’images d’archives.
Reste un superbe duo d’acteurs ou Arestrup et Dussolier se livrent à une joute verbale de haute volée. Au sens du devoir et à l’obéissance aux ordres sans états d’âme de Von Choltitz, Nordling oppose un travail tout en nuances psychologiques, en faisant appel à d’autres valeurs, notamment le sens de la responsabilité devant l’humanité tout entière, ou le simple regard de sa propre famille. Bel exercice de style pour revisiter une histoire fictionnelle.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2014
D’habitude, je n’aime pas beaucoup que le cinéma torde le cou à l’Histoire avec un Grand H pour lui faire dire ce qu’elle ne dit pas. Une telle entrevue n’a pas eu lieu entre les deux hommes le 24 aout 1944, et ce film et la pièce de théâtre qui l’a précédé, ne le précisent pas d’emblée ce qui est fort dommage. Mais passons sur cet aspect des choses pour ne retenir que l’intérêt de « Diplomatie » d’un point de vue purement cinématographique. En fait Volker Schlöndorff réussi à adapter au cinéma une pièce de théâtre sans que l’aspect « théâtre filmé » ne saute aux yeux et c’est déjà un bon point. Le film a la bonne idée de sortir régulièrement du bureau de Choltitz et de soigner la reconstitution. Du coup, nous n’avons pas droit au huis clos bavard qu’on aurait pu craindre. Les allemands parlent allemand entre eux, par conséquent une bonne partie des dialogues est sous-titrée et là, je dis d’accord ! Ca m’a toujours fait marrer de voir des films de guerre ou les allemands parlent français entre eux !!! Le scénario est donc basé sur une digression de l’Histoire, il essaie d’imaginer pourquoi Choltitz a finalement désobéit aux ordres, alors qu’il avait été jusque là un exécutant exemplaire. Le personnage de Nordling, qui tente par tous les moyens de lui faire renoncer, est un peu utilisé comme la conscience incarnée du général. Nordling lui dit et lui répète qu’il y a des ordres auxquels on n’obéit pas, ce que l’officier allemand sait déjà au fond de lui, c’est juste qu’il a besoin de l’entendre. Le scénario est assez subtil et on n’arrive pas à cerner vraiment à quel moment le destin de Paris bascule : est ce quand les officiers SS viennent lui donner des ordres idiots avec morgue ? Est-ce quand on lui propose de faire passer sa famille en Suisse ? Est-ce juste un mot, une expression qui fait déclic ? Ce général, déterminé au début du film à rayer la capitale de la carte, finira par annuler son ordre sans que l’on sache très bien quel argument à porté, et au final c’est mieux comme cela. Le film pose des questions essentielles (et intemporelles) sur la désobéissance aux ordres fous et criminels et montre bien combien il est parfois difficile de désobéir, combien la nature humaine est plus encline à suivre l’ordre que le contraire et qu’il faut une sacré dose de courage désobéir. André Dussollier et surtout Niels Arestrup sont de grands acteurs qui ont pris ces deux rôles à bras le corps et avec beaucoup de talent, mais en disant cela j’enfonce une porte ouverte. Le film est assez court (un peu moins d’1h30) et on ne voit pas le temps passer. On a beau connaitre la fin avant d’entrer dans la salle, on ne perd pas une miette de l’affrontement verbal (et moral) entre les deux hommes. On sait que Choltitz va renoncer à pulvériser Paris, qu’il n’est pas exagéré de dire qu’il a sauvé Paris. Peu importe qu’il l’ait fait pour telle ou telle raison, désobéir était courageux. Il a fait entrer son nom dans l’Histoire par la grande porte, « Diplomatie » à aussi le mérite de le rappeler…
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 mars 2014
(...

Si la mise en scène est un peu molle, c'est sur le talent d'interprète de Dussollier et Arestrup que repose le film. (...) Malheureusement, "Diplomatie" ressemble plus à un téléfilm classieux qu'à une véritable œuvre de cinéma.
svtlben
svtlben

31 abonnés 617 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mars 2014
Un bon telefilm. On est vite séduit par deux immenses acteurs A. DUSSOLIERet N. ARESTRUP, par la finesse des dialogues, mais cela reste un telefilm. Pas mal
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 mars 2014
Un court chapitre de la Seconde Guerre mondiale trop méconnu !
Le film est purement magistral. Le duo Dussolier/Arestrup fonctionne à merveille.
Quand bien même connaît on l'issu de la négociation, on reste accroché au siège pour savoir ce qu'il adviendra.
Je recommande ce film à tous
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 mars 2014
excellentissime
Rien d'autre à dire.... Acteurs au top, une page de l'histoire qu'on a tendance à oublier et grâce à laquelle nous avons conservé Paris, ses magnifiques monuments.....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse