Diplomatie
Note moyenne
4,0
2935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

418 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
222 critiques
3
111 critiques
2
32 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 mars 2014
Un film sérieux à tous les niveaux avec de très bons acteurs notamment Niels Arestrup. A conseiller pour mieux apprécier Paris...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 avril 2014
Je n ai pas vu Paris brûle t il de René Clément et ne connaît pas la pièce d origine.
Mais ce huit clos aux dialogues fabuleux avec ces acteurs hors norme et pour un enjeu de taille et extraordinaire.
Et Nodling a raison, on se souvient du nom de von Choltitz mais qui se souvient de celui de Raoul Nordling, et pourtant.
Lu34s
Lu34s

67 abonnés 256 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 août 2014
Adaptation de la pièce éponyme de Cyril Gély, le réalisateur Volker Schlöndorff y retrouve aussi les deux mêmes interprètes. L'action se passe donc en 1944, à la veille de la fin de la Seconde Guerre mondiale pour la France, lorsque Paris est encore sous l'occupation allemande et notamment entre les mains de Général Von Choltitz qui prévoit de détruire la capitale pour ainsi anéantir la France avec sa Résistance. Et c'est à ce moment là que le film prend racine et que Raoul Nordling intervient pour empêcher cette action. C'est donc dans une chambre d'hôtel que tout va se passer notamment avec des dialogues percutants, une réalisation très efficace avec ce jeu de plans entre les deux protagonistes et bien sur le jeu exceptionnel de ses deux acteurs, Niels Arestrup parfait en général nazi et André Dussollier très convaincant dans son rôle de consul suédois. C'est dans les paroles de ce dernier que réside le sort de la France. Et pour ceux qui croient voir un véritable film de guerre, détrompez-vous car vous allez fermement vous ennuyer. Diplomatie est donc un film lent mais passionnant agrémenté d'une réalisation impeccable et servi par un très bon jeu d'acteur.
MiMeNe75
MiMeNe75

2 abonnés 88 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 mars 2014
Un épisode de la fin de la 2nd Guerre mondiale que j'ignorais. A défaut d'avoir pu apprécier ces grands comédiens sur scène, le film nous permet d'explorer tranquillement une adaptation, de la pièce de théâtre, de bonne qualité.
TTNOUGAT

701 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mars 2014
Depuis plusieurs jours ce film nous est présenté comme un film historique sur la libération de Paris. Or ce n’est absolument pas le sujet, il s’agit d’un superbe spectacle totalement inventé comme on en imaginerait un pour se faire une idée de ce que Jeanne d’Arc avait pu dire à Charles VII afin de lui confier une armée. Tout est réuni pour sa réussite: un grand metteur en scène n'ayant pas vu la pièce de théâtre, l’auteur du texte et deux de nos grands comédiens. La tension provient du dilemme intellectuel de Von Cholttitz qui doit choisir entre son serment à Hiltler des années 30 et les ordres reçus par Hitler de 1944, complètement détruit par sa paranoïa. Le consul suédois Nordling mandaté par les alliés l’aidera à prendre sa décision. La grande difficulté était de ne pas rendre Niels Arestrup trop sympathique tout en lui gardant un petit côté humain pour préserver le suspense. Schlöndorff a mené à bien ce tour de force, sa direction d’acteurs et sa mise en scène sont si parfaites que l’on oublie totalement que ce fut, 300 jours durant, du théâtre. En plus de cette réussite formelle, quel plaisir de voir face à face Dussolier et Arestrup ! C’est ce qu’on peut appeler une soirée totalement réussie. Quelques détails véridiques cette fois sur Napoléon 3 apportent un peu d’air à ce huis clos et l’hommage, involontairement posthume, rendu à Alain Resnais nous laisse plus sur un sentiment de nostalgie que d'effroi. Pour un parisien d’aujourd’hui amoureux de sa ville, ce film et incontournable.
Fab V
Fab V

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mars 2014
Superbe pratiquement un huit clos d'une belle intensité des acteurs aux jeux intéressants
A voir pour le côté historique également
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 mars 2014
Nul besoin d'une mise en scène exceptionnelle, simplement la rencontre de deux bons et vrais acteurs... juste parfait...Merci
Piwi47
Piwi47

63 abonnés 246 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mars 2014
Diplomatie, le nouveau film du réalisateur allemand prolifique Volker Schlöndorff – lauréat de la Palme d’Or à Cannes en 1979 avec Le Tambour – relate cette fameuse nuit d’août 1944 où, avant de quitter Paris, les soldats allemands avaient bien l’intention de réduire la capitale en cendres. Au casting, les deux ténors français Niels Arestrup et André Dussollier, déjà présents dans la pièce de théâtre éponyme – signée Cyril Gély – servant de point de départ à ce long-métrage. Pour son 23ème long métrage, Volker Schlöndorff, qui n’a plus grand chose à prouver, a choisi d’adapter la pièce à succès Diplomatie, elle-même très librement inspirée de faits réels pour le moins passionnants – la rencontre entre le consul suédois Raoul Nordling et le général nazi Dietrich von Chöltitz au sein de la suite de l’hôtel Meurice afin que le premier tente de convaincre le second de désobéir aux ordres du Führer.

diplomatie 1Un peu comme dans Walkyrie de Bryan Singer, on connaît forcément l’issue, mais le suspense fonctionne malgré tout. En relatant ces faits, Volker Schlöndorff nous gratifie en effet d’un duel verbal au sommet entre deux hommes tiraillés et moralement affaiblis par la guerre – qui savent que l’Histoire les jugera sur ce moment précis – campés par deux acteurs en excellente forme, en pleine maîtrise de leur art (ils ont joué la pièce sur scène plus de 200 fois) et offrant à leurs personnages une psychologie suffisamment étoffée pour que l’on y croît, malgré le côté fictionnel de l’histoire. André Dussollier déploie en effet une palette de jeu immense pour incarner le consul pacificiste Nordling, tandis que Niels Arestrup, fraîchement lauréat d’un 3ème César du meilleur acteur dans un second rôle, lui donne la réplique sans démériter. Leur duo/duel est d’une intensité et d’une subtilité assez folles et leur confrontation se place d’emblée sur les cimes les plus hautes du cinéma français.

Une diplomatie sous forme de joute orale qui dépasse le simple cadre du récit objectif en soulevant des questions de fond intéressantes et pertinentes : quelles auraient-été les conséquences si Paris avait effectivement brûlé cette nuit là, comme cela était en passe d’être le cas ? Et surtout, quelles auraient-été les relations à plus long terme entre la France et l’Allemagne, deux nations bien connues du réalisateur ? Des enjeux politiques et moraux fascinants, abordés avec beaucoup de pudeur et de nuances par Schlöndorff, qui saisit très justement l’ampleur et la gravité des événements.

En somme, il filme habilement deux personnages historiques qui avaient autant à perdre qu’à gagner en cette nuit cruciale. En soulignant l’absurdité de l’obéissance aveugle et inhumaine, Schlöndorff persuade ainsi le spectateur de la nécessité de maintenir le libre arbitre de chacun. Un discours qui enfonce certes des portes ouvertes, mais qui a heureusement permis de sauver des millions de gens, ne l’oublions pas. Schlöndorff fait par ailleurs preuve d’un savoir-faire indéniable dans la mise en scène de cette discussion : cadrage et éclairage des acteurs conforme à ce qu’on attend, alternance champs / contre-champs parfaitement maîtrisés, décors et costumes appropriés … Mais passé ces louanges techniques, on s’interroge tout de même sur la pertinence cinématographique de cette adaptation : la pièce ne suffisait-elle pas ? Sujet au débat …
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 mars 2014
Deux hommes, une pièce, on connait déjà la fin, et pourtant on est totalement accroché ! A voir !
spoiler: Paris est sauvé ;)
ghislaine18
ghislaine18

11 abonnés 165 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mars 2014
Passionnant ! Superbe confrontation de deux acteurs qui jouent, non qui sont les personnages ! J'aime beaucoup depuis toujours André Dussolier par contre j'apprécie moins Niels Arestrup mais là je dois m'incliner, il est génial. Une page d'histoire très intéressante et j'ai frissonné à l'idée que Paris aurait pu être détruit et qu'ainsi je n'aurais pu connaître ce lieu magique que j'adore !!!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 mars 2014
Après la mise en place des personnages, on sent rapidement que le film provient d'une pièce de théâtre. Les échanges entre le Général Von Choltitz, Gouverneur du Grand Paris, incarné par Niels Arestrup et le consul suédois Nordling incarné par André Dussolier sont portés à la perfection. Dés lors, on y croit et le peu de scènes de combats paraissent presque inutiles. On voit là toute la maîtrise du jeu d'acteur. Certes, on s'éloigne un peu du film culte "Paris brûle t-il" , mais cette vision de l'histoire est quelque peu intéressante. On pourra par contre douter de la présence de l'escalier dissimulé dans l'appartement du général ayant permis à Nordling d'espionner Von choltiz.
domit64
domit64

74 abonnés 369 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mars 2014
Immense joute verbale dans ce huis clos entre 2 monstres du cinéma français. Arestrup et Dussolier sont au sommet de leur art. Bien que la fin soit connue, le film nous tient en haleine du début à la fin. On tremble, on espère, on croise les doigts. Subtile psychologie, on finit par avoir de la compassion pour le "salaud" et ne pas trouver le "gentil" si gentil. Du grand cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 mars 2014
Un formidable numéro d'acteurs que ce face-à-face en quasi huis-clos entre André Dussollier et Niels Arestrup, interprétant pour nous un dialogue entre Raoul Nordling, Consul de Suède à Paris et Dietrich Von Choltitz, général gouverneur de Paris, dans la nuit du 24 au 25 août 1944, quelques heures avant la capitulation des troupes allemandes occupant Paris, alors même que Hitler avait donné l'ordre à son officier de détruire la capitale pour qu'elle ne tomba pas intacte entre les mains des alliés. Nordling va s'efforcer, en usant de toute sa capacité de diplomate, d'amener l'Allemand à annuler cette destruction. Bien que connaissions l'issue de cette entrevue dont nous n'avons aucune relation concrète, ce film est plein de suspense. Par ailleurs, les deux protagonistes jouent avec un naturel très impressionnant cette partie d'échecs verbal. On ne s'ennuie pas une seule seconde et on reste "scotché" par les dialogues d'une finesse remarquable, émaillés de légères touches d'humour dédramatisant l'ambiance un peu lourde régnant entre les deux hommes. Un grand bravo pour cette magnifique performance. La scène finale du film, quelques vues panoramiques de Paris et une promenade en bateau sur la Seine constituent un très émouvant hommage à l'une des plus belles villes du monde.
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mars 2014
Bon huis clos historique, modèle de théâtre filmé. Arestrup et Dussollier sont excellents. Le grand retour d'un réalisateur inégal.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 mars 2014
Un vrai duel, souvent intense, parfois un peu moins intéressant, entre deux hommes que tout oppose et qui sont très bien interprétés par des comédiens en très grande forme. Ca ne reste quand même pas loin d’être du théâtre filmé, mais c’est plutôt pas mal fait.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse