Diplomatie
Note moyenne
4,0
2935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

418 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
222 critiques
3
111 critiques
2
32 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 février 2014
Majestueux. Texte et répliques superbes, Dussolier virtuose, subtil, élégant .. Arestrup puissant, charismatique, authentique .. Des gros plans sur les personnages qui en disent long, le fabuleux jeu d acteurs donne l atmosphère et nous fait prendre conscience que nous sommes passés près de la destruction de Paris ..
Christophe L
Christophe L

8 abonnés 379 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mars 2014
Négociation passionnante et sans violence dans ce huis-clos où la destruction de Paris ne tient qu'à un seul homme, un allemand, à quelques jours de la fin de la seconde guerre mondiale. Deux hommes, André Dussollier et Niels Arestrup, deux acteurs au talent immense et aux commandes, un réalisateur allemand, Volker Schlöndorff, qui a quand même obtenu en 1979 et 1980, la palme d'or à Cannes et l'oscar du meilleur film étranger avec "Le tambour". Cette adaptation tirée de la pièce du même nom "Diplomatie" signée Cyril Gély et inspirée de faits réels nous arrange car on ne peut imaginer un instant la destruction de la si belle ville qu'est Paris. Merci de nous le rappeler...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mars 2014
Deux acteurs au sommet de leur art, l'adaptation d'une pièce de théâtre sur grand écran est un pari parfois risqué mais qui, souvent nous offre un bon moment de cinéma (je pense à "la corde" d'Alfred Hitchcock notamment). Et ici aussi le pari est réussi ! Le Film respecte les codes du théâtre (unité de lieu, unité de temps...), la joute verbale des acteurs nous amène de l'obscurité du doute, jusqu'aux lueurs du petit matin où l'espoir renaît (ça va c'est pas du spoil vous savez tous que Panam à pas été rasé !). La métamorphose du Gouverneur Allemand est amené avec brio, comme sur un plateau d'argent que nous amène le rythme à la fois calme et nerveux de se Grand film. Un avis personnel en plus ? Je n'avais pas été aussi ému depuis "la chute" (pour ce qui est des films traitants de la seconde guerre mondiale).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 février 2014
Les films sur les deux guerres mondiales sont souvent les mêmes. Suivre une famille fuyant l'occupation, suivre la résistance ou au contraire les troupes ennemies. Ici, on est dans un style totalement différent. Tiré d'un pièce de théâtre et de faits réels, nous sommes plongés dans huis clos en deux grands acteurs. L'objectif de l'un, sauver Paris, celui de l'autre, sauver sa famille et lui-même. Tout le jeu consiste donc en un jeu de dupe avec pour fond sonore, les tirs et les bombardements. L'arrivée des alliés sur Paris. Un film remarquable à voir absolument. Les passionnés de cette période de l'histoire aimeront la fidélité historique et les autres le jeu d'acteur dans cette négociation tendue.
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 février 2014
Bof , je suis très déçu , l histoire est mal développée. Bravo aux 2:comediend, la c est du haut niveau.
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

148 abonnés 544 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2014
Ce qu'il y' a de bien, lorsque vous allez voir avec des acteurs assurément géniaux, c'est qu'au moins on ne vous prend pas pour une truffe, avec des soi-disant "acteurs", Hollywoodiens remarqués et assumés la plupart du temps. Les longues années passées sur les planches et devant la caméra se font ressentir à chaque scènes. Et quelle plaisir de vivre ça. Deux grands hommes embarqués dans l'une des histoires la plus importante de France, pourtant méconnue et ignorée. Et puis la réalisation embellit les personnages et les décors, réussissant à parfaire le jeu des interprètes. Une belle surprise de ce début de mois de mars.
mvarie
mvarie

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mars 2014
Vu en avant première...que dire? Le plaisir des mots mis en bouche par d'immenses acteurs au service d'un beau sujet...un film rare...
Smalpox
Smalpox

7 abonnés 39 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 septembre 2014
Comment 2 acteurs arrivent-ils à nous tenir pedant tout le film, rien qu'en discutant ?! C'est incroyable de talents, de qualité narrative de... justesse !

Wouaw !
Gil Cdn Qrs
Gil Cdn Qrs

25 abonnés 241 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 février 2014
Le Louvre, Notre-Dame, La Tour Eiffel, l'Opéra, tout devait disparaître ! Le simple fait d'imaginer Paris réduit en cendre, subissant le même sort que Varsovie ou Berlin semble terrifiant et donne au film un goût de thriller. Dussolier et Arlstrup parviennent, enfermés dans un bureau, à huit-clos, à captiver le spectateur du début à la fin grâce à un texte et à un jeu d'acteurs prodigieux. Un film historique rare sur une page de l'histoire méconnue.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 mars 2014
Tient en haleine même si l'on connaît l'issue. Fait découvrir un épisode pas forcément connu
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 mars 2014
Très bon jeu d'acteurs. Niels Arestrup fait peur ! André Dussolier a un rôle qui lui va bien mais peut être un peu trop ressemblant à son personnage Bélisaire Beresford (Agatha Christie). Un huis clos sous tension. L'avenir de Paris tient entre les mains de ces deux hommes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 février 2014
La pièce était excellente, le film l'est tout autant. Très bonne réalisation et duo d'acteurs au sommet.
Nicolas S.
Nicolas S.

130 abonnés 1 591 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juillet 2014
Diplomatie a tout du film que passerons probablement dans les prochaines années les professeurs d'histoire et de philosophie à leurs collégiens et leurs lycéens. En effet, en plus d'être de bonne qualité, ce film est pédagogue et vous fera facilement retenir les informations sur ce pan de l'histoire de la Seconde guerre mondiale.
Histoire d'ailleurs profondément intéressante et nous donnant donc un bon scénario.
Mais ce pour quoi le film doit être vu, c'est le face à face entre Niels Arestrup et André Dussolier, deux acteurs de grande qualité qui débitent leurs dialogues d'une finesse rare.
Enfin, j'apprécie que le réalisateur n'ait pas fait durer inutilement son film, se contentant des 1h20 nécessaires.
Cependant, le film n'est pas exempt de défauts. En effet, la réalisation reste relativement classique par moment alors que dans d'autres, le réalisateur tente des plans plus originaux. Dommage.
Le second défaut se trouve dans les personnages secondaires qui, contrairement aux deux personnages principaux pleins de charisme, sont totalement transparents. Cela aide peut être à mieux se concentrer sur le duel entre le général et le consul mais à ce moment là, pourquoi faire autant d’apartés sur des personnages transparents ?
Toujours est-il que le choc entre ces deux grands acteurs français mérite le détour.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse